[TEST] Gunbird 2 (Arcade)

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[TEST] Gunbird 2 (Arcade)

Messagepar Tonton » 02 Oct 2010, 17:41

Test rédigé par Yace et mis en image par Hydeux.

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GUNBIRD 2
Psikyo
1998
2 joueurs simultanés
Arcade
Egalement porté sur : Dreamcast et Playstation 2 (compilation Gunbird Special Edition)

En 1994, Psikyo sortait son second shmup vertical, Gunbird premier du nom. Ce jeu posait des bases qui se sont par la suite retrouvées dans tous les shmups de l'éditeur (à de rares exceptions près comme les deux shmups Psikyo les plus atypiques, Sol Divide et Space Bomber) : une selection de personnages hauts en couleurs qui sont autant de façons d'aborder le jeu, des attaques secondaires, des boss à tiroirs et bien sur, des grappes de tirs rapides.

Et bien, tout est repris dans ce second volet, repris et sublimé !

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Dans Gunbird 2 on reprend donc la recette : on commence par choisir son personnage parmi 6 postulants : Marion la sorcière, Alucard le vampire, Hei-Cob le fakir, Valpiro le robot, Tavia l'exploratrice et un personnage caché, Aine l'archer. Le but de l'aventure est d'obtenir l'elixir qui, une fois bu, vous accordera un souhait ! Mais comme dans le premier opus, vous êtes en concurrence avec un trio de flibustiers du ciel, qui reviendra vous enquqiner tout au long du jeu...Une fois les 3 fioles réuinies, vous trverserez le pôle, puis des mines et enfin, vous reglerez vos comptes avec les pirates et enfin, vous affronterez le Dieu de la medecine qui vous donnera l'elixir tant convoité. Voilà pour l'histoire...

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Les décors du jeu sont tous très mignons et optent pour un style lissé et limite kawai, les plus attentifs d'entre vous remarqueront les petites animations internes qui rendent l'ensemble très vivant. Gunbird 2 ressemble à un vaste dessin animé dont vous êtes le héros, ou plutot la victime !

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C'est avec Gunbird 2 que Psikyoa commencé à étoffer son gameplay encore plus. Jusqu'alors les commandes des shoots Psikyo se résumaient en trois actions : tirer (certes !), user l'attaque concentrée et larguer les bombes. On retrouve bien évidemment ce schéma dans Gunbird 2, mais ici vous disposez d'une quatrième attaque : un coup spécial au corps à corps, très puissant mais également très risqué. Et c'est là qu'on se rend compte que les concepteurs de Psikyo sont des sadiques : user de cette attaque est fondamental et là, le ton est donné : à vous de parfaitement maitriser tout ce panel de techniques d'attaques si vous voulez survivre.

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Souci de méthode dans l'exécution qui sera porté encore plus haut avec Dragon Blaze en 2000. La manière d'opérer est absolument minutieuse et méticuleuse, il faut détruire avec ordre et précision, car là aussi, la meilleure façon de ne pas être aussitot confronté à des murs de balles quasiment infranchissables...sera d'en tarir la source le plus rapidement possible ! D'où l'impérieuse nécessité de maitriser les attaques au corps à corps, notamment à partir du niveau 4 où plusieurs véritables arrosoirs à pruneaux sont présents simultanément...

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Le contrôle est en tous cas excellent et permet de faire des combinaisons efficaces, l'animation est d'une fluidité sans faille même dans les moments de canardage les plus intenses. Les boss du jeu sont parmi les plus inventifs jamais créés dans un shmup, et leurs attaques sont rééllement machiavéliques...Petit conseil : apprenez à dessouder les boss par partie, histoire de diminuer leur feu
Autre aspect très réussi, une bande son très agréable (les thèmes musicaux sot mélodiques voire terrifiants !) et comme d'hab chez Psikyo, des bruitages fantastiques.

La difficulté marque de fabrique de l'éditeur est en tous cas bien présente, très présente ! Un jeu d'aspect aussi mignon doté d'un challenge aussi pointu, c'est un savoureux paradoxe...La durée de vie du jeu n'en est que plus longue, et comme chaque personnages a ses aptitudes propres, maitriser le jeu avec tous les personnages vous prendra un maximum de temps...Ces caractéristiques de gameplay et celles des personnages seront à nouveau reprises et sublimées pour le grand Dragon Blaze qui devait sortir deux ans après...

Gunbird 2 est un des sommets de Psikyo, un jeu à la réalisation soignée et témoin de l'amour du shmup de ses concepteurs. Mais il est clairement reservé à des joueurs aguerris, tant son niveau d'exigence sur le joueur est élevé et ce dès le début. Un shmup de technicien dont seule la parfaite maitrise de son gameplay dans l'apprentissage et l'exécution vous permettra de triompher.

Et pour conclure sur une note très personnelle, j'ai toujours trouvé le style "Psikyo" très gratifiant et très addictif, c'est clairement ce genre de shmup qui me pousse et me motive à toujours vouloir donner le meilleur de moi-même, malgré ou grâce à sa difficulté dantesque. Et comme ce Gunbird 2 est un des Psikyo les plus réussis (avec Space Bomber, Tengai et bien évidemment Dragon Blaze), il est normal que ce jeu fasse partie de mon top 5 des shmups arcade.
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MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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Tonton
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