[TEST] Time's Up (Neo Geo CD)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Time's Up (Neo Geo CD)

Messagepar Tonton » 28 Mai 2013, 14:17

Time's Up


Image


Article rédigé par RayXambeR et paru dans ReVival n°50 - le magazine 100% jeu vidéo rétro homebrew & shoot'em up !

Time's Up est le véritable premier jeu original de CeL. Après un Neo Pang sorti sous le manteau en très petite quantité, pour "faire plaisir aux proches", voici son premier titre 100% original (car Neo Pang utilisait certains graphismes de jeux SNK, afin de pallier à l'absence d'un graphiste).
Il reprend à sa manière le principe de l'excellent Twinkle Star Sprites qui n'a, lui aussi de raison d'être qu'à deux simultanément. Ce versus shooting - puisque tel est son sous-titre - s'est néanmoins étoffé d'un mode solo, certes intéressant, mais qui initialement n'était pas prévu par les développeurs. L'équipe se compose de CeL à la programmation, Amigatari aux graphismes et Max330Mega pour les musiques.

Image

Mine de rien, leurs pseudos respectifs évoquent quelque peu le jeu qui va suivre… Surtout Amigatari en fait dans la mesure où Time's Up pioche clairement dans des univers familiers aux fans de jeu vidéo, à commencer par la fameuse guéguerre Amiga / Atari. C'est ainsi qu'un niveau complet utilise comme décor des fenêtres Gem ou Workbench, fait apparaître la célèbre bombe Atari ST.
Et ce ne sont pas les seules incursions puisque les cinq niveaux que comporte Time's Up s'inspire aussi bien de Sonic, Mario, 8 bits et bien sûr Neo-Geo !
Un exemple fort de l'humour et du ton volontairement parodique et décalé tient en ces mots, à propos du niveau Mario : "A partir de Peach sur son nuage volant annonçant la TrashZone, l’univers devient caricatural et c'est bien Wario que l'on voit découpant des champignons sur le toit du bâtiment de l’ANPE !"

Image

L'idée de Time's Up a germé en 2010 une fois Neo Pang achevé. Mais "l’essentiel du code, des sprites et de la musique a été produit cette année. Entre les périodes de vacances/temps morts sans avancées dans le développement, ont peut estimer que le jeu a été fait en 1an" nous dit CeL alias Yannick Louison.
Ce n'est que vers la fin de son développement que "l'on a ajouté un « petit » mode solo pour répondre aux souhaits des intervenants sur le forum NeoGeoFans. On a donc rajouté ce mode solo rapidement. Puis on s’est dit que c’était dommage de ne pas aller plus loin et de laisser cette impression de mode solo "bâclé"."
En mode versus, l'on choisit à la fois son personnage et le niveau sur lequel l'on souhaite s'affronter.

Image

L'élément qui fait l'originalité et la saveur de Time's Up réside dans les blocs présents à l'écran, un élément déterminant dans le gameplay et commun à tous les univers : "quand l'on tue trois ennemis, cela envoie une brique sur l'écran de l'adversaire. La brique peut être déplacée tant qu'elle n'arrive pas à la flèche sur les côtés car après elle est figée". Ce qui obstrue considérablement les possibilités de navigation du personnage dans l'aire de jeu qui ne fait déjà qu'une moitié de l'écran ! En mode solo, c'est différent car "la brique est générée par l’IA et est envoyée au joueur à intervalles réguliers". Cependant, en comparaison aux premières versions, le masque de collision a été réduit et cela facilité grandement les zigzag et l'esquive de ces maudits blocs, qui jouent vraiment le rôle de malus.

Image

Autre espèce de malus, volontaire de la part des développeurs, celui de ne pas nécessairement favoriser le tir en continu. Du coup, il faut appuyer régulièrement sur le bouton pour tirer son épingle du jeu, quitte à succomber sous les crampes, même si un tir automatique est présent sur le bouton C.
Pour l'anecdote, le niveau de difficulté a été jugé au départ très élevé par la grande majorité des joueurs lors des phases de test : "Là j’avoue avoir été surpris par les retours, tout le monde s’accordait à dire que le jeu était trop dur ! J’ai eu du mal à l’admettre mais il l’était vraiment sauf que je ne m’en rendais pas compte puisque je l’avais développé et que je connaissais les vagues par cœur. Pour moi le défi était corsé mais pas trop dur. Partant de ce constat nous avons intégré les niveaux de difficulté pour contenter tout le monde et pouvoir y jouer tout de suite sans apprendre les vagues par cœur pour le terminer. Cependant vous n’aurez pas tout vu si vous ne terminez pas le jeu en niveau NGF !". Vous savez ce qu'il vous reste à faire : enchaîner les parties jusqu'à sa maîtrise totale.
Image

Les graphismes sont agréables même s'il n'ont clairement pas le niveau de finition et de détail des jeux made in SNK. Ils sont cependant originaux et plein d'humour. La maniabilité est excellente même s'il n'est pas toujours aisé de se déplacer avec autant de précision que dans Twinkle Star Sprites. Enfin l'ambiance sonore colle parfaitement à l'action et au style de jeu proposé. Une réussite que l'on ne peut que vous conseiller, à condition d'être joué à deux. Le mode solo n'ayant pas grand intérêt en fin de compte.
"Travailler sur ce projet avec Amigatari et Max330mega a été très intéressant, il y aura forcément une suite :)". De bonne augure n'est-ce pas ?

RayXambeR

Fiche technique

Editeur : NGFDev.com
Année : 2012
Genre : shoot 'em up
Joueurs : 1-2
Support : CD
Sauvegarde : non
Langue : anglais
Note : 8/10


Info en +

- "Il y a quelques astuces à découvrir. Mais c’est à découvrir :)"
- Dans le même ordre d'idée, CeL nous dit que "le mode solo a été repensé pour y ajouter une difficulté paramétrable ainsi que l’aspect "GEM-Scoring", à découvrir :)"
- Amigatari est un grand fan de Twinkle Star Sprites.
- L'annonce de la sortie physique de Time's Up a été présentée façon faire-part de naissance. Excellent ! Et aux trois formats s'il vous plaît ! CD à 15, MVS à 100 et AES à 120 €. Rapidement en rupture en cartouche, la mouture CD semble être celle qui sera le plus longtemps disponible. Et la moins coûteuse ;-)
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 12:16
Localisation: Paris

Re: [TEST] Time's Up (Neo Geo CD)

Messagepar max.faraday » 28 Mai 2013, 22:19

pouceair
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 20:41

Re: [TEST] Time's Up (Neo Geo CD)

Messagepar Trizeal » 29 Mai 2013, 15:21

Nice !
Un homebrew sur neo geo cd exhumé de son relatif indifference fait toujours son petit effet =(^^)=
Trizeal
Chef D'espadrille
 
Messages: 1251
Inscription: 11 Oct 2010, 14:59

Re: [TEST] Time's Up (Neo Geo CD)

Messagepar PsyKoTine » 02 Juin 2013, 15:24

HAHAHAHAHA

j'ai sur MVS en kit complet (m)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3478
Inscription: 10 Oct 2010, 14:34


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité