[TEST] Meteor Shower (7800 ProSystem)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Meteor Shower (7800 ProSystem)

Messagepar Tonton » 27 Juin 2016, 18:33

Test rédigé par RayXambeR et publié dans Revival Gamers n°1 (ReVival 54) !!!

Retrouvez ReVival sur le site http://revivalgames.org
Et Côté Gamers sur le site http://cotegamers.com

Meteor Shower


Image


Meteor Shower est la conversion de Astrosmash en provenance de l’Intellivision et l’évolution de Astroblast, la version Atari 2600 du même jeu. C’est Mr. Network, une filiale de Mattel Electronics, qui l’a développé et commercialisé à l’époque sur Atari et les différences sautent aux yeux avec un jeu plus spartiate graphiquement, mais doté d’une action plus dynamique.
Astrosmash puisait son inspiration à la fois dans Asteroids et dans Space Invaders et ce cocktail permettait de créer un shoot’em up original et passionnant.

Bob de Crescenzo, le maître artificier des nouveautés sur 7800 ProSystem, a choisi de l’adapter sur cette machine. Le résultat est impeccable, comme toujours, et suffisamment différent pour renouveler l’intérêt. La principale attraction de Meteor Shower réside dans l’apparition d’un mode deux joueurs simultanés, absent sur VCS 2600 et Intellivision.


Image


Un autre aspect notable, mais commun aux trois versions, est la gestion du score avec des points négatifs lorsque le joueur laisse choir au sol une ou plusieurs météorites. De ce fait, le joueur est toujours partagéentre tenter de détruire un maximum de choses, mais aussi préserver son intégrité en esquivant certains ennemis trop rapides ou éloignés.
Occupant seulement 16 Ko sur la cartouche, Meteor Shower est un excellent ajout dans la ludothèque de l’Atari 7800. Son mode deux joueurs, baptisé « 1+2 », finit de le rendre indispensable et bien supérieur aux précédentes versions. Il s’agit d’un mode mixant la coopération - les deux joueurs jouent simultanément et voient le nombre de vies partagé - et la compétition avec des points octroyés au joueur lorsque son coéquipier perd une vie. L’objectif est aussi de faire un meilleur score que son acolyte. Du coup, chaque joueur joue pour lui-même sans se préoccuper de ce que fait l’autre. Il n’y a pas cet instant de survie obligatoire que l’on trouvait dans Space Invaders sur Atari 2600 puisqu’il ne fallait pas laisser les envahisseurs atterrir.
Attention, lorsqu’un joueur explose, les débris provoqués peuvent aussi détruire l’autre joueur si celui-ci venait à se tenir trop près !
Il existe aussi le mode deux joueurs, par alternance, plus classique et moins enthousiasmant puisque chaque joueur attend que son ami meurt (subjonctif : meure) pour entrer en piste.

Image

Les deux joueurs débutent la partie. Seul le premier joueur a commencé à marquer des points. Et, encore, pas beaucoup !


Image

Plus que deux vies en réserve. Cela signifie que chaque protagoniste est mort une fois et a donné le même nombre de points à l’autre ! 


Les cibles principales sont les météorites, qui tombent en masse à l’écran et qui, une fois touchées dans leur plus grande taille, se séparent en deux plus petites et voient leurs trajectoires bifurquer.
Les missiles à tête chercheuse n’ont de cesse de vous pourchasser à grande vitesse tandis que des mines tournoyantes, plus lentes, ont des effets foudroyants si elles arrivent à toucher le sol : le vaisseau explose tout simplement !

Trois niveaux de difficulté sont proposés et permettent d’adapter Meteor Shower à son niveau. Ce qui n’est pas un mal dans la mesure où Astrosmash devenait pénible et lassant, étant donné la durée quasi illimitée de ses parties une fois le principe assimilé. On vous conseille la difficulté hard, beaucoup plus enivrante car elle fait débuter la partie à 50.000 points, soit au moment même où les météorites s’emballent et se meuvent avec grande rapidité. C’est aussi l’occasion de découvrir la soucoupe, qui n’est pas présente ni en easy ni en normal. Celle-ci se déplace à l’horizontale et vient plus encore perturber votre mission sans fin.

Image


La réalisation est excellente à tous les niveaux : les graphismes sont nets, précis et colorés, l’animation est rapide et associée à une maniabilité excellente. L’ambiance sonore, constituée de bruitages, est bien adaptée au titre avec notamment le petit sifflement lorsqu’une bombe tournoyante est présente à l’écran. On peut aussi jouer à l’oreille avec Meteor Shower ! Il est à noter que le développeur a proposé rapidement son programme en pâture et que Meteor Shower a bien évolué, à la fois (aussi bien)en termes de réalisation que de possibilités.

Le packaging de l’édition physique est simple comme toujours avec les productions de Bob chez AtariAge : cartouche avec une jaquette (bleue ou rouge, au choix) et une notice de 4 pages. Il faut aussi bien penser à préciser sur quelle console vous souhaitez faire fonctionner la cartouche : PAL ou NTSC.


RayXambeR


Fiche technique

Éditeur : AtariAge
Développeur : Bob de Crescenzo
Année : 2013
Genre : arcade
Joueurs : 1-2
Support : cartouche
Sauvegarde : non
Langue : anglais
Note : 8/10


INFO en +
- Bob de Crescenzo utilise le pseudo PacManPlus.
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 12:16
Localisation: Paris

Re: [TEST] Meteor Shower (7800 ProSystem)

Messagepar Trizeal » 29 Juin 2016, 18:09

Merci pour le test !
Et la jaquette est inédite (bien belle comme il faut) ou identique à celle de Astrosmash ?
Trizeal
Chef D'espadrille
 
Messages: 1251
Inscription: 11 Oct 2010, 14:59

Re: [TEST] Meteor Shower (7800 ProSystem)

Messagepar Shardik » 30 Juin 2016, 21:12

Intéressant de voir qu'il y a toujours du développement sur ces supports. Merci pour le test.
Avatar de l’utilisateur
Shardik
Sous Blister
 
Messages: 25
Inscription: 07 Mai 2016, 09:10

Re: [TEST] Meteor Shower (7800 ProSystem)

Messagepar RayXambeR » 06 Juil 2016, 08:23

La jaquette est inédite. En tous cas ce n'est pas celle d'astrosmash.
RayXambeR
Sous Blister
 
Messages: 73
Inscription: 10 Oct 2010, 19:13


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité