[PREVIEW] Steredenn

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Ouais, un shmup français, cocorico ! C'est vrai, ici on aime bien Flying Hamster (surtout la version PC *tousse*) et aussi The Great Paper Adventure (ou pas).

Bon, j'explique. J'étais blindé d'enthousiasme à l'idée de tester cette bêta d'un shmup très prometteur mais voilà, c'est une bêta. Loin de moi l'envie de clamer haut et fort que le jeu n'est pas bon, loin de là, mais qu'en l'état j'aimerais voir gommer certains aspects du gameplay parce que j'espère sincèrement qu'il s'agit de défauts de jeunesse.

Image

Options graphiques : rien, que dalle. Pô grave, c'est plein de gros pixels et j'aime bien.

Go go go, on lance le jeu. On est vite dans le feu de l'action et ça va viiite ! Trop vite.
Paf, c'est conçu pour être jouer au stick analogique (on se souvient qu'il s'agissait d'une des principales critiques à l'encontre de Sine Mora). Pas question de changer mes habitudes, j'utilise la croix quand même, mais le vaisseau est parfois bien trop rapide. Il suffit de donner quelques à-coups et le vaisseau fini trop loin, genre dans une boulette, elles aussi très rapide et donc difficilement gérables.

Je ne saurais dire combien j'ai rager aussi face à des ennemis que te balance un laser qu'un ne peut pas éviter. T'as un ennemi à l'écran, tu te place pour le shooter et bim, laser dans ta coque ! Heureusement que Steredenn fonctionne avec un système de points de vie parce que façon R-Type à devoir recommencer j'aurais : crié, fait des bonds, jeté mon pad contre un mur et, pour finir, pisser sur mon écran.
Image

Autre défaut, les astéroïdes que se baladent sur le champ de bataille, genre shoot them up des années 90 sur micro-ordinateur tu vois. Non, merci, on veut du fretin à dézinguer, pas un truc venant du jeu vidéo à pépère. Par contre, le niveau plein de débris est juste trop bien. C'est la même chose mais moins chiant, moins contraignant, ça donne du background tu vois. Oui je sais, je suis un connard.
Image

Les boss !
Krkrkr, je rigole d'avance parce que vous allez en baver face à eux avec leurs changements de patterns et les boulettes en mode turbo. Coriaces.
Bon, je suis aussi très rouillé niveau shmup, ça aide pas.
Et attention à être bien équipé parce que bouclier + lance-flammes c'est vraiment pas utile.
Image

En parlant des armes. On peut en cumuler deux à ramasser sur un certain type d'ennemi. Le truc bien c'est qu'il faut appuyer sur un bouton pour la ramasser. On peut jouer tranquillement sans se soucier de s'équiper avec un truc pas convenable. Par contre le changement d'arme mériterait d'être placé ailleurs. Pour nos lecteurs : A tir, X ramasser et Y changer. Pourquoi pas B pour changer ? Ce bouton, juste à côté du tir, me semble bien moins contraignant.

À me lire vous n'aurez pas envie d'y jouer et vous aurez tort, parce que c'est beau et difficile. Steredenn n'est pas un hommage, c'est un héritage. Quand vous tenez un jeu duquel jaillit l'envie de jouer grâce à la satisfaction de progresser mais aussi la rage d'échouer, c'est qu'on tient quelque chose de rare.

Je vais persister, détruire toutes ces tourelles et leur maudit laser. J'irais détruire ces saloperies de boss avec un armement digne d'un poilu s'il le faut mais je ne peut pas dire que Steredenn est mauvais ou alors je devrais cracher sur tous ces shmups que j'ai adoré sur Megadrive.
Image

Un grand merci à Damien Mayance pour nous avoir fourni cette clef bêta. Continuez les gars, il est bien votre jeu !
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Steredenn Beta 0.16.0 http://bit.ly/1DG0LVt

Je testerais ça dès que je trouverais un peu de temps libre.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Un topic qui va devenir encore plus intéressant car du coup et surtout grâce à toi on va pouvoir suivre le développement de ce titre prometteur (m) .
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'étais tombé sur un steam au hasard de ce jeu sur Twitch y a quelques jours, et ça m'a l'air diablement tentant en effet. Le côté procédural me plait beaucoup (curieux, non, pour un mec qui s'autoproclame docteur en roguelike dans sa signature ?).
Y a aussi Drifting Lands qui part dans un délire similaire, mais il a clairement l'air moins carré question shoot, beaucoup plus arty et conceptuel dans l'idée. Steredenn a donne vraiment l'impression de te sauter à la gorge et de vouloir ta mort (ce que ZKU confirme, de toute façon), et j'suis p'tet' mazo, mais c'est bien le principe, je crois (qu'il s'agisse de roguelike ou de shmup, d'ailleurs)...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est le seul sujet qu'on a dédié à ce jeu alors je le remonte, tranquillement, parce que je viens de tester le bordel... et nom de Dieu c'que c'est dur ! C'est même au delà de ça. C'est purement et simplement injuste.
Sans dec'.
L'arme de base est assez étrange, à la fois plutôt puissante pour un peashooter mais curieusement imprécise (son léger évasement de mitrailleuse lourde est très inconfortable), l'aire de jeu me semble BEAUCOUP trop grande et de fait propice à l'invasion de toutes les saloperies du monde, les boss sont d'infâmes tricheurs avec des patterns imprévisibles ET supersoniques, les upgrades sont trop souvent inutiles (sans compter pas toujours compréhensibles), et le procédural est une horreur de déséquilibre, avec un stage 1 qui peut aller du super-tranquille-je-joue-avec-un-doigt à d'autres où c'est la guerre et que ça défouraille de partout.
Et.... et c'est bien, sans rire, c'est pleinement le genre de délire post-euroshmup bieeeeeen arty et complètement décomplexé qui me plait, avec en plus cette touche de roguelike que j'ai assez répété apprécier.

MAIS...

Le problème, c'est que le jeu est une pute sociopathe qui veut arracher la gorge de son joueur, lequel n'a jamais vraiment l'impression d'être totalement maître de ce qu'il fait ni d'avoir dans les mains de quoi contrer une programmation qui veut le buter, lui et toute sa famille sur les trois générations futures. Et ça, dans un roguelike, c'est LE truc qui fait abandonner au bout de quatre ou cinq essais, quand on a compris qu'à moins d'un bol de cocu on n'irait jamais bien loin de toute façon. Mon masochisme s'arrête là : à ma compréhension des mécaniques de jeu. Je veux bien un truc difficile et survivaliste où n'importe-quoi peut me buter en un éclair, mais je veux savoir quoi et pourquoi, et surtout comment l'éviter la prochaine fois. Ces choses là, LA BASE des roguelikes, Steredenn ne les explique jamais, et je ne compte plus les situations où je me suis retrouvé devant ces moments effroyables où "mais tout à l'heure ça marchait pourquoi maintenant ça marche pluuuuuus ??!"
Steredenn est juste cruel et arbitraire, déloyal avec celui qui a eu la triste idée de vouloir jouer avec lui. Irrégulier, partial, inique. Déséquilibré.
C'est le grand mal de ce genre de jeux. Il y en a un paquet, des pépites procédurales aux concepts dantesques et aux gameplays réussis mais tellement incapables de gérer leur aléatoirité et qu'ils perdent leurs joueurs en leur procurant un profond sentiment d'injustice, faute de proposer les armes à même de leur permettre de rendre les coups. Ces jeux sont d'immenses gâchis de potentiel parce que leur courbe de difficulté n'a rien d'humain (et pour cause, c'est un algorythme) et qu'ils confondent abnégation et punition. Steredenn me fait cet effet. L'effet que même si je consacrais ma vie à sa bestialité pour espérer un jour le dompter, il continuerait de me punir pour avoir eu l'outrecuidance de l'essayer et, pire, de croire une demi-seconde que je pouvais espérer m'amuser avec lui.

Et moi, j'suis pas compliqué. Tu ne veux pas de moi pour te jouer, jeu ? Okay, comme tu veux. Je te laisse tranquille... C'est dommage que tu sois une pute sociopathe, parce que t'étais jolie et intéressante.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre