[TEST] Bug Princess 2 Black Label (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Bug Princess 2 Black Label (iOS)

Messagepar Hydeux » 28 Juin 2012, 16:14

BUG PRINCESS 2
BLACK LABEL


Image


Après le Boss milking, les grands éditeurs de shmups se mettent à développer une nouvelle technique, le Fan milking (allez donc lire le test de Raystorm iOS tiens !). Dans ce domaine du shmup, comme dans les autres, Cave se pose en maître. Ce Bug Princess 2 Black label en est le dernier exemple et il marque déjà, une semaine après sa sortie, la rupture avec certains inconditionnels de la compagnie.

Image


Samedi 23 juin 2012, paf, la version Black Label de Bug Princess 2 arrive sur l'Appstore. Rappelons qu'il s'agit en fait du célèbre Mushihimesama Futari Black Label, dont le nom a été occidentalisé. Rien que là, plusieurs surprises :
- Le jeu est indépendant de Bug Princess 2, il ne s'agit pas d'une MàJ ou d'un DLC, contrairement au portage sur 360.
- Le jeu comporte un mode supplémentaire, un boss rush qui permet d'affronter non seulement les boss de Bug Princess 2 (ce sont les mêmes dans le BL), mais aussi ceux de Bug Princess premier du nom.
- Un pack de "triche" est disponible dès la sortie du jeu, ce pack est semblable à celui de DDP Blissful Death, avec moins d'options tout de même. Ce pack est payant, et cher.
- Le jeu est cher, plus cher que tous les précédents Cave sur iOS, et pas d'offre spéciale pour la sortie.
- Le mode bonus est cher, et est en plus divisé en deux parties (BP et BP2), faudra donc acheter les deux.

Image Image
C'est cher...


Bon vous le sentez, ça part mal...
Cave a bien compris que ses plus gros fans achètent le jeu a la sortie, il était donc absurde de proposer un prix de départ à -50% : les fans, ça achète même quand c'est pas en solde !
Sauf que là, Cave a sans doute poussé le bouchon trop loin, un exemple parlant : même EOJ, le fan absolu de l'éditeur, fondateur et tôlier du forum Cave-STG passe son tour sur ce coup-là :
eojx9999 a écrit:They want $13.99 for the game, then another $6.99 for the boss rush modes. :D Nice try, Cave. I'm not paying $21 for an iOS shooter, especially when both previous Mushi games sold for $4.99 on their release.

Et ça c'est une réaction parmi des dizaines d'autres : en effet les Black Label sont plutôt perçus comme des extensions, des mises à jour des jeux dont ils sont issus, alors payer un tel prix pour une MàJ, sans compter qu'on l'a déjà tous sur 360, ça fait un peu chauffer les fesses. Et même les Boss rush : moi sur mon iPod, y'a les deux Bug Princess installés, plus ce Black Label donc, n'empêche que j'ai dû moi aussi payer pour ces modes, pour des boss qui sont déjà là !

Image
Nan mais je suis une victime de la mode moi...


Tiens, en passant, Cave en grand seigneur donne à tous les possesseurs du jeu la possibilité de jouer une fois par jour, gratuitement et sans limite de temps à ce Boss Rush. Hélas, cela n'inclue pas la sauvegarde de votre progression, et il vous faudra donc recommencer de zéro à chaque partie, et croyez moi ça va vite vous saouler : on gagne un échelon (un "Grade") après chaque série de 5 boss, mais les 8 ou 9 premiers échelons sont pour tout dire un peu chiants : on ne retrouve pas les patterns du mode de difficulté normale, résultat tout passe comme dans du beurre et on s'ennuie ferme... Si après tout, avec sauvegarde, cela reste un mode sympathique, sans sauvegarde c'est juste absurde et y'a de forte chance que de toute façon votre batterie vous lâche avant l'échelon 8... Meci du cadeau monsieur IKD !

Image Image


Nan clairement la pilule passe mal, ajoutez à cela le ré-édition il y a peu de Mushihimesama sur 360 (70 euros l'édition standard, pour un jeu sorti en 2004 et connu de la majorité des shmuppers...) et là vraiment Cave se fout de nous... Le Fan milking je vous dis... (au fait l'expression n'est pas de moi mais de Lemonhead, sur shmups.com)

Bon, il fallait passer par une partie là-dessus (le prix, l'abus, etc...)
Mais c'est pas le tout : l'important c'est le jeu !

Image


Alors revenons à nos moutons : quid du plaisir sur ce Bug Princess 2 Black Label ?
Cave montre encore sa maîtrise du support : le portage est juste parfait, et vous retrouverez le Black Label dans toute sa splendeur. Mais c'est peut-être ça le souci : comme pour Bug Princess 2, les systèmes des trois modes de jeux n'ont pas changé d'un iota, ce qui veut dire qu'il faut très fréquemment passer du laser au shot et inversement, ce qui est possible par 3 méthodes, au choix : (pour tous les détails sur les différents systèmes de jeu, je vous invite à aller lire tout ça dans nos pages de tutos !)
- maintenir une touche sur l'écran
- appuyer sur une touche
- "double taper" l'écran

Image
Tout pareil que sur grand écran !


Et pour tout vous dire, aucune de ces trois solutions ne me convient parfaitement : maintenir une touche me fait lâcher l'iPod, appuyer une une touche me fait perdre en précision, la solution la moins mauvaise est le "double tap", mais les timings sont alors très difficiles à chopper...
Mais l'entraînement, l'habitude, vont gommer ses défauts, même si on regrette un paramétrage plus poussé : pouvoir placer les touches où on le souhaite aurait été un vrai plus. (On peut même carrément regretter que les systèmes n'aient pas été repensés : ça avait été le cas sur le mode Maniac de Bug Princess, résultat ce Bug Princess est sans doute le meilleur shmup portable !)

Il y a tout de même deux aspects qui à mon avis font de ce BP2BL (ouais, c'est plus court !) un jeu à posséder :

- D'abord sa valeur de "sac de frappe", de jeu d'entraînement : en effet vous avez là un moyen pratique (portable, jouable partout et en sessions courtes grâce au score attack) d'apprendre le jeu, et ainsi de vous perfectionner pour la version sur grand écran. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (?!?) : se faire sur le pouce un niveau 4 en Original avec un compteur très haut (c'est paramétrable), c'est à dire avec une difficulté élevée puisque le compteur fait office de rank, hé ben c'est un vrai plaisir !

- Le second très grand intérêt de ce portage, c'est le mode GOD (C'est de l'anglais, ça veut dire DIEU hein les p'tits gars ! Et non, je ne la ferai pas, je ne mange pas de ce pain-là !). Effectivement ce mode GOD remplace dans la version Balck Label le mode ULTRA. Et ce mode GOD est à mes yeux l'une des plus grandes réussites de Cave : un système identique à celui du mode Maniac, mais un compteur qui monte jusqu'à x30 000, des cancels de folie qui font littéralement exploser l'écran, des sections qui étouffent sous les patterns monstrueux qui se déploient, bref : un pied INTEGRAL, qui ici est mis à la portée de tous puisque la difficulté est ajustable (mais sans déconner, jouez-y en HELL, c'est là qu'on se prend pour Dieu !). Et si vous faites un no-miss en HELL, y'a Spiritual Larsa en TLB !

Image
D'abord en GOD Mode, on se gaaaaaave de grosses gemmes !

Image Image
Et quand le compteur est bien plein comme il faut,
on cancelle un maximum, l'écran s'assombrit un court instant, et les x30 000 explosent !
Joie !


Alors camarade choisis ton camp : participer à la comédie du grand capital et du fric facile, ou signer la dernière pétition d'ATTAC... En ce qui me concerne, même si ma place d'admin sur Shmup'em All choisit pour moi, je pense continuer à suivre, mais sans les DLC supplémentaires qui sont TROP CHERES et INUTILES.
Mais dans tous les cas ce Black Label est un jeu incroyable, avec un charisme fort (ce qui manque à beaucoup de portages iOS, voyez Raystorm par exemple qui joue uniquement sur la nostalgie...), superbement porté et qui procure un plaisir de jeu rarement égalé ! Son arrivée sur un support portable ne fait que renforcer son aura !




Quelques remarques sur le Boss Rush (on n'en fera pas un tuto complet, pas exagérer !) :

- Vous gagnez une bombe après chaque deuxième boss.
- Vous gagnez une vie après chaque échelon de 5 boss à partir de l'échelon 6.
- Les échelons ont des noms différents selon le niveau atteint (Grade, Dan, ...) Le "First Grade" débloque un succès, le "First Dan" aussi.

Image


- Chaque série de boss, chaque échelon donc, correspond à un mode de jeu : Original, Maniac et God/Ultra. De fait chaque échelon a un type de patterns correspondant au mode et un système de score itou.
- Le jeu au score est pénible : il implique de commencer de zéro, ça fait des partie interminables...
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TEST] Bug Princess 2 Black Label (iOS)

Messagepar IBARAKURO » 03 Juil 2012, 07:25

Super test comme dab (m)

pour le prix, je pense qu'il devrait vite baissé... À mon avis ils ont rien vendu... La c'est vraiment trop cher...
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
 
Messages: 467
Inscription: 22 Juil 2011, 20:13


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron