[Preview] Hallo Shmupemall, hier ist Sturmwind !

Pour y lire notre indispensable avis !
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kisuke
Yamakasi et serrurier viril
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Cette preview a été réalisée à partir d'une version du jeu fournie par les développeurs avant la commercialisation du soft , il se peut donc que la version définitive diffère légèrement.
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Hallo Shmupemall, hier ist Sturmwind !


Rappelez-vous début décembre 2010, une vidéo allemande nous a tous interpelé avec l'annonce d'une sortie sur Dreamcast, qui attendait sagement fast striker qui nous parviendra quelques semaines plus tard. Après l'expérience Alpine Game sur lynx, le studio revient dans le shmup (une démo jaguar de native avait été proposée jadis) avec Sturmwind.
Au début de l'année 2012, le projet semble s'éloigner et se perdre après un énième report, mais c’était sans compter sur l'arrivée de la preview pour de nombreux sites de retrogaming et aujourd'hui pour SEA (Danke shön Duranik).
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Ich drüke dir die Daumen…

On commence par se mettre dans l’ambiance avec une intro rythmée et sympathique à regarder, puis un écran de présentation avec un dinosaure ( ?) dont nous supposons qu’il s’agit d’un Boss. Les options nous offrent le choix de la difficulté (easy, normal, hard), le volume de musique, les effets son, la personnalisation des contrôles et la position de l'écran. Enfin, une partie bonus avec les "awards" et des galeries photos.
2 modes de jeu sont proposés : le mode arcade nous permettant de suivre l’aventure d’une seule traite, et le mode normal nous laissant le choix de la zone avec 4 niveaux pour chacune.
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Des ennemis vicieux et charismatiques
Das Fängt ja gut an !!

Dès le premier crédit, je me suis surpris à vérifier quelle console était allumée. Bon dieu que c’est beau ! Les ressources de la machine sont poussées, apparemment, au maximum de leurs possibilités, reléguant fast striker au début des années 2000. L’arrière plan est bien vivant et reste rempli de références avec une ambiance mecha ! On reconnait facilement l’esprit « Gradiusien » avec des ennemis clairement inspiré par G.rev ou Treasure.
Le vaisseau possède 3 armes différentes, interchangeables par une simple pression de gâchette :
Nordwest: Rouge, efficace sur les ennemis éloignés et permet de tirer autour du vaisseau.
Rudel: Verte, tir frontal et très puissante.
Lichtblitz: Bleue, efficace sur les ennemis proches.

Ces armes sont upgradables par l’intermédiaire de boîtes relâchées par certains ennemis. Ces boîtes apparaissent avec un bonus de point de 10000, puis passent rouge, verte et bleue selon les tirs effectués dessus. Attention, les armes ne peuvent être upgradées uniquement lors de leur utilisation. Quand le vaisseau se fait toucher, celui-ci perd l’arme qu’il utilisait, ne pouvant la récupérer qu’avec une boîte. Il est possible de charger son tir pour augmenter la puissance mais c’est à vos risques et périls…
Et enfin, une bombe est dispo pour faire le ménage en cas de pression trop forte.
Es riecht nach Kaffee.
Cette version donne une impression de shmup européanisé avec des arrivées vicieuses d’ennemis de tous les côtés, arrière plan inclu. Dans les phases en vue de profil, la hitbox est assez petite, laissant de grandes libertés pour se risquer à emprunter des voies improbables. La phase en vue de dessus est moins permissive et laisse un poil de regret (c’est rageant de perdre sa meilleure arme alors que nous frôlons simplement un petit débris d’astéroïde…).
Le bestiaire est très varié, autant mécanique qu’animal et se fond sans difficulté dans l’esprit du jeu rappelant à de nombreuses reprises les tentacules d’une pieuvre. La preview nous montre des passages aériens et sous marins.
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Celui là, faut viser "en plein dans son oeil"
Sturmwind ?? Sehr gut ??

A la découverte de cette version non finalisée, on peut reprocher quelques défauts notamment d’un point de vue lisibilité. Certains passages sont trop lumineux, d’autres trop chargés, les décors létaux ne sont pas bien matérialisés, et les boulettes se confondent un peu avec l’arrière plan. De plus par défaut les effets sonores gâchent une musique se synchronisant avec le rythme du jeu (quelques passages de chiptunes sont de bonne facture). Il serait préférable de passer par les options pour les diminuer. Il semblerait y avoir quelques bugs (cancel de boulettes en tombant dessus, tir rouge n’allant pas jusqu’au fond de l’écran…) ! Mais nous n’avons qu’une version « preview ».
Bon chipotage terminé, dans l’ensemble le jeu est une agréable surprise avec une ambiance atypique parsemée de nombreuses références piochées dans la culture geek. Parmi elles, nous retrouvons en plus de celles citées au dessus, Biohazard battle, Salamander 2, Axelay, Blazing star, Dune (ou Beettlejuice) et Vingt milles lieues sous les mers !
Bon sinon la version finale sort quand ???
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De nombreuses références!
Remerciements pour la contribution de Nikky, Catzoo et Mug Superstar à la rédaction de cet article
Les images proviennent du site http://www.duranik.com
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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Hydeux
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Et merci bien !
Mais y'a pas de vidéos ! Faut qu'on se voit pour en faire !
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baboulinet
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Hydeux a écrit : Mais y'a pas de vidéos !
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais le dire. =(^^)=
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Hydeux
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C'est la classe pour Kisuke : il a le jeu en preview avec son nom écrit dessus !
(d'ailleurs c'est pas bizarre pour une preview une telle qualité de pressage ?)
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kisuke
Yamakasi et serrurier viril
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J en ai mais qualité moyenne. Je compte sur Hydeux pour m expliquer comment capturer sans problème!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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Hydeux
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Dis moi en MP ce que tu as comme matos, mais le mieux serait sans doute qu'on se voit chez moi.
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kisuke
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Éventuellement (pour un podcast)!

(surtout que tu es à une vingtaine de bornes de chez moi)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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Hydeux
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Pas sûr qu'on fasse un podcast avant cet été...
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max.faraday
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ha si, faut en faire un ce mois ci !
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max.faraday
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ZKU119
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Flouté le nom sur la photo aurait été un plus.
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Loïc
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merci pour la preview, me tarde vraiment de l'avoir chez moi celui la, ça va être long d'attendre (TT)
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kalpuwid
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ha oui oui une vidéo svp une vidéo svp

sinon oui je pense que flouter le nom de kisuke aurait été pas mal
Un intellectuel assis vas moins loin qu'un con qui marche ;-)

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kisuke
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De une tout le monde le sait (ou peut le trouver ultra facilement) ensuite, il y a tellement d'homonymes en France que je ne craints pas grand chose derrière ça.
De plus j'ai maudit la totalité des personnes connaissant mon prénom il y a quelques jours...

(Et puis c est toujours la classe d'avoir un jeu à son nom) :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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kalpuwid
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sinon la finition a l'air d'être au top c'est une impression ou c'est de grande qualité kisuke ?
Un intellectuel assis vas moins loin qu'un con qui marche ;-)

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kisuke
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Très bonne finition et il y a un soucis du détail apporté au jeu.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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kalpuwid
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raaaa tu me donne envie salopio va :D :D en plus je viens de me prendre une dreamcast jap trouvé à 85€ neuve raaaa j'en peux plus raaa :D :D :D
Un intellectuel assis vas moins loin qu'un con qui marche ;-)

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Deadeye
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"La phase en vue de dessus est moins permissive et laisse un poil de regret (c’est rageant de perdre sa meilleure arme alors que nous frôlons simplement un petit débris d’astéroïde…)."

Y a des phases avec un scrolling différent ? Tu peux nous en dire plus ? En tout cas merci pour la preview :)
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kisuke
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Le scrolling est vertical (avec des changements de direction vers le haut et vers le bas), mais sur le niveau 3 il me semble, tu passes en vue de dessus. C'est assez surprenant la première fois, mais on s'y habitue, surtout que tu as un arrière plan très fourni. J'ai encore des tas de choses personnelles à dire (que je conserve pour un éventuel podcast).
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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Hydeux
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??? T'as un souci avec les podcasts toi !
Sans déc', je crois pas qu'on en fera avant l'été (début juillet), et ce sera pas dans le nord de toute façon.
Et tu veux dire que ton texte n'est pas complet ? Qu'il y a encore des trucs à dire ?
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