Page 1 sur 1

[TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 10 oct. 2013, 17:20
par Hydeux
Gaurodan (PC, 2013)

Image
Et boum, Locomalito et son acolyte musicien, Gryzor87, remettent le couvert. C'est un shmup, c'est sur PC et ça s'appelle Gaurodan.
Image
Gaurodan, c'est un monstre façon ptérodactyle et c'est lui que vous dirigerez. Votre mission ? Détruire un autre monstre qui veut détruire la Terre. Mais pour aller jusqu'à lui, il va vous falloir détruire plein de bases/avions/bateaux terrestres car ces cons d'humains veulent vous détruire vous, pensant que c'est vous la menace ! (et de fait, vous leur donnerez raison en vous défendant...)
Le jeu se veut "8 bit spirit", façon PC-Engine je dirais. De fait on se trouve devant un old school à jouer aux réflexes. Pour briller vous disposez de deux boutons : le premier pour tirer devant vous, le second pour tirer vers le bas avec un angle à 45°. (On peut tirer presque verticalement en secouant le stick de droite à gauche tout en tirant)

Dès le départ on pense à un mix entre Choplifter (vous choisissez dans quel sens vous avancez, les niveaux sont bornés à gauche et à droite) et Rampage (il est vivement conseillé de détruire tous les immeubles, pour le score et pour les bonus !). Locomalito connaît sa besogne et distille quelques surprises (le premier niveau : vous y jouez sous la forme d’un œuf à faire éclore !), avec parcimonie cela dit, j’eus aimé plus de délire…
Image Image
Toutefois l’action est assez vive et le jeu s’avère assez difficile, sans être insurmontable : tout au long des 11 niveaux (servis par une musique très réussie !) vous devrez détruire un certain nombre de véhicules humains, et assez vite vous devrez aussi vous battre contre le chrono. Dès le niveau 4 il faudra y être attentif !
Mais plus que difficile, le jeu est surtout un peu pénible et j’ai vite ressenti de la fatigue dans les doigts : il y a énormément de droite/gauche à faire (qui a dit XII Stag ?) pour cibler un ennemi par exemple, de plus le tir n’est pas automatique, plutôt « semi-automatique » et c’est un peu lassant dans ce type de jeu.
Image Image
Certes, cela fait partie du cahier des charges, mais… justement !

Je retrouve dans ce Gaurodan le « syndrome Verminest ». Je veux dire par là que le jeu est trop sec : pas assez de surprises, d’Univers mais surtout pas assez d’innovations pour scotcher le joueur actuel (Hydorah était bien meilleur sur quasiment tous ces plans !).

Alors OK, Locomalito maîtrise son sujet sur le bout des doigts et il a parfaitement digéré ce pan de la culture pop que sont les jeux vidéo des années 80, de plus il sait parfaitement mettre ses jeux en valeur avec des posters, des vidéos (on se souvient de la vidéo façon Ed Wood pour Verminest !), etc… Et de fait tous les vieux briscards que nous sommes (enfin moi oui, vous je ne sais pas…), on prend un vrai plaisir à essayer ce Gaurodan mais à moins d’être resté bloqué sur les années 80, on en aperçoit très vite les limites et pour tout dire on s’y ennuie assez vite une fois passé le plaisir de la « découverte nostalgique » (c’est joli ça, je vais déposer un copyright tiens !).

J’irai même plus loin que ça : y’en a marre de cette mode Basse Déf’, moi ça m’a fait marrer pour Megaman 9 et basta. C’est trop facile de cacher son manque d’idées, d’innovations, par une ficelle aussi grosse que « Z’avez vu ? On a fait comme en 86 ! On est trop super ! » Ça a marché un temps (sur moi le premier, je le confesse, avec des jeux comme les Game Center CX par exemple !) mais maintenant plus personne n’est dupe, et s’il est bon de savoir d’où on vient, c’est avant tout pour aller de l’avant et ne pas s’enfermer dans le passé !

Et pour revenir sur le jeu qui nous occupe ici : en creusant toujours le même sillon, Locomalito est en train de s’enfermer et cela finit par faire apparaître en somme un manque de créativité.
Alors oui, Gaurodan est un jeu bien ficelé, mais un jeu bien trop en retard, un jeu pour rien en fait.

Bon à savoir :
- Le site de Locomalito : http://www.locomalito.com/
- Il y a un mode Survival à débloquer, pour cela marqué 20 000 points dans le mode Arcade.
- Le jeu offre une fin alternative, appelée « Banana Ending », pour les détails voyez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uAmyXG83T8I

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 10 oct. 2013, 17:38
par baboulinet
Jolie test, je le lirais mieux ce soir au calme dans mon lit =(^^)=

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 10 oct. 2013, 17:43
par Trizeal
Ton point de vue sur ce titre est plus qu’intéressant d'autant que je le partage totalement. Passé la découverte de cette ambiance old school et des references, on aimerait voir un rapprochement ou une "sorte de liaison" avec l'époque actuel. Comme elle n'a pas vraiment lieu on a tendance dans ce cas à retourner aux titres vraiment old school pour profiter de leurs qualités (et défauts). Je me demande au final si Locomalito touche réellement sa cible première à savoir les vieux joueurs (ou ceux qui apprécient les veilles choses :') ) qui sur le long terme se détourneront sans doute de son shoot malgré ses qualités. Il lui manque cette fois ci le petit "truc"...
Après comme d'hab on ne peut que louer sa volonté et le talent du bonhomme mais bien mieux mis en valeur sur Hydorah c'est clair !
Nice test en tout cas pouceair

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 10 oct. 2013, 18:41
par Hydeux
trizealbis a écrit :Ton point de vue sur ce titre est plus qu’intéressant d'autant que je le partage totalement.
On ne pouvait me faire de meilleur compliment pour mon retour aux manettes, merci !

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 10 oct. 2013, 19:06
par ZKU119
Bon test pour un bon jeu. Moi je ne m'en lasse pas, car j'y joue à petites doses, parfois, de temps en temps, ce qui évite certainement l'ennui et ne laisse que cette précieuse nostalgie.

Locomalito est un sacré gaillard, qui m'offre du rêve à chacun de ses jeux.

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 13 oct. 2013, 11:14
par Tonton
Super test !!!
Par contre, on est d'accord que l'intérêt des Game Center CX c'est aussi d'ajouter des éléments plus modernes aux jeux (en tout cas des éléments qui n'existaient pas à l'époque des jeux "reproduits"), non ?

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 13 oct. 2013, 13:59
par Hydeux
Comme ?

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 13 oct. 2013, 15:03
par Tonton
Les warp zones de Cosmic Gate et le bouclier absorbant de Star Prince dans le premier Game Center CX, par exemple.

C'est pas grand chose mais ça participe à l'impression que le jeu est un peu plus qu'un truc appliqué/hommage aux années concernées.

Re: [TEST] Gaurodan (PC, 2013)

Publié : 13 oct. 2013, 15:19
par Hydeux
trou !