[TEST] Astrododge (Videopac)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Astrododge (Videopac)

Messagepar Tonton » 28 Mai 2013, 15:27

Astrododge


Image


Article rédigé par RayXambeR et paru dans ReVival n°50 - le magazine 100% jeu vidéo rétro homebrew & shoot'em up !

Martijn Wenting laisse de côté (momentanément ?) sa chère Vectrex pour s'atteler à gonfler la ludothèque de la mal-aimée Videopac de Philips. Cette machine n'a souvent eu ces dernières années que des prototypes à se mettre sous la dent après un joli départ dans le homebrew avec des programmes excellents tels Mr Roboto ou Puzzle Piece Panic que l'inoxydable ReVival n'a pas manqué de vous relater.
Revival Studios vient donc de sortir en l'espace de quelques mois plusieurs jeux et devrait terminer avec six à la fin 2012 ! Le premier chronologiquement est Astrododge et reprend un mini-jeu placé sur la cartouche Debris Revisited sur Vectrex dans lequel il faut piloter un vaisseau devant éviter une pluie de météorites.

Image

Le principe reste ici identique avec toujours un vaisseau soumis à l'inertie et qui nécessite donc un petit apprentissage pour en maîtriser les subtilités mais la réalisation, l'écran en largeur modifient l'approche que l'on en a. On se retrouve vraiment avec un tout autre programme qu'une banale conversion de la mouture Vectrex.
La réalisation est excellente : il n'y a pas à dire les décors en haute résolution ça le fait ! Bien entendu, sur une Videopac "pas +" Astrododge fonctionne sans problème mais est nettement moins beau.

Image

Les parties ont volontairement été rallongées par rapport à la Vectrex et la difficulté quelque peu revue à la baisse. Mais Astrododge demeure ardu et obtenir un score élevé n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour l'anecdote, durant le développement de Astrododge, Martijn a constamment dû se battre pour limiter l'occupation mémoire. Il a tellement réussi son pari qu'il a même été en mesure d'ajouter des effets sonores, comme le joli bruit de la propulsion du vaisseau, ainsi que la gestion du module The Voice.

Astrododge nécessite vraiment de prendre le temps de s'habituer à son gameplay afin de ressentir l'esprit voulu par son développeur et maîtriser les effets d'inertie. Celui-ci n'a pas voulu proposer un banal jeu d'esquive mais plus un jeu d'adresse nécessitant à la fois des réflexes et une grande précision. Il ne s'est pas trompé mais il y a fort à parier que le grand public lui préférera Mayhem, nettement plus accessible et plus immédiat en terme de plaisir. Question de goût certainement !

RayXambeR

Fiche technique

Editeur : Revival Studios
Année : 2011
Genre : Action
Joueurs : 1
Support : cartouche
Sauvegarde : hi-scores internet
Langue : anglais
Note : 7/10


Info en +

- Il existe un mode secret - que l'on vous laisse le soin de découvrir - et qui rend votre vaisseau bien plus gros et du coup moins doué pour l'esquive. Cependant, réussir à atteindre plus de 1.000 points dans ce mode (pas facile !) offre une récompense, une médaille d'or, sur le site en ligne de Revival Studios.
- Une version SG-1000 existe aussi, ce qui constitue le tout premier homebrew sur cette machine !
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron