[TEST] Fast Striker 1.5 (Dreamcast)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Fast Striker 1.5

Image
Avant toute chose, allez donc lire (relire !) le test de la version MVS par RayXamber !

Bon, je vais pas vous refaire le couplet : « la Dreamcast ne meurt jamais, patati patata… » La NGDevTeam nous ressort donc un jeu sur la dernière de Sega, portage de leur version MVS hors de prix. Il s’agit cette fois d’un « vertizontal » façon manic, ça s’appelle Fast Striker 1.5, et on va voir ce que ça vaut !

Première impression : « Mon Dieu qu’est-ce que c’est que cet écran de loading atroce ?!? ». Car ça les enfants ça fait mal : les loadings sont TRES longs et vous allez à chaque fois vous coltiner le même écran pourri, fond bleu avec les trois persos du jeu. Outre que cet écran est affreux, il rompt carrément avec l’ambiance du jeu, et surtout il montre la pauvreté graphique de l’ensemble : les 3 persos sont les mêmes (même position, même couleur, etc…) que dans la notice et les artworks du site officiel du jeu ! Bref : un pauv’ gars a fait 3 persos, des persos moyens moins d’ailleurs, et ils nous sont servis à toutes les sauces, alors qu’ils n’ont absolument rien à voir avec le jeu ! A la limite le robot, vous le retrouverez comme container à options, mais c’est tout…
Et c’est dommage : l’écran de loading montre une pointe d’humour avec son message en gros caractère : « Warning Huge Loading Time Ahead !!! » (Attention, énorme temps de loading à venir !).

Passé ce terrible écran bleu : 4 modes de jeu, 1 menu d’options (uniquement pour les touches).
Nous avons donc dans l’ordre :

- Le mode Novice : 5 niveaux, pas de fin, peu de boulettes. Un bon moyen de se faire à la maniabilité du soft (notamment au tir arrière). Le scoring y est très simple : les ennemis lâchent des étoiles, elles font office de multiplicateur.
Votre vaisseau dispose d’un shield automatique, pas trop de souci donc, mais ce mode Novice est déjà assez difficile, si vous êtes débutant il sera déjà assez chaud à boucler.


- Le mode Original : 6 niveaux, une fin, plus de boulettes, très dur sur le 6ème niveau (le last boss est un gros connard !). Le scoring s’y fait plus évolué avec notamment votre tir concentré qui permet de chopper des pépites d’or sur les gros ennemis, le système de multiplicateur est maintenu mais avec des capsules cette fois, et plus des étoiles.
Le shield n’y est pas automatique, uniquement manuel, mais en fait vous n’en manquerez pas (‘fin, jusqu’au niveau 6…)


- Le mode Maniac : 6 niveaux, plein de boulettes, très dur aussi. Le scoring y est très riche, et plutôt qu’une longue explication, voici quelques petits schémas explicatifs :
Image
Vous le voyez, il y a dans ce mode beaucoup de paramètres à gérer, c’est assez grisant et plutôt bien pensé dans l’ensemble.


- Le mode Omake : c’est lui qui justifie le 1.5 du titre (les versions MVS ont dû subir une mise à jour pour avoir ce mode).
Il s’agit ici d’une exagération du mode Maniac, avec de la boulette dans tous les sens !

______________________________________
Pour chacun des modes, le rank sera affiché en haut de l'écran, il évoluera en fonction de votre temps de survie/taux de desruction (je pense). Il y a 4 niveaux de rank : 1, 2, 3 et Devil. En Devil les ennemis lâcheront des suicides boulettes rapides, gaffe au "point blank".
Le rank est contôlable en mourant (mouais...), ou en utilisant le shield (mais ça ça n'a pas l'air de marcher à tous les coups...). EDIT : en fait le rank semble monter DE TOUTE FACON, que vous scoriez ou non, que vous utilisiez le shield ou pas, que vous mourriez ou non (mais là il augmente un peu moins vite). Abherrant si vous voulez mon avis, le propre du rank étant de pouvoir être controllé/limité, parce que là on se retrouve toujours avec la même difficulté partout, le rank ne sert à rien...

Dans chacun des modes, vous aurez la possibilités de scorer plus en découvrant des secrets (le plus souvent des choses à détruire), ainsi qu’en obtenant les « tech bonus » sur les boss, pour cela il faudra en détruire les différentes parties (dur dur car les boss se font plus hargneux !).
Pour chaque mode, les extends tombent à des paliers différents, mais on en choppe au moins deux par parties, de fait en gérant bien les shields, on progresse vite et bien, jusqu’à se casser les dents sur le last boss.
Vous le comprenez, je trouve la difficulté du jeu assez mal dosée : le boss 3 est très dur, le boss 5 très simple, le last boss infernal… C’est dommage car les différents systèmes de jeu sont plutôt bien fichu et offrent, surtout en Maniac, une grosse marge de progression. Mais allez faire un tour sur le ranking officiel du jeu, sur Dreamcast seuls 3 joueurs ont fini le mode original, un seul le mode Maniac, aucun le mode Omake… Même un joueur comme PlasmaBlood, pas le dernier des tocards donc, n’est pas allé au bout…
En fait le vrai problème est le dernier boss : après un niveau 6 super (court, très intense, aux patterns réussis), on se retrouve face à la première forme du boss. Ce boss occupe la partie supérieure de l'écran et tire ses boulettes à partir du milieu de l'écran ! Vous avez donc très peu de temps pour trouver un chemin (car l'écran est en position horizontal je vous le rappelle !). Ajoutez à cela que ces boulettes sont plus rapides que celles que vous avez croisées jusque-là et que le boss est extrêmement résistant, et vous avez une idée de l'enfer... Heureusement la seconde forme est plus simple. (et allez : petit truc bien utile, la première forme du boss time out au bout de trois minutes environ, à bon entendeur... Et merci à Trizealbis !)
Bon, OK, j’exagère un poil : il est passable ce connard de boss (c’est parce que je suis énervé de perdre depuis deux heures là…), mais il vous faudra pas mal d’entraînement pour bosser vos placements tant les espaces y sont ténus !
Image
Le jeu est beau, hormis l’écran de loading donc…, mais dans un style un peu particulier : chaque niveau est un couloir sombre, avec un fond qui se répète à l’infini. Moi c’est mon truc, j’avais adoré ça dans Metal Torrent l’an dernier (j’y vois un côté jeux 8-bits : des couloirs sans fin, peu de fantaisies…), mais c’est dans l’absolu un peu pauvre… Petite pensée pour les gars qui ont claqué la version MVS et qui ont dû tiquer un peu tout de même…

Les musiques –très techno- sont en jeu plutôt entraînantes, le jeu ne souffre pas de bug majeur (Plasmo fait partie des Béta Testeurs, voyez mon test de DUX pour comprendre…) et l’ensemble est finalement très réussi. En fait la seule ombre au tableau est vraiment la présence des personnages sur cet écran de loading ridicule ! C’est bizarre d’ailleurs que j’y revienne encore dans ce test, mais vraiment sans ça l’esthétique générale du soft aurait été bien meilleure, plus cohérente car plus sombre.

Mais baste : le jeu est bon, riche et bien réalisé (avec quelques pointes d'humour, par exemple si vous créditez pour finir le jeu, à la fin du générique vous aurez un message : "1cc PLZ !"). Si vous voulez vous y investir, vous y trouverez votre bonheur, à plus forte raison si vous aimez les boss bien costauds ! Moi je dis, encore une fois (car j’ai bien aimé DUX), bravo les teutons !

PS : Et n'hésirez pas à inscrire vos scores sur notre ranking, je m'y sentirai moins seul ! C'est par .
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Quelqu'un peut-il me confirmer que les vidéos passent ?
Chez moi c'est black out...
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Ça ne passe pas sur safari pour iPhone!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

meeeerde, qu'est-ce qui ce passe ???
MKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK ?
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

pareil je voulais en poster une et pas moyen... ça donne des gros carrés blancs... Mk !!!! :-((

'tain tu fais chier hydeux j'avais presque oublié ce jeu... faudra que je me le commande quand même faut que je reste fullshmupsetteur sur DC (m)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Le code pour les vidéos sont en [embed], corrige les dans ce sens :
et pas


Never gonna give you up, never gonna let you down...
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Quand même pas compliqué :

Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

nan mais toi Faraday tu triches tu nous claques une video Daily => tu sors !!!! :DD

sinon on écoutait pas le même genre de zik en 1992 :DD :



et c'est pas "http://www.youtube.com/watch?v=YI3Y4S8tUPQ" comme l'a indiqué Vany,

mais "http://www.youtube.com/v/=YI3Y4S8tUPQ" () (') (') (')
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

C'est corrigé, merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Superbe test pouceair
Vais essayer à nouveau car je l'ai reçu, essayé, rangé (--') Donc vais le resortir (m)
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ajout de quelques phrases sur le rank et le last boss, car je trouvais mon test peu étoffé.
Avatar de l’utilisateur
SOULFRED4
Bouffeur de crédits
Messages : 259
Inscription : 10 oct. 2010, 16:17

Très bon test et franchement a part les décors répétitif, j'aime bien moi.Et j'aime aussi ces musiques trance.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Ils ont un peu zappé dux quand même en disant que leur dernière prod' avant fast striker c'est last hope.

Mais sinon, ouais, bien complet, on aurait dit un tuto de hydeux !
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Bah non ils ont eu raison de zapper DUX car c'est RHE c'est pas la NG DEV TEAM espèce de faux fan de la DC !!! :-((
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

c'est pas les mêmes ?

Prouve le !
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

DUX c'est RHE=> HUCAST
Last Hope et Fast Striker => NG DEV TEAM

et mes jeux sont à 450 bornes d'où je suis là...

Faranoob ^^ )--(
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

C'est ça qui m'a trompé : http://www.hucast.net/

en bas de page.

Bref, d'façon les allemands, ils se ressemblent tous du haut de leur mirador. :')


( blague pourrie que j'assume, pardon aux esprits sensibles )
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

ça n'empêche pas que t'es un noob ()
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Ok, je démissionne, les allemands ont finalement eu raison de moi (go)
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Reviens Léon y'a Sturmwind qui arrive...

dommage que y'ait pas de Dôjin sur DC (TT) (TT) (TT)
Shoot The Girl First !!!
Image
Répondre