[TEST] Gradius Advance (GBA)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Non mais ce mec préfère la ps1 à la saturn, il n'a aucune crédibilité :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Je vais rejoindre Hydeux sur celui-là: c'est loooooooong et mouuuuuuuuuu !!!
Bon c'est très joli, c'est déjà ça. Mais ça ne donne pas plus envie que ça de le retourner.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et puisqu'on en reparle, c'est le défaut que je trouve aussi à Gradius V : c'est trop long !
(K)
A vos marques, prêts, bashez !
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Hydeux a écrit :Et puisqu'on en reparle, c'est le défaut que je trouve aussi à Gradius V : c'est trop long !
Je suis d'accord avec Serge. Mais Gradius V possède tant de qualités par ailleurs qu'on lui pardonne aisément cette "erreur" (et puis, en est-ce vraiment une dans la mesure où le jeu parvient à se renouveler chaque seconde ?)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

C'est pas long et mou ( ça c'est toi (K) ), c'est une ambiance posée. (^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je suis d'accord avec ceux qui le trouvent trop long.
Gradius V, c'est le top de la série (avec le Gaiden), mais une heure par loop, pour un shmup j'ai envie de dire que c'est deux fois trop long.

Quand ça dure une heure parce que le joueur "milke" sans arrêt, bon c'est lui qui le cherche. Là pas le choix, c'est une heure en jouant normalement. C'est ce qui m'a toujours empêché de vouloir améliorer mon record/aller plus loin dans le deuxième loop.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Gradius a toujours été "long" et c'est maintenant que vous vous en rendez compte? (o_0)

Aaah oui, un jeu qui ne se repose pas uniquement sur ses pattern ça perturbe de nos jours =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

xesbeth a écrit :Gradius a toujours été "long" et c'est maintenant que vous vous en rendez compte? (o_0)

Aaah oui, un jeu qui ne se repose pas uniquement sur ses pattern ça perturbe de nos jours =(^^)=
Nan mais c'est mou, surtout. Du coup la longueur devient un peu pénible (je parle de la version Advance).
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

xesbeth a écrit :Gradius a toujours été "long" et c'est maintenant que vous vous en rendez compte? (o_0)
Rejoue aux premiers, ils ont des longueurs tout à fait normales.
Le premier c'est un quart d'heure, le deuxième, 25 minutes, le troisième 35...
Ça monte, mais on n'est pas non plus systématiquement à une heure dans cette série.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Shû Shirakawa a écrit : Rejoue aux premiers, ils ont des longueurs tout à fait normales.
Le premier c'est un quart d'heure, le deuxième, 25 minutes, le troisième 35...
Ça monte, mais on n'est pas non plus systématiquement à une heure dans cette série.
Ok ok. Mais alors dire que Gradius Advance est long alors que le premier loop avoisine les 45 minutes (eh non, il ne dure pas une heure), je vois pas ou est le problème....à moins que le simple fait qu'il OSE dépasser les 30 minutes vous stresse à mort.

Et c'est pareil pour le Gaiden, dans les 40 minutes.

Si vous voulez un Gradius vraiment long, jouez au 2 sur MSX (;)
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Si Gradius 1, 2, 3 et 4 sont "dans la norme", c'est parce qu'ils sont tous, à la base, des jeux tournant en arcade.

Pour tous les autres, Konami s'est tout simplement permis de prendre de grosses libertés. Gradius V, c'est vrai ; Gradius Gaiden dans une moindre mesure ; mais surtout surtout Gradius II sur MSX, avec ses secrets à foison et la nécessité (quasi-absurde) de faire une second loop pour atteindre son dernier niveau. C'est ce qui fait aussi tout le sel de ces épisodes un peu à part, dans lesquels les concepteurs se sont à peu près complètement lâchés. De tels formats (longs et, dans le cas de GII, complexes) auraient été assez inadaptés pour une exploitation en arcade.

(Cela dit, Capcom ne s'est pas gêné pour obliger les joueurs à faire un second loop de Ghosts'n Goblins et de Ghouls'n Ghosts pour leur donner une chance d'affronter le boss final).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Pour les Makaimura, un loop ne dure pas trop, ça n'est pas gênant. C'est comme les shmup qu'on voit aujourd'hui : le 1-ALL se règle en une demi-heure.

Mais de toute façon, que ce soit Gradius V, ou même Super Aleste, une heure pour faire le tour du jeu, c'est trop. C'est aussi ce qui m'incitait à privilégier le mode arcade dans Radiant Silvergun (sachant que dans celui-là c'est pire parce qu'il y a de vrais éléments de scoring). En mode Saturn tout est mieux mais... ça prend du temps, trop de temps.

Ça me fait penser à un beat'em all auquel j'ai joué il n'y a pas longtemps : Light Bringer (dans l'un des Taito Memories). J'ai bien dû mettre 1h30 pour voir la fin. C'est insoutenable, mais bon c'est aussi parce que c'est relativement injouable. C'est dommage, ç'aurait pu être le Knights of the Round de Taito.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre