[TEST] Bit.Trip.Fate (WiiWare)

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[TEST] Bit.Trip.Fate (WiiWare)

Messagepar xesbeth » 28 Oct 2010, 21:34

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La saga Bit Trip se suit et ne se ressemble pas…enfin…pas trop…bon un peu quand même. Débutée depuis le Beat sorti en 2009 on en arrive déjà au cinquième épisode avec ce Fate (de 2009 à 2010: 5 Bit Trip, rien que ça, les gars de chez Gaijin n’ont pas chômés). Cinquième épisode donc qui devient ENFIN un shmup….moui, un shmup. L’occasion de retrouver notre pote Commander Video qui doit détruire chépaki pour je ne sais quelles raisons (délit de sale gueule probablement), toujours dans cet univers retro 8-bits (on oublie les couleurs criardes de Runner, on retrouve du classique à la Beat).


Alors comme ça c’est un shmup? Oui, mais différent. On a bien un scrolling imposé (horizontal), le héros gagne en puissance à force de Power-Up, une Hitbox visible symbolisée par un petit +, un autofire mais on ne peut se déplacer que par la gauche ou la droite, ceci étant caractérisé par un rail. Le rail donc, l’essence même de ce Bit Trip ne se résume pas à une simple ligne droite mais est composé d’ondes positives ou négatives tout en étant également composé de schémas plus complexe comme des ondes diphasiques voir même de dépolarisation auriculaire! Bref, on se balade sur une ligne isoélectrique d’un électrocardiogramme avec ses hauts et ses bas. Ce rail cabossé nous aidant ainsi à esquiver les attaques ennemies avec plus ou moins de facilité (et n’oubliez pas que tirer ralenti le personnage, mais à force vous devez connaître).

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Première partie du jeu: Prédominance de bleu


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Deuxième partie du jeu: Prédominance de rouge-orangé


Mais bon, c’est pas ce foutu rail qui va nous sortir de ce pétrin. Ainsi entre en jeu la barre de modes! Chaque ennemi flingué libère un bonus qui, en plus de contribuer au score, aide à la complétion de cette barre (aussi le fait de simplement tirer sur les ennemis mais c’est plus long), et le tir du perso évolue de plus en plus à force de power-up, logique. Un petit classement des types de modes disponibles par ordre croissant pour vous messieurs: Nether < Hyper < Mega < Super < Ultra < Extra < Giga. On débute en Hyper et on termine en Giga, ce dernier étant le mode ultime pour le scoring, la barre de mode continue de se remplir même en Giga et quand elle est complétée un bonus de 50.000 points s’offre à nous. Par contre faut pas se sentir comme étant surpuissant dans ce mode, et ce malgré le tir au max (le fils de Dingo), une boulette (le plus souvent rose à tête chercheuse, orange pour un tir précis et jaune pour la boulette lambda) , paf, on retombe un grade en dessous et on est bon pour se retaper les bonus qui ne valent plus rien. Et là rien ne va plus, vous enchaînez les bourdes, Faraday a pris possession de votre esprit et vous envoie des photos de bonnasses à oualpé aux yeux luisants et aux tétons alanguis, bref la Bydo s‘en mêle, fatalement vous arrivez en Nether et là l’écran s’assombrit, la musique n’est plus, les bruitages deviennent durs, vous êtes mou et moiteux. Deux options s’offrent à vous, vous abandonnez, de toute façon ce jeu est pas assez lisible alors vous mourrez et allez pleurer sous la douche, seul, impuissant. Ou bien vous luttez un peu et finalement c’était pas si difficile que ça que de survivre au Nether. Oui, mourir dans ce jeu est rare, la difficulté n’est pas très élevée, même les boss une fois le pattern assimilé deviennent des guimauves ultra prévisibles. Cerise sur le gâteau, les « options » symbolisées par des personnages qui vont vous faciliter la vie, au nombre de 4 :
- Meat Boy (Hadoken qui absorbe les tirs ennemis)
- Female Commander Video (X-Way)
- Mr. Robotube (Wave)
- Baby Commander Video (Laser frontal)
Ils tournent autour de vous et permettent également d’absorber les tirs ennemis (vous comprenez pourquoi le Meat Boy est la meilleure option), durée limité de ces options mais bon, ils sont tellement efficaces. Mourir? En le faisant exprès peut-être.

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Parfois les patterns sont serrés mais c'est toujours gérable.


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Baby Commander + Giga = Big Laser


Vous avez le choix entre deux types de maniabilité, le combo nunchuk+wiimote qui permet de viser à l’écran à la manière d’un rail shooter (tiens donc…) ou la manette classique pour une maniabilité plus….classique. Personnellement (et je ne suis pas le seul) je vous conseille le combo truc&muche, c’est plus souple, plus doux. Musicalement rien de nouveau, de l’ambient à la Bit Trip, lent, sonorités 8-bits, ce qui correspond évidemment parfaitement au rythme du jeu. Ce qui est un peu gênant c’est qu’elles se ressemblent beaucoup entre elles, on prend la même mais avec quelques variantes ici et là, la musique change toujours un peu à force de bonus mais rien de radical. J’allais oublier, le jeu est long….ah, j’en vois quelques uns qui froncent les sourcils! Ben oui, le jeu comporte 6 stages qui durent dans les 10 minutes chacun, la faute à un scrolling lent. Je vous avoue que j’ai moi-même parfois éprouvé quelques difficultés à rester concentré, les salves d’ennemis c’est sympa cinq minutes mais je n’aurais pas rechigné contre un petit level design un peu tordu, évidemment c’est ici que l’idée du rail trouve ses limites, il y a bien deux/trois éléments du décor potentiellement dangereux au cours du jeu mais ça se limite à deux/trois trucs, on n’y prête même pas attention tellement ils sont prévisibles. J'enfonce le clou avec l'absence totale de modes bonus, même pas un mode Hard! Rien! Juste le score qui a force devient lassant avec ce système de no-miss/no-hit. Ça sent un peu trop la feignasse tout ça.

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Avant certains boss un petit schéma vous montrera des choses incompréhensibles.


Ce n'est pas très engageant dites vous. Eh bien....Si vous appréciez l’univers Bit Trip il ne faut pas vous laisser abattre par un jeu un peu longuet, n’oublions pas que ce shmup est loin d’être frustrant (à moins que vous ne considèreriez cela comme une tare), agréable à regarder et musicalement sympathique. Un shmup reposant en somme, pour se détendre. Une bonne petite expérience, rien d’extraordinaire mais divertissant. Par contre je vais être méchant mais réaliste, est-ce que cela mérite 8€? Clairement non.

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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Hydeux » 29 Oct 2010, 06:42

Et merci bien, super test !
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Hydeux » 08 Nov 2010, 14:28

Suis surpris de ne pas voir plus de réaction à ce test : z'avez pas de Wii ?
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Tonton » 08 Nov 2010, 15:05

(Si, mais avec une wii craquée on peut dire au revoir au wiiware.)
( (TT) )
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar max.faraday » 08 Nov 2010, 15:20

C'est faux ()
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar xesbeth » 08 Nov 2010, 15:30

tonton a écrit:(Si, mais avec une wii craquée on peut dire au revoir au wiiware.)
( (TT) )


Bit Trip Fate testé à partir d'une wii crakay :') (+ voir post ci dessus)
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Tonton » 08 Nov 2010, 15:35

(Ouais mais j'y connais rien au craquage, donc faudrait que je demande à mon dealer (çui qui a craqué ma console) de le pécho... on va voir ce qu'on peut faire.)
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar givy59 » 08 Nov 2010, 15:52

c'est encore plus facile quand elle est cracké :D .
je dois avoir une 30é de wiiware d'installé que du rétro (--)
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Hydeux » 08 Nov 2010, 16:39

On se calme : même avec une wii craquée, on peut tout à fait payer ses jeux, tant sur Wiiware (même étranger) qu'en DVD (même étranger aussi).

Cela dit, Tonton,envoie moi un MP avec le firmware actuel de ta wii ainsi que les manips qui y ont déjà été faites, on verra ce qu'on peut faire... ()
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Tonton » 08 Nov 2010, 16:42

Hydeux a écrit:On se calme : même avec une wii craquée, on peut tout à fait payer ses jeux, tant sur Wiiware (même étranger) qu'en DVD (même étranger aussi).

Cela dit, Tonton,envoie moi un MP avec le firmware actuel de ta wii ainsi que les manips qui y ont déjà été faites, on verra ce qu'on peut faire... ()

Houla nan mais j'y connais rien du tout moua (entre ce qui est fait ou pas) et j'ai pas envie de foutre la merde dedans (je suis vraiment NUL à chier dans le domaine). Je passerai pas mon dealer, c'est plus sûr.
(Mais merki pour la proposition.)

(Mais comment tu fais pour aller sur le wiiware avec ta console craquée sans faire de maj'?)
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar Hydeux » 08 Nov 2010, 16:49

On ppeut tout à fait avoir une console MàJed et craquée.

Il est aussi possible de ne mettre à jour QUE la chaîne boutique.
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar givy59 » 08 Nov 2010, 16:56

Hydeux a écrit:On ppeut tout à fait avoir une console MàJed et craquée.

Il est aussi possible de ne mettre à jour QUE la chaîne boutique.


C'est sa qui est le meilleur :D :D .
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar plasticXO » 09 Nov 2010, 14:05

Beau test, bel exercice de style.

C'est bien de savoir que ce jeu existe, mais ça m'étonnerait fort que je m'y essaye un jour.

Ce n'est pas le renouveau du shoot que tu attendais Hydeux ? De nouvelles idées, tout ça...
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar David » 09 Nov 2010, 15:48

Je ne me suis jamais vraiment intéressé au Wiiware pour cause de temps perso disponible pas extensible à l'infini, mais s'il y a bien une série qui, depuis le début, m'attire, c'est bien celle des Bit.Trip. Son look résolument rétro, sa volonté systématique de mettre en adéquation image et son (la contextualisation visuelle et sonore, quelle idée vieille comme le monde et pourtant largement sous-exploitée dans le jeu vidéo) et son gameplay fleurant bon la "pureté" si séduisante dans bon nombre de vieilles prods me parlent beaucoup. Il va quand même falloir que je décide de mettre la main à la poche un jour, question de ne pas mourir con.

Mine de rien, Commander Video gagne peu à peu en popularité et s'exporte même dans des jeux qui n'ont rien à voir, Super Meat Boy sur 360 le proposant en personnage caché. Il est d'ailleurs amusant de voir que l'une des options dans ce Fate se dénomme... Meat Boy.

J'ai l'impression que depuis quelques temps se forme une sorte de dream team de la prod indé, symbolisée récemment par la présence, dans Super Meat Boy, de Video Commander, mais aussi du personnage de Braid ou du chevalier de Castle Crashers. Tous ces jeux, qui ont formidablement bien marché, multiplient les clins d'oeil et prouvent encore, si besoin est, que la simplicité du gameplay peut toujours en 2010 séduire un large public.

Pour en revenir à Fate, le test de Xesbeth, positif, me fait penser que 8 euros n'a rien de prohibitif. Un tel jeu ne vaut-il pas un menu XL au MacDo ?
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar xesbeth » 09 Nov 2010, 16:00

Ah oui, quitte à choisir entre un Mcdo et un Bit trip, autant prendre le Bit trip je suis d'accord ^^

Juste que je lui reproche vraiment un contenu bien trop faible. Pas très difficile, un système de score ultra basique et zero bonus font que pour 8€ ben ça sent un peu la quenelle (Gravity Crash à côté regorge de secrets et de bonus, on n'en fait pas le tour en une partie alors qu'il est proposé au même prix).
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar David » 09 Nov 2010, 16:17

Ouaip, et puis pour juste 3 euros de plus, on peut s'acheter l'excellentissime Assassin's Creed II accompagné de tous ses DLC, fdp in chez play.com.

En fait, le problème avec les jeux vidéo actuels, c'est qu'il est devenu impossible de les comparer d'un point de vue purement tarifaire tant c'est devenu le grand n'importe quoi.

Du coup, je ne compare plus, ou du moins si, mais avec des produits de la vie courante - ça me paraît paradoxalement plus cohérent. Non mais vous vous rendez compte que Fate coûte le même prix qu'un magazine comme le dernier Joypad ? Le monde ne tourne pas rond. (oo)
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar xesbeth » 09 Nov 2010, 17:09

Oui c'est vrai que question prix, ça part dans tout les sens.

C'est bien pour ça que cela cause le plus grand tort à ce Bit trip fate, à l'époque du Beat on se souciait pas du contenu pour 8€ (edit: je me rend compte que les Beat, Core et Void ont été et sont vendus à 600pts! La mode des 800 est apparue à partir du Runner), maintenant ça ne marche plus et on devient exigeant quand on voit qu'on peut se prendre ceci ou cela pour le même prix, si ce n'est moins cher, et qui possède toutes les qualités d'une prod de pro.

Alors actuellement, si Gaijin Games se contente toujours de nous donner le minimum syndical et de s'appuyer uniquement sur la notoriété de leur franchise, je ne donne pas cher de leur peau.

edit II: En fait c'est peut-être savamment calculé. Les bit trip ont connu une petite inflation depuis que le wiiware n'est plus qu'une usine à gaz, regroupement de tout les pires shovelware du net (c'était déjà le cas avant, oui, mais avant il y avait encore quelques perles qui sortaient du lot). Alors chez Gaijin on s'est dit: "Ho les mecs! Maintenant que nous sommes les rares à proposer un vrai jeu sur votre plate forme de lépreux, faut payer un petit surplus! Merci".
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Re: Bit.Trip.Fate (Wiiware)

Messagepar delet » 19 Nov 2010, 14:46

super test j'adore quand ça cause ondes diphasiques de dépolarisation auriculaire ! j'ai pas de wii mais je joue souvent au superbe bit trip beat version iphone (jouabilité à l' accéléromètre) qui lui est carrément dur...
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