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[TEST] Buster Red (iOS)

Publié : 14 juin 2012, 16:48
par Hydeux
Buster Red (iOS)
Test express

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Buster Red est un shmup sans prétention aucune mais qui pourtant attire l'oeil grâce à ses graphismes "à la main" très réussis. Enfin quand je dis réussis, je veux dire que c'est pour moi un style plaisant, maintenant, ça peut paraître un peu léger j'en conviens... Mais tout de même c'est joli ! Et puis c'est servi avec une jolie bande son !

Au programme vous avez 30 niveaux à nettoyer avec votre vaisseau, aidé en cela par un gameplay simple et efficace : les ennemis vont lâcher les classiques power-ups qui augmenteront votre puissance de feu, mais ils laisseront aussi de temps en temps divers bonus très utiles. En voici la liste :

- le laser : il ajoutera une composante (un laser donc) à votre tir de base, vous serez du coup plus puissant.
- la boule de feu : une boule de feu sera lancé devant votre vaisseau et restera en place, à une distance fixe pendant quelques secondes, très utile pour les gros ennemis en haut de l'écran !
- l'éclair : une bombe qui nettoiera l'écran (gaffe : n'êtes pas invincible pendant le nettoyage !)
- life up : ça ajoutera une vie à votre compteur
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La petite originalité (outre les graphismes), c'est que ces différents bonus ne sont pas actifs dès que vous les ramassez. Vous devez effectivement d'abord les collectez (2 au maximum), et vous serez libre de les utiliser quand bon vous semble en appuyant dessus. Ça n'a l'air de rien mais bizarrement ça fonctionne bien et on est souvent à se dire par exemple : "Hoù là : y'a une bombe et un laser à l'écran, faut d'abord que je lance la boule de feu que j'ai en stock (et donc : où la placer ?), faut aussi que je déclenche mon laser, comme ça je pourrai ramasser tout ça, ça me fera un laser en stock pour quand le mien sera fini, j'aurai aussi une bombe en stock ça peut servir, ah merde y'a encore un bonus de boule de feu qui vient d'apparaître qu'est-ce que je fais alors ?!?
:')
Bref : le jeu est assez réussi dans son gameplay je trouve, sans atteindre des sommets, mais réussi.
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30 niveaux...
Mais c'est peut-être dans la structure même du jeu que le bât blesse : 30 niveaux, c'est long, très long même (à fortiori si vous jouez sur support portable). Alors certes on peut commencer au niveau qu'on veut mais alors on perd le sel d'un 1-cc.
De plus le level design ne suffit pas à motiver les troupes pour refaire tel ou tel niveau comme on le ferait d'un Mushihimesama par exemple... De même pour le système de score qui, s'il existe, reste minimaliste (multiplicateur en fonction de votre chaîne de destruction, mais on casse rarement sa chaîne...).
Bref : à part à jouer en marathon, et pourquoi pas enchaîner easy/normal et hard pour faire exploser le score final, le jeu casse un peu sa bonne réalisation avec cette structure mal pensée...
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Certains niveaux cassent la routine avec des décors qui tournent, des blocs qui se déplacent.
Notez toutefois que si la sauce prend avec vous, vous aurez aussi la possibilité de télécharger (moyennant paiement évidemment...) 20 niveaux supplémentaires qui offriront alors un autre mode de jeu (nommé Elite Campaign, car plus dur en effet), que vous pourrez débloquer d'autres vaisseaux (sans intérêt à mes yeux, d'autant que c'est TRES long de les débloquer tous, mais là encore vous pourrez les acheter si vous le voulez).
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Les achats possibles, parmi lesquels 20 niveaux de plus.

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Tous les vaisseaux du jeu.