Nouvelle review avec le patch !
* Interface : L’environnement est suffisamment soigné pour que l’on ne s’y perde pas (sauf peut-être dans le menu d'affichage). Assez similaire aux autres portages de Cave sur la console. A noter cependant que quelques menus ne passent pas en Tate lorsque l’écran de jeu est dans ce sens (les tutos et le schéma de réglage de l’écran avec la photo de la manette de la 360 par exemple). Pour ce qui est des fonctionnalités online, le Leaderboard internationnal est accessible avec des replays téléchargeables. Il n'y a en revanche aucun autre bonus à l’horizon (gallerie…). 4/5
* Réglages : On retrouve les paramètres habituels d’un shoot. Orientation de l’écran (au degré près… quel intérêt ?), réglage de la colorimétrie, possibilité de changer le fond d’écran ou de l’atténuer jusqu’à le faire disparaître… Il est possible d’afficher des fenêtres additionnelles zoomant certaines parties de l’écran (score, jauges…, comme sur Mushihime Sama Futari par exemple). Il n’est cependant pas certain qu’elles n’influent pas sur la rapidité du jeu. Un filtre graphique est disponible, mais plutôt que de « smoother », il rend flou le jeu. Le problème majeur initial du portage, à savoir la non prise en charge d'un affichage 4:3 digne de ce nom, a été corrigé grâce au patch sorti le 10/02/11. Un nouveau mode "Wide" est disponible dans les options d'affichage. Celui-ci permet donc un affichage plein écran et en Tate du jeu et ce sur CRT également. Le zoom de l'image est réglable. A noter qu’en paramétrant votre console en langue Japonaise, vous bénéficierez du design original. 5/5
* Graphiques / Design : Le design est très certainement le point fort du jeu. Une ambiance sombre et typée « Yokai », elle ravira les adeptes du Japon médiéval fantastique. Le character design des 3 personnages est bien réalisé (Shishin portant un masque de démon est particulièrement impressionnant) et ce sont surtout les monstres habitants les 6 tableaux qui ne ferait pas pâlir maître Mizuki Shigeru. Le travail graphique est très poussé et régalera les fans de pixel art. Une refonte HD de qualité ou des filtres avancés (cf Mushihime Sama Futari, again...) aurait été une plus value non négligeable à cette 1ère version accessible sur console. Néanmoins, la résolution originale du jeu (320x240) sera améliorée par l'adjonction (externe à la XBOX360) de scanlines. 4/5
* Musique / Bruitages : Excellentes et originales, les instruments à sonorité médiévale renforcent l’immersion du joueur dans cet univers très particulier. Les exclamations de divers personnages ont (bien heureusement) été conservés en Japonais. Dommage que certaines musiques du début du jeu soient recyclées dans les derniers niveaux et que les musiques de boss soient identiques. 4/5
* Jouabilité : Très typée, elle peut ne pas être unanimement acceptée. Le jeu repose sur le couple du personnage principal et son « Shikigami ». En l’invoquant (bouton tir maintenu), il est possible de le diriger sur tout l’écran et de déplacer le héro de manière horizontale uniquement. Tout en étant très original, cela induit quelques désagréments : d’une part cela donne une impression de rigidité de déplacement assez prononcée lorsqu’il s’agit de faire slalomer le personnage principal pour survivre, et d’autre part, il faut avoir une vision périphérique très développée car il est indispensable de surveiller en même temps le héro (la plupart du temps en bas de l’écran) et son Shikigami (la plupart du temps en haut de l’écran). L’intérêt de bien positionner son Shikigami est essentiel car il ralentit les projectiles qu’il touche et délivre des dégâts très importants (voir le tuto pour plus de détail à ce sujet). Le jeu propose 3 personnages, qui ont finalement des caractéristiques très similaires (tirs plus ou moins évasés ou orientables, smart bombs assez similaires, vitesse de déplacement également) et il est assez aisé de jouer avec l’un ou l’autre sans perdre ses repères. Seuls deux boutons sont utilisés : tir appuyé ou relâché et bombe (orientable en maintenant le bouton). Un autofire est disponible en 3ème bouton.
Cerise sur le gâteau, le jeu offre 3 modes : Arcade, Blue Label (version bonus jouable à un Cave Matsuri en 2007) aux patterns et à la difficulté légèrement différents et une version 360 jouable avec les deux sticks (Deathsmiles style). 5/5
Note Globale : 17+/20 (22/25)
Cave a su entendre les plaintes internationales et fournir un patch correctif indispensable pour tout joueur voulant jouer dans les conditions originales de l'arcade. A 10€ (800 MSP) il s’avère donc un achat indispensable, car permettant de jouer enfin de manière légale à ce jeu très original mais également de joueur au "blue label" disponible jusqu'à présent lors d'un Cave Matsuri.
Liste des succès :
- The Great Statue [5]
Destroy the Great Statue in Stage 3 ! - Shishin's Technique [10]
Clear the game using Shishin. - Kosame's Technique [10]
Clear the gamer using Kosame. - Gensuke's Technique [10]
Clear the game using Gensuke. -
Money grubber [10]
Connect a 10,000 coin combo ! - Grind for the Gold ! [15]
Score 25,000,000 points ! - Pocket change [15]
Collect 1000 coins during a boss battle - Cash Fiend [15]
Connect a 30,000 coin combo !
Succès secrets (4) :
- With Love from Guwange-sama... [10]
Suffer a noble defeat by Guwange-sama. - True Diabolical power [50]
Destroyed Amagisu's final form without taking damage - To New Heights... [25]
Scored 50,000,000 points. - The Subjugation of Guwange-sama ! [20]
Defeated Guwange-sama without taking damage.
En complément à cette review :
- le test complet par Hydeux
- le tutorial par Hydeux
- le ranking SEA