[TEST] Sundance (Vectrex)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Sundance (Vectrex)

Messagepar Hydeux » 06 Sep 2012, 17:06

Sundance


Image


Article rédigé par RayXambeR et paru dans ReVival n°49 - le magazine 100% jeu vidéo rétro homebrew & shoot'em up !

Titre mythique du catalogue de la société Cinematronics, Sundance a dû attendre 2011 pour atteindre les rives de la console de MB. Après un très bon War of the Worlds et avant Warrior et Tailgunner, c'est donc à une nouvelle adaptation d'arcade que George Pelonis nous convie lui qui avait toujours jusque là mis un point d'honneur à ne proposer que des programmes originaux tel le démentiel I, Cyborg. Mais c'est une excellente idée car de part son histoire et son principe de jeu, Sundance est plutôt original !

Datant de 1979, il propose une action très particulière affichant à l'écran (en vertical) deux grilles de 9 cases en perspective, l'une en haut et l'autre en bas de l'écran. C'est cette dernière que le joueur aura le soin de piloter en activant un trou noir dans chacun des neuf emplacements. La jouabilité diffère de l'arcade qui proposait un pavé numérique de 9 touches mais le développeur a contourné le problème en utilisant les huit directions du joystick et le point "mort" pour la case centrale.

Image Image


Comme le dit l'auteur, l'objectif du jeu peut se résumer ainsi : "contrôlez une matrice de trous noirs et débarrasser l'univers des soleils en trop. Affrontez un adversaire et combattez entre deux matrices"

Vous jouez donc le rôle dont ne sait trop quel être supérieur puisque le sort de l'Univers est entre vos mains, rien de moins ! La multiplication des soleils est un problème majeur et seul un trou noir est capable de l'absorber pour l'éradiquer. Ces boules de feu, source de vie, apparaissent depuis la grille supérieure de n'importe quelle position. Il faut donc réagir vite pour les absorber sous peine de les voir "rebondir" sur la grille inférieure tandis que d'autres viennent s'ajouter. Cela ne serait pas trop problématique si l'on avait le temps d'agir mais le moindre rebond fait se rapprocher les deux grilles l'une de l'autre accélérant encore la fréquence des rebonds et la difficulté … Cette différence importante avec l'arcade permet à l'adaptation Vectrex de se montrer bien plus palpitante : "D'une part la version arcade se base sur un timer. Quand celui-ci est écoulé, la partie prend fin. Et les joueurs doivent insérer de nouvelles pièces pour continuer, s'ils le désirent. Aussi les grilles bougent de façon rapprochée en fonction du temps restant. Le mode 2 joueurs se joue à la manière du mode solo avec deux protagonistes se livrant bataille pour obtenir le meilleur score. L'adaptation Vectrex utilise quant à elle un système de pénalité ainsi qu'un système de points (en 2 joueurs) au lieu du timer", nous dit George Pelonis.

Image


A un joueur, c'est à une sorte de mode survival que l'on est convié puisque ce n'est que lorsque l'espace entre les deux grilles devient trop étriqué que la partie s'arrête.
A deux participants, si l'on choisit les modes 2 ou 3, les soleils peuvent être éliminés par un tir de novas depuis un emplacement de trou noir. Sauf que si l'on rate son coup (c'est-à-dire si l'on ne touche pas le soleil), la nova rebondit entre les deux grilles jusqu'à ce qu'elle heurte un soleil (ou qu'on l'absorbe) pour pouvoir en relancer une. Autant dire que l'on a tôt de se retrouver malmené à la moindre erreur. Mais c'est aussi ce qui fait tout le piment de l'action et ajoute ce zeste de stratégie dont avait besoin Sundance.

Image


La réalisation est superbe et l'on sent vraiment que l'affichage vectoriel est partie intégrante du rendu esthétique. La lisibilité et la jouabilité sont parfaites. Tout juste le scintillement (flickering) se fait ressentir lorsque l'écran devient chargé d'objets en mouvements mais cela reste très léger et bien en deçà de certaines productions sur cette console.
Alors vous allez dire que chez ReVival l'on encense toujours les jeux Vectrex mais ce sera une fois encore le cas puisque, sans détour, Sundance est un vrai bonheur. Il ne lui manque qu'un bel overlay et peut-être une manette spécialement créée pour l'occasion afin de reproduire la même jouabilité que la borne.
Ne faisons pas la fine bouche et commandez vite votre exemplaire à Fury Unlimited avant qu'il n'y en ait plus. Et, ô joie, George a encore dans ses cartons de nouvelles conversions de titres Cinematronics comme Tailgunner !
On peut aussi remarquer que la calibration est possible : une bonne habitude désormais sur les nouveautés Vectrex puisque cela permet de compenser en partie le vieillissement de l'écran.

Image


Nul besoin de se ruiner désormais pour se procurer une hypothétique borne Sundance : grâce à la Vectrex. Il suffit d'acheter le jeu sur cartouche auprès de Fury Unlimited pour la modique somme de 30 dollars.

`
Fiche technique

Editeur : Fury Unlimited
Année : 2011
Genre : arcade
Joueurs : 2
Support : cartouche
Sauvegarde : non
Langue : anglais
Note : 9/10


Info en +

- Avec Sundance, les acquéreurs ont eu la joie de recevoir des petits tickets en tissu à appliquer sur le T-Shirt de leur choix afin de se la jouer en société ! Bon d'accord la probabilité que les autres sachent de quoi il s'agit est proche des 0,00000000000001%. Et alors ?
- Le score à atteindre en mode deux joueurs est de 100 points (équivalents à 100 soleils absorbés). La partie prend alors fin.
- Sundance n'a pour ainsi dire jamais été commercialisé, en tous cas pas à grande échelle. Et un problème de conception et de fiabilité du moniteur vertical 23 pouces aura eu raison de la plupart des quelques centaines d'exemplaires fabriqués. Autant dire que trouver aujourd'hui une borne en état de fonctionnement relève du miracle.
- Tout comme l'arcade, la Vectrex propose des options telles que le réglage de la difficulté et une bien amusante option qui rend invisibles les grilles (mode Dark War sur la console).


Dark of the Sun

C'est une habitude de Fury Unlimited, proposer quelques exemplaires d'une version limitée mais proposant plus de choses que l'édition standard. Même si ceci est un habile appel du pied aux collectionneurs qui n'auront de cesse de se "battre" pour emporter la mise à des prix stratosphériques.
Que cela ne doive pas nous empêcher de présenter ce bien bel objet qui comprend un mode de jeu bonus avec des soleils qui disparaissent, une cartouche rouge transparente (comme celle de Sectis), un tissu à appliquer sur un T-Shirt, une boîte exclusive et magnifique, de nouvelles étapes de difficulté (intermediate, expert) et surtout le nouveau mode de jeu "extreme" ! Tout un programme ! Les trois exemplaires produits ont tous été vendus aux enchères.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité