[TEST] Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar Hydeux » 12 Oct 2010, 11:00

Gradius ReBirth: La mise à jour
Test rédigé par Xesbeth !


Gradius ReBirth développé par M2 (société qui s'occupe généralement de portages ou rééditions des classiques de l'arcade sur console de salon ou portable, tel que Salamander Portable, ou encore les SEGA Ages) et édité par Konami est sortie en 2008 au japon (beaucoup plus tard aux USA et en europe). Suite à cela Konami a décidé de remettre ses classiques sur le devant de la scène sous l'appellation ReBirth.

Petit résumé de ce qu'est Gradius Rebirth, si vous voulez plus de précisions je vous invite à visiter le test d'Hydeux (c'était le bon temps ma pauv' dame !). Gradius Rebirth reprend les grandes lignes de la saga à savoir une barre de power-up, plusieurs types de vaisseaux sélectionnables (et à débloquer), des loop à la difficulté plus élevée (et dont le design des stages s'en trouve légèrement chamboulé), le code Konami (mode aventure uniquement) et ajoute sa petite dose de fan service, tel que l'intro qui rappelle le bon temps du MSX, le retour de James Burton, du Dr.Venom et du Metarion tout droit sortis de Gradius 2 (toujours sur MSX), des remix en veux-tu en voila et des stages qui font fortement penser à ceux du Nemesis de la game boy (du nombre et inspiration graphqiue des stage aux passages secrets).

Maintenant intéressons nous aux différences apportées par le patch téléchargeable gratuitement au Japon. Niveau graphique on remarquera un design légèrement différent de certains ennemis (leur pattern d'attaque reste inchangé), une nouvelle animation des ennemis organiques quand ils explosent ainsi que des Moai qui dorénavant s'écroulent, et enfin les passages secrets plus facilement repérables (stage organique: secret grisé, stage squelette: Crâne envahit de bubons roses).
Les décors de certains stage ont également subis quelques améliorations comme le stage 3 avec des Moai visibles dans le décor de fond, et le début du stage 5 qui possède à présent un champ d'astéroïdes suivi d'un zoom et d'une petite animation, toujours en arrière plan, du boss précédent qui va s'écraser sur l'étoile noir (oui rouge si vous voulez).
Quelques musiques ont été ajoutées tel que Fighter Blood de Nemesis 3 durant le boss organique, la deuxième version du BigCore du stage 4 et le mur de core du stage 5, ainsi qu'un remix de Dance of Middle Easterners provenant toujours de Nemesis 3, qui est placée au début du stage 5, quand on entre dans la planète rouge.
Enfin le détail qui tue, un Metarion détruit est visible avant le boss final, mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?

Image
Bon là ça ne se voit pas mais les Moai s'écroulent désormais.
Image
Bon là ça ne s'entend pas mais la musique du boss a été remplacée.



Finalement ce patch s'adresse aux fans de Gradius Rebirth qui y trouveront un jeu légèrement corrigé, pour les autres avoir la première version n'est pas handicapante puisque le gameplay reste le même. Saluons ce petit plus de la part de Konami, gratuit qui plus est, ce qui est un fait assez rare de nos jours.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar Vany » 12 Oct 2010, 11:05

Ah ben justement je le cherchais ce test ;)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3369
Inscription: 10 Oct 2010, 14:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar xesbeth » 21 Fév 2012, 16:37

Y'om a écrit:Perso un rebirth après le V et surtout après le Gaiden c'est ça que j'ai pas trop apprécié ! Le rebirth est trop en retard a mon gout comparé au gaiden, voilà pourquoi je ne l'ai pas aimé. Il a aussi des bons points je dis pas ! (par exemple qu'il soit facile et qu'il fasse revenir les Moais après un V sans o_o) Apres je suis plus fan des versions arcade et Gaiden pour leur coté sans par coeur = not possible et encore ! alors que ce rebirth un non initié en 3 jours il le finis, contrairement au Gaiden ou au Goffer qui eux nécessitent minimum un mois pour un non connaisseur du jeu à finir ! (et le rebirth était un poil trop court à mon gout... il serait sorti ya 5 6 ans ok... mais là il est moins bien passé pour moi...)


Le Rebirth c'est surtout un Wiiware ainsi qu'un remake (qui prend quelques libertés) du Nemesis Gameboy. D’où les innovations et le contenu un peu faiblard. Oui il ne fait pas le poids face aux gros mastodontes de la saga, mais pour un Wiiware on est dans le haut du panier. Et pour un Gradius il a parfaitement sa place au côté des Gradius 2 MSX, Advance et Nemesis II GB, aka le club des petites perles de Gradius.

Je pense que tu en attendais un peu trop de ce petit Rebirth. Il faut savoir l'apprécier à sa juste valeur.

ps: Gaiden n'est pas si difficile que ça, on est loin d'un II, III ou IV =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1456
Inscription: 10 Oct 2010, 15:36

Re: Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar Yom _ Degica » 21 Fév 2012, 20:57

c'est vrai que j'en attendais beaucoup (surement trop) après un gradius V imposant. Je préfère malgré tout Les versions arcade / gaiden 2D m'enfin... Après c'est vrai que pour un wiiware c'est bon quand même ! Après c'est sûr qu'on a tous un/des gradius qu'on préfère à d'autres ^^ Pour moi ça restera le III snes, le premier et le second sur NES et le Gaiden !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yom _ Degica
Baby Shmuppeur
 
Messages: 186
Inscription: 10 Juil 2011, 09:00
Localisation: Tokyo

Re: [TEST] Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar xesbeth » 30 Avr 2012, 18:28

Woot ! Je vais pas ouvrir carrément un nouveau topic score alors je poste ici.

Xesbeth/1.381.900/3-4/Type E

J'ai loupé de peu la première place sur le leaderboard. Bon, pas grave, être deuxième c'est bien aussi =(^^)=

En tout cas, un petit rebirth comme ça pour le fun ben ça fait du bien (et avec un peu de chance on arrive même à exploser son très ancien hi score ^_^).
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1456
Inscription: 10 Oct 2010, 15:36

Re: [TEST] Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar Hydeux » 01 Mai 2012, 07:50

pouceair
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TEST] Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii)

Messagepar xesbeth » 03 Mai 2012, 10:51

Merki (K)

D'ailleurs j'ai repéré encore deux trois trucs qui m'étaient passés sous le nez à l'époque. Lorsque l'on choisit un vaisseau de la classe Metarion, la musique de début de stage habituelle est remplacée par celle d'Air Battle de Nemesis 2/Gradius 2 msx. Et lorsque l'on fait un tour complet de la barre de power-up en récupérant les capsules jaunes on obtient un bonus de 1000 points au lieu des 100 points habituels.

Le genre de petits détails 100% fan service qui font très beaucoup plaisir =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1456
Inscription: 10 Oct 2010, 15:36


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron