[PREVIEW] R-Type Deluxe (Atari STE)

Pour y lire notre indispensable avis !

[PREVIEW] R-Type Deluxe (Atari STE)

Messagepar Tonton » 30 Sep 2015, 18:30

Preview rédigée par Strider et publiée dans Revival 53 !!!

Un monument du shoot'em up


Très connu des retrogamers, ce titre d'Irem est sorti en 1987 dans les salles d'arcade. Il s'agit d'un shoot'em up à l'action trépidante et réputé pour sa difficulté. Le vaisseau dirigé par le joueur possède quelques particularités : il peut recevoir des modules supplémentaires et sa puissance de feu varie en fonction du temps de pression du bouton feu.

R-Type fut porté sur Atari ST par Software Studios en 1989. Il reçut un bon accueil malgré une animation poussive et un choix des couleurs discutable.

ST vs STE

Voici quelques années de cela, un codeur du nom de Stephen Jones (connu dans la demoscene sous le pseudonyme Bod/Stax) eut l'idée de reprogrammer le jeu et de montrer ce que peut faire un STE bien exploité. C'était également la démarche d'Easter Egg qui a produit R-Type Reloaded sur Amstrad CPC (voir ReVival n° 50).

Comparaisons visuelles


L'Atari STE apporte une palette de 4096 couleurs, contre 512 pour le ST. Cela permet de mieux nuancer les dégradés et d'offrir des graphismes plus proches de l'arcade. L'écran de titre offre un bonus : grâce à des ruses de programmation, il contient 504 couleurs différentes au lieu de 16.
Image
L'écran de titre de R-Type...


Image...et celui de R-Type Deluxe


La même technique est utilisée dans le menu puisque l'on passe de 14 à 20 couleurs. La basse résolution du ST étant limitée en théorie à 16 couleurs, cela signifie que R-Type Deluxe utilise deux palettes.
Image
Le menu contient davantage de couleurs


Le travail fourni est remarquable. Les sprites sont mieux détaillés et les couleurs mieux choisies. Dans les captures d'écran ci-dessous, l'image de gauche provient du R-Type originel, tandis que celle de droite provient de R-Type Deluxe.

Image
Les sprites sont mieux détaillés


Image
Le décor a aussi été amélioré

Image
Les nouveaux sprites sont superbes


Image
Cela se passe de commentaire !

Outre le graphisme, la fluidité de l'animation a également été améliorée. Un STE pouvant nativement faire du hardscroll, il aurait été dommage de ne pas s'en servir ! R-Type Deluxe est toujours en cours de codage mais Stephen Jones espère tenir une vitesse de 25 fps tout au long des niveaux.

Une claque auditive

La séquence d'introduction reprend le soundtrack de la version Amiga, c'est tout simplement magnifique en stéréo. Dans le jeu, nous avons droit à des musiques soundchip converties depuis la version arcade par Dma Sc, l'un des meilleurs compositeurs actuels. De plus, des bruitages numérisés ont été ajoutés. Tous les éléments sont présents pour que R-Type Deluxe fasse beaucoup de bruit (c'est le cas de le dire) lors de sa sortie.

Je veux y jouer !


Justement, pour quand la sortie est-elle prévue ? Si tout se déroule bien, le jeu sera présenté pendant la STNICCC 2015 (ST News International Christmas Coding Convention), une demoparty 100 % atariste qui se déroulera à Gouda, aux Pays-Bas, en décembre 2015. Nous espérons un test complet dans un prochain ReVival !

En attendant, des vidéos circulent sur YouTube. Cependant, il existe une version démo jouable, présentant le premier niveau dans son intégralité. Elle reste assez difficile à trouver puisqu'il n'y a pas de site officiel. Il faut pour cela se rendre sur Atari-Forum (http://www.atari-forum.com), un compte étant obligatoire pour télécharger les fichiers joints.
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] R-Type Deluxe (Atari STE)

Messagepar Trizeal » 30 Sep 2015, 19:14

De toute beauté (L)
Trizeal
Chef D'espadrille
 
Messages: 1192
Inscription: 11 Oct 2010, 15:59


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron