[TEST] Shoot 1-up (XBLIG)

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[TEST] Shoot 1-up (XBLIG)

Messagepar Hydeux » 30 Sep 2010, 19:32

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Voici le test (avec interview inside !) de Shoot 1up, un petit jeu du portail 360 ("Indie Games") qui vient pourtant jouer dans la cour des grands ! Avec quelques idées sympathiques, ce STG vient bousculer un peu nos habitudes pour notre plus grand plaisir !
Vous trouverez après le test une interview de Nathan Fouts (boss de Mommy's Best Games) par votre serviteur : merci à Sined !


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Au développement, c’est la team Mommy’s Best Games à qui on devait déjà le très réussi Weapon of Choice, un Contra-like façon série B qui a fait son petit bonhomme de chemin.
Shoot 1up commence pourtant très classiquement : un vaisseau, des ennemis, un bouton pour tirer. Jusque là, on n’est pas perdu… Mais rapidement, après quelques destructions, des icônes « 1up » apparaissent qui une fois ramassées vous donneront chacune un vaisseau supplémentaire !
(^)

Quoi ?
Des 1up qui donnent des vaisseaux supplémentaires c’est pas nouveau ?
Ah oui mais non !
Des vaisseaux supplémentaires EN PLUS du vôtre veux-je dire !
(^)

Bon, vous le faites exprès ou quoi ?!? :x
Des vaisseaux supplémentaires IMMEDIATEMENT visibles à l’écran et que vous dirigez en plus du vôtre nom de bleu !

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Et c’est là la grande idée du jeu : vous n’avez pas un vaisseau, mais plusieurs ! Avec la possibilité de les déployer sur toute l’aire de jeu, ou de les « compacter » histoire de ne pas vous en prendre une !
Ô bien sûr rien ne vous oblige à les déployer… On peut faire tout le jeu « à la gonzesse »… Sans prendre de risque… C’est d’ailleurs ce que fait ce gars-là :


On s’ennuie ferme sur cette vidéo... (Bon OK, il joue quand même en vitesse supérieure...)


Car le jeu propose un système de scoring basé sur le déploiement des vaisseaux : avec des vaisseaux déployés (indicateur en haut à gauche), le score de chaque ennemi est multiplié s’il est détruit avec la bombe, c'est-à-dire en laissant le bouton de tir relâché deux secondes puis en appuyant. Voici une petite vidéo du niveau 1 faite par mes soins :


Au passage repérez donc où est la tarte de “Mommy”, ça fait pisser du points !


Comparez donc le score avec la vidéo précédente !
Tout le jeu est basé là-dessus : prendre un max de risque en déployant sa flotte et en ne tirant pas tout le temps pour charger la bombe !
Toutefois le jeu offre d’autres bonnes idées : en maintenant les vaisseaux écartés et en laissant le tir appuyé, vous concentrerez les tirs pour former un mega-beam, le Plasma Auger que ça s’appelle. Mais surtout l’idée diabolique qui me fait kiffer, c’est que les points ne s’ajoutent pas automatiquement à votre score ! En effet chaque ennemi détruit laisse une plaque portant le score, et si vous ne ramassez pas cette plaque, votre score n’augmente pas ! Résultat le jeu est un formidable bordel où l’écran est très vite rempli de boulettes, d’ennemis, de vaisseaux à vous, de plaques de score, d’icône 1up, etc… et on se régale à essayer d’avoir l’œil partout !

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Bonjour mâdâme !


Et puis le jeu est bien fini, malgré un prix TRES bas de 80 MSpoints ! Il propose trois modes de difficulté, un mode score attack avec cette fois un seul vaisseau (plus dur !), une petite intro, une petite fin, des gros boss très bien pensé, des embranchements dans les niveaux, un mode deux joueurs (aka le capharnaüm shmupesque !), des succès à réussir, un deuxième vaisseau à débloquer (manger deux tartes de Mommy !). Bref : nous avons là un jeu très bien fichu, littéralement donné et très addictif !
Mention spéciale aux graphismes, très étranges et du coup très réussis (avec des hauts et des bas tout de même…) : un p’tit côté SF Métal Hurlant fort sympathique !

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Les boss sont très chouettes, j’adore le ver !


Bon à savoir :
- Vous pouvez « suicider » un de vos vaisseaux en le projetant contre un ennemi, cela provoque une explosion très puissante. C’est très utile pour entamer la barre d’un boss rapidement. (mais finissez-le avec vos vaisseau déployés et la bombe hein !)

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La fameuse explosion.


- Le nombre de vaisseau de votre formation n’influe pas sur le score (mais il en faut au moins deux pour pouvoir les déployer…), toutefois plus vous avez de vaisseaux plus votre puissance de feu augmente, ainsi même que le type de tirs dont vous disposerez : un upgrade tous les 5 vaisseaux.

- Trouver les tartes ! (c’est le logo de chez Mommy’s Best Games) Et faites les rebondir avec votre bombe !

- Se coller contre une paroie fait se rapprocher les vaisseaux : gaffe au multiplicateur ! Idem quand vous perdez un vaisseau, cela change souvent le taux de déploiement !

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Un p’tit tuto au début, des succès à réussir : du boulot de pro !


[hr]

Voici une petite interview de Nathan Fouts, directeur de Mommy’s Best Games, qui a très gentiment (et très rapidement !) accepté de répondre à mes questions. Nous sommes entre personnes civilisées, je laisse donc cette interview en anglais tout en m'excusant pour le mien qui commence à rouiller sévère...
(Un [b]big merci
à Sined dpour avoir établi le contact !)

Shmup ‘Em All
Interview
Mommy’s Best Games
April 9, 2010[/b]

1. How many people work for Mommy's best games ? (and where are you from ?)

My name is Nathan Fouts and I do most of the development work for Mommy’s Best Games. On Weapon of Choice (our first release), I did the design, art, animation, programming, and sfx. I hired Hamdija Ajanovic for the music (he had a blast making the finger-bleeding tunes!) I hired a few friends along the way to fill in for some of the level creation, programming AI, and background art. My wife also acted as the producer to keep us on track.

Prior to forming Mommy’s Best Games, I worked at Insomniac Games on Resistance: Fall of Man and Ratchet and Clank Future: Tools of Destruction, and Running With Scissors on POSTAL 2.

2. How long did it take to develop Shoot 1UP ?

It took about 2 months part-time, 2 months full time work, and mounds and mounds of doughnuts.
Overall though, we’re extremely proud of Shoot 1UP as it just was revealed to be in the Top 20 in Dream Build Play 2010!

3. It could be qualified as "old school" (would you agree with that ?), what do you think of nowadays shoot'em ups ?

Shoot 1UP hopefully bridges the gap between modern and “old school”. I think today’s shmups are great, but unfortunately most Cave ones are very expensive (though fortunately region-free for some!) Though to be honest I do have my Saturn modded with plenty of original copies of Japanese STGs such as Radiant Silvergun and Soukyugurentai, so maybe I just need to spend more money again.

I think more recent bullet-hell games are not always as interesting to me because I equally enjoy the physical nature of big nasty enemies as much as the bullets. A lot of times the more robotic or abstract games turn me off some, when it merely boils down to bullet dodging and not feeling like I’m battling something interesting. That said I do enjoy just about any well-polished shmup and look forward to getting to play DeathSmiles or ESP Galuda 2.

4. The graphics are quite unusual, what are your graphic/esthetical influences ? (reminds me of a 70's sci-fi magazine we got here in France : Métal hurlant)

Yes! If Metal Hurlant is anything like the America mag Heavy Metal then I think we’re talking of the same thing (checks internet) Yes! Same thing--perfect.
I think with there’s a huge range of possible art styles now and we don’t have to be limited to merely “cartoon” or “realistic”. I like great pixel art, but I also like painted, graphic novel styles as well.
It’s funny, I consider Heavy Metal a very “American” magazine, but it was formed originally in France. I just love that stylish yet aggressive, “tinged” vibe from the art. The art feels like there some history and substance to what’s being portrayed rather than being simple and straightforward.

5. Shoot 1up has a lot of fresh ideas ("1UPs INSTANTLY ENTER THE ACTION", expand your fleet, etc...), would you have more ideas for another shoot'em up soon ?

Hehehe.. yes! Plenty more actually.. I can’t wait to develop another shoot ‘em up. It’s likely we’ll be doing a shmup again after Grapple Buggy, <fingers crossed>!

6. Are you looking to another platforms ? (I-phone, PSP, etc...)

Currently we are talking about four more platforms for Shoot 1UP, only time will tell if it works out! Seems like so many hand-helds… maybe Shoot 1UP on the Amazon Kindle? Okay, just joking. (Am I?)

7. What's the hardest thing when developping an indie game ?

Not having more direct access to the Xbox 360 hardware (if you’re talking about XNA development) is tough when optimizing the game processing speed. But overall XNA is really easy to get started in.
As for independent game development in general, it’s the budget, at least if you’re doing it full-time like we are.

8. What are you playing at home ?

Raiden IV, Afro Samurai, Contra Rebirth, and A Boy and His Blob—list changes often.

9. What are your favorite shoot'em ups ?

Here’s some—my mood changes back and forth: Thunder Force 4, Lords of Thunder, Sin and Punishment, Space Megaforce, X-Multiply, Granada (shmup? Really? Questioning looks from everyone!)

10. Would you have Lilith's phone number ? ;-)

Sure! I think it’s 1-533-8008.
(Does that work? Think l33t. And in English. :)

11. Anything to add ?

If you love 2D gaming make sure to visit http://8bithorse.com. Bookmark it—there’s a new article every week or so, and it covers upcoming and heritage 2D games in great detail!
You can follow us on twitter.com/MommysBestGames for more developments. Thanks so much for playing Shoot 1UP and for playing and loving shoot ‘em ups in general. Keep dodging and shooting!
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Hydeux
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