[LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SEA

Pour y lire notre indispensable avis !

[LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SEA

Messagepar TOMaplan » 11 Déc 2019, 13:55

UPDATE DU 05 JANVIER 2020 (ancien ébauche d'article à retrouver sous la banière "hide" ci-dessous, mis à l'écart dans un souci de lisibilité du topic.)



Ce petit topic sans prétention à pour objet de mettre en avant une sélection de Shoot'Em Up dans différentes catégorie, avec pour point commun une grande accessibilité en terme de difficulté et une propension à être formateur pour les joueurs les plus débutants dans le domaine.

Vous l'avez sans doute compris, il s'agit rien de moins que de conseiller des titres qui seraient parmi les plus à même de mettre le pied à l'étrier des futur aces de la Luftwaffe la Team S.E.A.!
Image

Voici donc les préconisation du Kolonel, mais vous êtes bien sur libre de réfuter, acquiescer, et même (surtout) proposer d'autres titres en explicitant un peu votre choix afin de le justifier auprès de tout le monde.

On est donc parti, j'ai pour l'instant opté pour une sous-division en 3 catégories majeurs (auxquelles je vais vite être tenté d'ajouter d'autres catégories pour prendre en compte les "Twin Stick STG", "Run'n'gun" et "Caravan Stage"), soit les "Classics" ou Oldschool, les "Manics" ou Danmaku et enfin les "Crossover" (A la croisée des genres, ou Shmups inclassables).

!!!ATTENTION AUX VERSIONS PROPOSEES, SOUVENT IL S'AGIT D'UN SUPPORT HARDWARE EN PARTICULIER (exemple : Gun Frontier - Saturn, et non version Arcade bien plus rigide et difficile)



Classics : 20 titres

ABADOX - FC
Image


ARROW FLASH - MD
Image

AXELAY - SFC
Image

BARI ARMS - MEGA-CD
Image

BATTLE MANIA DAIGINJOU - MD
Image

BOKAN TO IPPATSU - SAT / PS1
Image

CORYOON - PCE
Image

DEAD MOON - PCE
Image

ELEMENTAL MASTER - MD
Image

FINAL SOLDIER - PCE
Image

FIRE SHARK - MD
Image

GEKIRINDAN - ARC / SAT
Image

GLEYLANCER - MD
Image

GRADIUS REBIRTH - WII
Image

GUN FRONTIER - SAT
Image

HARMFUL PARK - PS1
img]https://www.resizup.com/images/2019/12/11/Harmful_Park_video_game_cover_art.jpg[/img]

OVERRIDE - PCE
Image

R-TYPE LEO - ARC
Image

STEEL EMPIRE - MD
Image

SUPER ALESTE - SFC
Image



Les champions du groupe Oldschool sont :

GRADIUS REBIRTH : le plus accessible des Gradius (et haut la main), tout en restant un véritable Gradius canon. Soit l'un des représentants absolu du genre. Appréhension des ennemis type de la franchise, formation à l'utilisation de la barre d'option et tout le colis!
Image



HARMFULL PARK : ce titre va vous permettre de vous frotter à un système d'armement un peu plus touffu qu'à l'accoutumé (4 types d'armes réellement différents, chacun appairé à une smart bomb particulière + un niveau d'exp. à faire évoluer sur 4 niveau pour chaque arme), ce qui devrait vous former à la gestion des ressources et aux choix stratégiques selon votre façon de jouer.
En plus de ceci le challenge général dans le mode par défaut est plutôt TRES faible (mode easy par défaut, et le jeu n'est pas très méchant de toute façon); ce qui permettra au plus grand nombre de pouvoir profiter de l'expérience sans frustration aucune.
Image



SUPER ALESTE : un peu le même principe de formation que sur Harmfull park, mais avec cette fois un vertical reconnu pour être un classique inaltérable. Va également permettre une meilleure compréhension du phénomène de recover / invincibilité temporaire lors de la prise d'option, l'importance du respawn automatique Vs checkpoint qui est gérable directement ingame grâce aux capsules vertes,
ainsi que tout ce qui a trait à la préservation de ses ressources "à la Thunderforce", soit la gestion des hits qui ne provoquent pas de miss direct mais qui vont en revanche diminuer votre capacité de destruction.
En plus de ceci les attaques ennemis sont assez variées, et les situation de combats également.
Image




**********************************************************************************************************************************
Danmaku : 15 titres

BATTLE TRAVERSE - PC
Image

BLUE WISH RESURECTION - PC
Image

BULLET SOUL / BULLET SOUL INFINITE BURST - XBOX360 / PC
Image

CHO REN SHA 68K - X68000 / PC
Image

CRIMZON CLOVER WORLD IGNITION - PC
Image

DANMAKU UNLIMITED 3 - PC / SWITCH
Image

DEATHSMILES MBL - ARC / XBOX360 / PC
Image

eXeed 3rd JADE PENETRATE BLACK PACKAGE - PC
Image

GRAZE COUNTER - PC
Image

GUWANGE mode Arrange 360 - XBOX360
Image

HURRICANE OF THE VARSTRAY - PC
Image

JET BUSTER - PC
Image

MECHA RITZ : STEEL RONDO - PC
Image

MUSHIHIME SAMA FUTARI black label - ARC / XBOX360
Image

TOUHOU 7 : Imperishable Night - PC
Image



Les champions du groupe Danmaku sont :

JET BUSTER : mode par défaut particulièrement accessible pour un Shmup de la maison "Grybanzer Fox", il se trouve que le titre est très moche mais également très lisible. Il permet de se former sur le tas mieux qu'un autre titre dans la mesure ou il est varié dans le type d'opposition qu'il vous envois dans la tronche et propose un challenge réellement intéressant et progressif.
Il demande également de la gestion de coefficient de scoring pour permettre de récupérer les extend supplémentaire, de façon pédagogique et assez souple à mon avis.
Image



MUSHIHIMESAMA FUTARI Black label : classique de chez Cave, dans sa version la plus abordable. Le choix standard pour se mettre au Danmaku Cavien!
Permettra donc de se former aux us & coutume de la maison principal du Manic shooter, de faire évoluer le challenge gràace à la foultitudede mode de difficulté et de modes de jeux, et de se cogner quelques morceaux de bravoure du Shmup à rideau de balles, tout simplement.
Image



TOUHOU 7 - Imperishable Night : Plusieurs niveaux de difficulté qui s'adaptent bien au joueur, un mode stage practice + "spellcard practice" pour s'entraîner sur des patterns isolés, une batterie de persos jouables avec des tirs et maniements bien particuliers pour la diversité, de la générosité dans les extends et un système de "deathbomb" qui amortit bien les chocs, plusieurs routes alternatives et du contenu bonus à débloquer, un système de scoring bien fichu quoique retors au premier abord pour ceux qui veulent s'acharner.
Image





**********************************************************************************************************************************
Crossover : 10 titres

ARMED 7 - PC
Image

BATSUGUN version speciale - ARC / SAT
Image

DARIUS BURST CHRONICLE SAVIOR mode AC - ARC / PC / PS4
Image

ESCHATOS mode original - XBOX360 / PC
Image

FANTASY ZONE - ARC / MS / PS2
Image

OMEGA 5 - XBOX360
Image

RAIDEN FIGHTERS JET - ARC / XBOX360
Image

RYSEN - PC
Image

SAMURAI ACES - ARC / PS2 / SWITCH
Image

SUPERCHARGED ROBOT VULKAISER - PC
Image



Les champions du groupe Crossover sont :

BATSUGUN version Spéciale : Hitbox reduite "à la V-V" comparé à la version standard de Batsugun, il permet de plus de pousser l'expérience sur 4 loops tout à fait enthousiasmants par leur ajouts de challenge progressifs et leurs qualités intrinsèques,le jeu va vous permettre de tater un titre réellement à considérer comme un manic shooter mais attaché à encore quelques vestiges des Shmups oldschool ; en clair il faudra composer avec de l'esquive pure :anticipation mais aussi avec de la navigation aux seins de certains motifs : à vous de le desceller, et ceci représentera le gros de la plus value formatrice apportée par le titre.
Image



ESCHATOS mode original : Dynamique en diable, le titre sera un excellent candidat pour former votre œil à trier les informations, pour ne concerver que le necessaire en vision périphérique (ce que vous voyez en dehors du point central de votre regards), ainsi qu'a l'utilisation du bouclier / jonglage en direct entre tir frontal et spread. De plus son découpage atypique en "area" qui s'enchaine, plus les quelques spécificité de représentation de l'action en vue "batarde" 2D qui seront déroutante au départ ajouteront encore une plus value supplémentaire sur le tri d'informations visuelles!
Enfin, il s'agit certainement d'un des Shmup le plus efficacement partagé entre tytpe classique et type Danmaku, ce qui est un avantage pour pouvoir prendre de bonnes habitudes sur les 2 catégories principales citées.
Image



RYSEN : ce titre là est le spécialiste de la formation. Il est lisible (gare aux couleurs de boulette selon les fonds, cependant), il propose un peu de tout ce qui se fait dans les STG de façon sobre (sans doute même bien trop sobre, le jeu est anti-sexy au possible) et efficace ; de plus le challenge est intéressant et dense mais tout de même très abordable, et les loop suivant semblent calqués sur ceux de Batsugun ver. Spé. : que demande le peuple?
Image




**********************************************************************************************************************************


Pour compléter cette liste d'entrée, voici un découpage alternatif en 7 catégories regroupant des SHMUPS de tous horizons (certains sont repris de la liste de base, mais la plupart sont "inédits".)
Ces catégories ne font plus la distinction entre STG oldschool / danmaku / crossover, à vous de vous repérer selon vos besoins! Et merci à Uberwing qui a eu l'étincelle de génie qui lui a permis de proposer le concept de cette dernière partie!!!
uberwenig a écrit:Quelques lignes pour poser le jeu vite fait, et surtout pour expliquer pourquoi il s'avère un bon choix pour s'initier à l'ivresse du vol en terrain bulleté :D , quelques parcours avec des titres accrocheurs "frileux du manche", "têtes brûlées", "l'amour du risque", "Le Randonneur", "le Sprinter"...etc pour proposer différentes "Voies de la Bullet".

:D


Voici donc les "VOIES DE LA BULLET", selon le senpaï en carton TOMaplan.


*Catégorie "Frileux du pad" : particulièrement adapté à ceux qui débutent totalement, ou qui ont l'impression - à tort ou à raison - d'avoir un niveau d'affutage de skill digne d'un glaive fantaisie en plastique made in China. Les règles de base ainsi que le premier palier de niveau de maîtrise de skill seront à apprendre ici.
Le premier step!
Titres conseillés :

Arrow Flash - MD
Mardchen Adventure Cotton 100% - SFC
Otomedius - X360
Psyvariar Medium Unit - ARC, PS2, PS4
Shikigami no Shiro III mode Dual - Arc, WII, X360

+Tous les modes Super Easy des titres M2 "Shot Trigger" : Dangun Feveron ; Mahou Daisakusen ; Battle Garegga rev2016 ; Ketsui Deathtiny ; ESP.RA.DE.Psi



*Catégorie "L'amour du risque" : il s'agit de titres formateurs, mais qui demandent déjà de bones connaissances et reflexes de bases, et qui surtout sont assez déséquilibré ou du moins peu homogène en terme de challenge. (en gros, vous allez vous frotter à des pics de difficultés BIEN prononcés, ce qui aura tendance à vous former sur la gestion des ressources encore plus qu'ailleurs)
Titres conseillés :

Deathsmiles - Arc, X360, PC
ESP Galuda - Arc, PS2
Omega Fighters - Arc, PS4, Switch
Strikers 1945 - Arc, SAT, PS2, Switch
Witchbot Meglilo - PC



*Catégorie "Têtes brulées" : pour le marginaux suivant Pappy Boyington, et également pour ceux qui souhaitent directement attaquer des morceaux "à la peau dure" dont vous savez qu'ils vont vous péter les dents en série. Mais plus grand est l'effort et la douleur, meilleur en seront les apprentissages tirés, non?
Formation à la dure, "try hard" obligatoire ici!
Titres conseillés :

1943 : Battle Of Midway - Arc, PS1, SAT, PS2
Choujiku Youkai Macross II Expert course - Arc
Prehistoric Isle 1930 - Arc, PS4
QP Shooting : Dangerous - PC
Raiden IV - Arc, X360, PS3, PC



*Catégorie "Médailles en folies" : pour se former à tout ce qui va être scoring système à base d'item cumulatifs à chaine - typiquement, les médailles de Raizing que notre cher Herr Uber aime tant (et oui, encore lui. Mais c'est mon poto, alors j'fais c'ke j'veux.) -.
L'étape d'après la pure survie, on commence à entrer en terre de scoreur!
Titres conseillés :

Battle Garegga - Arc, SAT, PS4
Bullet Soul Infinite Burst mode Burst- X360 , PC
Dangun Feveron - Arc, PS4
Dimahoo - Arc
Exzeal - Arc, PS2, X360, PC



*Catégorie "Oeil pour Oeil" : des titres à l'aspect pour le moins singulier, ici on propose surtout un entrainement pour le tri visuel pendant l'action!
Titres conseillés :

Danmaku Unlimited 3 - PC, Switch
Darius Burst AC / CS - PC, PS4
Mecha Ritz Steel Rondo - PC
Night Raid - Arc, PS1
RefRain Prism Memory - PC



*Catégorie "Canard à trois pattes" : ici on va proposer des Shmups qui présente au moins une caractéristique majeure de gameplay qui sort totalement des habitules canon du STG. Pour se former aux maniements spécifiques, ou pour appréhender des techniques particulières!
Titres conseillés :

Gigawing - DC
Hyperduel - Arc, SAT
Under Defeat - DC, X360
Zanac X Zanac - PS1
Zero Gunner 2 - DC, Switch



*Catégorie "J'ai un destin, l'important c'est d'y croire" : dernière catégorie listée, elle comprends des titres conseillés pour ceux qui veulent mettre la charrue avant les boeufs, qui veulent commencer leur carrière de boxe en s'attaquant d'entrée au champion intercontinental en titre. Ca passe ou ça casse (ou ça dégoûte du Shmup, au choix. Pour public A.V.E.R.T.I.)
Le premier step pour ceux qui en ont, sinon plutôt le dernier step, en fait ! Cette fois ci vous aurez le droit à 10 titres plutôt que 5 en sélection.
Titres conseillés :

Border Down - DC
Dodonpachi Daioujou White Label - Arc, PS2, X360
Image Fight - Arc, PS1, PS4
Gunbird 2 - Arc, DC, PS2, Switch
Mars Matrix - DC
Neo XYX - NeoGeo, DC
Parodius DA! - Arc, PS1, SAT
Raiden II - Arc, PS1, PC
Tatsujin Oh - Arc
Zenodyne R mode arcade - PC
















N'hésitez pas si vous souhaitez quelques billes sur un titre proposé en particulier, je les connais quasiment tous relativement bien. pouceair
Dernière édition par TOMaplan le 10 Jan 2020, 01:08, édité 4 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2623
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar uberwenig » 21 Déc 2019, 02:17

Ah! En voilà une idée qu'elle est bonne!! (m)
Bon, le titre semble indiquer le contraire du contenu, par contre :D !

Bon, par contre, voir un Grybanzer Fox dans la liste des accessibles, ça fait sourire doucement, mais bon, c'est vrai que c'est un rythme à prendre, en fait, et qu'il ne faut pas rester prostré sur les biffles à répétition des premières parties, car les choses viennent naturellement.

Pour Crimzon Clover, par contre, je me permets mon habituelle remarque : le jeu en version World Ignition est difficile!!!
On a un mode easy qui l'est un peu trop, et un mode normal revu à la hausse qui calme avec violence.

Donc je conseille non pas la version World Ignition, mais bien la version Doujin (sur laquelle le one sissy du camarade Hydeux avait été effectué), qui a des timing d'hyper plus permissifs (la phase d'invincibilité lors du déclenchement permet de faire un full lock-on bien jouissif) et a à son actif un vaisseau complètement craqué une fois le jeu one sissé (rééquilibré pour World Ignition)

Bref, en guise d'intro au danmaku moderne sauce Cave, la version Doujin est plus accessible, quoi (et formateur, de fait)! :D

Tu pourrais, si tu voulais pousser le délire, proposer des "parcours" avec des listes de jeux qui permettent d'aiguiser telle aptitude spécifique, ce serait marrant, un peu en mode parcours du combattant vs programme de salle de muscu^^!
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mai 2013, 05:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar M.Knight » 22 Déc 2019, 11:02

Effectivement c'est une bonne idée! En plus les titres sont variés donc ça couvre pas mal de types de gameplay différents. Verticaux/Horizontaux, classiqiues/modernes.

L'ajout de Jet Buster me semble à propos car le mode Standard est assez abordable (je dis sûrement ça car le seul Grybanser Fox que j'ai pu 1CC à l'heure actuelle :mrgreen: )

Sinon je vois un p'tit Fire Shark dans la liste et je me demandais si la version Mega drive avait une particularité ou un mode spécifique qui justifierait son inclusion dans la liste. En arcade JP 1P c'est un jeu très violent, même pour passer le stage 1 t'as besoin d'une route bien définie et de plus ou moins t'y tenir. Là j'imagine que ce mode MD est beaucoup plus abordable?

Sinon s'il y a besoin d'ajouter un Touhou dans la liste, je pense que le 8 (Imperishable Night) est pas mal. Non seulement il y a la mécanique de deathbomb avec une fenêtre d'activation élargie qui permet de plus facilement se sauver même après avoir touché une boulette, mais en plus le jeu a vraiment pas mal de contenu avec sa multitude de personnages, ses deux variations du dernier stage, toutes les Last Spell à clear (en gros c'est des patterns spéciaux bien difficiles que tu tentes individuellement). Et puis le scoring me semble pas trop foireux pour un Touhou (même si à haut niveau t'as toujours le graze milk pendant vingt piges sur les boss)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Bouffeur de crédits
 
Messages: 210
Inscription: 26 Fév 2018, 22:16

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar Doggy D » 22 Déc 2019, 11:54

j ajouterais Parodius PCE rendant plus accessible la formule gradius.
Et Twin Cobra PCE dans la même logique pouceair
Jeux du moment (hors shmups) : Ys VIII (PS Vita), WOW Classic (PC), Overwatch (PC)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
 
Messages: 436
Inscription: 09 Août 2018, 14:45

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar TOMaplan » 22 Déc 2019, 12:19

M.Knight a écrit:L'ajout de Jet Buster me semble à propos car le mode Standard est assez abordable


Clairement, il est à part chez Grybanzer Fox. Justement!

M.Knight a écrit: je vois p'tit Fire Shark dans la liste et je me demandais si la version Mega drive avait une particularité


Tu as l'œil! (Mais je sais que c'est dû à la calice coup, j'ai mes informations :mrgreen: )
C'est plutôt l'inverse, en fait.
La version arcade Jap. première édition (très rare) est LA SEULE a présenter un scrolling latéral qui fait que le jeu c'est l'enfer. (Possiblement le TOAPLAN le plus difficile dans l'absolu. Je suis en train d'analyser ça justement, grace à notre bon Lyv que j'y suis mis)
En version 2p, c'est un des TOAPLAN les plus facile, l'arme rouge étant pétée, et le jeu étant bien plus prévisible et jugulable sans se satané scrolling (qui est clairement le fait remarquable du jeu, étant le seul vertical TOAPLAN à s'en passer sur la version 2p courante, quoi...) permis sur l'axe horizontal.
Version MD c'est encore plus cool que la version arcade 2p, voilà le truc.
:idea:



Doggy D a écrit:j ajouterais Parodius PCE rendant plus accessible la formule gradius.


Il y a déjà Gradius Rebirth, encore plus dans la logique accessibilité. Et sinon j'aurais mis le Gaiden, honnêtement.
Mais j'sais qu'elle est sympa aussi cette version...ne pas rater les versions SFC non plus, qui ont leurs petits trucs a elles aussi!

Doggy D a écrit:Et Twin Cobra PCE dans la même logique pouceair


Oué, celui là c'est pas faux. Bonne proposition que tu connais personnellement pour être formateur, n'est-ce pas?
Héhé. pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2623
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar Lyv » 22 Déc 2019, 23:11

J'aime bien l'idée d'avoir une référence vers laquelle renvoyer d'éventuels débutants pour leur donner un aperçu du genre en mode pied à l'étrier.

Deux remarques cependant :
- il faudrait sans doute pondre 2-3 lignes pour chaque jeu, histoire d'expliquer vite fait pourquoi le jeu il est bien et un peu à quoi s'attendre.
- y'en a beaucoup. Je serais d'avis de tailler dans le gras pour en garder peut-être 5 par catégorie, et mettre le reste en mode "recommandé pour vous" : "Si vous avez aimé Futari, jetez un oeil aux autres daubes jeux de chez CAVE, tels que ...etc...".
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
 
Messages: 126
Inscription: 01 Juil 2013, 18:45

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar TOMaplan » 23 Déc 2019, 12:04

uberwenig a écrit:Tu pourrais, si tu voulais pousser le délire, proposer des "parcours" avec des listes de jeux qui permettent d'aiguiser telle aptitude spécifique, ce serait marrant, un peu en mode parcours du combattant vs programme de salle de muscu^^!


Toutafé.
pouceair pouceair pouceair

Ça va demander du taff de précision, mais j'en suis capable si j'my met et puis ça s'articule pas mal avec le retour de "Lyv mon chouchou du moment" :

Lyv a écrit:- il faudrait sans doute pondre 2-3 lignes pour chaque jeu, histoire d'expliquer vite fait pourquoi le jeu il est bien et un peu à quoi s'attendre.
- y'en a beaucoup. Je serais d'avis de tailler dans le gras pour en garder peut-être 5 par catégorie, et mettre le reste en mode "recommandé pour vous"


Excellentes remarques, i'm on it good sir!
Je pense laisser la full liste pour permettre plus de choix, et zoomer sur une plus petite sélection en explicitant en synthétisant ce que propose Überisation et toi même.

J'le sens bien.
(L)


Mais pas de suite.
(,)





Et si il y a du volontaire, aidez votre Kokonenel : il en a besoin!
:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2623
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar Doggy D » 23 Déc 2019, 14:52

de passage..., juste pour confirmer que c'est une excellente idée pouceair pouceair pouceair

ça pourrait vraiment devenir ma liste de référence (L)

rem : pour le nom du post, bataillon "trompe-la-mort" (sur des jeux plus accessibles) ?
Jeux du moment (hors shmups) : Ys VIII (PS Vita), WOW Classic (PC), Overwatch (PC)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
 
Messages: 436
Inscription: 09 Août 2018, 14:45

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar uberwenig » 23 Déc 2019, 16:38

Je rejoins l'ami Lyv, car comme à votre habitude, cher Koko, vous donnâtes dans la démesure enthousiaste (mais c'est pour ça qu'on t'aime (m) !)
Car ça fait, notamment à cause des illustrations qui imposent une certaine pagination, un gros post pas forcément accessible.


Quelques lignes pour poser le jeu vite fait, et surtout pour expliquer pourquoi il s'avère un bon choix pour s'initier à l'ivresse du vol en terrain bulleté :D , quelques parcours avec des titres accrocheurs "frileux du manche", "têtes brûlées", "l'amour du risque", "Le Randonneur", "le Sprinter"...etc pour proposer différentes "Voies de la Bullet".

Bref, je blablate, mais je passais surtout pour dire que j'ai pris une leçon d'humilité et de détermination dans la foulée grâce à la Team Grybanzer Fox.
J'ai relancé Jet Buster, et après un gros nombre de morts au second stage (voire au premier!), j'ai flirté un peu avec le début du stage 3, en me disant que jamais je ne le torcherai, que c'est trop dur...etc

Puis :
Image

(et oui, je sais toujours pas redimensionner mes putains d'images!! (--') )

Donc oui, c'est un TRES bon jeu d'apprentissage, car il récompense généreusement ton investissement, si tu passes la barrière originelle.
(mais je me souviens de ce mur de verre qu'était le 4eme stage, où j'avais tenté à coup de continue pour voir le 5eme stage, et où je m'étais dit "mais jamais j'arriverai à naviguer là dedans, c'est n'importe quoi, tant pis (TT) ")
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mai 2013, 05:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar J-B5th » 05 Jan 2020, 09:02

Excellente initiative la aussi, je parcoure la liste en détail )--(
Avatar de l’utilisateur
J-B5th
Casual Trentenaire
 
Messages: 421
Inscription: 28 Déc 2011, 12:24

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar TOMaplan » 05 Jan 2020, 16:51

merci JB-5th!
Justement, je suis en train de remanier le topic. Je m'y met de suite, et je completerai / ré-agencerai encore d'avantage plus tard.
(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2623
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar Trizeal » 05 Jan 2020, 19:31

Très belle liste bravo !
Allez juste un truc qui m'a fait tiquer pour faire mon râleur le Judgement Silversword dans la Catégorie "L'amour du risque". Il est bien tendax sur la fin avec le Boss et son TLB :') .

EDIT : Pas de Touhou du tout ?
Trizeal
Chef D'espadrille
 
Messages: 1457
Inscription: 11 Oct 2010, 14:59

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar TOMaplan » 05 Jan 2020, 20:00

Trizeal a écrit:Très belle liste bravo !
Allez juste un truc qui m'a fait tiquer pour faire mon râleur le Judgement Silversword dans la Catégorie "L'amour du risque". Il est bien tendax sur la fin avec le Boss et son TLB :') .


Merci patron! :D

Bah justement, c'est précisément pour son TRES gros step déséquilibré sur la fin que je l'ai placé celui là, en plus de son aspect "pédagogie des différents type de paterns possible" vachement bien ficelé.
MAIS il est vrai que pour la catégorie concernée au sens large, j'ai alors un peu de mal à justifier CECI
TOMaplan a écrit:ce qui aura tendance à vous former sur la gestion des ressources encore plus qu'ailleurs


Du coup Jean-Réactivité déboule, et remplace l'entrée par...Strikers 1945, car pour le coup là on sera raccord avec ma citation. (oui, j'aurais pu aussi bien mettre un autre Psikyo, Sengoku Ace en tête. Lyv, BOS, et les autres PsikyoShmupeurs : qu'est-ce que vous en dites?)


Trizeal a écrit:EDIT : Pas de Touhou du tout ?


Bah j'ai jamais joué au moindre Touhou, moi. Mais si l'on a les conseils avisés de certains de nos membres spécialisés la dedans, no soucy : décrivez moi quel opus et ou le caller dans la liste, je m'executerai avec plaisir!
pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2623
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar Lyv » 08 Jan 2020, 08:07

TOMaplan a écrit:Bah j'ai jamais joué au moindre Touhou, moi. Mais si l'on a les conseils avisés de certains de nos membres spécialisés la dedans, no soucy : décrivez moi quel opus et ou le caller dans la liste, je m'executerai avec plaisir!

Je mettrais bien Touhou Eiyashou ~ Imperishable Night dans les incontournables du danmaku. A titre perso je remplacerais même DU3 par celui-ci dans le top 3.

Il a juste tout ce qu'il faut pour goûter aux joies de la boulette en tant que débutant. Plusieurs niveaux de difficulté qui s'adaptent bien au joueur, un mode stage practice + "spellcard practice" pour s'entraîner sur des patterns isolés, une batterie de persos jouables avec des tirs et maniements bien particuliers pour la diversité, de la générosité dans les extends et un système de "deathbomb" qui amortit bien les chocs, plusieurs routes alternatives et du contenu bonus à débloquer, un système de scoring bien fichu quoique retors au premier abord pour ceux qui veulent s'acharner.

C'est même pas l'épisode que je préfère dans la série, mais j'y ai pas mal joué dans mes jeunes années. Franchement, c'est du caviar pour qui souhaite découvrir le danmaku.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
 
Messages: 126
Inscription: 01 Juil 2013, 18:45

Re: [LISTE] La porte d'entrée du bataillon Crache-la-mort SE

Messagepar TOMaplan » 10 Jan 2020, 00:59

Lyv a écrit:Je mettrais bien Touhou Eiyashou ~ Imperishable Night dans les incontournables du danmaku. A titre perso je remplacerais même DU3 par celui-ci dans le top 3.


Ah, si tu le dit je te fais confiance aveuglement là dessus, vu que tu connais au moins partiellement la série.
Remplacé DU3 par Touhou 7, donc. "Et merci bien!"
:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 2623
Inscription: 31 Mai 2015, 15:44


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité