[TEST] Prismatic Solid (XBLIG)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Dispo depuis la semaine dernière sur le portail Indie Games de la 360, Prismatic Solid a déjà fait parler de lui grâce à ses graphismes éclatants et sa seconde place lors du Dream Build Play 2010. Qu'en est-il réellement de ce jeu ? Démo technique ou vraie profondeur, voyons ça !
Image Image
Le boss du niveau 2 (Water), et le niveau 3 (Space).
Développé par Yo1 Komori, servi par des musiques de Shinji Hosoe et celle qui bosse souvent avec lui Ayako Saso (la musique de DDP DOJ mes enfants !!! Notez que la BO est dispo ici : http://vgmdb.net/album/20088 ), ce Prismatic Solid vous coûtera 80 MSpoints. Au menu 5 niveaux (et un 6ème quelque part...) le plus souvent très beaux, mais pas toujours : le stage 3 par exemple est plutôt brouillon...

ATTENTION VIDEO SPOILER (bien qu'officielle, un comble !)
ON Y VOIT QUASIMENT TOUT LE JEU !
Pas de système vraiment nouveau mais six armes non upgradales qu'on choisit via les boutons latéraux, du tir frontal au tir large en passant les homings. En fonction de l'arme choisi, les trois modules qui sont en permanence autour de vous se placeront différemment, allant ainsi d'une configuration très défensive (car ils absorbent le feu ennemi) à une véritable porte ouverte aux boulettes.
Vos modules sont eux upgradables, cela se manifeste par trois tentacules qui pousseront sur chacun d'eux, ces tentacules vous protégeront mais auront parfois des mouvements inconsidérés (en tous les cas incontrôlables !) alors restez vigilants !
Chaque module vous permettra de lâcher une bombe qui nettoiera l'écran, ce qui fera diminuer la taille des tentacules et donc la protection dont vous disposez...
Image Image
Niveau 4 (Atoms) et 5 (Shaft).
Notez que le jeu n'offre aucune sauvegarde (config', score : niet !), que les extends tombent tous les 30 000 points et que le jeu est pratiquement "no-skill" si vous la jouez fine : en effet, l'arme snow est assez puissante et vous offre quand les trois modules sont en full upgrade une protection quasi-infaillible...
Le jeu loop après le 5ème niveau (une étoile apparaît alors au dessus du score), et le second loop offre des décors aux couleurs différentes, plus d'ennemis et surtout des boss multipliés par 2 (le ver du niveau 1 amène un cousin à lui, etc...), plus sympa à jouer, car plus impressionnant sur certains boss. D'ailleurs, sachez que les boss sont multipliés par le numéro du loop : par exemple le boss 4, au troisième loop est présent en 3 exemplaires simultanément à l'écran : c'est juste superbe à voir !
Image
Le premier boss, dans le premier loop.
Au loop 4, il y en aura 4 comme ça : la place va commencer à manquer !
Pour tout dire, le jeu est surtout une expérience visuelle (réussie !) : coloré, très bien animé, le tout avec des centaines de boulettes à l'écran, mais trop facile et sans véritable surprise... On y passe donc un petit moment agréable... Et puis les boss sont réussis (mais vraiment trop faciles ! Le last boss est "no-skill")... Mais c'est bien tout : pas de système de score, pas de choses à creuser (à part un 6ème niveau à trouver, qui en vaut la peine). Bref : pour 80 MSpoints, une démo technique jouable qui vous fera passer une bonne soirée, voire un peu plus !
Image
Le site officiel du jeu indique un niveau 6 "Extra",
je ne l'ai pas encore vu...
J'ai pourtant poussé jusqu'au début du loop 4...
EDIT : A-y-est !
Alors pour la petite histoire, je dois remercier Mommy's Best Games (aka Nathan Fouts, développeur de Shoot1up) qui a contacté le développeur de ce Prismatic Solid, qui a lâché un indice : il y a un truc à ramasser dans le niveau 5.
Et pour ceux qui ne peuvent pas attendre, c'est par ici...]
Dans la dernière section du niveau 5, là où il y a des tourniquets, il y a sur la droite de l'écran une étoile verte, c'est elle qu'il faut chopper. Il faut pour ça utiliser le tir arc-en-ciel, ça fera tourner le tourniquet. Une fois l'étoile récoltée, elle se collera sous le score et il vous faudra tout de même finir le niveau 5, puis au lieu d'attaquer le second loop, vous entrerez dans le niveau 6.
Un niveau très réussi d'ailleurs : plus difficile, avec de bonnes idées (j'adore les ennemis avec les points lumineux !), et surtout avec des milliers de boulettes, c'est bien simple dans la dernière section, l'écran semble littéralement PLEIN de boulettes !

re-EDIT : fin septembre 2010, le jeu a connu une mise à jour (gratuite). Cette MàJ offre un mapping des touches, un score board (pas online hélas...), une vraie fin (carrément décevante) et surtout des challenges. Pour rappel, les jeux indie n'ont pas de succès à débloquer, du coup les développeurs ont eu la bonne idée de faire une liste de challenges à accomplir, la plupart étant secret au départ. Cela a le mérite de rallonger un peu la durée de vie, et de faire revenir au jeu : on a passé une ou deux soirées sur le jeu, et là on pourra en repasser une ou deux de plus pour ces challenges.
En même temps, rien de transcendant : j'ai fait une partie de 20 minutes, j'en ai débloqué la moitié, voire plus...
Répondre