[TEST] KOF Sky Stage (XBLA)

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[TEST] KOF Sky Stage (XBLA)

Messagepar plasticXO » 11 Oct 2010, 11:19

Voici une petite review personnelle de ce shoot sortie à la rentrée 2010 sur le XBLA.

* Interface: simple mais clair. Rien à dire, c'est peut être trop sobre. 3/5
* Réglages : Mode Tate heureusement disponible (avec les menus dans le bon sens), réglage de la taille de l'écran par incrément de 5% et non pas au pixel prêt, ce qui est dommage. Réglage de la position de l'écran possible et positionnement des barres ajustable selon 3 modèles. Sur mon CRT ça me permet d'avoir une image plein écran sans trop de rognage et des jauges et scores bien visibles. Pas de filtres graphiques disponibles. Les attributions de boutons sont réglables. Il est possible de supprimer les interludes entre l'action qui après les premières parties se révèlent bien entendu sans intérêt. Enfin au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous pourrez sélectionner votre niveau de démarrage, ce qui équivaut à un mode training. 4/5
* Graphiques / design : Les personnages sont assez bien modélisés, les décors en revanche assez aseptisés. Les environnement sont certes changeant et offre plus de détail que dans des jeux au design cheap comme Psyvariar par exemple, mais plus de détails auraient été les bienvenus. Le point faible du jeu est le design des cohortes d'ennemis. Mais que sont ces sortes d'OVNI informes et multicolores ? Seules les silhouettes enflammées et les boss ressemblent vraiment à quelque chose. Autre point assez moyen, les différents éléments (ennemis, items, tirs bleus et roses) se mélangent un peu et n'offrent pas une lisibilité optimale. Enfin concernant les tirs des personnages et différentes attaques spéciales, elles ont un design varié et agréable, mais le sentiment de puissance n'est pas vraiment là. 3/5
* Musique / bruitages : Clairement le point faible du jeu. Particulièrement insipides, elles ne poussent pas au dépassement de soi... Les bruitages sont on ne peu plus classiques. A noter la traduction et le doublage des différents voix des personnages en anglais. Astuce : passez votre console en Japonais et les voix passeront en Japonais ! 2/5 (j'aurais mis 1/5 si les voix japonaises n'étaient pas disponible).
* Jouabilité : 6 personnages au choix, assez variés dans leurs style d'attaque / défense / vitesse. Il est sans doute préférable de se fixer sur un personnage pour progresser. Le masque de collision est très petit, situé au milieu des personnages et repérable par une lueur blanche. Son appréhension n'est pas toujours évidente. Chaque personnage a un système différent de jauge de pouvoir spécial à 3 niveau, qui se remplit constamment (à noter que le jeu offre 2 types d'utilisation de ce pouvoir : soit en concentration progressive par palier, soit par l'attribution de chacun des paliers à un bouton différent). Comme dans le jeux de fight, les personnages peuvent utiliser une capacité de "provocation", celle-ci a une double conséquence : tous les tirs à l'écran sont cancellés puis pendant de longues secondes, la rapidité des tirs ennemis augmente. L'aspect scoring est au rendez-vous au travers de 2 principes : les chaines d'ennemis et la proximité de destruction. Enfin la difficulté est au rendez-vous. 4/5

* Note globale : 13/20 (16/25)

Au delà du fait que KOF SS présente des personnages volants au dessus de décors en 3D avec des interludes de discussion, je ne vois pas de similitude avec les Shikigami no Shiro. Le gameplay est fondamentalement différent et offre pour 10€ un jeu non exempt de défaut mais qui aura tout à fait sa place dans le HDD d'un shooter qui se respecte !

En complément à cette review :
- Le test complet par Hydeux
- Le ranking SEA
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