[DOSSIER] IREM, THE DARK SIDE OF THE MOON
Publié : 26 mars 2017, 13:57
I/ L'HISTOIRE DE LA FIRME
II/ FULL LIST DES SORTIES ARCADE D'IREM
III/ FULL LIST DES SORTIES MICRO & CONSOLE D'IREM
IV/ FULL-LIST DES SHMUPS D'IREM
.....IPM Invaders
.....Space Beam
.....Sky Chuter
.....Uniwar S
.....Andromeda
.....Demoneye-X
.....Irem Declares World War III
.....Moon Patrol
.....Panther
.....The Battle Road
.....Horizon
.....Squoon
.....Youjyuden
.....Battle Bird
.....Mr. Heli
.....R-type
.....Image Fight
.....X-Multiply
.....R-type II
.....Dragon Breed
.....Air Duel
.....Armed Police Unit Gallop
.....Thunder Blaster
.....Image Fight II
.....R-type Leo
.....Mystic Riders
.....Air Assault
.....Kaitei Daisensou
.....R-type III
.....R-type Delta
.....R-type Final
V/ CLONES DE "R-TYPE"
VI/ LA RÉVOLUTION DES RUN'N'GUN : LA PASSATION IREM / NAZCA!
.....Green Beret
.....Gunforce
.....Kaitei Daisensou
.....Gunforce 2
.....Metal Slug
VII/ CONCLUSION
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I/ L'HISTOIRE DE LA FIRME :
IREM Software Engineering Inc.
Founded July 10, 1974 (Irem Corporation)
April 15, 1997 (Irem Software Engineering)
Headquarters Hakusan, Ishikawa, Japan
Irem fut fondé en 1974 par Kenzo Tsujimoto sous le nom d'IPM. (International Playing Machine)
L'activité de la firme consistait alors en la construction ainsi que la vente et location de cabines d'arcade.
IPM développe son premier jeu video en 1978, IPM Invader, un clone du vénérable Space Invaders.
En 1979, IPM change de nom pour Irem Corporation.
A la base il s'agissait d'"International Rental Electronics Machines", mais a fini par signifier "Innovations in Recreational Electronic Media" quelques année plus tard.
Tsujimoto - tout en étant à la tête d'Irem Corporation - fonda une seconde compagnie en 1979, I.R.M Corporation. (le futur Capcom!)
On assiste alors à une série de sorties de clones de Space Invaders et Galaxian plutôt inventives, montrant d’emblée une volonté créative importante de la part du développeur.
Cependant, à partir de 1982 le faible succès commercial des différents titres produits par Irem (principalement des STG single screen donc) fait grincer des dents les actionnaires, en conséquence de quoi il fut remplacé par Akira Takashima.
Tsujimoto quitta alors la société pour fonder, la même année, Capcom.
Il est sidérant de penser qu'à quelques mois près on aurait pu avoir un scénario différent, qui aurait de fait empêché la création de Capcom ; puisque le succès videoludique va bel et bien arriver en cette année 1982 grâce au fameux Moon Patrol.
Ce titre s'exportera extrêmement bien, notamment aux USA grâce à son distributeur Midway, et sera le premier véritable hit de la firme.
A partir de là Irem va se construire une réelle identité, principalement guidé par l'exploitation de hardware arcade maison, et un certains gout pour la satisfaction des core gamers fréquentant déjà les game centers.
En effet on est au Japon, et Irem veut plaire au public Japonais : leur identité est à mon avis totalement marqué par ce fait, plus que chez les autres mastodontes de l'arcade.
Le prochain step, c'est Kung-Fu Master ou plutot Spartan-X, en 1984. Gros succès commercial, au Japon comme à l’international.
La même année on aura droit à une exploitation de licence Brøderbund, le mythique Lode Runner ainsi que plusieurs suite pour l'arcade ; c'est l'occasion pour la firme de se rapprocher de Hudson Soft qui exploitera la même licence sur le marché console avec son célébrissime portage Famicom.
L'année suivante on remet le couvert avec l'exploitation de la licence Spelunker ainsi que le développement du premier Shmup au sens "complet" du terme pour Irem, à savoir Youjyuden.
A ce moment, les finances sont au beau fixe dans toutes les divisions d'Irem, le moral aussi puisque tout est à construire, sur de solide base et à une époque ou le jeu video Japonais connait son âge d'or...et la, il faut rappeler que chez la concurrence, il y a Gradius qui déboule et arrache tout sur son passage.
Puis Darius, qui fait grand bruit.
A ce stade, Irem se souvient de ses premières armes, a vu le combat entre Taito et Namco pour ensuite constater que son cousin Capcom a relancé de 10 avec son "1942"...il faut s'affirmer sur le domaine du Shmup, c'est le créneau à ne pas manquer.
La suite vous la connaissez, les magiciens de chez Irem arrivent à élaborer le dernier des trois horizontaux légendaires, motherfucking R-type.
A ce moment de l'histoire de la firme, on peux largement placer les équipes graphiques chargées du pixel art et les compositeurs parmi les meilleurs de leur domaine, et travaillant on le rappel sur du hardware maison évolutif.
En parallèle le succès sur support console est aussi au RDV avec certains titres exclusifs de très bonne facture ainsi que des adaptations compétentes, sans compter les sortie sous-traités à d'autres développeurs.
A la fin des années 80 la société tourne à plein régime, et combat sur tous les fronts en même temps.
Un sublime fan art du mythique Dobkeratops par Daimera.
http://daimera.deviantart.com/art/Zombkeradops-65079729
Dès lors la patte Irem sera définitivement affirmée, et chacun de leur nombreux STG, à quelques exception prèt, pourront se décrire comme suit : des Shmups classic de type memorizer exigeant (il faut savoir cce qui va arriver et quand pour avancer, "par coeur" quoi) qui vont souvent tenter la carte "originalité d'une ou plusieurs caractéristique précise de gameplay".
En cela, Irem fait parti des développeurs créatifs au sens premier du terme, malgré l'aspect très uniforme de leurs productions il y a souvent de la place pour l'inventivité, et pas seulement sur R-type comme le chaland pourrait le penser.
On peux dresser un petit listing assez représentatif de la Irem-touch :
-atmosphère post-apocalyptique oppressante, souvent couplé à un design bio-mécanique cradasse
-niveau de détail graphique et d'animation absolument hallucinant
-rendu graphique très sombre, des couleurs ternes
-rendu sonore strident/rouillé mais parfaitement (et souvent bien) pensé pour le setting usuel de la firme (post apo on vous a dit!)
-level design très recherché(surtout vrai sur les Shmup Horizontaux, evidemment.)
-scrolling à défilement très lent(surtout vrai sur les Shmup Horizontaux, encore une fois. Ces derniers présentent également souvent des phases en scrolling complexe/composé pour faire bonne mesure. Et puis bon, Irem est surtout réputé pour ses horizontaux:)
-challenge invariablement relevé
-ennemis souvent imposants, variés et présentant une tendance à inonder la zone de jeu par leur simple présence : on cherche à vous rendre claustrophobe.
Et c'est invariablement à ce moment qu'on vous balancera une ou deux boulettes ciblées!
-situations épiques et variées
-gameplay rigide orienté memorizer, réglé aux oignons, prévu pour permettre de lutter contre de l'adversité qui provient de toute part
-hitbox à l'ancienne, la plupart du temps quasiment tout le sprite de l'avatar contrôlé
-système de smart bomb très peu souvent proposé
-save spot très souvent prévus sur les boss qu'il s'agira de décrypter
Concernant les Shmup verticaux on remarque que le seul titre qui propose un scrolling latéral forçable est Air Assault / Fire Barrel, qui se trouve être un Toaplan/Raiden-like. Tous les autres verticaux seront bridés à ce niveau, l'exigence de précision de placement du gameplay le demandant.
Il est maintenant de notoriété publique que les phases de beta testing pour les titres arcades d'Irem se passaient toujours au même endroit, avec en guise de testeurs...des fans hardcore locaux qui n'ont eu de cesse que de demander un durcissement de difficultés des titres concernés (un peu comme pour Namco, ce qui a eu pour conséquence leur défection du genre Shmup après Dragon Saber).
Il existe une rumeur persistante qui décrit la création de Aicom (en 1988) comme fondée sur la base d'anciens développeurs d'Irem ainsi que de Jaleco.
Aicom a notamment produit de titres pour la MVS, dont les magnifiques Viewpoint et Pulstar, puis Prehistoric Isles 2 et Blazing Star via la société fille d'Aicom j'ai nommé Yumekobo.
(sachant que Pulstar et dans une moindre mesure Blazing Star sont des clones - très compétents et complètement explicites - de R-Type)
Cette information semble bel et bien erronée, aucune interview ou communiqué officiel n'ayant à ce jour été publié concernant cette supposée filiation entre Irem et Aicom/Yumekobo, et certaines pistes indiquent le contraire, concernant Irem du moins.
(cf. "VI/ LA REVOLUTION DES RUN'N'GUN : LA PASSATION IREM / NAZCA!")
Plus vraisemblablement, une première "vague de départ" en 1991 profitera à la société voisine : SNK.
Ceci débouchera sur une participation d'anciens membres d'Irem sur Last Ressort, ainsi que d'autres titres SNK pour le support MVS.
Ce sont ces premiers membres "infiltrés" au sein de SNK qui prépareront le terrain pour la création de Nazca.
En 1994, Irem dans son ensemble est ébranlé, et particulièrement la division "Hardware", qui se sépare du groupe pour s'établir sous le nom d'Apies.
Seulement, un partie conséquente du staff technique de la division jeux video ne compte pas rester sous le contrôle du patron de toujours, car les lendemains ne semblent vraiment plus rose pour Irem : il n'y aura plus de développement sur support arcade, c'est une certitude.
Et même sur support console les projets n'abondent pas.
Les "dissidents" se rapprocheront de la concurrence, pour former Nazca, dans le but de développer des portages de hits SNK sur console de salon, notamment les 32 bits qui vont dévorer le marché sous peu...ils finiront pas développer Metal Slug comme un titre "bonus" pour la MVS, SNK n'étant pas spécialement intéressé par ce projet à la base.
Pendant ce temps, Irem - qui n'est maintenant plus constituée que la division jeu video console - hiberne et vit sur ces meilleures licences.
Ils relanceront leur activité de développement grâce à l'ouverture sur un public énorme via la 32bits de Sony avec le fantastique R-type Delta, qui rappelle à tous que Irem n'est pas enterré.
Suivront d'autres titres sur PS2, avec notamment un baroud d'honneur sur R-type Final, et la société persista encore avec sa série de survival horror Disaster Report initiée en 2002, dont le 4ème opus est sorti sur PS4 sans doute par l'effet de rachat de licence : en effet, depuis 2011 la société Irem n'a plus de service développement, les dernier membres ont quittés le bateau pour former Granzella, un studio indépendant.
Petit aperçu du catalogue arcade d'Irem.
II/ FULL LIST DES SORTIES ARCADE D'IREM :
SINGLE SCREEN STG
Andromeda M10 1979
Demoneye-X M27 1981
I P M Invader Irem Irem M10 1979
Red Alert/Irem declares World War III M27 1981
Panther Irem Irem M52 1982
Sky Chuter Irem Irem M10 1980
Space Beam Irem Irem M10 1979
Uniwars Irem Irem M27 1981
SHOOT'EM UP / SPECIAL STG
Air Assault / Fire Barrel M107 1993
Air Duel M72 1990
Battle Bird 1986
Battle Chopper / Mr. HELI no Daibōken M72 1987
Cosmic Cop / Armed Police Unit Gallop M73 1991
Dragon Breed M72 / M81 1989
Horizon Irem Irem M62 1985
Image Fight Irem Irem M72 1988
In the Hunt Irem Irem M92 1993
Lethal Thunder Irem Irem M92 1991
Moon Patrol Irem Irem M52 1982
Mystic Riders Irem Irem M92 1992
R-Type Irem Irem M72 1987
R-Type II Irem Irem M82 / M84 1989
R-Type Leo Irem Irem M92 1992
The Battle-Road Irem Irem M62 1984
X Multiply Irem Irem M72 / M81 1989
Youjyuden Irem Irem M62 1986
RUN'N'GUN
Green Beret M10 1980
Gunforce 2 M92 1994
Gunforce: Battle Fire Engulfed Terror Island Irem Irem M92 1991
BEAT'EM ALL
Blade Master M92 1991
Hook Irem Irem M92 1992
Kung-Fu Master Irem Irem M62 1984
Ninja Baseball Bat Man Irem Irem M92 1993
Undercover Cops Irem Irem M92 1992
Vigilante Irem Irem M75 1988
ACTION SIDESCROLLERS
Hammerin' Harry / Daiku no Gensan Irem Irem M84 1990
Ken-Go Irem Irem M84 1991
Kid Niki: Radical Ninja Irem Irem M62 1986
Legend of Hero Tonma Irem Irem M72 1989
Ninja Spirit / Saigo no Nindō Irem Irem M72 1988
VS FIGHTING
Pound for Pound Irem Irem M85 1990
Superior Soldiers Irem Irem M92 1993
SPORTS GAMES
10-Yard Fight M58 1983
Dream Soccer '94 M92 / M107 1994
Head On Irem Irem M15 1979
Major Title Irem Irem M84 1990
Major Title 2 Irem Irem M92 1992
Traverse USA / Zippy Race Irem Irem M52 1983
Tropical Angel Irem Irem M57 1983
World PK Soccer Jaleco Irem M107 1995
PLATEFORMER / STRATEGIE
Bomberman / Dynablaster M90 1991
Bomberman World / New Dyna Blaster: Global Quest M99 1992
Lode Runner Irem / Brøderbund Irem M62 1984
Lode Runner II: The Bungeling Strikes Back Irem / Brøderbund Irem M62 1984
Lode Runner III: The Golden Labyrinth Irem / Brøderbund Irem M62 1985
Lode Runner IV: Teikoku Karano Dasshutsu Irem / Brøderbund Irem M62 1986
Spelunker Irem / Brøderbund Irem M62 1985
Spelunker II Irem / Brøderbund Irem M62 1986
PUZZLE GAMES
Hasamu Irem Irem M90 1991
Lot Lot Irem / Tokuma Shoten Irem M62 1985
Match It II Irem Irem M97 1993
Meikyū Jima Irem Irem M77 1988
Quiz F1 1.2 Finish Irem Irem M97 1992
Risky Challenge Irem Irem M97 1993
III/ FULL LIST DES SORTIES MICRO & CONSOLE D'IREM :
Il y a eu des adaptations de nombre de hits d'Irem sur un nombre de support impressionnant par des développeurs tiers, mais elles ne seront pas listées ci-dessous : seulement les portages et jeux exclusifs console développés ou édités par Irem.
MSX / MSX2
1982
Moon Patrol
1985
Kung-Fu Acho/Seiken Acho
1986
Spelunker
10 Yard Fight IM-02 (GenMSX entry)
Panther
1987
Super Lode Runner (MSX & MSX2)
R-Type (MSX & MSX2)
Sharp X68000
1989
R-Type
1990
Image Fight
Famicom / NES
1985
Lot Lot
Spartan X/Kung Fu
1986
Deadly Towers
Sqoon
Panther
1987
Spelunker II: Yūsha e no Chōsen
Yōkai Yashiki
1988
The Guardian Legend
1989
Gekitotsu Yonku Battle
1990
Holy Diver
Kickle Cubicle
Image Fight
1991
Hammerin' Harry/Daiku No Gen-San
Metal Storm
1993
Ai Sensei no Oshiete: Watashi no Hoshi
Daiku no Gen-san 2: Akage no Dan no Gyakushuu
Kaiketsu Yanchamaru 3/Kid Niki 3
Famicom Disk System
1986
Kineko
1987
Kineko II
Super Lode Runner
Mahjong Kazoku
Yōkai Yashiki
Game Boy
1991
Racing Damashii
Ganso!! Yancha Maru
Kung Fu Master
Racing Kon
R-Type
Taiyou no Yuusha Firebird
1992
Hammerin' Harry: Ghost Breeding Company/Daiku no Gen-san
Kizuchida Quiz Da Gen-San Da!
Noobow
R-Type II
1993
Saigo No Ninmichi
Shuyaku Sentai Irem Fighter
Undercover Cops
1994
Daiku No Gen-San: Robot Teikoku No Yabou
Game Boy Color
2000
Daiku no Gensan - Kachikachi no Tonkachi ga Kachi
Super Famicom
1991
Super R-Type (R-type II adaptation)
1992
Major Title
DinoCity
GunForce
1993
R-Type III: The Third Lightning
Street Combat (Ranma 1/2 vs fighting, sans la license Ranma 1/2)
Rocky Rodent/Nitro Punks Mightheads
Ganbare! Daiku no Gen-san
1995
Undercover Cops
PC Engine
1988
R-Type
1989
Vigilante
Mr. Heli no Daibōken
1990
Image Fight
Saigo no Nindō
1992
Legend of Hero Tonma
Racing Damashi
1993
Gekisha Boy
PC Engine CD ROM²
1991
R-Type Complete CD
1992
Image Fight II
1993
Eiyū Sangokushi
1994
Sol Moonarge
Saturn
1995
In the Hunt
1996
Arcade Gears; compilation includes :
Image Fight
X-Multiply
Irem Arcade Classics (IAC), compilation includes:
Kung-Fu Master
10-Yard Fight
Zippy Race
PlayStation
1995
In the Hunt
1996
Arcade Gears; compilation includes :
Image Fight
X-Multiply
Irem Arcade Classics (IAC), compilation includes:
Kung-Fu Master
10-Yard Fight
Zippy Race
1998
R-Type Delta
R-Types, compilation includes:
R-type
R-type II
PlayStation 2
2001
Gekibo 2 / Polaroid Pete
2002
Sub Rebellion
Disaster Report
2003
R-Type Final
2004
Sakurasaka Shouboutai
2005
Steambot Chronicles
Blocks Club with Bumpy Trot
2006
Zettai Zetsumei Toshi 2: Itetsuita Kioku Tachi
2007
Raw Danger /Zettai Zetsumei Toshi 2: Itetsuita Kioku Tachi
Playstation Portable
2007
R-Type Tactics
2008
Hammerin' Hero
Steambot Chronicles: Battle Tournament
2009
Zettai Zetsumei Toshi 3: Kowareyuku Machi to Kanojo no Uta
2011
Doki Doki Suikoden
Xbox 360
2008
R-Type Dimensions (XBLA)
PlayStation 3 & 4
2009
Minna de Spelunker (PSN Store)
2015
Zettai Zetsumei Toshi 4: Summer Memories; prévu à l'origine pour sortir sur PS3 en 2011, il sortira finalement sur PS4 en 2015.
II/ FULL LIST DES SORTIES ARCADE D'IREM
III/ FULL LIST DES SORTIES MICRO & CONSOLE D'IREM
IV/ FULL-LIST DES SHMUPS D'IREM
.....IPM Invaders
.....Space Beam
.....Sky Chuter
.....Uniwar S
.....Andromeda
.....Demoneye-X
.....Irem Declares World War III
.....Moon Patrol
.....Panther
.....The Battle Road
.....Horizon
.....Squoon
.....Youjyuden
.....Battle Bird
.....Mr. Heli
.....R-type
.....Image Fight
.....X-Multiply
.....R-type II
.....Dragon Breed
.....Air Duel
.....Armed Police Unit Gallop
.....Thunder Blaster
.....Image Fight II
.....R-type Leo
.....Mystic Riders
.....Air Assault
.....Kaitei Daisensou
.....R-type III
.....R-type Delta
.....R-type Final
V/ CLONES DE "R-TYPE"
VI/ LA RÉVOLUTION DES RUN'N'GUN : LA PASSATION IREM / NAZCA!
.....Green Beret
.....Gunforce
.....Kaitei Daisensou
.....Gunforce 2
.....Metal Slug
VII/ CONCLUSION
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I/ L'HISTOIRE DE LA FIRME :
IREM Software Engineering Inc.
Founded July 10, 1974 (Irem Corporation)
April 15, 1997 (Irem Software Engineering)
Headquarters Hakusan, Ishikawa, Japan
Irem fut fondé en 1974 par Kenzo Tsujimoto sous le nom d'IPM. (International Playing Machine)
L'activité de la firme consistait alors en la construction ainsi que la vente et location de cabines d'arcade.
IPM développe son premier jeu video en 1978, IPM Invader, un clone du vénérable Space Invaders.
En 1979, IPM change de nom pour Irem Corporation.
A la base il s'agissait d'"International Rental Electronics Machines", mais a fini par signifier "Innovations in Recreational Electronic Media" quelques année plus tard.
Tsujimoto - tout en étant à la tête d'Irem Corporation - fonda une seconde compagnie en 1979, I.R.M Corporation. (le futur Capcom!)
On assiste alors à une série de sorties de clones de Space Invaders et Galaxian plutôt inventives, montrant d’emblée une volonté créative importante de la part du développeur.
Cependant, à partir de 1982 le faible succès commercial des différents titres produits par Irem (principalement des STG single screen donc) fait grincer des dents les actionnaires, en conséquence de quoi il fut remplacé par Akira Takashima.
Tsujimoto quitta alors la société pour fonder, la même année, Capcom.
Il est sidérant de penser qu'à quelques mois près on aurait pu avoir un scénario différent, qui aurait de fait empêché la création de Capcom ; puisque le succès videoludique va bel et bien arriver en cette année 1982 grâce au fameux Moon Patrol.
Ce titre s'exportera extrêmement bien, notamment aux USA grâce à son distributeur Midway, et sera le premier véritable hit de la firme.
A partir de là Irem va se construire une réelle identité, principalement guidé par l'exploitation de hardware arcade maison, et un certains gout pour la satisfaction des core gamers fréquentant déjà les game centers.
En effet on est au Japon, et Irem veut plaire au public Japonais : leur identité est à mon avis totalement marqué par ce fait, plus que chez les autres mastodontes de l'arcade.
Le prochain step, c'est Kung-Fu Master ou plutot Spartan-X, en 1984. Gros succès commercial, au Japon comme à l’international.
La même année on aura droit à une exploitation de licence Brøderbund, le mythique Lode Runner ainsi que plusieurs suite pour l'arcade ; c'est l'occasion pour la firme de se rapprocher de Hudson Soft qui exploitera la même licence sur le marché console avec son célébrissime portage Famicom.
L'année suivante on remet le couvert avec l'exploitation de la licence Spelunker ainsi que le développement du premier Shmup au sens "complet" du terme pour Irem, à savoir Youjyuden.
A ce moment, les finances sont au beau fixe dans toutes les divisions d'Irem, le moral aussi puisque tout est à construire, sur de solide base et à une époque ou le jeu video Japonais connait son âge d'or...et la, il faut rappeler que chez la concurrence, il y a Gradius qui déboule et arrache tout sur son passage.
Puis Darius, qui fait grand bruit.
A ce stade, Irem se souvient de ses premières armes, a vu le combat entre Taito et Namco pour ensuite constater que son cousin Capcom a relancé de 10 avec son "1942"...il faut s'affirmer sur le domaine du Shmup, c'est le créneau à ne pas manquer.
La suite vous la connaissez, les magiciens de chez Irem arrivent à élaborer le dernier des trois horizontaux légendaires, motherfucking R-type.
A ce moment de l'histoire de la firme, on peux largement placer les équipes graphiques chargées du pixel art et les compositeurs parmi les meilleurs de leur domaine, et travaillant on le rappel sur du hardware maison évolutif.
En parallèle le succès sur support console est aussi au RDV avec certains titres exclusifs de très bonne facture ainsi que des adaptations compétentes, sans compter les sortie sous-traités à d'autres développeurs.
A la fin des années 80 la société tourne à plein régime, et combat sur tous les fronts en même temps.
Un sublime fan art du mythique Dobkeratops par Daimera.
http://daimera.deviantart.com/art/Zombkeradops-65079729
Dès lors la patte Irem sera définitivement affirmée, et chacun de leur nombreux STG, à quelques exception prèt, pourront se décrire comme suit : des Shmups classic de type memorizer exigeant (il faut savoir cce qui va arriver et quand pour avancer, "par coeur" quoi) qui vont souvent tenter la carte "originalité d'une ou plusieurs caractéristique précise de gameplay".
En cela, Irem fait parti des développeurs créatifs au sens premier du terme, malgré l'aspect très uniforme de leurs productions il y a souvent de la place pour l'inventivité, et pas seulement sur R-type comme le chaland pourrait le penser.
On peux dresser un petit listing assez représentatif de la Irem-touch :
-atmosphère post-apocalyptique oppressante, souvent couplé à un design bio-mécanique cradasse
-niveau de détail graphique et d'animation absolument hallucinant
-rendu graphique très sombre, des couleurs ternes
-rendu sonore strident/rouillé mais parfaitement (et souvent bien) pensé pour le setting usuel de la firme (post apo on vous a dit!)
-level design très recherché(surtout vrai sur les Shmup Horizontaux, evidemment.)
-scrolling à défilement très lent(surtout vrai sur les Shmup Horizontaux, encore une fois. Ces derniers présentent également souvent des phases en scrolling complexe/composé pour faire bonne mesure. Et puis bon, Irem est surtout réputé pour ses horizontaux:)
-challenge invariablement relevé
-ennemis souvent imposants, variés et présentant une tendance à inonder la zone de jeu par leur simple présence : on cherche à vous rendre claustrophobe.
Et c'est invariablement à ce moment qu'on vous balancera une ou deux boulettes ciblées!
-situations épiques et variées
-gameplay rigide orienté memorizer, réglé aux oignons, prévu pour permettre de lutter contre de l'adversité qui provient de toute part
-hitbox à l'ancienne, la plupart du temps quasiment tout le sprite de l'avatar contrôlé
-système de smart bomb très peu souvent proposé
-save spot très souvent prévus sur les boss qu'il s'agira de décrypter
Concernant les Shmup verticaux on remarque que le seul titre qui propose un scrolling latéral forçable est Air Assault / Fire Barrel, qui se trouve être un Toaplan/Raiden-like. Tous les autres verticaux seront bridés à ce niveau, l'exigence de précision de placement du gameplay le demandant.
Il est maintenant de notoriété publique que les phases de beta testing pour les titres arcades d'Irem se passaient toujours au même endroit, avec en guise de testeurs...des fans hardcore locaux qui n'ont eu de cesse que de demander un durcissement de difficultés des titres concernés (un peu comme pour Namco, ce qui a eu pour conséquence leur défection du genre Shmup après Dragon Saber).
Il existe une rumeur persistante qui décrit la création de Aicom (en 1988) comme fondée sur la base d'anciens développeurs d'Irem ainsi que de Jaleco.
Aicom a notamment produit de titres pour la MVS, dont les magnifiques Viewpoint et Pulstar, puis Prehistoric Isles 2 et Blazing Star via la société fille d'Aicom j'ai nommé Yumekobo.
(sachant que Pulstar et dans une moindre mesure Blazing Star sont des clones - très compétents et complètement explicites - de R-Type)
Cette information semble bel et bien erronée, aucune interview ou communiqué officiel n'ayant à ce jour été publié concernant cette supposée filiation entre Irem et Aicom/Yumekobo, et certaines pistes indiquent le contraire, concernant Irem du moins.
(cf. "VI/ LA REVOLUTION DES RUN'N'GUN : LA PASSATION IREM / NAZCA!")
Plus vraisemblablement, une première "vague de départ" en 1991 profitera à la société voisine : SNK.
Ceci débouchera sur une participation d'anciens membres d'Irem sur Last Ressort, ainsi que d'autres titres SNK pour le support MVS.
Ce sont ces premiers membres "infiltrés" au sein de SNK qui prépareront le terrain pour la création de Nazca.
En 1994, Irem dans son ensemble est ébranlé, et particulièrement la division "Hardware", qui se sépare du groupe pour s'établir sous le nom d'Apies.
Seulement, un partie conséquente du staff technique de la division jeux video ne compte pas rester sous le contrôle du patron de toujours, car les lendemains ne semblent vraiment plus rose pour Irem : il n'y aura plus de développement sur support arcade, c'est une certitude.
Et même sur support console les projets n'abondent pas.
Les "dissidents" se rapprocheront de la concurrence, pour former Nazca, dans le but de développer des portages de hits SNK sur console de salon, notamment les 32 bits qui vont dévorer le marché sous peu...ils finiront pas développer Metal Slug comme un titre "bonus" pour la MVS, SNK n'étant pas spécialement intéressé par ce projet à la base.
Pendant ce temps, Irem - qui n'est maintenant plus constituée que la division jeu video console - hiberne et vit sur ces meilleures licences.
Ils relanceront leur activité de développement grâce à l'ouverture sur un public énorme via la 32bits de Sony avec le fantastique R-type Delta, qui rappelle à tous que Irem n'est pas enterré.
Suivront d'autres titres sur PS2, avec notamment un baroud d'honneur sur R-type Final, et la société persista encore avec sa série de survival horror Disaster Report initiée en 2002, dont le 4ème opus est sorti sur PS4 sans doute par l'effet de rachat de licence : en effet, depuis 2011 la société Irem n'a plus de service développement, les dernier membres ont quittés le bateau pour former Granzella, un studio indépendant.
Petit aperçu du catalogue arcade d'Irem.
II/ FULL LIST DES SORTIES ARCADE D'IREM :
SINGLE SCREEN STG
Andromeda M10 1979
Demoneye-X M27 1981
I P M Invader Irem Irem M10 1979
Red Alert/Irem declares World War III M27 1981
Panther Irem Irem M52 1982
Sky Chuter Irem Irem M10 1980
Space Beam Irem Irem M10 1979
Uniwars Irem Irem M27 1981
SHOOT'EM UP / SPECIAL STG
Air Assault / Fire Barrel M107 1993
Air Duel M72 1990
Battle Bird 1986
Battle Chopper / Mr. HELI no Daibōken M72 1987
Cosmic Cop / Armed Police Unit Gallop M73 1991
Dragon Breed M72 / M81 1989
Horizon Irem Irem M62 1985
Image Fight Irem Irem M72 1988
In the Hunt Irem Irem M92 1993
Lethal Thunder Irem Irem M92 1991
Moon Patrol Irem Irem M52 1982
Mystic Riders Irem Irem M92 1992
R-Type Irem Irem M72 1987
R-Type II Irem Irem M82 / M84 1989
R-Type Leo Irem Irem M92 1992
The Battle-Road Irem Irem M62 1984
X Multiply Irem Irem M72 / M81 1989
Youjyuden Irem Irem M62 1986
RUN'N'GUN
Green Beret M10 1980
Gunforce 2 M92 1994
Gunforce: Battle Fire Engulfed Terror Island Irem Irem M92 1991
BEAT'EM ALL
Blade Master M92 1991
Hook Irem Irem M92 1992
Kung-Fu Master Irem Irem M62 1984
Ninja Baseball Bat Man Irem Irem M92 1993
Undercover Cops Irem Irem M92 1992
Vigilante Irem Irem M75 1988
ACTION SIDESCROLLERS
Hammerin' Harry / Daiku no Gensan Irem Irem M84 1990
Ken-Go Irem Irem M84 1991
Kid Niki: Radical Ninja Irem Irem M62 1986
Legend of Hero Tonma Irem Irem M72 1989
Ninja Spirit / Saigo no Nindō Irem Irem M72 1988
VS FIGHTING
Pound for Pound Irem Irem M85 1990
Superior Soldiers Irem Irem M92 1993
SPORTS GAMES
10-Yard Fight M58 1983
Dream Soccer '94 M92 / M107 1994
Head On Irem Irem M15 1979
Major Title Irem Irem M84 1990
Major Title 2 Irem Irem M92 1992
Traverse USA / Zippy Race Irem Irem M52 1983
Tropical Angel Irem Irem M57 1983
World PK Soccer Jaleco Irem M107 1995
PLATEFORMER / STRATEGIE
Bomberman / Dynablaster M90 1991
Bomberman World / New Dyna Blaster: Global Quest M99 1992
Lode Runner Irem / Brøderbund Irem M62 1984
Lode Runner II: The Bungeling Strikes Back Irem / Brøderbund Irem M62 1984
Lode Runner III: The Golden Labyrinth Irem / Brøderbund Irem M62 1985
Lode Runner IV: Teikoku Karano Dasshutsu Irem / Brøderbund Irem M62 1986
Spelunker Irem / Brøderbund Irem M62 1985
Spelunker II Irem / Brøderbund Irem M62 1986
PUZZLE GAMES
Hasamu Irem Irem M90 1991
Lot Lot Irem / Tokuma Shoten Irem M62 1985
Match It II Irem Irem M97 1993
Meikyū Jima Irem Irem M77 1988
Quiz F1 1.2 Finish Irem Irem M97 1992
Risky Challenge Irem Irem M97 1993
III/ FULL LIST DES SORTIES MICRO & CONSOLE D'IREM :
Il y a eu des adaptations de nombre de hits d'Irem sur un nombre de support impressionnant par des développeurs tiers, mais elles ne seront pas listées ci-dessous : seulement les portages et jeux exclusifs console développés ou édités par Irem.
MSX / MSX2
1982
Moon Patrol
1985
Kung-Fu Acho/Seiken Acho
1986
Spelunker
10 Yard Fight IM-02 (GenMSX entry)
Panther
1987
Super Lode Runner (MSX & MSX2)
R-Type (MSX & MSX2)
Sharp X68000
1989
R-Type
1990
Image Fight
Famicom / NES
1985
Lot Lot
Spartan X/Kung Fu
1986
Deadly Towers
Sqoon
Panther
1987
Spelunker II: Yūsha e no Chōsen
Yōkai Yashiki
1988
The Guardian Legend
1989
Gekitotsu Yonku Battle
1990
Holy Diver
Kickle Cubicle
Image Fight
1991
Hammerin' Harry/Daiku No Gen-San
Metal Storm
1993
Ai Sensei no Oshiete: Watashi no Hoshi
Daiku no Gen-san 2: Akage no Dan no Gyakushuu
Kaiketsu Yanchamaru 3/Kid Niki 3
Famicom Disk System
1986
Kineko
1987
Kineko II
Super Lode Runner
Mahjong Kazoku
Yōkai Yashiki
Game Boy
1991
Racing Damashii
Ganso!! Yancha Maru
Kung Fu Master
Racing Kon
R-Type
Taiyou no Yuusha Firebird
1992
Hammerin' Harry: Ghost Breeding Company/Daiku no Gen-san
Kizuchida Quiz Da Gen-San Da!
Noobow
R-Type II
1993
Saigo No Ninmichi
Shuyaku Sentai Irem Fighter
Undercover Cops
1994
Daiku No Gen-San: Robot Teikoku No Yabou
Game Boy Color
2000
Daiku no Gensan - Kachikachi no Tonkachi ga Kachi
Super Famicom
1991
Super R-Type (R-type II adaptation)
1992
Major Title
DinoCity
GunForce
1993
R-Type III: The Third Lightning
Street Combat (Ranma 1/2 vs fighting, sans la license Ranma 1/2)
Rocky Rodent/Nitro Punks Mightheads
Ganbare! Daiku no Gen-san
1995
Undercover Cops
PC Engine
1988
R-Type
1989
Vigilante
Mr. Heli no Daibōken
1990
Image Fight
Saigo no Nindō
1992
Legend of Hero Tonma
Racing Damashi
1993
Gekisha Boy
PC Engine CD ROM²
1991
R-Type Complete CD
1992
Image Fight II
1993
Eiyū Sangokushi
1994
Sol Moonarge
Saturn
1995
In the Hunt
1996
Arcade Gears; compilation includes :
Image Fight
X-Multiply
Irem Arcade Classics (IAC), compilation includes:
Kung-Fu Master
10-Yard Fight
Zippy Race
PlayStation
1995
In the Hunt
1996
Arcade Gears; compilation includes :
Image Fight
X-Multiply
Irem Arcade Classics (IAC), compilation includes:
Kung-Fu Master
10-Yard Fight
Zippy Race
1998
R-Type Delta
R-Types, compilation includes:
R-type
R-type II
PlayStation 2
2001
Gekibo 2 / Polaroid Pete
2002
Sub Rebellion
Disaster Report
2003
R-Type Final
2004
Sakurasaka Shouboutai
2005
Steambot Chronicles
Blocks Club with Bumpy Trot
2006
Zettai Zetsumei Toshi 2: Itetsuita Kioku Tachi
2007
Raw Danger /Zettai Zetsumei Toshi 2: Itetsuita Kioku Tachi
Playstation Portable
2007
R-Type Tactics
2008
Hammerin' Hero
Steambot Chronicles: Battle Tournament
2009
Zettai Zetsumei Toshi 3: Kowareyuku Machi to Kanojo no Uta
2011
Doki Doki Suikoden
Xbox 360
2008
R-Type Dimensions (XBLA)
PlayStation 3 & 4
2009
Minna de Spelunker (PSN Store)
2015
Zettai Zetsumei Toshi 4: Summer Memories; prévu à l'origine pour sortir sur PS3 en 2011, il sortira finalement sur PS4 en 2015.