[TEST] Mars Menace (Videopac)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Mars Menace (Videopac)

Messagepar Tonton » 27 Juin 2016, 19:15

Test rédigé par RayXambeR et publié dans Revival Gamers n°1 (ReVival 54) !!!

Retrouvez ReVival sur le site http://revivalgames.org
Et Côté Gamers sur le site http://cotegamers.com

Mars Menace


Image


La Videopac connaît décidément une activité intense depuis quelques années. L’année 2015 a été pléthorique et les fans ne peuvent que s’en féliciter. L’un des derniers jeux en date s’appelle Mars Menace et place d’emblée le contexte dans l’espace.
Réalisé par Rafael Cardoso, auteur de nombreux programmes sur cette machine, Mars Menace, tout en ressassant un thème éculé, arrive à insuffler une belle dose d’originalité.

Image


À l’écran, se trouvent quatre invaders qui se déplacent ensemble (sur la même ligne), montent, descendent et se décalent les uns par rapport aux autres selon des patterns bien définis mais qui évoluent au fil des niveaux. Le joueur pilote un vaisseau en forme de boule, le Thundertron, et doit les détruire. Enfin, pas exactement. Il doit plutôt les toucher, chacun, plusieurs fois de façon à les faire changer de couleur jusqu’à atteindre la définitive qui est toujours le blanc pour matérialiser leur aspect devenu fantomatique (la notice parle de spectrum). Une fois les quatre envahisseurs décolorés, l’action s’arrête et arrive le niveau suivant qui reproduit le même schéma mais diffère quelque peu en raison des mouvements des ennemis.


Image


La principale difficulté est que notre sphère doit éviter tout contact avec les ennemis et arriver à les viser, chacun, plusieurs fois. Le développeur a eu l’ingénieuse idée d’utiliser un principe basé sur l’indépendance des déplacements et de la direction du tir. Pour cela, il faut utiliser deux joysticks simultanément, l’un pour les mouvements, l’autre pour tirer. Cela rappelle évidemment un programme comme Robotron 2084 ou, sur la même machine, l’unrealeased Flash Point.
Pour l’occasion, un joystick holder a été conçu et peut être commandé avec le jeu, moyennant un petit supplément. Ce coupleur de joysticks est intéressant dans sa conception car il est constitué de deux fonds de boîte plastique provenant de cartouches Videopac, scellées entre elles par un assemblage vis/écrou. En « forçant » légèrement, les deux joysticks arrivent à s’insérer et à être maintenus. Mais, dans l’action, il faut veiller à ne pas être trop brutal car cela risque fort de les faire sortir de leur logement respectif. Il vaut mieux jouer avec le coupleur posé sur une table afin d’engendrer le moins de déformations possibles de la coque plastique. Cette réalisation, certes bricolée, favorise grandement le gameplay et s’avère indispensable pour profiter pleinement du jeu.


Image


Une fois cette jouabilité particulière assimilée, Mars Menace diffuse une saveur agréable, d’autant plus que la réalisation est impeccable avec un très joli arrière-plan pour les machines « + » de la gamme. Il est clairement orienté scoring - avec 10 points obtenus par touche sur un ennemi - même s’il est découpé en différents niveaux. La difficulté est relevée et le moindre écueil signifie la fin de la partie. Dès le niveau 6, la difficulté augmente d’un coup avec des déplacements des aliens bien plus rapides et il faut une dextérité de mutant bionique pour zigzaguer avec précision entre les ennemis.

L’ambiance sonore profite du module The Voice pour dispenser de quelques voix digitalisées qui favorisent l’immersion dans cet environnement très « alien ». Au démarrage, c’est un « U.F.O. » qui nous accueille et, pendant une partie, les tirs retentissent de façon réaliste.


RayXambeR


Fiche technique

Éditeur : VideopacBelgium
Développeur : Rafael Cardoso
Année : 2015
Genre : shoot
Joueurs : 1
Support : cartouche
Sauvegarde : non
Langue : anglais
Note : 8/10


INFO en +
- Le jeu existe en deux versions au niveau des jaquettes : Odyssey2 et Videopac. À vous de choisir lors de l’achat !
- Le coupleur de joysticks coûte 6 euros et le jeu 29, accompagné d’une notice et du fond de boîte (mais pas de la boîte rigide qu’il vous faudra récupérer d’un jeu commercial).
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: [TEST] Mars Menace (Videopac)

Messagepar Trizeal » 29 Juin 2016, 19:16

Par curiosité les gars ils arrivent à rentrer dans leur frais ?
Enfin même si c'est pas évidemment à savoir je serais curieux de voir le nombre de cartouches vendues pour un titre sur ce support là.
Trizeal
Chef D'espadrille
 
Messages: 1228
Inscription: 11 Oct 2010, 15:59

Re: [TEST] Mars Menace (Videopac)

Messagepar RayXambeR » 06 Juil 2016, 09:26

Oui ils rentrent dans leurs frais car le prix de vente se cale sur le prix de revient (ils le vendent une trentaine d'euros. Ben oui la cartouche c'est pas donné !). Le nombre de cartouches est généralement, sur Videopac, de 100 unités (parfois moins selon les titres).
C'est fabriqué "à la demande" on va dire (en dehors des impressions jaquette+notice).
Ca reste "artisanal" mais au niveau de la qualité des jeux d'époque (il manque juste la boite plastique articulée qui n'a pas été reproduite)
RayXambeR
Sous Blister
 
Messages: 73
Inscription: 10 Oct 2010, 20:13


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron