[TEST EXPRESS] Shooting Stars! (PC)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST EXPRESS] Shooting Stars! (PC)

Messagepar TOMaplan » 15 Sep 2017, 20:48

Image



SHOOTING STARS! - 2016 - BLOOD IRONY


Voici un STG de type single screen ouvertement "lol", avec du procédural dans la gestion des items et mapping ennemis.C'est vite dit, mais c'est un jeu vite fait, aussi.

Le plot : vous incarnez Tcherno, un monsieur à lunette perché sur un overboard et portant en permanence dans ses bras un chat...qui tire des lasers.
Votre mission : sauver le monde contre l'attaque de clones de Stars mondiales (qui sont en fait des extraterrestres déguisés)!!!

Image


Bon, il faut être clair de suite : le gamedesign à la Galaga est très répétitif - quoique les nombreux boss couplés au fait que le jeu est procédural sur ce critère atténue quelque peu la monotonie inhérente à ce fait - et pas des plus polishés / équilibré dans le genre, mais le spectacle visuel permanent et les blagues omniprésentes permettent une très bonne immersion tout de même.

Image
Mais lol sérieux.


Le gameplay évolue ingame via du procédural, car de nombreux items ("Super Aliment" et "Ultimes") vous procureront diverses cractéristiques, certaines étant beaucoup plus interessantes que d'autres.
Vous avez de base un tir laser direct, et 3 cœurs représentant votre barre de vie (pas d'extend), sachant que chaque coeur permet deux impact et que du refill ingame sera disponible (ainsi que des items d'armure qui fonctionnent comme une seconde barre de vie, indépendante de celle des cœurs).

Image
Analysez donc le HUD via ce screen shot : tous les éléments necessaires à la compréhension du gameplay sont ici! Lien ci-après pour avoir l'image en meilleure résolution : http://hpics.li/bd2170b


Chaque cœur complètement perdu vous fait exploser puis respawn avec un petit temps d'invincibilité.
Selon les items que lâcheront les ennemis détruits, vous pourrez obtenir soit des items "Super Aliment" (qui s'accumuleront dans la partie droite supérieure du HUD) soit des item "Ultime" (qui seront représenté en haut au centre du HUD, un seul item à la fois).

Les "Super Aliments" permettent d'upgrader le tir principal de plusieurs manières (spread, double, tir perçant...), d'ajouter un ou des tirs secondaires (différents types disponibles) ou de donner une caractéristique spéciale (génération d’électricité à proximité d'un ennemis, aimant à item, invincibilité temporaire...). Ils se cumulent et ne sont pas perdu lors d'un respawn.

Les "Ultimes" représentent les smart bomb, vous ne pourrez garder qu'un item actif à la fois ; en revanche son utilisation est illimité, la seule bride étant un timer visuel entre chaque utilisation.
Image
Voici un item "Ultime". Pour le ramasser, il faudra rester au dessus pendant quelques seconde, ceci afin de ne pas changer d'arme par inadvertance.

Image
Notez le changement d'item "Ultime" en haut au centre dans le HUD.

Image
Et voici le résultat! Notez l'item de bomb dans le HUD qui se remplira sur le modèle d'un cadran à aiguille.

Image
Un second exemple de smart bomb. En tout, il y en a une bonne vingtaine de disponibles, certaines tant vraiment très fun!

Entre chaque boss il vous faudra traverser plusieurs écrans fixes, se remplissant tout seuls.
A la fin d'un parcours comprenant 6 boss - dont le dernier est invariablement Nuck Chorris, qui est le seul boss à avoir deux formes - le jeu reboucle, et la difficulté générale est alors revue légèrement à la hausse. (principalement des ennemis plus résistants et plus rapides)

Image

Dès que ça part un peu en mode "jte boulette la tronche", il est délicat de s'en sortir indemne. Le gameplay ne se prête guère à l'esquive de précision.

En plus du mode de base, il existe une alternative nommée "Circuit du jour" qui propose des mappings prédéfinis dans le but d'équilibrer le leaderboard et pouvoir comparer son score sur une base similaire, car le leaderboard du mode de base est soumis au procédural qui engendre de fait des disparités énorme entre joueurs.

L'un dans l'autre il s'agit d'un STG au gameplay approximatif et totalement oubliable, mais bizarement la sauce prends assez bien par un mix heureux d'ambiance très colorée et animée et un bon rhytm couplé à un humour tout naze vraiment réjouissant.
Testez-le, vous risquez d'être (un peu) agréablement surpris. Puis vous oublierez sans aucun doute tout, seulement quelques instants après.

Image


Un tout petit plaisir éphémère, mais qui ne laisse aucun mauvais gout en bouche, voila ce qu'est Shooting Stars! : un STG apéritif, rien de plus, mais rien de moins non plus :p


Disponible via Steam ici :
http://store.steampowered.com/app/41535 ... /?l=french

Critique du jeu :
https://lacritiquevulpine.wordpress.com ... ing-stars/
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1636
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités