[DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Pour y lire notre indispensable avis !

[DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 22 Mai 2016, 13:46

LISTE DES SHMUPS ORIGINAUX/PORTAGES ARCADE SUR CONSOLE

L'approche "consoleuse" du Shmup devient à l'évidence de moins en moins pertinente avec le temps - j'oserai même avancer que la génération actuelle est probablement l'une de toutes dernière si ce n'est LA dernière - mais elle n'en reste pas moins la meilleure alternative pour l'amateur de Shmup refusant l’émulation pure et n'ayant pas accès à une borne d'arcade avec son lot de PCB assorties (vive les richards, investissement de plusieurs milliers d'euros en vue).

Vous aurez alors accès aux productions de nombre de développeurs "console only", dont 3 sortent nettement du lot avec chacun une série exclusive particulièrement appréciée : Compile, Hudson Soft et Technosoft.
Repérez d'ailleurs le logo Image qui indique les titres originaux, exclusifs aux consoles, donc non issus de l'Arcade.

Tout support confondu, c'est pas loin d'un millier de Shmup qui sont à votre porté.
Pour ne pas noyer tout le monde dans un océan de titres médiocres, seul les titres jugés dignes d’intérêt seront listés ici.
Dans un souci d'exhaustivité vous pourrez retrouver plus bas les liens vers les "Full-list" de chaque console, ainsi que les dossiers, tests et tutoriels concernant les différents jeux listés.

******************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************


LA REINE DES SHMUPS C'EST LAQUELLE DANS TOUT CA?


Evidemment on peux répondre de façon rapide : aucune!
Tout va dépendre de vos goûts pour le déterminer. (encore qu'on puisse écarter plusieurs supports mainstream comme la N64, Jaguar, XBOX classique et PS3 qui comprennent simplement trop peu de shmup pour être décortiqués ici.)

Mais on peux néanmoins extraire des ces listes plusieurs constats.
Déjà quand on se positionne sur des choix entre Shmup classique / Shmup manic on peux séparer les supports suivant 3 groupes :

Spécialisé dans le classique : MS, FC, PCE, MD, SFC, SAT & PS1.
Spécialisé dans le manic : XBOX 360
Partagé entre les deux genres : DC, PS2, WII/GC



************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 1983 à 1995 (et plus au Japon).


Premier support a avoir réellement marqué la conscience collective après le crack du jeu video de 1983, la Famicom marque la prise de pouvoir des Japonais sur l'entertainement electronique des 80's.
La console elle même est une légende, et représente sans doute le mieux l'école retro du jeux video au sens large.

Question Shmup on est bien fourni, avec un catalogue contenant énormement de références, dont des pépites ainsi que de vrai bouzins (certaines exclusivités notamment sont réelement horribles).
Etant donné la sortie très précoce de la machine au Japon on dénombre des Shmup antiques, aux portages souvent malheureux ; mais on retrouve également des titres plus récent et même certains titres tout à fait incongru, à l'image de Recca qui repousse littéralement les murs techniques de la machine.
Konami représente grave sur ce support, avec le fantastique Shmup exclusif Crisis Force, ainsi qu'avec d'excellentes adaptation - souvent avec des éléments exclusifs pas dégueu - Life Force, Gradius 1 & 2 (surtout le 2, fantastique), puis les 3 opus de Twinbee (les deux derniers sont des exclusivité Famicom et non des portages).
On retrouve ensuite d'excellents titres, dont Gun nac, Zanac, Burai Fighter, Uchuu Kebitai SDF, Over Horizon, Final Mission, Abadox, et Zombie Nation.
Egalement, on oubliera pas de rapeller que la Famicom est la console du début des Caravan shooting (dossier ici : viewtopic.php?f=5&t=2391 ) avec le portage de Star Force par Hudson, ainsi que le tout premier Star Soldier et enfin Hector 87'.
Pour finir il faut savoir qu'il y a aussi bon nombre de Shmups médiocres, mais qui peuvent se révéler être de bonnes surprise selon vos inclinaisons de joueur, à l'image...d'Image Fight par exemple.
Restent à éviter : "1942", "1943" Battle of Midway, Gun.Smoke, Xevious, B-Wing & Parodius. Ces portages sont assez bien massacrés ou n'ont simplement que peu d’intérêt vu les autres portages autrement plus pertinents.

Le pad d'origine de la Famicom est réputé pour être simple, solide et précis. Sa croix directionnelle copyrightée est efficace, les boutons sont indestructibles et la prise en main générale très bonne.

ImageImage


Il s'agit de LA console de retro-gaming par excellence. Passage par les versions Japonaises obligatoire pour pouvoir profiter de l'ensemble des titres intéressant de la machine.

************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 1984 à 1992 (et beaucoup plus au Brésil).


Connu sous sa forme "world" sous le nom de Master System ,la Sega Mark III est comme son nom l'indique la 3ème itération hardware de la première machine de salon de Sega.
Nous parlerons ici plutôt de Master System, la Sega Mark III lui étant supérieur par ses capacités sonores étendues notamment mais étant vraiment très confidentielle dans le monde du retro gaming (par sa rareté et le prix de ses jeux notamment).

Question Shmup, le support est assez peu fourni, mais comporte néanmoins quelques très bon titres "exclusifs".
On note déjà les très bonnes conversions de R-type et de Darius II (Sagaia), maintenant dépassés mais qui représentaient de réelles prouesse technique à l'époque.
Ensuite, on a accès à des titres basique mais pourtant excellents comme Aerial Assault, Astro Warrior et Scramble Spirit, ainsi qu'a Fantasy Zone 1 & 2 mais surtout à Power Strike 1 & 2, les meilleurs shoot de la machine.

Son pad d'origne est une horreur. Les angles sont pointus, faisant vite mal aux mains ; la croix directionnel est digne des pires pad Atari, imprecis et désagréable au possible, les boutons sont correct mais le bouton de pause est...sur la console.
Surement le pire pad de toutes les consoles passées en revue ici.

ImageImage

Le gros problème de la machine, qui se fait rétrospectivement d'autant plus sentir, c'est que la machine fut quasiment exclusivement dédiée aux portages de jeux d'arcades Sega, également portés sur Megadrive (donc plus ou moins obsolètes de base), et à des jeux d'éditeurs third-party plutôt médiocres voir carrément atroces.
Reste quelques perles à ne rater sous aucun prétexte pour l'amateur de STG oldschool.


************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 1987 à 1995.



On entend souvent parler de la PCE comme support Top Tier du genre auprès des amateurs, sans vraiment d'explication précise du pourquoi.

Evidemment la machine comporte énormément de Shmup, de qualité variable certes, il n'en reste pas moins que son catalogue de STG est très fourni.
Un constat m'a sauté au visage en analysant rapidement le dit-catalogue de la PCE, en le comparant à celui des autres système de salon de l'époque, et la suivante :

La PCE est le seul support à proposer tous les Shmups majeurs de son époque, et très souvent de belle manière.

Observons donc les STG Horizontaux : Gradius I & II, Darius I & II, R-type I & II.
Dans le cas des Darius, il s'agit de mouture "maison reprenant grandement la trame des originaux Arcade, retirant évidemment la possibilité de jouer sur plusieurs écran de large mais donnant dans une réalisation sans faille et des bonus plus que satisfaisants : nouveau boss exclusif pour remplacer ceux redondant en version originale, OST exclusive, etc..
Toutes ces conversions sont exemplaires, et en dehors des portages arcade perfect sur supports 32 bits (PS1, Saturn) et micro de luxe Japonais (X68000, FM Town; PC88) ce sont les meilleures versions de ces titres.

Pour les Shmups verticaux, on a évidemment le problème du ratio d'écran qui rentre en ligne de compte (le premier portage arcade à proposer le format Tate sur console de salon - et donc nécessitant de retourner son écran sur le coté - semble être Raiden Project sur PS1 en 1995.).
On a cependant droit à de très bonne conversions de 1943 KAI, Raiden, Detana Twinbee, Dragon Spirit/Saber et Salamander (sort of...moitié horizontal moitié vertical pour ce dernier).

Il faut bien sur mentionner la série des Soldier, licence phare et exclusive de Hudson pour sa console.
La console peux également compter avec nombreuses autres exclu - de Natsume, Naxat et Compile notamment.
Il faut enfin signaler les très bonnes copies des succès sur supports concurrents (Gate Of Thunder par exemple est le Thunderforce III de la PCE et s'en tire très bien, les quelques STG "multi-support" notamment les portages des Toaplan sont assez réussis).

Le pad lui-même est basique mais performant pour jouer aux Shmups, aucun stick arcade "natif" digne de ce nom n'est en revanche disponible : il faudra donc composer avec un converter "homebrew" pour importet un stick d'au moins la génération 32 bits.


ImageImage

Historiquement c'est la console qui engendra le pad autofire et qui a soutenu dans sa forme mature le concept de Caravan shooting.



************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 1988 à 1996 (et plus au Brésil).


Sur la 16-bits de Sega on retrouve un catalogue très conséquent en Shmup, dont quelques portages de très bon niveau - Darius II notamment - ainsi qu'un dev de folie particulièrement lié à Sega : j'ai nommé Technosoft et sa série fétiche Thunderforce.
Il y a évidemment pas mal de déchets vu le nombre impressionnant de titres disponibles, mais un grand nombre, s'il ne sont pas exceptionnels, se révèle assez bons.
On oubliera pas non plus qu'il s'agit de la meilleur Toaplan-house et que la console à accueillit un bon nombres d'excellentes exclusivités - MUSHA, Gleylancer, Gynoug, Crying ou encore Eliminate Down -.
Le pad d'origine de la machine est imposant mais agréable à tenir en main et plutôt efficace, notamment grâce à son D-pad, et les 3 boutons en ligne sont assez adapté au gameplay de la plupart de STG.
Le pad de la 2nd génération - à 6 boutons - est quasiment un pad Saturn, sans les touches L & R. Inutile de préciser que c'est un superbe pad.


Image Image


Vraiment au coude à coude avec la PCE sur la question Shmup.


************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 1991 à 1996.


La Super Famicom n'est évidemment pas le support idéal du Shmup, mais comporte certaines des meilleures exclusivités tout supports confondus : peu de titres vraiment intéressants, mais quels titres !
Axelay, Super Aleste, R-type III, Area 88 ou encore Macross Scrambled Valkyrie, que des super hits!
En dehors de ces quelques titres en revanche, pas grand chose de sérieux à se mettre sous la dent, mis à part un Biometal au concept sympa et un portage honnête de Sonic Wings.
Le pad d'origine de la console est bien adapté au gameplay de la pluparts des Shmups, notamment Axelay qui utilise les touches L & R pour switcher les armes ce qui s'avère fantastique en terme d'ergonomie. Cependant le D-pad en croix est loin d'être aussi précis que celui disponible sur Megadrive.


Image Image


Quand les Shmups sont réussi sur SFC, ils deviennent une expérience unique. Une machine trop délaissée par nos confrères de discipline videoludique, à tort. Pas de quantité, mais la qualité au RDV!

************************************************************************************


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A partir des 32 bits on commence à avoir droit à des conversions arcade perfect :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Période d'exploitation : 1994 à 2000.


La Saturn, spécialisée dans la 2D et ayant surtout des fans au Japon bénéficie logiquement d'un superbe catalogue de Shmups, avec nombre d'exclusivités fabuleuses (Batsugun AVEC version Spéciale, Battle Garegga, Radiant Silvergun, Hyperduel, Kingdom Grandprix, Game Tengoku, Guardian Force...) en plus de la plupart des grandes licences dont certains des meilleurs portages jamais réalisés.
Beaucoup de portages ne seront d'ailleurs disponibles chez la concurrence que via la prochaine génération de console, c'est à dire la PS2.
Son pad d'origine est simplement le meilleur modèle disponible sur le marché, même de nos jours. Adapté à tout type de jeu arcade, certains pro-players l'utilise même en compéition à la place du classique stick arcade.
On note également des stick d'entrée de gamme de bonne qualité, comme le Hori fighting stick.


Image Image

Full-list SAT : viewtopic.php?f=5&t=2361


************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 1994 à 2005.


La PS1 a acceuilli quelques jolies exclusivités, notamment les formidables R-type Delta et Gradius Gaiden, ainsi que Zanac Neo, Raycrisis, Kyukyoku Tiger ou encore Einhander.
Un solide catalogue de shmup parmi lesquels quelques titres médiocres, mais dans l'ensemble un très bonne sélection avec même certaines versions supérieures à sa consœur Saturn - Donpachi et Dodonpachi par exemple -.
De même, l'avantage certain qu'a ce support par rapport à la 32 bits de Sega réside dans le fait qu'elle a acceuillit les portages des 2 premiers opus de R-type et Raiden.
Egalement, on note ici les seuls portages tout supports confondus pour Dragon Spirit et Dragon Saber AVEC format Tate disponible. (attention cependant, il y a un twist à peine croyable tellement c'est débile : ces titres sont disponibles via les compilation Namco museum, qui forcent le tate dans le sens "inverse". Vous devrez donc retourner votre écran non pas sur la tranche gauche comme pour tous les autres portages de Shmups, mais sur la tranche droite.)
Le pad d'origine est une horreur d'ergonomie por les jeux typé arcade, et les STG ne font pas exception.
Le D-pad est certainement l'un des pires jamais designé - en dehors de pad Atari je ne vois rien d'aussi mauvais - les boutons sont mal disposé et difficilement mémorisable pour qui n'est pas un fan hardcore de la firme, bref, ne jouez pas avec ce pad.
Heureusement, la console dispose d’énormément de convertisseurs et pad 3rd party en tout genres.
Comme pour la Saturn, on note également des stick d'entrée de gamme de bonne qualité, comme le Hori fighting stick.

Image Image


Full-list PS1 : viewtopic.php?f=5&t=2360


************************************************************************************


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A partir des 128 bits la question du 50hz en PAL n'est plus forcement d'actualité :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Période d'exploitation : 1998 à 2004 (et jusqu'à aujourd'hui pour les dev. indé).

La Dreamcast, si elle a achevée Sega après la série de déboire des générations précédentes, regorge de Shmups typiques du système Naomi : des titre en 3D claire et plutot sommaire avec un rendu froid, mais faisant très bien le taff et étant pour la plupart plutôt originaux.
Le support donne accès au gros du catalogue Takumi en exclusivité (soit Gigawing 1 & 2 + Mars Matrix), ainsi qu'à des pépites comme Border Down, ou encore Zero Gunner 2.
Enfin, il existe certains titres indépendants très intéressants, notamment le superbe Sturmwind.
Son pad d'origine est presque aussi horrible pour les jeux d'arcade que celui de la PS1.
Le stick officiel en revanche est plutôt correct est très abordable, tout en gardant la possibilité d'y loger une memory card. (qui ne se logent pas dans la console)


Image Image


Moins de choix qu'ailleurs, mais un catalogue très personnel qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Full-list DC : viewtopic.php?f=5&t=2364


************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 2000 à 2012.


La PS2 dispose d'un catalogue impressionnant en Shmup, mélangeant les oldies des 80's aux productions modernes comme Gradius V ; vous aurez également la possibilité d’accéder au catalogue de la PS1 grâce à la rétrocompatibilité quasi-intégrale.
Il faut par contre faire attention à certains versions très inférieures à leur équivalent sur d'autres plate-formes, surtout en PAL (alors que le pb de 50HZ du PAL commençait à disparaître avec cette génération de console, un comble!).
Concernant les pad et stick, c'est strictement identique à sa petit soeur PS1 dans la mesure ou le port manette est strictement le même.


Image Image


Une sélection solide et complète mais très impersonnelle, l'anti Dreamcast en somme!
Full-list PS2 : viewtopic.php?f=5&t=2358


************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 2006 à 2013 (service online toujours actif à ce jour).


La Wii est un support étonnamment fourni en Shmup - plus de 150 shmups disponibles! - mais il faudra alors passer par la case du dématérialisé.

Image Image


Cela vous ouvrira les portes de nombres des meilleurs titres des supports vu plus haut, dont la PCE, FC, SFC, MD et même la NeoGeo et le MSX!
De la folie furieuse, certains titres étant à la fois exceptionnels et très rares en support physique, donc inaccessibles pour la plupart des joueurs.
En support physique on trouve quelques rares bons titres, dont l'intégralité des shoot de Milestone, mais évidemment si on se cantonne à ceci le support n'est pas suffisamment intéressant pour se suffire à lui même.
Le pad d'origine n'en est pas un (la wii mote) mais permet le même niveau de précision que celui de la Famicom, mais vous pourrez de toute façon y adjoindre un controller pro, qui équivaut lui au pad SFC.


Full-list WII/GC : viewtopic.php?f=5&t=2355


************************************************************************************

Image

Période d'exploitation : 2005 à 2016 (service online toujours actif à ce jour).


Concernant la XBOX 360 c'est simple : si vous êtes pro-manic c'est le seul support vraiment dédié, le champion des Dev du genre ayant porté la quasi intégralité de ses titres dessus. (devinez de qui je parle)
S'il y a peu de Shmups en version PAL, la majorité des titres Japonais sont region-free et tournent donc sur les consoles PAL.
Ajoutons un gros paquet de curiosité sur le XBLA / XBLIG, et l'accès à quelques titres exclusifs qui se révélent être de très bonnes surprises - Eschatos et Bullet Soul en tête -, finissant d'enfoncer le clou pour le shmuppeur moderne.
Le pad d'origine est particulièrement bon, le D-pad très correct.

Image Image


Full-list XBOX 360 : viewtopic.php?f=5&t=2377

******************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Dernière édition par TOMaplan le 30 Déc 2016, 23:12, édité 24 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 22 Mai 2016, 13:50


LE GUIDE DES CONSOLEUX : L'INDEX GENERAL DES SHMUPS



Vous retrouverez ci-dessous la liste des Shmups par développeurs avec entre parenthèse les supports à privilégier : cela ne signifie donc pas forcement qu'il s'agisse des seules versions disponibles, mais plutôt des meilleures (ou à défaut pour les portage non 'arcade perfect" de la meilleure alternative à la PCB donc).

Les dates indiquées sont celle de sortie de la version originale, et non du portage le cas échéant.



******************************************************************************************************************************

Image


BULLET SOUL - 2011 (XBOX360)
Image
Test Bullet Soul : viewtopic.php?f=5&t=691

*
BULLET SOUL INFINITE BURST - 2014 (XBOX360)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


TWINKLE STAR SPRITES - 1996 (SAT, DC)



******************************************************************************************************************************

Image


BLAZEON - 1992 (SFC)



******************************************************************************************************************************

Image


P47 THUNDERBOLT : THE FREEDOM FIGHTER - 1989 (PCE)

*
VIEWPOINT - 1992 (AES)

*
PULSTAR - 1995 (AES, WII VC)

Test Pulstar : viewtopic.php?f=5&t=65


******************************************************************************************************************************

Image


SHIKIGAMI NO SHIRO - 2001 (PS2, XBOX)


*
SHIKIGAMI NO SHIRO II - 2003 (DC, PS2, GC)


*
SHIKIGAMI NO SHIRO III - 2006 (WII, XBOX360)

Tutoriel Shikigami III : viewtopic.php?f=6&t=121


******************************************************************************************************************************

Image
(le développeur est ISCO mais je n'ai pas trouvé le logo...donc j'ai mis celui de l'éditeur.)


VERYTEX - 1991 (MD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


BIOMETAL - 1993 (SFC)
Image


******************************************************************************************************************************

Image

GATCHAMAN THE SHOOTING - 2002 (PS1) Image


******************************************************************************************************************************

Image


BOKAN TO IPPATSU - 1996 (SAT, PS1) Image
*
BOKAN DESUYO - 1997 (PS1)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


GINGA FUKEI DENSETSU SAPPHIRE - 1995 (PCE CD) Image


******************************************************************************************************************************

Image


VULGUS - 1984 (SAT, PS1)
*
"1942" - 1984 (SAT, PS1)

*
EXED EXES - 1985 (SAT, PS1)

*
GUN.SMOKE - 1985 (SAT, PS1)

*
SIDEARMS - 1986 (PS2)

*
"1943" THE BATTLE OF MIDWAY - 1987 (SAT, PS1)

*
"1943" KAI - 1987 (SAT, PS1)

*
LAST DUEL - 1988 (PS2)

*
FORGOTTEN WORLDS - 1988 (PS2)

*
AREA 88 / U.N. SQUADRON - 1989 (SFC)

*
"1941" COUNTER ATTACK - 1990 (PS2)

*
3 WONDERS - 1991 (SAT, PS2)

*
VARTH - 1992 (PS2)

*
ECO FIGHTER - 1993 (PS2)



******************************************************************************************************************************

Image


DONPACHI - 1995 (PS1)
Test Donpachi : viewtopic.php?f=5&t=790#p5485
*
DODONPACHI - 1997 (PS1)

Test Dodonpachi : viewtopic.php?f=5&t=790#p5486
*
GUWANGE - 1999 (XBOX 360)

Test Guwange : viewtopic.php?f=5&t=369
*
DODONPACHI DAIOUJOU - 2001 (PS2)

Test Dodonpachi Daioujou : viewtopic.php?f=5&t=790#p5489
*
KETSUI - 2003 (XBOX 360, PS3)

Dossier Ketsui : viewtopic.php?f=5&t=26
*
ESPGALUDA - 2003 (PS2)

Tuto ESP Galuda : viewtopic.php?f=6&t=1168
*
MUSHIHIMESAMA - 2004 (PS2)

Test Mushihimesama HD : viewtopic.php?f=5&t=1590
*
ESPGALUDA 2 - 2005 (XBOX360)

Test ESP Galuda 2 : viewtopic.php?f=5&t=31
*
IBARA -2005 (PS2)

Test Ibara : viewtopic.php?f=5&t=233
*
MUSHIHIMESAMA FUTARI - 2006 (XBOX360)

Test Mushihimesama Futari : viewtopic.php?f=5&t=62
*
PINK SWEETS - 2006 (XBOX 360)

Test Pink Sweets : viewtopic.php?f=5&t=475
*
MUCHI MUCHI PORK! - 2007 (XBOX360)

Test Muchi Muchi Pork : viewtopic.php?f=5&t=1278
*
DEATHSMILES - 2007 (XBOX360)

*
DODONPACHI DAIFUKKATSU - 2008 (XBOX360)

Test Dodonpachi Daifukkatsu : viewtopic.php?f=5&t=790#p5491
*
DEATHSMILES IIX - 2009 (XBOX360)

Test Deathsmiles IIX : viewtopic.php?f=5&t=408
*
AKAI KATANA - 2010 (XBOX360)

Test Akai Katana : viewtopic.php?t=916
*
DODONPACHI SAIDAIOUJOU - 2012 (XBOX360)



******************************************************************************************************************************

Image


ZANAC - 1986 (FC, PS1) Image
*
GUARDIAN LEGEND - 1988 (FC)
Image
*
ALESTE / POWER STRIKE - 1988 (MS)
Image
*
BLAZING LAZERS / GUNHED - 1989 (PCE)
Image
*
M.U.S.H.A. - 1990 (MD)
Image
*
GUNNAC - 1990 (FC)
Image
*
SEIREI SENSHI SPRIGGAN - 1991 (PCE)
Image
*
SPRIGGAN mark II - 1992 (PCE)
Image
*
SUPER ALESTE - 1992 (SFC)
Image
*
ROBO ALESTE - 1992 (MCD)
Image
*
POWER STRIKE 2 - 1993(MS)
Image
*
SYLPHIA - 1993 (PCE CD)
Image
*
ZANAC NEO - 2001 (PS1)
Image


Dossier sur la série Aleste : viewtopic.php?f=5&t=77


******************************************************************************************************************************

Image


B-WINGS - 1985 (FC)
*
DARWIN 4081 - 1986 (MD)

*
VAPOR TRAIL - 1989 (MD)

*
OVERRIDE - 1990 (PCE)

*
WOLF FANG - 1991 (SAT, PS1)

*
SKULL FANG - 1996 (SAT)



******************************************************************************************************************************

Image


RAYXANBER II - 1991 (PCE CD) Image
*
RAYXANBER III - 1992 (PCE CD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


METAL STOKER - 1991 (PCE) Image


******************************************************************************************************************************

Image


BORDER DOWN - 2003 (DC)
Test Border Down : viewtopic.php?f=5&t=44#p163
*
UNDER DEFEAT - 2006 (DC, XBOX360)

Test Under Defeat : viewtopic.php?f=5&t=44#p166
*
STRANIA - 2011 (XBOX360)

Test Strania : viewtopic.php?f=5&t=44#p395


******************************************************************************************************************************

Image


SILPHEED - 1993 (MCD) Image


******************************************************************************************************************************

Image


UCHUU KEIBITAI SDF - 1990 (FC) Image


******************************************************************************************************************************

Image


OVER HORIZON - 1991 (FC) Image
*
STEEL EMPIRE - 1992 (MD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


STAR SOLDIER - 1986 (FC, SFC)
*
HECTOR 87' - 1986 (FC, SFC)
Image
Test Hector 87' : viewtopic.php?f=5&t=54
*
ADVENTURES OF DINO RIKI - 1987 (FC)
Image
*
SUPER STAR SOLDIER - 1990 (PCE)
Image
*
FINAL SOLDIER - 1991 (PCE)
Image
*
SOLDIER BLADE - 1992 (PCE)
Image
*
PC DENJIN - 1992 (PCE)
Image
*
STAR PARODIA - 1992 (PCE)
Image
*
GATE OF THUNDER - 1992 (PCE)
Image
*
CD DENJIN - 1993 (PCE CD)
Image
*
WINDS OF THUNDER - 1993 (PCE CD)
Image
*
CYCHO RIDER - 1995 (PCE CD)
Image
*
STAR SOLDIER "REMAKE" - 2004 (PS2, GC)
Image
*
STAR SOLDIER R - 2008 (WII)
Image


Dossier Caravan Shooting & Summer Carnival : viewtopic.php?f=5&p=85986


******************************************************************************************************************************

Image


BARI ARM - 1993 (MCD) Image


******************************************************************************************************************************

Image


BOUKEN DANSHAKU DON THE LOST SUNHEART - 1992 (PCE) Image


******************************************************************************************************************************

Image


VIOLENT SOLDIER – 1990 (PCE)
Image
*
CYBER CORE - 1990 (PCE)
Image

******************************************************************************************************************************

Image



MOON PATROL - 1982 (PS1/DC)

*
PANTHER - 1982 (FC)

*
SQUOON - 1986 (FC)
Image
*
Mr. HELI - 1987 (PCE)

*
R-TYPE - 1987 (PS1)

*
IMAGE FIGHT - 1988 (SAT, PS1)

*
R-TYPE II - 1989 (PS1)

*
X-MULTIPLY - 1989 (SAT, PS1)

*
IMAGE FIGHT 2 - 1992 (PCE CD)
Image
*
R-TYPE THIRD LIGHTNING - 1993 (SFC)
Image
*
KATEI DAISENSOU / IN THE HUNT - 1993 (PS1)

*
R-TYPE DELTA - 1998 (PS1)
Image
*
R-TYPE FINAL - 2003 (PS2)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


EXERION - 1983 (WII VC)
*
FORMATION Z - 1984 (FC)

*
SUPER EARTH DEFENSE FORCE - 1991 (SFC)

*
GAME TENGOKU - 1997 (SAT)



******************************************************************************************************************************

Image


ZOMBIE NATION - 1990 (FC) Image


******************************************************************************************************************************

Image


HEAVY UNIT - 1988 (PCE, MD)
*
AERO BLASTERS - 1990 (PCE, MD)



******************************************************************************************************************************

Image
(le développeur est ZOOM INC. mais je n'ai pas trouvé le logo...donc j'ai mis celui de l'éditeur.)


PHALANX - 1991 (SFC) Image


******************************************************************************************************************************

Image


BURAI FIGHTER - 1990 (FC) Image
*
RECCA - 1992 (FC)
Image
Dossier Recca : viewtopic.php?f=5&t=480


******************************************************************************************************************************

Image


TIME PILOT - 1982 (PS2)
*
GYRUSS - 1982 (XBOX 360)

*
GRADIUS - 1985 (SAT)

*
TWIN BEE - 1985 (FC)

*
TWIN BEE 2 - 1986 (FC)
Image
*
KNIGHTMARE - 1986 (MSX via WII VC)
Image
*
LIFEFORCE - 1986 (SAT, PS1)

*
SALAMANDER - 1986 (SAT, PS1)

*
GRADIUS 2 - 1987 (MSX via WII VC)

*
FALSION - 1987 (FDS)

*
BATTLANTIS - 1987 (XBOX 360)

*
GRADIUS II - 1988 (SAT)

*
GRADIUS 2 part II - 1988 (MSX via WII VC)
Image
*
THUNDERCROSS - 1988 (PS2)

*
PARODIUS - 1988 (MSX via WII VC)
Image
*
TWIN BEE 3 - 1989 (FC)
Image
*
GRADIUS III - 1989 (PS2)

*
SPACE MANBOW - 1989 (MSX via WII VC)
Image
*
CRISIS FORCE - 1991 (FC)
Image
*
PARODIUS DA! - 1990 (SAT, PS1)

*
DETANA TWIN BEE - 1991 (SAT, PS1)

*
AXELAY - 1992 (SFC)
Image
Test Axelay : viewtopic.php?f=5&t=38
*
POP'N'TWINBEE - 1993 (SFC)
Image
*
GOKUJOU PARODIUS - 1994 (SAT, PS1)

*
TWINBEE RETURNS - 1994 (PCE CD)
Image
*
FORCE GEAR - 1994 (PCE CD)
Image
*
JIKYOU OSHABERY PARODIUS - 1995 (SAT, PS1)
Image
*
TWIN BEE YAHOO! - 1995 (SAT, PS1)

*
SEXY PARODIUS - 1996 (SAT, PS1)

Test Sexy Parodius : viewtopic.php?f=5&t=67
*
SALAMANDER 2 - 1996 (SAT, PS1)

*
GRADIUS GAIDEN - 1997 (PS1)
Image
*
GRADIUS IV - 1999 (PS2)

*
GRADIUS ADVANCE - 2001 (GBA)
Image
Test Gradius Advance : viewtopic.php?f=5&t=231
*
GRADIUS V - 2004 (PS2)
Image
*
GRADIUS REBIRTH - 2007 (WII)
Image
Test Gradius Rebirth : viewtopic.php?f=5&t=229


Dossier sur la série TwinBee : viewtopic.php?f=5&t=1324


******************************************************************************************************************************

Image


GYNOUG - 1991 (MD) Image
*
L-DIS - 1991 (PCE CD)
Image
*
GLEYLANCER - 1992 (MD)
Image
*
MACROSS 2036 - 1992 (PCE)
Image
*
CHO ANIKI - 1992 (PCE CD)
Image
*
AI CHO ANIKI - 1995 (PCE CD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


MYSTIC FORMULA - 1993 (PCE CD²)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


CHAOS FIELD - 2004 (PS2)
Test Chaos Field : viewtopic.php?f=5&t=42
*
RADIRGY - 2005 (PS2, GC)

Test Radirgy : viewtopic.php?f=5&t=42#p151
*
KAROUS - 2006 (XBOX 360)

Test Karous : viewtopic.php?f=5&t=42#p152
*
ILLVELO - 2008 (WII)

Test Illvelo : viewtopic.php?f=5&t=42#p153
*
RADIRGY NOA - 2009 (WII, XBOX 360)

Test Radirgy Noa : viewtopic.php?f=5&t=42#p154


******************************************************************************************************************************

Image


GALAXIAN - 1979 (PS1)
*
BOSCONIAN - 1980 (PS1)

*
GALAGGA - 1981 (PS1)

*
XEVIOUS - 1982 (PS1)

*
GAPLUS - 1984 (PS1)

*
DRAGON SPIRIT - 1987 (PS1)

*
ORDYNE - 1988 (PS1)

*
DANGEROUS SEED - 1989 (MD)

*
PHELIOS - 1989 (WII VC)

*
FINAL BLASTER - 1990 (PCE)
Image
*
COSMO GANG THE VIDEO - 1990 (WII VC)

*
DRAGON SABER - 1990 (PS1)



******************************************************************************************************************************

Image


ABADOX - 1989 (FC)
Image
*
FINAL MISSION / S.C.A.T. - 1990 (FC)
Image
*
DEADMOON - 1991 (PCE)
Image
*
OMEGA 5 - 2007 (XBOX 360)
Image
Test Omega 5 : viewtopic.php?f=5&t=566


******************************************************************************************************************************

Image


BURNING ANGELS - 1990 (PCE)
Image
*
PARANOIA / PSYCHOSIS - 1990 (PCE)
Image
*
PSYCHO CHASER - 1990 (PCE)
Image
*
W-RING - 1990 (PCE)
Image
*
CORYOON : CHILD OF DRAGOON - 1991 (PCE)
Image
*
ALZADICK - 1992 (PCE CD)
Image
*
NEXZR - 1992 (PCE CD)
Image
*
SPRIGGAN POWERED - 1996 (SFC)
Image

******************************************************************************************************************************

Image


DOWNLOAD - 1990 (PCE)
Image
*
DOWNLOAD 2 - 1991 (PCE)
Image
*
METAMOR JUPITER - 1993 (PCE CD)
Image

******************************************************************************************************************************

Image


LAST HOPE - 2007 (AES, DC)
Image
*
FAST STRIKER - 2010 (AES, DC)
Image
*
NEO XYX - 2014 (AES, DC)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


MOON CRESTA - 1980 (Arcade via WII VC)
*
TERRA CRESTA - 1985 (Arcade via PS2)

*
ARMED FORMATION F - 1990 (PCE)

*
TERRA CRESTA II - 1992 (PCE)
Image

******************************************************************************************************************************

Image


ALDYNES - 1991 (SUPERGRAPHX)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


SAMURAI ACE - 1993 (PS2)
*
GUNBIRD - 1994 (SAT)

*
STRIKERS 1945 - 1995 (SAT)

*
SENGOKU BLADE - 1996 (SAT)

*
STRIKERS 1945 II - 1997 (PS1)

*
GUNBIRD 2 - 1998 (DC)

Test Gunbird 2 : viewtopic.php?f=5&t=52
*
STRIKERS 1945 PLUS - 1999 (AES)

*
ZERO GUNNER 2 - 2000 (DC)

*
DRAGON BLAZE - 2000 (PS2)

Test Dragon Blaze : viewtopic.php?f=5&t=46


Dossier sur la série Strikers 1945 : viewtopic.php?f=5&t=76



******************************************************************************************************************************

Image


JUDGEMENT SILVERSWORD - 2004 (XBOX 360) Image
Test Judgement Silversword : viewtopic.php?f=5&t=156
*
CARDINAL SINS - 2005 (XBOX 360)
Image
*
ESCHATOS - 2011 (XBOX 360)
Image
Test Eschatos : viewtopic.php?f=5&t=757
*
GINGA FORCE - 2013 (XBOX 360)
Image
Test Ginga Force : viewtopic.php?f=5&t=1841


******************************************************************************************************************************

Image


SHIPPU MAHOU DAISAKUSEN - 1994 (SAT)

*
SOUKYUGURENTAI - 1996 (SAT)

Test Soukyugurentai : viewtopic.php?f=5&t=287
*
BATTLE GAREGGA - 1996 (SAT)

Test Battle Garegga : viewtopic.php?f=5&t=1359


******************************************************************************************************************************

Image


TERRAFORMING - 1993 (PCE CD²) Image


******************************************************************************************************************************

Image


KIAIDAN 00 - 1992 (PCE) Image


******************************************************************************************************************************

Image


CHOUTESTU BRINKIN'GER - 1996 (NEOGEO CD, WII VC)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


SUPER SWIV - 1992 (SFC) Image
*
MEGA SWIV - 1994 (MD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


ZAXXON - 1982 (XBOX 360)

*
ASTRO WARRIOR - 1985 (MS)
Image
*
TRANSBOT - 1986 (MS)
Image
*
S.D.I. - 1886 (MS)

*
FANTASY ZONE - 1986 (PS2)

*
FANTASY ZONE 2 - 1987 (MS)
Image
*
BOMBER RAID - 1988 (MS)
Image
*
SCRAMBLE SPIRITS - 1988 (MS)

*
AERIAL ASSAULT - 1990 (MS)
Image
*
CRYING / BIOHAZARD BATTLE - 1992 (MD)
Image
Test Biohazard Battle : viewtopic.php?f=5&t=39
*
FANTASY ZONE 2 DX - 2008 (PS2)



******************************************************************************************************************************

Image


RAIDEN - 1990 (PS1)
*
RAIDEN II - 1992 (PS1)

*
RAIDEN DX - 1994 (PS1)

*
RAIDEN FIGHTERS - 1996 (XBOX 360)

*
RAIDEN FIGHTERS 2 - 1997 (XBOX 360)

*
RAIDEN FIGHTERS JET - 1998 (XBOX 360)

*
RAIDEN III - 2005 (PS2)

*
RAIDEN IV - 2007 (XBOX 360)

Test Raiden IV : viewtopic.php?f=5&t=686
*
K.O.F. SKY STAGE - 2010 (XBOX 360)

Test K.O.F. Sky Stage : viewtopic.php?f=5&t=225
*
CALADRIUS - 2013 (XBOX 360/PS3)

*
RAIDEN V - 2016 (XBOX ONE)
Image

DOSSIER SEIBU KAIHATSU, l'esprit du Shmup originel :
viewtopic.php?f=5&t=2426
Test Raiden Fighters 1,2 & Jet : viewtopic.php?f=5&t=685


******************************************************************************************************************************

Image


PSYVARIAR - 2000 (PS2)

*
PSYVARIAR 2 - 2004 (DC)

*
HOMURA - 2005 (PS2)

Test Homura : viewtopic.php?f=5&t=17


******************************************************************************************************************************

Image

(ça ne se voit pas des masses, mais le nom du dev. c'est SKY THINK SYSTEM et c'est bien le bon logo)


HARMFUL PARK - 1997 (PS1) Image

******************************************************************************************************************************

Image


ALPHA MISSION - 1987 (FC)
*
TENSEIRYU SAINT DRAGON - 1990 (PCE)

*
GHOST PILOTS - 1991 (AES)

*
ALPHA MISSION 2 - 1991 (AES, WII VC)

*
LAST RESSORT - 1992 (AES, WII VC)

Test Last Ressort : viewtopic.php?f=5&t=464
*
ZED BLADE - 1994 (AES)



******************************************************************************************************************************

Image


EINHANDER - 1997 (PS1)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


FLYING HERO - 1992 (SFC)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


MARDCHEN ADVENTURE COTTON - 1994 (SFC) Image
*
COTTON 2 - 1997 (SAT)
Image
*
GUARDIAN FORCE - 1997 (SAT)

*
COTTON BOOMERANG - 1998 (SAT)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


SUPER FANTASY ZONE - 1992 (MD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


SPACE INVADERS - 1978 (SAT, PS1, DC, PS2, XBOX)

*
PHOENIX - 1980 (PS2)

*
HALLEY'S COMET - 1986 (PS2)

*
EXZISUS - 1987 (PS2)

*
CHUKA TAISEN / CLOUD MASTER - 1988 (PS2)

*
DARIUS II - 1988 (SAT)

*
INSECTOR X - 1989 (PS2)

*
MASTER OF WEAPON - 1989 (PS2)

*
MEGABLAST - 1989 (PS2)

*
SUPER DARIUS - 1990 (PCE CD)
Image
*
HANA TAKA DAKA - 1990 (PCE CD)
Image
*
SUPER DARIUS II - 1993 (PCE CD)
Image
*
GUN FRONTIER - 1990 (SAT)

*
SPACE INVADERS 91' - 1990 (PS2)

*
METAL BLACK - 1991 (SAT)

*
DARIUS TWINS - 1991 (SFC)
Image
*
GRID SEEKER - 1992 (PS2)

*
DARIUS FORCE - 1993 (SFC)
Image
*
RAYFORCE - 1994 (SAT)

Test Rayforce : viewtopic.php?f=5&t=138#p332
*
DARIUS GAIDEN - 1994 (SAT)

*
AKKANVADERS - 1995 (PS2, XBOX)

*
GEKIRINDAN - 1995 (PS2, XBOX)

*
RAYSTORM - 1996 (PS1, PS2)

Test Raystorm : viewtopic.php?f=5&t=138#p338
*
G-DARIUS - 1997 (PS2)

*
RAYCRISIS - 1998 (PS1)

Test Raycrisis : viewtopic.php?f=5&t=138#p339
*
DARIUS BURST - 2007 (PSP, VITA, PS4)

Tuto Darius Burst : viewtopic.php?f=6&t=117


******************************************************************************************************************************

Image


GIGAWING - 1999 (DC)
*
GIGAWING 2 - 2000 (DC)

*
MARS MATRIX - 2000 (DC)

Test Mars Matrix : viewtopic.php?f=5&t=142
*
NIGHT RAID - 2001 (PS1)

*
GIGAWING GENERATION - 2005 (PS2)



******************************************************************************************************************************

Image


THUNDEFORCE II - 1989 (MD) Image
*
THUNDEFORCE III - 1990 (MD)
Image
*
ELEMENTAL MASTER - 1990 (MD)
Image
*
THUNDEFORCE IV - 1992 (MD)
Image
*
HYPERDUEL - 1993 (SAT)

*
BLAST WIND - 1996 (SAT)
Image
*
THUNDEFORCE V - 1997 (SAT)
Image
*
THUNDEFORCE VI - 2008 (PS2)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


STAR FORCE - 1985 (FC, SFC)

*
SUPER STAR FORCE - 1986 (FC)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


ARROW FLASH - 1990 (MD)
Image
*
AVENGER - 1990 (PCE CD)
Image
*
GAIARES - 1990 (MD)
Image
*
PSYCHIC STORM - 1992 (PCE CD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


TIGER HELI - 1985 (PS1)

*
SLAP FIGHT - 1986 (MD)

*
KYUKYOKU TIGER - 1987 (PS1)

*
TATSUJIN - 1988 (MD)

*
DAISENPU - 1989 (MD)

*
HELLFIRE - 1989 (MD, PCE CD)

Test Hellfire : viewtopic.php?f=5&t=602
*
ZERO WING - 1989 (MD, PCE)

*
SAME! SAME! SAME! - 1989 (MD)

*
V-V / GRINDSTORMER - 1993 (MD)

*
BATSUGUN (+version spéciale!) - 1993/1994 (SAT)
Image
Dossier Batsugun : viewtopic.php?f=5&t=503
*
KYUKYOKU TIGER II PLUS - 1995 (SAT)



Dossier Toaplan : viewtopic.php?f=5&t=2343


******************************************************************************************************************************

Image


RADIANT SILVERGUN - 1998 (SAT)
Test Radiant Silvergun : viewtopic.php?f=5&t=1126
*
IKARUGA - 2001 (DC, GC)



******************************************************************************************************************************

Image


12-ZEAL - 2002 (PS2, XBOX 360)
Test 12-Zeal : viewtopic.php?f=5&t=24#p96
*
DELTAZEAL - 2003 (XBOX 360)

*
TRIZEAL - 2004 (PS2)

Test Trizeal : viewtopic.php?f=5&t=24#p97
*
EXZEAL - 2007 (XBOX 360)

Test Exzeal : viewtopic.php?f=5&t=24#p98

******************************************************************************************************************************

Image


WHIP RUSH - 1990 (MD) Image
*
BATTLE MANIA / TROUBLE SHOOTER - 1992 (MD)
Image
*
BATTLE MANIA DAIGINJOU / TROUBLE SHOOTER 2 - 1993 (MD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


VEIGUES TACTICAL GLADIATOR - 1990 (PCE) Image
KEIO FLYING SQUADRON - 1993 (MCD) Image

******************************************************************************************************************************

Image


RABIO LEPUS - 1987 (PS2)

*
SONIC WINGS - 1992 (PS2)

*
SONIC WINGS 2 - 1993 (AES)

*
SONIC WINGS 3 - 1995 (AES)

Test Sonic Wings 3 : viewtopic.php?f=5&t=291
*
SONIC WINGS SPECIAL - 1996 (SAT, PS1)
Image


******************************************************************************************************************************

Image


ASUKA & ASUKA - 1989 (PS2)
*
ANDRO DUNOS - 1992 (AES)



******************************************************************************************************************************

Image


SHIENRYU - 1997 (SAT)
Tuto Shienryu : viewtopic.php?f=6&t=1182
*
TRIGGER HEART EXELICA - 2006 (DC, PS2)



******************************************************************************************************************************

Image


GRANADA - 1990 (MD)
Image
*
SOL DEACE / SOL FEACE - 1991 (MD, MCD)
Image


******************************************************************************************************************************

Image

(Yumekobo, formerly known as Aicom)


BLAZING STAR - 1998 (AES, WII VC)

*
PREHISTORIC ISLE 2 - 1999 (AES)



******************************************************************************************************************************

Image


MACROSS SCRAMBLED VALKYRIES - 1993 (SFC) Image




************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
******************************************************************************************************************************
LIENS UTILES



Noob in Shmup? Voici LE dossier qui peux vous aider : viewtopic.php?f=5&t=78
Besoin d'aide pour comprendre le jargon? Ici : viewtopic.php?f=5&t=885
Encore un petit coup de pouce ici : viewtopic.php?f=5&t=2366

Retrouvez ici la liste des 1-sissy concernant les jeux listé dans cet article : http://shmupemall.com/1-sissy/

Pour ceux qui souhaitent creuser plus en avant encore, voici le liste complète de tous les Shmup connus, dont leurs portages quand ils existent : viewtopic.php?f=5&t=2365

Un peu plus avancé, besoin de conseils plus avisés? Il n'y a qu'a demander : viewtopic.php?f=6&t=1259
ou encore ici :
viewtopic.php?f=5&t=431&start=0


Dossier amené à évoluer, à suivre.
******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Dernière édition par TOMaplan le 15 Jan 2017, 13:26, édité 15 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar uberwenig » 22 Mai 2016, 15:43

Comme à ton habitude, mon ami, tu poutres, tu renseignes, tu archives, bref, bravo!

Un petit oubli dans ta liste Cavienne néanmoins (bite en plus) : Ibara, sur PS2 ;-)

Keep up the good work my friend! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1578
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 22 Mai 2016, 22:22

uberwenig a écrit:Un petit oubli dans ta liste Cavienne néanmoins (bite en plus) : Ibara, sur PS2 ;-)


Même pas...j'ai juste jugé plus pertinent de le classer - avec pink Sweets - sous la banière Raising plutot que Cave...mais merci en tout cas! pouceair

(et c'est la qu'on remarque que les jeux de mots pourris sont de ton fait dans les dossiers qu'on a en commun (^) )
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar uberwenig » 23 Mai 2016, 01:34

Seulement certains, les plus ridicules et les plus salaces^^!

Je me permets de défendre mon biftèque sur la question d'Ibara :

La version PS2, outre un portage de l'arcade de très bonne qualitay, comme on dit, dispose d'un Arrange qui flirterait de plus près avec Ibara Kuro, soit avec la version Cavienne du titre.

Ce qui justifierait, à mes yeux (mais ce sont bien entendu les tiens qui tranchent) une double entrée dans la liste (ça, et le fait que le jeu, bien que développé par Yagawa, soit sorti chez Cave et seulement chez Cave)

Et pour Pink Sweets, qui porte littéralement tous les stigmates du jeu Yagawa, certes, il est, comme tu le sais, sorti en bundle avec Muchi Muchi Pork, autre Yagawa qui tranche avec les habitudes de chez Cave.

Et comme on ne me demande en rien mon avis, je le donne de bon coeur : je trouve judicieux de rendre à Yagawa ce qui lui appartient, mais par souci de clarté, j'opterais pour une double entrée pour ces 3 titres, pour les raisons sus-citées.

Un sage a dit dans ces pages que le meilleur des Raizing est celui conservé en Cave^^
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1578
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 23 Mai 2016, 11:24

uberwenig a écrit:Je me permets de défendre mon biftèque


Je ne crois pas qu'on parle le même language surtout de nuit, c'est quoi ça "bifthèque"? encore un truc bien louche se faisant vaguement passer pour une denrée alimentaire...plus tu réponds plus t'es malsain, consciemment ou pas d'ailleurs, c'est fou. (--')


Bref je vais trancher en ré-intégrant le lot des 3 titres de Yagawa sorti chez Cave...chez Cave en fait. Parce qu'autrement j'aurais aussi bien dû mettre les Cave sous Toaplan, ect...
Bien vu l'aveugle donc, Muchi Muchi Pork je pensai que c'était un "pur Cave" en fait, mais non.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar uberwenig » 25 Mai 2016, 03:20

TOMaplan a écrit:
uberwenig a écrit:Je me permets de défendre mon biftèque


Je ne crois pas qu'on parle le même language surtout de nuit, c'est quoi ça "bifthèque"? encore un truc bien louche se faisant vaguement passer pour une denrée alimentaire...plus tu réponds plus t'es malsain, consciemment ou pas d'ailleurs, c'est fou. (--')


Mais non, c'est toi qui voit le mal-sein partout, voyons^^!


Reste que la démarche (et l'envie légitime) de placer les réalisation Yagawa sous la bannière Raizing est saine, elle, pour le coup.

En même temps, je me souviens de ma déception quand j'ai appris que le plus démesuré des Raizing, Dimahoo, que j'avais considéré (et présenté ainsi dans un des chapitres de shoot'em down) le plus Yagawaien de la boite, n'était pas du tout de Yagawa (o_0) .
Déception ridicule, vu que cette information ne changeait rien à la qualité du jeu, d'ailleurs.

Mais ce petit échange (et ce souvenir doux-amer) me fait à nouveau réaliser à quel point je n'ai que peu de connaissance quant aux créateurs derrière jeux.
Il y a des infos qui tournent ponctuellement, et des grands noms comme Ikeda, Joker Jun, Yagawa...etc, mais par exemple, niveau shmup, les décalages en terme d'identité sont souvent marqués, surtout chez des éditeurs très prolifiques comme Konami ou Capcom, mais même chez des Irem par exemple, avec des tendances assez tranchées.

Le travail serait assez titanesque, mais un organigramme sommaire (et non exhaustif, parce que bon, faut pas pousser, non plus!) des créateurs de shmup au sein des grandes boites, ce serait intéressant tant à faire qu'à consulter.

Je ne sais pas si l'on trouve ce type de dossier sur la toile anglophone, mais ce pourrait être un dossier à venir (sur lequel l'érudit Skoeldpadda aurait beaucoup à dire, m'est avis^^).

Mais ce pourrait être un croisement entre le nettoyage des écuries d'Augia, le rangement de ma chambre, et le pousse-pousse Sisyphe-style, aussi. Un risque. Un challenge, voire un pumallenge :') !
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1578
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 25 Mai 2016, 22:46

uberwenig a écrit:Le travail serait assez titanesque, mais un organigramme sommaire (et non exhaustif, parce que bon, faut pas pousser, non plus!) des créateurs de shmup au sein des grandes boites, ce serait intéressant tant à faire qu'à consulter.


Que oui, une fois n'est pas coutume très bonne iddée mon ami. pouceair pouceair pouceair

Je te suis la dessus, mais comme tu le dis on va avoir besoin d'un historien ou deux ; l'ami Skoeld serait d'un grand secours.


Sinon petit MàJ du topic, je vais essayer de mettre un screen shot ou une video de démo par jeu listé ; mais ça risque de me prendre pas mal de temps donc...wait & see.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar Deadeye » 09 Juin 2016, 11:52

sur ps2 et par psykyo était sorti Sol Divide aussi... Pas le meilleur titre de Psykyo j'en conviens mais bon :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
 
Messages: 863
Inscription: 07 Août 2011, 14:07
Localisation: Châlons en Champagne

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 09 Juin 2016, 12:36

Deadeye a écrit:sur ps2 et par psykyo était sorti Sol Divide aussi... Pas le meilleur titre de Psykyo j'en conviens mais bon :)


Bah déjà on parlerai plutôt du portage Saturn de base plutot que celui compilé de la PS2, mais surtout...c'est du shmup pour les shlags ce titre, la honte de Psikyo si tu veux mon avis.
Et je rappel le disclaimer en début d'article "Seul les titres jugés dignes d’intérêt seront listés ici"... (^) :D

Mais merci de t’intéresser au topic. (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar Deadeye » 09 Juin 2016, 13:31

Mdr ! mais qu'est ce que je fout la ! je ne suis pas digne d'intérêt :o je file au boulot du coup hehehe
Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
 
Messages: 863
Inscription: 07 Août 2011, 14:07
Localisation: Châlons en Champagne

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 11 Juin 2016, 22:09

Deadeye a écrit:Mdr ! mais qu'est ce que je fout la ! je ne suis pas digne d'intérêt :o je file au boulot du coup hehehe


Mais qui est réellement digne d’intérêt? La question se pose.




Allez disons que les membres de SEA valent le coup au moins, ça me parait crédible.(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar robomatix » 26 Oct 2016, 21:17

Qu'est ce qu'il en est de la PS4 ?

Il y a t il de bon SHMUPS ? J'ai vu qu'il y avait DariusBurstCS... Je crois en avoir vu un ou deux autres, mais sont-ils bons ?

Est ce que l'on peut filmer ses parties ?

Qu'en est-il de la manette ?
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Master of Shmuppet
 
Messages: 686
Inscription: 08 Jan 2016, 21:38
Localisation: Creil

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 26 Oct 2016, 21:42

robomatix a écrit:Qu'est ce qu'il en est de la PS4 ?

Il y a t il de bon SHMUPS ? J'ai vu qu'il y avait DariusBurstCS... Je crois en avoir vu un ou deux autres, mais sont-ils bons ?

Est ce que l'on peut filmer ses parties ?

Qu'en est-il de la manette ?




Si tu demande à un Jean-Réac comme le Colonel - allez y les Jean-Hype défendez votre bifteck - : y a pas à chier la PS4 c'est même pas une console mais un PC déguisé.
Du coup, pourquoi s'emmerder la life avec ce support batard,cher , pas fiable et très (très) peu pourvu en Shmup ?

Tu as déjà Resogun, un Defender-like sauce uber-HD pas dégeu. Et une option possible sur Raiden V, déjà sorti sur XONE mais la je m'avance peut etre un peu trop.
Ensuite, il y a le PSN. Alors la, si on est sur le même modèle que l'époque PS3 t'as la liste sur le fofo : des trucs pas mal voir excellents si tu n'a pas de PS1 / PS2 voir plus ; mais à mon sens si tu cherche du Shmup retro démat. ==> go buy a WII JAP.

Le twist, c'est que Battle Garegga et Dangun Feveron débarquent bientot en démat. Ce qui englue le slip de certains ici, et ça peux se comprendre évidemment.
Pour moi, ça reste du démat, et j'ai déjà accès à Battle Garegga sur Saturn.
Mais surtout, j'en ai rien à branler des jeux "next gen" en général, c'est ça qui est déterminant pour savoir si tu need une PS4 ou pas. Si c'est juste pour du retro, laisse tomber de suite.



Ah, et pour finir la manette.
Je l'ai pas eu en pogne, mais Sony et les manettes question gameplay arcade...non, juste non.
(^)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar xxiooup » 26 Oct 2016, 22:35

Oh le vilain!

Il a pas mis (car je suppute fortement que tu ne l'ai pas oublié, en bon encyclopédiste que tu est) The Gardian Legend sur Famicom / Nes !! Bon j'ai conscience que ce n'et pas le meilleur Compile mais ça reste un Compiiiiiiiiiiileeeeeeuuuuuuuhhh!! (L) (et un concept audacieux de surcroît).

Bravo! Encore un taf monstrueux sur ce coup Herr Colonel! pouceair pouceair pouceair

(Rien que la mise en page simple sur fofo ça me donne envie de jouer à Street Fighter 3.3 avec la wiimote et le nunchuk alors j'imagine même pas pour des mises en pages comme celle-ci).

Et je plussoie l'idée de notre cher Uber, un encyclopédie des réalisateur serait excellente! J'en suis, si jamais!

(Enfin, j'ajouterai également Falsion de Konami sur Famicom Disk System et Avenger de Telenet / Laser Soft sur PCE CD (oui j'adore ce jeu) mais je ne dit ça que pour faire mon relou car en fait le commun des mortels s'en fout de ces 2 jeux).
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
 
Messages: 697
Inscription: 11 Avr 2012, 01:01

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar uberwenig » 27 Oct 2016, 01:13

@Robomatix : je rejoins notre Colonel de l'Amour : si c'est que pour le shmup, et retro qui plus est, n'investit pas dans une console next gen, ou attend un peu.
Reste sur une X360, c'est celle qui a le plus gros catalogue, comme tu t'en doutes, en terme de shmup et nombre d'entre eux sont sortis en europe ou en Region Free (les deux seuls épine dans ma couille étaient Ketsupachi et Mushihimesama, et les deux se retrouvent sur Steam, donc kein problem!).

Pour l'instant, néanmoins, c'est le désert, MAIS Sony a l'air de choper le filon au vol, avec Darius Burst CS, la version magistrale de Battle Garegga (cf le dernier podcast, où notre Gekko national nous décrit à quel point la version PS4 du jeu va juste nous faire pleurer des larmes de foutre tellement elle sera bonne!), l'arrivée improbable de Dangun Feveron, et bien sûr l'excellent jeu de lancement de la console Resogun, qui réussit à assumer un look contemporain plutôt classe, des boss qui assurent et réussissent à surprendre, et offrir une relecture de l'ancestral Defender sans lui faire honte.
Et n'oublions pas Caladrius Blaze, quand même!

Mais coté XOne ils ont Raiden V. Bon, vu la conjecture, je suppose qu'ils vont finir par le sortir sur PC mais pour l'instant, c'est une exclu! Et ils rendent des titres bien cools retrocompatibles (là aussi, le dernier podcast est ton ami :') !).

Perso, les jeux de cette génération qui me font rêver, à deux ou trois exceptions près, se retrouvent chez Sony, donc clairement, je sais déjà où je me tournerai quand je passerai le cap :D
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1578
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 27 Oct 2016, 12:17

xxiooup a écrit:Oh le vilain!

Il a pas mis (car je suppute fortement que tu ne l'ai pas oublié, en bon encyclopédiste que tu est) The Gardian Legend sur Famicom / Nes !! Bon j'ai conscience que ce n'et pas le meilleur Compile mais ça reste un Compiiiiiiiiiiileeeeeeuuuuuuuhhh!! (L) (et un concept audacieux de surcroît).

Bravo! Encore un taf monstrueux sur ce coup Herr Colonel! pouceair pouceair pouceair

(Rien que la mise en page simple sur fofo ça me donne envie de jouer à Street Fighter 3.3 avec la wiimote et le nunchuk alors j'imagine même pas pour des mises en pages comme celle-ci).

Et je plussoie l'idée de notre cher Uber, un encyclopédie des réalisateur serait excellente! J'en suis, si jamais!

(Enfin, j'ajouterai également Falsion de Konami sur Famicom Disk System et Avenger de Telenet / Laser Soft sur PCE CD (oui j'adore ce jeu) mais je ne dit ça que pour faire mon relou car en fait le commun des mortels s'en fout de ces 2 jeux).



nan t a raison, c'est bien un oubli concernant Guardian Legend.
Pour Falsion idem. Je mettrai a jour ce soir.

En revanche pour Avenger PCE va me falloir le logo de Laser soft...ce qui me fait d ailleurs remarquer que ma connaissance Shmupesque sur PCE est très partielle : avis aux spécialistes, déclarez moi les manquants si jamais (sauf les daubes avérées ben entendu)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 27 Oct 2016, 17:55

Bon allez MàJ ok, et j'ai ajouté Avenger sous le logo Wolfteam (puisque Laser Soft et Wolfteam sont des divisions de Telenet Japan et que je trouve pas le logo de Laser Soft, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.)

Et merci bien Crapaux Hypno (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar xxiooup » 27 Oct 2016, 23:10

De rien Colonel!

Pis comme j'aime te savoir en train de bosser pour SEA, voici une petite volée de titre PCE - clairement pas tous indispensables mais je les met tous car cette liste me servira pour ajouter les éventuels manquants sur la master list. J'ai mis en gras ceux qui me semblent les meilleurs (subjectivité inside) :

Burning Angels – 1990 Naxat Soft
Psycho Chaser – 1990 Naxat Soft
W-Ring – 1990 Naxat Soft
Download 1 – 1990 Nec Avenue
Download 2 – 1991 Nec Avenue
Metamor Jupiter – 1993 Nec Avenue
Hana Taka Daka (super long nose goblin) – 1991 Taito
Heavy Unit – 1989 Taito
Kiaidan 00 – 1992 Riot
Legion – 1990 Reno
Macross 2036 – 1992 Masaya
Metal Stoker – 1991 Face
Mr Heli – 1989 Irem

Mystic Formula – 1993 Micro Cabin Corp
Override – 1990 Deco
Psychic Storm – 1992 Laser Soft
Rock On - 1989 Big Club
Terraforming –1993 Right Stuff Corp
Boken Danshaku Don The Lost Sunheart – 1992 I’Max
Violent Soldier – 1990 IGS
Cyber Core 1990 – IGS
Aldynes - 1991 Produce
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
 
Messages: 697
Inscription: 11 Avr 2012, 01:01

Re: [DOSSIER] Le Guide des Consoleux : Objectif Shmup!

Messagepar TOMaplan » 28 Oct 2016, 12:33

Yahou! Super ça mon bon Crapaux hypno.

Je met ça à jour ASAP, contribution très appréciée (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1558
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44

Suivant

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité