[TEST] Gravity Crash Portable (PSP)
Publié : 16 nov. 2010, 18:34
Les shmup Trust. Vous connaissiez? Moi pas, jusqu’à ce que l’on me conseille *clin d’œil* Gravity Crash. Ayant été intrigué lorsqu’il a été annoncé puisque son gameplay me semblait original j’ai néanmoins été rebuté par des avis négatifs de personnes qui n‘y ont même pas joué, alors je m‘étais ravisé…Et puis j’ai fini par sauter le pas. Je précise que je me base uniquement sur la version Portable de Gravity Crash (puisque également dispo sur PS3) car il existe des différences entre les deux versions.
Gravity Crash koikecé? C’est un Thrust-like. Vous n’êtes pas plus avancé? C’est normal! A la base Thrust (je vais vous épargner les considérations scientifiques du terme employé) est un shmup multidirectionnel sorti sur BBC Micro (ça ne nous rajeunit pas), son gameplay reposant sur la gravité: Votre vaisseau est inexorablement attiré vers le sol, à vous d’utiliser à bon escient vos réacteurs afin de vous déplacer dans les tunnels sans vous écraser. Gravity Crash reprend donc ce principe mais apporte quelques variantes, en fait vous prenez Thrust et Oids, vous secouez un peu et tadam! Il en ressort un Gravity Crash tout chaud. On retrouve donc, en plus de la gravité, la gestion du carburant, le sauvetage de petits bonshommes, un shield et des tourelles ennemies.
Gare aux cellules qui se régénèrent.
L'utilisation d'une arme secondaire s'impose.
- Le classique qui s’oriente à partir du D-Pad et se propulse avec la touche X en plus d’un tir frontal, le vaisseau hardcore, «à l‘ancienne ».
- l’anti gravité qui se dirige (et se propulse) quant à lui à partir du stick analogique, muni d’un tir autofire multidirectionnel qui s’enclenche à partir des boutons basiques (comme la plupart des shmups en arène sur psp), le vaisseau pépère idéal pour ne pas se prendre la tête avec la gravité.
- Et enfin le vaisseau multi directionnel qui est un mix entre l’anti gravité (contrôles) et le classique (gestion de la gravité), l’anti gravité en plus lourd si vous préférez.
Après cela il vous sera proposé 4 armes secondaires: Une bombe déflagration à tête chercheuse, des drones à têtes chercheuse, un arc électrique qui rebondit d’ennemi en ennemi et une déflagration magnétique qui paralyse les ennemis, ces armes sont à utiliser avec modération puisque leur nombre d'utilisations est limitée, de plus les recharges ne sont pas nombreuses. Enfin la gestion du shield, manuel (a activer manuellement, se recharge automatiquement dans le temps) ou auto (se recharge uniquement à partir des cristaux, il peut supporter maximum 6 chocs)? A vous de voir.
Vient ensuite la gestion du carburant, il se récupère à partir de cristaux jaunes disséminés un peu partout dans les stages, chaque cristal que vous devrez extraire en tirant dessus vous remonte une plus ou moins grande partie de carburant. Sachez que ces cristaux se régénèrent dans le temps alors ne les détruisez pas complètement si vous ne voulez pas tomber bêtement en rade (tomber en rade justement est assez rare, le jeu étant assez généreux avec le carburant).
Chaque stage possède un objectif à remplir afin de passer au suivant mais ces objectifs ne sont qu’au nombre de 2: Récupérer X joyaux, détruire X installations ennemies ou les deux en même temps (bon ok, « 3 » entre guillemets). Entre en jeu le scoring, assez basique certes mais pas de quoi en faire un reproche. Les joyaux apportent des points bonus (vert: 100pts, rouge: 500pts, bleu: 1000pts, violet: 5000pts), ramasser vos collègues (avec atterrissage en douceur) valent 1000pts chacun, mais le principal restant la destruction massive (normal). Les ennemis sont le plus souvent des tourelles mais pas que, on peut croiser des vaisseaux de guerres (amusez vous à exploser leurs réacteurs et regardez les s'écraser lamentablement, jouissif) et quelques formes de vie martiennes, de quoi faire un carton dans la joie et l’allégresse. L’agencement des stages deviendra de plus en plus labyrinthique au cours de l’aventure, ce qui n’arrange pas les choses si on a choisi un vaisseau soumis aux lois de la gravité (de toute façon, on a payé pour ça non?), chaque passage étroit devra se négocier lentement, calmement. Les fous de vitesses devront connaître les stages par cœur et maitriser le vaisseau à la perfection sinon c’est le mur.
En mode boucherie le jeu devient un véritable feu d'artifice à lui tout seul.
L'anti gravité ou le vaisseau des feignasses.
Bon c’est pas tout ça mais il faut bien aborder les points qui fachent…et qui feront fuir à peu prés 90% des shmuppeurs. Le jeu est long, non pas long dans le sens « une heure » mais plutôt, hum, 5 heures pour ce qui est de terminer l’aventure avec le vaisseau le plus maniable et en prenant le temps de tout scorer sur son passage, vous pouvez rajouter une à deux heures avec le vaisseau classique. La faute à cinq galaxies possédant chacune 6 planètes plus une planète bonus en récupérant tout les artefact disséminés ça et là (1 par planète). C’est bien pour ça que j’ai un petit problème avec mon one credit, vous imaginez bien que jouer à un jeu 5 heures d’affilées c’est assez chaud alors bien obligé d’utiliser les saves automatiques, est-ce que sauvegarder c’est tromper?
Les graphismes néons, on aime ou on aime pas je ne vais pas revenir là dessus toujours est-il que, personnellement, c’est justifié d’une part avec l’héritage graphique des premiers shmup Thrust auxquels s’inspire ce Gravity et d’autre part cela permet une meilleure visualisation du terrain et des ennemis, avec une 2D ou 2.5D basique certains éléments du décor nous échapperait et ce serait tout bonnement injouable.
L'histoire est....inexistante, pas de background, rien. Vous êtes un robot vert de ménages qui doit péter la tronche aux martiens sous les ordres des enfoirés du gouvernement. Humour à deux balles, dialogues gnagnan. On oublie.
Reste un point qui m’énerve vraiment: L’absence de sauvegarde des scores. Là je crie au foutage de gueule….les temps sont sauvegardés, les objets récupérés sont sauvegardés mais.pas.les.scores. Pourquoi? C’est simple, ces couillons de développeurs ont oublié de l’inclure! Il y a de quoi mourir de rire. Même s’ils ont prévu de régler ce problème avec un DLC, on l’attend toujours.
Malgré cela, je l’aime beaucoup ce Gravity Crash Portable. Le jeu n’est pas très difficile une fois que l’on a compris les mécaniques gravité/propulseur (en fait tout dépend du vaisseau choisi), surtout qu’il est généreux en extends (40 vies à la fin de mon 1cc, et c’est pas un one life). Pour peu que vous adhériez au genre, vendu à 8€ vous en avez pour votre argent: En plus du (loooooong) mode campagne, un mode planète pour péter les records de vitesse, un mode survie, un éditeur de stage et un jeu bonus geometry wars-like. A vous de voir si vous avez envie d’essayer un autre genre de shmup, d’élargir votre horizon, j’ai essayé et je ne le regrette absolument pas.
ps: remerciements spéciaux à David.