Souvenir. Quelques mois auparavant je tombe sur les premiers screenshots de ce jeu développé par une seule personne, je commence donc à suivre le jeu avec intérêt pendant que la date de sortie est sans cesse repoussée. Mike Walz, l'unique développeur de Snops Games, peaufine son shmup comme des parents préparent la chambre de bébé : avec amour (les pauvres, ça doit être leur premier, ils ne savent pas encore...). Durant cette interminable attente, des images et vidéos sont lâchés pour abreuver les (déjà) fans impatients qui ronge les os de leurs voisins (on ne touche pas à la famille) pour patienter.
Paf, septembre 2012 et après une période de peer review certainement la plus brève de l'histoire du XBLIG, le jeu est lâché dans la nature où il sera traqué par des joueurs avides de sensations fortes. 240 MSP et un court instant plus tard (le temps de download le jeu), il est enfin là, Snops Attack! est sur ma 360. La console est chaude comme la braise, elle ronronne de plaisir et j'entend déjà son processeur et sa carte graphique qui commencent à se caresser. Elle sait qu'elle va atteindre l'orgasme shmuppesque, la salope !
Et putain, ouais, ça valait le coup d'attendre !
De la débauche de couleurs dans ses graphismes soignés jusqu'aux aux bruitages incessants et bien trouvé, le jeu se présente clairement comme l'étalon sur XBLIG, celui qui a la plus grosse... Réalisation.
Mais c'est aussi un cheval de trait. Il laboure vos réflexes, vos yeux et vos oreilles. Il agresse le joueurs dans un délire psychédélique, faisant combattre des chats, des méduses, des aliens, etc. Toutes une galeries d'ennemis qui s’intègrent avec excellence dans ce trip ludique. Jamais on ne se demande pourquoi on bute des chats, JAMAIS ! De toute façon le pilote du vaisseau, Snops, étant lui même un chien, les questions existentielles n'ont pas leur place à bord. Et puis on s'en fout du scénario, place au massacre !
Deux tirs sont proposés : Spread (large) et Magma (concentré) et l'on passe de l'un à l'autre avec X. Pourquoi pas un bouton pour chaque ? Simplement parce que le développeur pense ajouter une ou plusieurs armes à l'arsenal dans une prochaine update. Malgré un système de hits rappelant DoDonPachi et s'affichant à haut à gauche, je n'ai pas chercher à scorer et j'avoue n'avoir utiliser presque que le Magma comme tir, le Spread ne servant en fait que dans les rares situations où trop de fretins s'accumulent. Il est utile de préciser que le vaisseau peut tirer en arrière en maintenant RT. Cette configuration, idéale au pad, se révèle catastrophique au stick. Pourtant il faudra maîtriser ce système pour certains boss sous peine de devoir mettre plus longtemps à les tuer et s'exposer à la mort tout autant.
Les ennemis détruits lâchent des crânes à collecter (à aspirer comme dans un Mushihimesama, en relâchant le tir) afin de faire monter une jauge situé au haut, au centre de l'écran. Un coup sur Y libérera une Hyper Attack, différente selon le tir équipé, cancel les boulettes et améliore grandement la puissance de feu. Lorsque l'Hyper Attack est disponible, un message de Snops, bien visible à gauche de l'écran, préviendra le joueur.
Et comme je suis une grosse feignasse, les 6 tutos disponibles in game.
Parmis les défaut que certains lui trouveront, on peut noter :
- Les extends et bombes à gogo. En fait le jeu est ridicule de facilité en Normal. Il faut taper direct dans le Hard et bien le maîtriser avant de pouvoir passer en Extrême.
- La visibilité réduite. Uniquement lors premiers essais, cela s'estompent vite une fois qu'on a trouvé ses marques.
- Le tir arrière. Là, on y peut pas grand chose.
Mon avis, c'est qu'un homme seul ne peut pas accomplir tout le travail d'un studio et que son travail ne plaira forcément pas à tout le monde. Mais franchement, 240 MSP pour un jeu qui en fait plus que tout le Summer of Arcade, House Party et autres gags saisonniers...
Un bien bel hommage que voilà.
- Site officiel et Twitter
- OST en streaming sur SoundCloud
Merci au développeur pour ce jeu plaisant à voir et agréable à jouer mais aussi pour sa disponibilité.
Snops Attack! (360, XBLIG)
Notez que la bannière (http://www.shmupemall.com) est exclusive SEA : ZKU a contacté le développeur afin qu'il nous en fasse une.
- baboulinet
- ENCODEUR ♂
- Messages : 1937
- Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
- Localisation : Zone 51