[LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/PAL)

Pour y lire notre indispensable avis !

[LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/PAL)

Messagepar TOMaplan » 20 Mars 2016, 14:01

Image


La console de Nintendo a la particularité de proposer une rétrocompatibilité complète avec le catalogue de soft Gamecube, sans restriction.
Il faut voir que la Wii est plus ou moins une Gamecube gonflée a qui on aurait ajouté le capteur pour permettre le motion gaming, il faut savoir que les 4 ports manettes et les 2 ports memory card de la Gamecube sont compris d'origine dans la Wii.
Il faut simplement faire attention aux localisations, les titres Gamecube Jap n'étant compatibles qu'avec une Wii Jap par exemple.


Image



En version boite [retail], il y a évidemment peu de shmup sur le format WII JAP, et carrément aucun en EURO!
Vous avez en revanche la rétrocompatibilité avec la GameCube, pas vraiment une machine à Shmup non plus mais ça donne accès à quelques titres bien sympa en plus (enfin 1 seul si vous avez une WII PAL) ainsi que la possibilité d'ajouter la connectique Pad Gamecube sur une bonne partie des titres, VC comprise!
En retail on a donc accès à :

GAMECUBE JAP / WII JAP :
[3+6 titres]


CHAOS FIELD - 2004 - MILESTONE
*
IKARUGA - 2003 - TREASURE (également dispo. EURO) pouceair
*
ILLVELO - 2008 - MILESTONE pouceair
*
KAROUS - 2007 - MILESTONE
*
RADIRGY - 2005 - MILESTONE
*
RADIRGY NOA - 2010 - MILESTONE

*
SHIKIGAMI NO SHIRO II - 2003 - ALPHA SYSTEM
*
SHIKIGAMI NO SHIRO III - 2007 - ALPHA SYSTEM
*
STAR SOLDIER "REMAKE" - 2004- HUDSON SOFT pouceair



Tous les MILESTONE sont dispo. via leurs compiles (2 volumes, le 1er n'a aucun intérêt vu que le 2nd est le même avec des ajouts) ou alors avec les stand alone RADIRGY NOA et ILLVELO (tous deux présent dans le vol.2 de la compil hein, mais ils existent en stand alone quand même.).
En dehors de bonus spécifiques, le seul portage exclusivité sur la WII est Illvelo, ça tombe bien c'est probablement le meilleur Milestone!
Sur les compilations vous n'aurez droit à aucun bonus ce sont les versions ARCADE de base.
On rappelle que Milestone est un dev. qui compte dans ses rangs des anciens de chez Compile, même si leur style est très singulier et n'a plus grand chose en rapport avec les jeux Compile.
Dossier MILESTONE par Hydeux :
viewtopic.php?f=5&t=42

Seconde version après la DC, on remarque Ikaruga dont la réputation n'est plus à faire et dont le portage est tout à fait acceptable (apparemment manque/a déplacé quelques ralentissement comparé à l'ARCADE/DC) ; ainsi que la copie conforme de la version PS2 du fantastique remake de Star Soldier.
Egalement un jeu d'Alpha System sur chacune des 2 consoles (également disponible respectivement sur PS2/XBOX et XBOX360), et ça sera tout pour le retail shmup!

Image


Toujours en version boite on trouve des bizarreries/borderline comme BLAST WORKS! et GEOMETRY WARS ou encore le superbe SIN & PUNISHMENT 2, mais les deux premiers n'ont pas eu de sortie Japonaise pour le coup. Ce sont tous des exlu. WII (quoique Geometry Wars a connut d'- Autres - versions sur XBOX360 / PC).

Pour continuer avec les jeux de light gun (particulièrement adaptés aux capacités spécifiques de la Wii, vraiment les meilleures versions concernant ce sous-genre) on remarque une bonne poignée de titres tous disponibles en retail EURO et JAP.
Egalement une anthologie METAL SLUG sur qui comprends tous les épisodes du premier au 6ème soit 7 jeux compilés - également dispo. sur PS2, en stand alone ou via la même Anthologie -. Les 5 premiers épisodes sont également disponibles à l'unité via Virtual Console.
De la même manière vous pourrez retrouver les titres Neogeo LAST RESORT, METAL SLUG & SHOCK TROOPERS sur la compilation "SNK Arcade Classics", à coté d'une grosse dizaine d'autres titres Neogeo tous issus de la VC.
Et on fini avec un "remake du remake" de ALIEN SYNDROME, pas très réussi et bien en dessous du remake "budget" de la PS2. Une exclusivité WII dont on se serait passé je vous l'assure.

WII RETAIL DE LA HONTE

Mis à l'écart parce que...c'est de la daube. Tous par le même Dev ridicule, Legend of Sayuki était censé être un remake de Kiki Kaikai mais pour des raison de copyright lors du rachat de Taito ça ne c'est pas fait : tant mieux, le jeu est naze. (dispo. également sur PS2).
Shin Chuka Taisen est un remake pourrave de Cloud Master, déjà pas exceptionnel à la base.

LEGEND OF SAYUKI - 2008 - Starfish
*
SHIN CHUKA TAISEN - 2007 - Starfish
*
SAINT - 2009 - Starfish



Sur GameCube on note enfin la présence de 2 compilations dédiées à NAMCO, reprenant la plupart des jeux Arcade Namco de la WII VC, avec une seule exclusivité pour le format retail (et encore c'est juste une version arrange).

Image


Pas d'option de Tate pour les verticaux.
Egalement 2 compilation dédié à MIDWAY (en fait il en existe 3, mais la dernière ne comprend aucun STG ; attention les titres présenté ci-dessous sont particulièrement anecdotiques, mis à part Defender bien évidemment, Robotron 2084 qui est simplement sous acide ainsi que Blaster, à voir absolument.) qui compte quelques titres autrement indisponibles sur Wii/GC, c'est toujours bon à prendre.
Toutes ces compilations (les 2 compilation SNK sur Wii + les 4 compilations Namco / Midway) sont également disponibles sur PS2 et Xbox.
Voici le détail des shmups/STG divers compris dans chacune des compilations (déjà disponible sur VC/ exclu retail):

***********************

Image
Namco Museum

GALAGA - 1981 - Arcade
*
GALAXIAN - 1979 - Arcade

*
GALAGA ARRANGEMENT


***********************

Image
Namco Museum 50th Anniversary Arcade Collection

BOSCONIAN - 1981 - Arcade
*
DRAGON SPIRIT - 1987 - Arcade
*
GALAGA - 1981 - Arcade
*
GALAGA 88' (Unlockable) - 1987 - Arcade
*
GALAXIAN - 1979 - Arcade
*
ROLLING THUNDER - 1986 - Arcade
*
SKY KID - 1985 - Arcade
*
XEVIOUS - 1982 - Arcade


***********************

Image
Midway Arcade Treasures

BLASTER - 1982 - Arcade
*
DEFENDER - 1980 - Arcade pouceair
*
DEFENDER II/STARGATE - 1981 - Arcade
*
ROBOTRON: 2084 - 1982 - Arcade pouceair
*
SATAN'S HOLLOW - 1982 - Arcade
*
SINISTAR - 1982 - Arcade
*
SMASH TV - 1990 - Arcade
*
VINDICATORS - 1988 - Arcade



***********************

Midway Arcade Treasures 2

KOZMIK KROOZ'R - 1982 - Arcade
*
NARC - 1988 - Arcade
*
TOTAL CARNAGE - 1992 - Arcade
*
WIZARD OF WOR - 1980 - Arcade



******************************************************************************************************************************


Image



Attention,
Il y a certains doublons car pour un même jeu vous pouvez avoir le choix de plusieurs supports, j'ai préféré tout lister.
A noter, plus aucune version de R-TYPE n'est disponible sauf sur PCE. (délistage en 2011 & 2012 des versions SNES et MASTER SYSTEM. Elle déchire la version PCE soit dit en passant mais attention à la subtilité : séparé en 2 partie sur réseau JAP, complète version en EURO)
Prix des jeux entre 500 et 927 yens ou 5 et 9 euros, soit moins cher en JAP vu le taux de change (env. 1,25).
Pour info vous aurez accès à l'intégralité des titres avec un Pro Controller qui apporte alors un confort supplémentaire ainsi que l'autofire sur les titres PCE qui le proposaient sur leur support d'origine.



FULL LIST WII VIRTUAL CONSOLE

Localisation JAP ONLY / multizone EURO + JAP (sauf indication : On note quelques exclu EURO dont certaines incompréhensibles).
Attention sur WII PAL, les jeux VC sont en 50Hz sur les consoles zonées à l'époque (Master System, Nes, Snes et Megadrive. Valable pour tous les titres sauf certains importés avec un marquage spécifique, qui sont non traduits d'ailleurs et coûtent genre 1 euro de plus).
Le repère pouceair indique une version particulièrement difficile à trouver en version support d'origine, tout en étant un excellent titre voir la meilleure version du titre concerné - c'est évidemment très subjectif, ceci n'est qu'une indication pour attirer sur ce que j'estime la crème des jeux disponibles - j'ai également repéré les gros classique de chez classique ainsi.

******************************************************************************************************************************


Image
MSX :
[8 titres]

(eh oui y a carrément une section MSX sur le réseau JAP! 13 jeux en tout, ils ont délisté "Aleste" en 2012, j'suis deg.)

ALESTE - 1988 - COMPILE
*
GRADIUS 2/NEMESIS II - 1987 - KONAMI (pas GRADIUS II hein...) pouceair
*
GRADIUS GOFER NO YABOU : EPISODE II/NEMESIS III - 1988 - KONAMI pouceair
*
KNIGHTMARE - 1986 - KONAMI pouceair
*
PARODIUS - 1988 - KONAMI pouceair
*
QUARTH - 1990 - KONAMI
*
SALAMANDER - 1987 - KONAMI
*
SPACE MANBOW - 1989 - KONAMI
pouceair



A ne surtout pas rater en JAP : SPACE MANBOW, KNIGHTMARE
Les grands absents : FIREBIRD


******************************************************************************************************************************


Image
MASTER SYSTEM :
[3 titres]

(bizarrement également noté Master System sur le service JAP, alors que la bas elle est normalement nommée SG-3000)

FANTASY ZONE - 1986 - SEGA
*
FANTASY ZONE II - 1987 - SEGA pouceair
*
R-TYPE - 1989 - IREM


Les grands absents : POWER STRIKE I & II, AERIAL ASSAUL, ASTRO WARRIOR .


******************************************************************************************************************************


Image
FC /NES :
[14(5) titres]

(On note la présence singulière de l'exclu. EURO "S.C.A.T." qui correspond au titre FINAL MISSION dans une déclinaison plus aisée - légère différences de gameplay engendrant ceci -. Attention aux conversion Arcade sont la juste pour le facteur nostalgique, en dehors des Gradius le reste est absolument naze - "1942" en tête avec son portage dégueulasse)

"1942" - 1986 - CAPCOM
*
FORMATION Z - 1985 - JALECO
*
GALAGA - 1984 - NAMCO
*
GRADIUS - 1986 - KONAMI
*
GRADIUS II : GOFER NO YABOU - 1989 - KONAMI pouceair
*
MOREO TWINBEE/STINGER - 1986 - KONAMI

*
S.C.A.T. (FINAL MISSION) - 1990 - NATSUME (exclu EURO) pouceair
*
SALAMANDER - 1988 - KONAMI
*
SKY KID - 1986 - TAITO
*
STAR SOLDIER - 1986 - HUDSON SOFT
*
TRANSFORMERS : COVOY NO NAZO - 1986 - ISCO
*
TWINBEE - 1985 - KONAMI pouceair
*
VOLGUARD II - 1985 - dbSOFT

*
XEVIOUS - 1984 - NAMCO
*
ZANAC - 1986 - COMPILE pouceair



Ils se sont complètement troué sur la partie FC/NES, il manque tous les jeux excitants, seul Zanac, Gradius II, S.C.A.T. et à la rigueur les 2 "Twinbee" sortent du lot, le reste étant soit raté, soit déjà disponible dans une version supérieure sur un autre support. C'est dommage car la console regorge de shmup de qualité originaux.

Les grands absents : RECCA, CRISIS FORCE, UCHUU KEIBITAI SDF, GUN NAC, OVER HORIZON, BURAI FIGHTER, ABADOX, ZOMBIE NATION .


******************************************************************************************************************************


Image
PCE / TURBOGRAPHX 16 :
[36(18) titres]

(Déjà très alléchante sur le réseau EURO, l'offre JAP est encore plus étendue et comprends quelques titres bien senti pour le shmuppeur averti.
Attention les jeux PCE CD sont les plus gourmand en espace avec les jeux WiiWare - vous pouvez recourir à une carte SD comme stockage alternatif, mais il faudra dans ce cas charger les jeux non présents directement dans la mémoire interne Wii avant de pouvoir y jouer -.
On remarque Darius Plus qui n'a aucun intérêt vu qu'on a à dispo "Super Darius" qui est sa version CD en tout point meilleure et plus complète.)



AI CHO ANIKI - 1995 - MASAYA

*
CHO ANIKI - 1992 - MASAYA
*
DARIUS PLUS - 1990 - TAITO
*
DEADMOON - 1991 - NATSUME pouceair
*
DETANA TWINBEE - 1991 - KONAMI pouceair
*
DRAGON SABER - 1991 - NAMCO
*
DRAGON SPIRIT - 1988 - NAMCO
*
FINAL SOLDIER - 1991 - HUDSON SOFT pouceair
*
FINAL BLASTER - 1990 - NAMCO pouceair
*
GALAGA 88'/GALAGA 90' - 1988 - NAMCO pouceair
*
GATE OF THUNDER - 1992 - HUDSON SOFT pouceair
*
GRADIUS - 1991 - KONAMI pouceair
*
GRADIUS II : GOFER NO YABOU - 1992 - KONAMI pouceair
*
GUNHED/BLAZING LAZERS - 1989 - HUDSON SOFT pouceair
*
IMAGE FIGHT - 1990 - IREM pouceair
*
IMAGE FIGHT 2 - 1992 - IREM pouceair
*
KIKI KAIKAI - 1990 - TAITO
*
L-DIS - 1991 - MASAYA
pouceair
*
Mr. HELI - 1989 - IREM pouceair
*
ORDYNE - 1989 - NAMCO

*
PARANOIA/PSYCHOSIS - 1990 - NAXAT pouceair
*
PC DENJIN/AIR ZONK - 1992 -HUDSON SOFT pouceair
*
PSYCHO CHAZER - 1990 - NAXAT
*
R-TYPE - 1989 - IREM pouceair
*
SALAMANDER - 1991 - KONAMI
*
SEREI SENSHI SPRIGGAN - 1991 - NAXAT / COMPILE
pouceair
*
SOLDIER BLADE - 1992 - HUDSON SOFT pouceair
*
SPACE INVADERS : DAY OF RESSURECTION - 1991 - TAITO
*
SPRIGGAN MARK II - 1992 - NAXAT / COMPILE

*
STAR PARODIA - 1992 - HUDSON SOFT
*
SUPER AIR ZONK/CD DENJIN - 1993 - HUDSON SOFT
*
SUPER DARIUS - 1989 - TAITO pouceair
*
SUPER DARIUS 2 - 1991 - TAITO
pouceair
*
SUPER STAR SOLDIER - 1990 - HUDSON SOFT pouceair
*
WINDS OF THUNDER/LORDS OF THUNDER - 1993 - HUDSON SOFT pouceair
*
WONDER BOY III : MONSTER LAIR - 1989 - SEGA



A ne surtout pas rater en JAP : SEREI SENSHI SPRIGGAN, IMAGE FIGHT 2, SUPER DARIUS 1 & 2 (que des exclu PCE CD, seules versions existantes)
Les grands absents : ALZADICK, NEXZR, RAYXANBER II & III, GUNHED TAIKAI, SYLVIA, DOWNLOAD 2, SAPPHIRE.


******************************************************************************************************************************


Image
MEGADRIVE :
[8 titres]

(Aucune exclu JAP sur les consoles de SEGA! D'ailleurs pas énormément de titres disponibles tout court, c'est dommage mais certains valent tout de même le coup, bien qu'assez courants et donc pas vraiment inaccessibles sur support physique original. En revanche pas un seul Technosoft de sipo., ça c'est tout bonnement incroyable et en tout cas très malvenu pour celui qui comptais uniquement sur la Wii pour le retrogaming).

ADVANCED BUSTERHAWK GLEYLANCER - 1992 - MASAYA pouceair
*
CRYING/BIOHAZARD BATTLE - 1992 - SEGA pouceair
*
FORGOTTEN WORLDS - 1989 - CAPCOM - MEGADRIVE
*
GYNOUG - 1991 - MASAYA pouceair
*
MUSHA - 1990 - COMPILE pouceair
*
PHELIOS - 1990 - NAMCO
*
SUPER FANTASY ZONE - 1992 - SEGA pouceair
*
WONDER BOY III : MONSTER LAIR - 1989 - SEGA



A ne surtout pas rater en JAP : NADA! (ben oui pas d'exclu JAP) mais tout de même un import et pas des moindre :ADVANCED BUSTERHAWK GLEYLANCER profitez-en il n'existe pas de version EURO officielle de ce titre, mais tout de même dispo. sur le réseau VC EURO!
Les grands absents : THUNDERFORCE III & IV (!!!), ELEMENTAL MASTER, ELIMINATE DOWN, TATSUJIN/TRUXTON, HELLFIRE, GAIARES.


******************************************************************************************************************************


Image
SFC /SNES :
[6(5) titres]

(bon évidemment l’intérêt de la VC SFC/SNES ce sont les plateformer et les RPG. On trouve tout de même quelques shmup, mais on constate en même temps - comme pour la Megadrive - des oublis incompréhensibles!)

AXELAY - 1992 - KONAMI pouceair
*
DARIUS TWINS - 1992 - TAITO
*
GRADIUS III - 1990 - KONAMI
*
R-TYPE THIRD LIGHTING - 1993 - IREM pouceair
*
SUPER E.D.F. - 1991 - JALECO
*
SUPER R-TYPE - 1991 - IREM



Les grands absents : SUPER ALESTE (!!!), AREA 88/U.N. SQUADRON, CHOJIKUU YOSAI MACROSS, les PARODIUS (3 épisodes), POCKY & ROCKY. Et évidemment, le retrait de R-TYPE III qui dégoute.


******************************************************************************************************************************


Image
NEOGEO JAP / NEOGEO WORLD :
[5(2) titres]

(Voici le big deal du lot avec la partie PCE, donne l'accès à certains titres jamais portés auparavant provenant de la rolls des 16bits. Tous les titres sont excellents, on a droit ici aux meilleurs Shmups de la bête, qui n'en comporte que très peu au final.)

ALPHA MISSION II - 1991 - SNK pouceair
*
BLAZING STAR - 1998 - SNK
pouceair
*
CHOUTETSU BRIKIN'GER/IRONCLAD - 1996 - SAURUS pouceair
*
LAST RESORT - 1992 - SNK pouceair
*
PULSTAR - 1995 - SNK pouceair



A ne surtout pas rater en JAP :PULSTAR et BLAZING STAR. Bordel c'ke c'est bon, j'en reviens toujours pas d'être passé à coté de ça pendant si longtemps.
Les grands absents : SONIC WING 2, VIEWPOINT.


******************************************************************************************************************************


Image
ARCADE JAP / ARCADE WORLD :
[16(5) titres]

(pas réussi à trouver d'option Tate ou même juste redimensionnement, à priori absent donc. Interet très limité pour les verticaux forcement, surtout qu'une bonne partie des titres sont déjà disponible via compilation ou sur un autre support - PS2, Xbox -.)

"1942" - 1984 - CAPCOM
*
BOSCONIAN - 1981 - NAMCO
*
COSMO GANG THE VIDEO - 1990 - NAMCO
*
DRAGON SPIRIT - 1987 - NAMCO pouceair
*
DRAGON SABER - 1990 - NAMCO
pouceair
*
EXED EXES - 1985 - CAPCOM
*
GALAGA - 1981 - NAMCO
*
GALAGA 88' - 1987 - NAMCO
*
GALAXIAN - 1979 - NAMCO

*
GAPLUS - 1984 - NAMCO
*
MOON CRESTA - 1980 - NICHIBUTSU
*
ORDYNE - 1988 - NAMCO pouceair
*
PHELIOS - 1988 - NAMCO pouceair
*
SKY KID - 1985 - TAITO
*
SPACE INVADERS - 1978 - TAITO

*
STAR FORCE - 1984 - TEKHAN



Les grands absents (bon là évidemment je pourrai lister au bas mot 200 titres. Je me contenterai donc de 2 fantasmes) : XEXEX, les TOAPLAN !!!.

******************************************************************************************************************************


Image
WII WARE JAP / WII WARE EURO :
[5(4) titres]

(jeux spécialement programmés pour la WII en démat. Gradius Rebirth est moitié moins cher sur réseau EURO!)

GRADIUS REBIRTH - 2008 - KONAMI pouceair
*
GYROSTARR - 2008 - HIGH VOLTAGE SOFTWARE
*
KYOTOKEI - 2011 - MICROFORUM
*
PHALANX - 2009 - ZOOM
(incluant une version X68000 modifiée downgraded, et une version spéciale WII très chelou)
*
STAR SOLDIER R - 2008 - HUDSON SOFT pouceair



Au total entre le démat. et le retail vous avez plus d'une centaine de shmup disponibles avec une WII JAP! Qui l'eut cru?

Vous retrouvez la version Rebirth de Contra en format Wii Ware, qui est listée dans le tableau correspondant aux Run'n'gun, voir plus bas.
Attention, comme pour les jeux PCE CD les jeux Wii Ware sont gourmand en espace de stockage, prévoir une carte SD pour augmenter la mémoire disponible sur votre console.
A ne surtout pas rater : STAR SOLDIER R.Quelle tuerie, vous ne le regretterez pas. Caravan-style.

******************************************************************************************************************************
******************************************************************************************************************************



TOTAL SHMUPS RETAIL + DEMAT = 113 titres NTSC-J et 53 titres PAL




******************************************************************************************************************************
******************************************************************************************************************************


Image

Les Run'n'Gun / Commando-like sur Virtual console NTSC-J / PAL :
[39(36) titres]


ALIEN SOLDIER - 1995 - TREASURE - MEGADRIVE pouceair
*
ALIEN SYNDROME - 2007 - SEGA - WII [retail]
*
ASHURA/SECRET COMMAND - 1987 - SEGA - MASTER SYSTEM pouceair
*
ASSAULT SUIT LEYNOS - 1990 - MASAYA - MEGADRIVE
*
ASSAULT SUIT VALKEN/CYBERNATOR - 1992 - MASAYA - SNES
*
ATOMIC RUNNER CHELNOV - 1992 - DATA EAST - MEGADRIVE pouceair
*
BLASTER MASTER - 1988 - SUNSOFT - NES pouceair
*
BLASTER MASTER OVERDRIVE - 2010 - SUNSOFT - WII WARE
*
BONANZA BROS. - 1991 - SEGA - MEGADRIVE
*
CONTRA REBIRTH - 2009 - KONAMI - WII WARE pouceair
*
CONTRA SPIRITS/SUPER PROBOTECTOR - 1992 - KONAMI - SFC pouceair
*
ELEVATOR ACTION - 1987 - TAITO - NES
*
ESWAT - 1990 - SEGA - MEGADRIVE
*
FRONT LINE - 1985 - TAITO - NES
*
GUNSTAR HEROES - 1993 - TREASURE - MEGADRIVE pouceair
*
MEGA TURRICAN - 1994 - FACTOR 5(exclu EURO) pouceair
*
MERCS - 1991 - SEGA - MEGADRIVE
*
METAL SLUG - 1996 - NAZCA - NEOGEO pouceair
*
METAL SLUG 2 - 1998 - NAZCA - NEOGEO pouceair
*
METAL SLUG X - 1999 - NAZCA - NEOGEO pouceair
*
METAL SLUG 3 - 2000 - NAZCA - NEOGEO pouceair
*
METAL SLUG 4 - 2002 - NAZCA - NEOGEO
*
METAL SLUG 5 - 2003 - SNKPLAYMORE - NEOGEO [retail]
*
METAL SLUG 6 - 2006 - SNKPLAYMORE - NEOGEO [retail]
*
NINJA COMMANDO - 1992 - SNK - NEOGEO pouceair
*
ROCKMAN/MEGAMAN - 1987 - CAPCOM - NES pouceair
*
ROCKMAN II/MEGAMAN II - 1988 - CAPCOM - NES pouceair
*
ROCKMAN III/MEGAMAN III - 1990 - CAPCOM - NES pouceair
*
ROCKMAN IV/MEGAMAN IV - 1991 - CAPCOM - NES
*
ROCKMAN V/MEGAMAN V - 1993 - CAPCOM - NES
*
ROCKMAN X/MEGAMAN X - 1993 - CAPCOM - SNES pouceair
*
ROCKMAN X2/MEGAMAN X2 - 1994 - CAPCOM - SNES pouceair
*
ROCKMAN 9 - 2009 - CAPCOM - WII WARE pouceair
*
ROCKMAN 10 - 2010 - CAPCOM - WII WARE pouceair
*
ROLLING THUNDER - 1986 - ARCADE pouceair
*
ROLLING THUNDER 2 - 1990 - ARCADE pouceair
*
ROLLING THUNDER 2 - 1991 - MEGADRIVE
*
SHOCK TROOPERS - 1997 - SNK - NEOGEO pouceair
*
SHOCK TROOPERS 2nd SQUAD - 2001 - SNK - NEOGEO
*
SUPER CONTRA/RETURN OF THE EVIL FORCES - 1988 - KONAMI - NES
*
SUPER TURRICAN - 1993 - SFC(exclu EURO) pouceair


A ne surtout pas rater : ROLLING THUNDER 2, SHOCK TROOPERS, ROCKMAN 9 A ma connaissance seul portage "Arcade perfect" existant de Rolling Thunder 2.

******************************************************************************************************************************


Image

Les STG inclassables sur Virtual Console NTSC-J / PAL :
[31(19) titres]


ASSAULT - 1988 - NAMCO - ARCADE
*
BATTLE CITY - 1985 - JALECO - ARCADE

*
BIT.TRIP FATE - 2010 - CHOICE PROVISIONS - WII WARE
*
BLAST WORKS - 2008 - MAJESCO - WII [retail] (exclu EURO)
*
BURNING FORCE - 1989 - NAMCO - ARCADE
*
CYBER SLED - 1993 - NAMCO - ARCADE
*
EXERION - 1985 - JALECO - NES
*
FIELD COMBAT - 1985 - JALECO - NES
*
FINEST HOUR - 1989 - NAMCO

*
GALAXY FORCE II - 1990 - SEGA - MEGADRIVE
*
GEOMETRY WARS - 2007 - SIERRA - WII [retail] (exclu EURO) pouceair
*
GROBDA - 1984 - NAMCO - ARCADE
*
IKKI/RIOT - 1985 - SUNSOFT - ARCADE
*
IKKI/RIOT - 1985 - SUNSOFT - NES

*
NAM 1945 - 1990 - SNK - NEOGEO pouceair
*
SIN & PUNISHMENT - 2000 - TREASURE - N64 pouceair
*
SOLVALOU - 1991 - NAMCO - ARCADE
*
SPACE HARRIER - 1985 - SEGA - ARCADE pouceair
*
SPACE HARRIER - 1987 - SEGA - MASTER SYSTEM
*
SPACE HARRIER 2 - 1991 - SEGA - MEGADRIVE
*
STARBLADE - 1991 - NAMCO - ARCADE pouceair
*
STARFOX 64/LILAT WARS - 1997 - NINTENDO - N64 pouceair
*
STARLUSTER - 1985 - NINTENDO - NES
*
TANK FORCE - 1991 - NAMCO - ARCADE
*
TWINKLE STAR SPRITES - 1996 - ADK - NEOGEO
pouceair
*
WILD GUNS - 1994 - NATSUME - SFC (exclu EURO) pouceair
*
ZAXXON - 1982 - SEGA


A ne surtout pas rater : les SIN & PUNISHMENT (le 2 en tête, quelle pyrotechnie c'est fou), TWINKLE STAR SPRITES, WILD GUNS On note également que tous les portages de jeux Lightgun de Sega sont les meilleures versions existantes, et valent de fait largement le coup - de plus ce sont des jeux retail avec une cote pas chère du tout! -.


******************************************************************************************************************************



3D STG / RAIL SHOOTERS / FPS :

Il s'agit ici uniquement des titres WII.


Attack Of The Movies 3D
*
Big Buck Hunter
*
Brothers in Arms: Double Time
*
Cabela's Adventure Camp
*
Cabela's African Adventures
*
Cabela's Big Game Hunter
*
Cabela's Big Game Hunter
*
Cabela's Dangerous Hunts
*
Cabela's Dangerous Hunts
*
Cabela's Monster Buck Hunter
*
Cabela's Outdoor Adventures
*
Cabela's Outdoor Adventures
*
Cabela's Survival: Shadows of Katmai
*
Cabela's Trophy Bucks
*
Call of Duty: Black Ops
*
Call of Duty: Modern Warfare 3
*
Call of Duty: World at War
*
Call of Duty 3
*
Call of Duty 4: Modern Warfare
*
Chicken Blaster
*
Chicken Riot
*
Chicken Shoot
*
Cocoto Magic Circus
*
The Conduit
*
Conduit 2
*
Counter Force
*
Dead Rising: Chop Till You Drop
*
Dead Space: Extraction
*
Deer Drive
*
Dino Strike
*
Fast Draw Showdown
*
Ghost Squad
*
GoldenEye 007
*
The Grinder
*
Gunblade NY
*
Gunslingers (aka Western Heroes)
*
Heavy Fire: Special Operations
*
Heavy Fire: Afghanistan
*
Heavy Fire: Black Arms
*
The House of the Dead 2
*
The House of the Dead 3
*
The House of the Dead: Overkill
*
Hunting Challenge
*
Jurassic: The Hunted
*
LA Machineguns
*
Link's Crossbow Training
*
Mad Dog McCree: Gunslinger Pack
*
Martian Panic
*
Medal of Honor: Heroes 2
*
Medal of Honor: Vanguard
*
Metroid Prime: Trilogy
*
MIB: Alien Crisis
*
Nerf N-Strike light gun game
*
North American Hunting Extravaganza
*
The OneChanbara
*
Pirate Blast
*
Quantum of Solace
*
Reload
*
Remington Great American Bird Hunt
*
Remington Super Slam Hunting: Africa
*
Remington Super Slam Hunting: Alaska
*
Remington Super Slam Hunting: North America
*
Resident Evil 4 (Wii Edition)
*
Resident Evil: The Darkside Chronicles
*
Resident Evil: The Umbrella Chronicles
*
Robin Hood: The Return of Richard
*
Sin & Punishment: Star Successor
*
Sniper Elite
*
Target: Terror
*
Tom Clancy's Ghost Recon
*
Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent
*
Top Shot Arcade
*
Transformers: Cybertron Adventures
*
Wicked Monsters Blast!
*
Wild West Guns
*
Wild West Shootout
*
Zombie Panic in Wonderland
*
Boom Blox
*
Boom Blox Bash Party
*
Carnival Games
*
Rayman Raving Rabbids
*
Rayman Raving Rabbids 2
*
Rayman Raving Rabbids TV Party
*
Wii Play




******************************************************************************************************************************


On rajoute donc une grosse pelletée de titres "- Autres - STG", ce qui porte le total à + de 180 titres STG. De quoi faire, beaucoup sont très intéressants, la moitié du total étant à ranger dans la catégorie des très bons à excellents titres.
De plus une bonne partie n'est pas aisément accessible sur support d'origine, du moins à pas cher.



*****************************************************************
LIENS VERS ARTICLES DES JEUX CITES :


[TEST] Bio Hazard Battle (Megadrive) par Tonton
viewtopic.php?f=5&t=39

[TEST] Bit.Trip.Fate (WiiWare) par xesbeth
viewtopic.php?f=5&t=310

[TEST] Gradius Rebirth : Patched Edition (Wii) par Hydeux

viewtopic.php?f=5&t=229

[TEST] Last Resort (Neo Geo) par Tonton
viewtopic.php?f=5&t=464

[TEST] Phalanx (Wii) par Hydeux
viewtopic.php?f=5&t=58

[TEST] Pulstar (Neo Geo) par Tonton

viewtopic.php?f=5&t=65

[TEST] Sin & Punishment 2 (Wii) par Tonton
viewtopic.php?f=5&t=69

[TEST] Super Star Shooter (Wii) par Hydeux
viewtopic.php?f=5&t=56


*****************************************************************




Voila j'ai fait le tour des trucs dignes d’intérêt dans le domaine du STG, il doit rester quelques titres qui trainent par ci par la, mais dans l'ensemble vous avez une synthèse complète, qui pourra vous aider je l'espère.
Si vous constatez des erreurs/oublis, faites moi signe!
Dernière édition par TOMaplan le 07 Mai 2017, 19:16, édité 20 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2067
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: FULL-LIST DES SHMUPS DISPONIBLES SUR WII JAP / EURO

Messagepar max.faraday » 20 Mars 2016, 16:49

great ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 21:41

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC/VC (JAP/E

Messagepar PsyKoTine » 21 Mars 2016, 17:43

Super taff ! Merci à toi ! pouceair
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3481
Inscription: 10 Oct 2010, 15:34

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC/VC (JAP/E

Messagepar gekko » 21 Mars 2016, 22:11

Une liste des shmups sur Wii pile après que j’achète Blast Works parce que c'est Kenta Cho dans ta console Nintendo, drôle de coïncidence. :D

Génial, encore merci TOMaplan ! pouceair
Avatar de l’utilisateur
gekko
Shmupcasteur
 
Messages: 2831
Inscription: 10 Oct 2010, 19:25

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC/VC (JAP/E

Messagepar TOMaplan » 21 Mars 2016, 23:58

geekolosky a écrit:Une liste des shmups sur Wii pile après que j’achète Blast Works parce que c'est Kenta Cho dans ta console Nintendo, drôle de coïncidence. :D

Génial, encore merci TOMaplan ! pouceair


Héhé content que ça tombe pile-poil pour toi!
Perso j'avais une Wii Pal depuis sa sortie (faut considérer que ça fait presque 10ans que la VC est rentrée en fonction, la longévité du service est notable) donc je connaissais déjà le service EURO et la logithèque PAL par cœur.
Et je me suis pris une JAP en loose - vous pouvez utiliser directement l'alim de votre Wii PAL si vous en avez une - il y a 1 semaine pour pouvoir jouer à Illvelo, et suis tombé par hasard sur la mine d'or du service VC JAP, ainsi que la possibilité de payer directement sur le réseau JAP depuis la France...j'ai direct renommé cette console la Dream-shmup station!
Donc fallait à tout prix que j'en fasse profiter la communauté, surtout que le service peut disparaître sous peu :p
Hurry up! (m)


PULSTAR FOR THE WIN!
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2067
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/P

Messagepar Mug Superstar » 25 Avr 2016, 09:39

D'abord merci pour le travail TOMaplan
Ensuite ... on peut utiliser une alim fra pour une ntsc ... ? çà marche aussi avec les wii us ?
Et pour le câble video ... tu as quoi qui sort de lta ntsc jap : du composite, du component, du s-video ou un scart peritel qui transporte du rgb ?
Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Avatar de l’utilisateur
Mug Superstar
Master of Shmuppet
 
Messages: 725
Inscription: 17 Oct 2010, 17:24

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/P

Messagepar TOMaplan » 25 Avr 2016, 20:15

Ravi que ça puisse t'aider également (m)

Donc en fait pour faire simple OUI une WII JAP utilise exctement les même alim et cables qu'une console PAL sans aucune exception.
Cela n'a rien de singulier en revanche, dans la mesure ou la même chose est vrai pour la majorité des supports 16, 32 et 128bits. La seule exception concerne les console à transformateur interne comme les PS1/PS2 et Saturn, pour lequelles il faudra un convertisseur de tension (transfo 220/110), sinon pour la WII ou la XBOX 360 vous pouvez utiliser les alim PAL sur une console NTSC US ou J.

Pour être plus précis concernant la connectique video WII il y a donc accès au cable classique RGB ou celui YUV (5cables modèle rgb).
Le câble pour le capteur est évidemment strictement identique.
Enfin si tu as déjà une 2nd WII mote ça suffira aussi pour piloter ta console (une WII mote ne peux être maître que sur une console à la fois si j'ai bien compris, mais ce n'est même pas sur je dit ça par prudence pour ne pas avoir à reinitialiser la WII mote à chaque fois. Mais qui a une WII avec une seule WII mote?).

En résumé si tu as déjà une WII PAL avec ses cables, tu prends une JAP en loose et la mettra au dessus de ta PAL et...y a plus qu'a changer les cables de console à l'envie : c'est super commode.
Donc...vas-y fonce! pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2067
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/P

Messagepar RayXambeR » 14 Mai 2016, 13:09

Il me semble qu'il existe un Cloud Master (je sais plus le nom par contre) sur Wii jap. A vérifier !
RayXambeR
Sous Blister
 
Messages: 73
Inscription: 10 Oct 2010, 20:13

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/P

Messagepar Mug Superstar » 15 Mai 2016, 14:53

Merci pour ta réponse ... Cela dit j'ai cru comprendre que coller un câble RGB au c** d'une NTSC ne suffisait pas pour avoir une belle image .... du moinsi une image qui ne soit pas RCA ...
Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Avatar de l’utilisateur
Mug Superstar
Master of Shmuppet
 
Messages: 725
Inscription: 17 Oct 2010, 17:24

Re: [LIST] FULL-LIST des Shmups disponibles Wii/GC (NTSC-J/P

Messagepar TOMaplan » 16 Mai 2016, 12:41

RayXambeR a écrit:Il me semble qu'il existe un Cloud Master (je sais plus le nom par contre) sur Wii jap. A vérifier !


WII RETAIL DE LA HONTE

Mis à l'écart parce que...c'est de la daube. Tous par le même Dev ridicule, Legend of Sayuki était censé être un remake de Kiki Kaikai mais pour des raison de copyright lors du rachat de Taito ça ne c'est pas fait : tant mieux, le jeu est naze. (dispo. également sur PS2).
Shin Chuka Taisen est un remake pourrave de Cloud Master, déjà pas exceptionnel à la base.

LEGEND OF SAYUKI - 2008 - Starfish
*
SHIN CHUKA TAISEN - 2007 - Starfish
*
SAINT - 2009 - Starfish


(--')
(K)
(^)

Mug Superstar a écrit:Cela dit j'ai cru comprendre que coller un câble RGB au c** d'une NTSC ne suffisait pas pour avoir une belle image .... du moinsi une image qui ne soit pas RCA


Je le fait et j'utilise le YUV pour écran LCD et RGB pour cathodique...l'image est très bien. Ne pas oublier les réglages pour passer en ratio quand cela n'est pas forcé sur certains titres (il me semble que tous les titres VC forcent le 4/3 quand même).
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2067
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron