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Gradius Gaiden Advance ?
C’est ce que l’on pourrait penser à première vue, et cela saute aux yeux quand on doit sélectionner notre type de vaisseau. Ils n’ont pas de nom à proprement parler (type A, type B, etc…) mais il s’agit clairement des vaisseaux de Gradius Gaiden avec le Vic Viper, Lord British, Jade knight et Falchion-B (mêmes couleurs, mêmes armes qui leurs sont propres, juste le design des vaisseaux qui s‘inspire uniquement du Vic Viper). Aussi au niveau des power-up on note une ressemblance avec le système d’évolution des lasers, missiles et double. Bref le fan du Gaiden est déjà dans le bain, alors après avoir sélectionné notre type de shield et de système de sélection de power-up, on débute l’aventure.
On est accueilli par un magnifique lever de soleil en arrière plan, pour un jeu des débuts de la GBA ça en met plein les yeux! Et ça restera de même pour tout le reste du jeu, des couleurs vives, un soucis du détail poussé à l’extrême (cascades, éclairs, volcan qui s’écroule, pluie de météores, j’en passe et des meilleurs) et de belles explosions, sans compter les boss tous originaux au moins dans leur design (réussi), au mieux également dans leurs attaques. Ah ça, chez Mobile21 on n’a pas fait les choses à moitié, ce n’est pas pour rien que ce jeu reste le plus beau shmup de la console.
Evidemment en bon Gradius qu’il est on retrouve quelques réminiscences par rapport aux anciens épisodes avec par exemple le stage des volcans qui entrent en éruption, les classiques (mais indispensables) Moai, les planètes en feu, le stage organique, une section Speed, un boss rush, le wall, le spider survival et cette bonne vieille cervelle inoffensive.
What is your favorite color?
Destroy them all!
Tut tut tut Bip Tut pouet
Evidemment, dans un tableau aussi idyllique malheureusement tout n’est pas parfait. En premier viennent les musiques avec sonorité tout ce qu’il y a de plus 8-bits le talent en moins. Oui, les thèmes sont bofs, toutes les compositions sont originales, aucun remix (enfin si mais….voir les trivia). Je vais le comparer avec un autre jeu genre Castlevania Harmony of Dissonance, si les deux jeux partagent ce mauvais son qui sort d’un chip Game boy fatigué, Harmony of Dissonance à le mérite d’avoir des compositions intéressantes si l’on fait abstraction de cette qualité de son moisie. Aucun thèmes de ce Gradius ne m’a fait vibré, même remixé avec les techniques d’aujourd’hui je reste de marbre. Le pire dans tout ça c’est que les bruitages sont tout ce qu’il y a de plus corrects.
J’ajoute un petit soucis de gameplay. Système de checkpoint avec reprise à poil c’est du Gradius donc rien à dire, la barre de power-up est toujours là , classique mais c’est ce qu'on lui demande. Le problème vient du speed-up, un speed-up et le vaisseau est toujours aussi lent, deux speed-up et sa vitesse explose, tant et si bien que les passages ou on doit se la jouer serré deviennent très stressant. Impossible de trouver un compromis entre la limace et le turbozor, il faut choisir celui qui nous inspire le mieux (de toute façon vous êtes obligé d’utiliser le turbo dans le stage speed, alors autant vous habituez au plus vite à cette vitesse).
Un petit vicieux celui-là
Toujours garder son sang froid
Trivia:
-La version japonaise du jeu est sortie après les version US et PAL.
-Pour se faire pardonner de ce retard au japon les développeurs ont ajouté un mode challenge, ainsi que de nouveaux bonus de 5000 points à trouver dans le décor tout au long du jeu. Les versions US et PAL l’ont dans l’os! (c’est de bonne guerre).
-Pour la première fois dans un Gradius, la destruction de la cervelle s’opère à partir de ses yeux, chose qui sera reprise plus tard dans…..Gradius V.
-Le Double (ou Tail), tout comme Gradius Gaiden, reste l’arme la plus efficace du jeu du fait de son évolution qui la transforme en 3-way.
-A partir du loop 3 (en considérant que vous débutiez en mode normal), la musique du premier stage devient un remix de la musique du premier stage de Gradius premier du nom. Enfin une musique intéressante.
-Si la couleur des vaisseaux correspond à ceux du Gaiden, il y a tout de même une petite inversion qui s'est opéré entre le Falchion-B et le Jade Knight (violet il est devenue vert et vice versa).