Pas sûr : beaucoup de shmupper actuels ont commencé avec Ikaruga.Et c'est triste à dire, mais pour apprécier un genre, il faut l'avoir connu à l'époque où il était effectivement apprécié.
[DOSSIER] Le déclin du Shoot'em up !?!
- Vany
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Ah ben si c'est l'exception qui confirme la règle justement.tonton a écrit :Pas besoin d'avoir vécu l'arrivée de la new wave pour apprécier encore aujourd'hui la new wave.
http://www.youtube.com/v/Z2uY5Qs7Myg?fs=1&hl=fr_FR&
Ben écoutez les mecs, on ne vit pas sur la même planète alors.tonton a écrit :Je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi, David, concernant ça: "pour apprécier un genre, il faut l'avoir connu à l'époque où il était effectivement apprécié" (et tout ce qui en découle). Non seulement ça met totalement de côté la qualité intrinsèque des jeux (d'une certaine manière, on ne les apprécierait que par nostalgie) mais ça élude aussi la question de la curiosité du joueur qui s'intéresse au média.
Pour te prouver (oui oui) que tu as tort, tu n'as qu'à essayer de transposer ta reflexion sur un autre média. Pas besoin d'avoir vécu les années 40 pour apprécier les polars des années 40. Pas besoin d'avoir vécu l'arrivée de la new wave pour apprécier encore aujourd'hui la new wave.
Pour moi, le shmup n'est pas voué à évoluer, mais plutôt à continuer à tourner en boucle dans le même sillon, à creuser/affiner son truc à base de petits réglages mais sans innover réellement. Vraiment, le shmup c'est comme la musique pop, c'est toujours un peu la même chose et c'est très bien comme ça.
EDIT: ha ben j'ai été grillé par Vany
J'aimerais vraiment vous croire. J'aimerais effectivement croire que les joueurs s'intéressent vraiment à la qualité intrinsèque d'un jeu avant de le repousser machinalement juste parce que ses graphismes sont moches ou pour toute autre raison aberrante. J'aimerais vraiment croire que vous connaissez plein de gens qui, le plus naturellement du monde, s'intéressent à des jeux du passé, qu'ils n'ont pourtant jamais connu et qu'ils ne qualifient pas immédiatement de "dépassés". J'aimerais croire que la nostalgie n'a rien à voir avec tout ça. J'aimerais vraiment croire tout ce que vous me dîtes.
Seulement voilà : je ne connais pas grand-monde qui fonctionne comme ça. Et pourtant, des gens à priori "ouverts" sur le sujet, croyez-moi, j'en ai croisé des tas. Sur Grospixels, repère clairement avéré de retrogamers, combien auront effectivement la curiosité de lancer une machine ou de tester un jeu qu'ils n'ont jamais connu ? Combien liront effectivement un article sur un truc trop éloigné de leur "univers" ? Pourquoi un article sur un classique de 1982 fera-t-il 90% moins de lectures qu'un énième article sur Street Fighter ?
Dans ce milieu, la curiosité est très, très, très limitée. Et ça me désole à un point que vous n'imaginez pas.
Alors bien sûr qu'on trouvera des exceptions. Vous et vos cercles d'amis joueurs en faîtes peut-être partie. A titre personnel, je n'imagine pas un seul instant la nostalgie motiver mon intérêt pour le média, quelque soit son domaine, quelque soit son époque. Mais à en croire les chiffres qui tombent tous les mois en interne sur GP, croyez-moi, les exceptions sont TRES rares.
Pour finir, j'ai peine à comprendre ton analogie avec le cinéma, Tonton, déjà parce qu'on parle ici du milieu très... spécial du jeu vidéo (que je considère hélas globalement très fermé d'esprit car peu curieux), et ensuite parce que le problème n'est pas de savoir si un joueur est, comme un cinéphile, incapable de faire preuve de curiosité (bien entendu qu'il en est capable), mais de savoir combien de joueurs de ce type existent effectivement (et dans ce domaine, je ne suis pas sûr que le cinéma fasse nécessairement bien mieux. Si la terre entière aime regarder des films, combien s'intéressent encore aux films en noir et blanc ?)
Mon observation est simple : dans le monde du jeu vidéo, la curiosité a ses limites. On aura beau montrer par A plus B, le plus objectivement possible, qu'un jeu est bon, peu de joueurs vous prendront au mot et se lanceront dans un test du jeu en question. Et le shoot them up subit cette réalité de plein fouet.
En fait, c'est assez simple et c'est la même chose pour le cinéma, les bouquins, la musique, etc... : ceux qui considèrent le jeu vidéo comme un art (j'aime pas fort : disons un artisanat !), avec une histoire, une évolution, ceux-là feront preuve d'imaginition, because la culture appelle la culture (Bourdieu les p'tits gars !).
Ceux qui n'y voit qu'un marché, eux hé bien ils consomment, sans prendre de recul, sans mettre en perspective.
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- Vany
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j'adore on dirait un poèmeJ'aimerais vraiment vous croire. J'aimerais effectivement croire que les joueurs s'intéressent vraiment à la qualité intrinsèque d'un jeu avant de le repousser machinalement juste parce que ses graphismes sont moches ou pour toute autre raison aberrante. J'aimerais vraiment croire que vous connaissez plein de gens qui, le plus naturellement du monde, s'intéressent à des jeux du passé, qu'ils n'ont pourtant jamais connu et qu'ils ne qualifient pas immédiatement de "dépassés". J'aimerais croire que la nostalgie n'a rien à voir avec tout ça. J'aimerais vraiment croire tout ce que vous me dîtes.
Bien sûr, je comprends bien ce que tu dis et je ne peux pas aller contre ton expérience avec les stats de GP. C'est là dessus que je ne suis pas d'accord :
C'est le côté jusqu'au-boutiste de ta remarque qui m'a fait tiqué, tu ne peux pas être aussi "catégorique", ça fait flipper.Et c'est triste à dire, mais pour apprécier un genre, il faut l'avoir connu à l'époque où il était effectivement apprécié.
De la même façon que les genres se renouvellent, les joueurs aussi. Tiens on pourrait faire un sondage sur le sujet pour voir si les "shmupers" sont uniquement des vieux de la vieille ou pas.
Vous avez découvert le shmup sur quelle plate-forme ?
Sur un autre topic (t'inquiète Hydeux, pas de HS)
Ma théorie ne s'applique évidemment pas à tout le monde. Elle s'applique toutefois (hélas) à une majorité.Vany a écrit :C'est le côté jusqu'au-boutiste de ta remarque qui m'a fait tiqué, tu ne peux pas être aussi "catégorique", ça fait flipper.
Perso, ça suffit à me faire flipper.
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On peut ajouter aussi que le genre du shoot n'est plus representé médiatiquement (je parle de la presse spécialisé bien sur). Qui connait un test d'un shoot récent sur ces médias là ? La majorité du temps il se contente de petits articles vaseux et insipides qui démontre au plus haut point leur inculture chronique . Pourquoi ? car ce genre de jeux videos ne fait plus parti de leur culture tout simplement. Dommage certes mais cela suit une évolution logique de leurs lectorats de plus en plus causuals (c'est bien vilain comme mot ca). Les vrais passionés de shoot à l'inverse ne lisent plus ce genre de magazines ce qui implique que du coup leurs rédacteurs en parlent d'autant moi...Le serpent se mort la queue en somme
Toute la production cave après dodonpachi, je vois ça comme un "uppgrade" de dodon justement !
Il y a des variations niveau gameplay mais rien qui ne change vraiment, enfin, rien qui m'excite plus que ça !
Idem pour le level design qui ne repose quasiment QUE sur les vagues de boulettes ennemies...
Je comprend qu'on puisse être fan mais perso j'accroche pas trop !
Je tape doucement dessus, (ils ont le mérite d'exister) mais j'aimerai bien que ce studio prenne un risque énorme et se mette à développer un shmup qui se démarquerai complètement de leur prod actuelle !
-finish les dolls, les lolipouffes en slip
-finish le gameplay "je laisse appuyé, je ralenti le sprite joueur"
-finish les avalanches de rose
-finish le scoring compliqué
Bah, je suis peut être frustré de me faire lyncher au boss 2 de daioujou.....
(Alec qui vient de renverser son café sur son clavier.... )
Il y a des variations niveau gameplay mais rien qui ne change vraiment, enfin, rien qui m'excite plus que ça !
Idem pour le level design qui ne repose quasiment QUE sur les vagues de boulettes ennemies...
Je comprend qu'on puisse être fan mais perso j'accroche pas trop !
Je tape doucement dessus, (ils ont le mérite d'exister) mais j'aimerai bien que ce studio prenne un risque énorme et se mette à développer un shmup qui se démarquerai complètement de leur prod actuelle !
-finish les dolls, les lolipouffes en slip
-finish le gameplay "je laisse appuyé, je ralenti le sprite joueur"
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Bah, je suis peut être frustré de me faire lyncher au boss 2 de daioujou.....
(Alec qui vient de renverser son café sur son clavier.... )
YOU need more practice !
"Strike witches" , récemment dans Console + au sein de la rubrique import jap...trizealbis a écrit :On peut ajouter aussi que le genre du shoot n'est plus representé médiatiquement (je parle de la presse spécialisé bien sur). Qui connait un test d'un shoot récent sur ces médias là ?
Mais il s'agit bien entendu d'un événement très rare.Le test n'était pas très bon d'ailleurs...
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Mais il s'agit bien entendu d'un événement très rare.Le test n'était pas très bon d'ailleurs...
(Nan mais ouais, c'est quand même la misère... mais bon.)
EDIT: ha oui, et les tests de chronicart.
J'ajoute que tous les clichés propres à l'appréciation qu'a le grand public du genre , y apparaissent...Hydeux a écrit :Plus que le nombre, c'est le vide de ses tests qui est terrible : rien sur le fond du jeu, rien sur le système (en général).
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Bon(s) article(s) !
C'est vrai que en ce moment:
http://www.youtube.com/watch?v=0sVMOz1SFL0
Perso j'aimerais bien un retour au style de l'époque 32 bits: des shmups longs, grandioses, spectaculaires.
C'est vrai que en ce moment:
http://www.youtube.com/watch?v=0sVMOz1SFL0
Perso j'aimerais bien un retour au style de l'époque 32 bits: des shmups longs, grandioses, spectaculaires.
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Pour relancer le genre il n y a qu'une solution, ramener un nouveau public et sortir de l'orgie de boulettes made in cave.
Proposer un gameplay interessant et intuitif avec des graphismes simples mais magnifiquement travaillés.
En bref il faut revenir aux bases et simplifier le genre pour ensuite repartir sur une autre voie (pour moi le shooting game est finalement assez proche de puzzle game).
Vivement le minimal shooting (dans l'esprit de ....space invaders????)!!!
Proposer un gameplay interessant et intuitif avec des graphismes simples mais magnifiquement travaillés.
En bref il faut revenir aux bases et simplifier le genre pour ensuite repartir sur une autre voie (pour moi le shooting game est finalement assez proche de puzzle game).
Vivement le minimal shooting (dans l'esprit de ....space invaders????)!!!
Toi aussi deviens un cyborg
あなたもサイボーグになる。
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Toi tu esperes un nouveau Twinkle Star Sprites . L'attente risque d'etre longue voire illusoirejoy_machine a écrit :En bref il faut revenir aux bases et simplifier le genre pour ensuite repartir sur une autre voie (pour moi le shooting game est finalement assez proche de puzzle game).