[TEST] Hector 87/Starship Hector (Famicom/Nes)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image   
 
 
Sans doute un des jeux les plus mal connus des shmups de chez Hudson, malgré le fait qu'il ait été joué lors du Caravan Taikai de 1987, il est temps de réhabiliter cette cartouche !
Sorti par Hudson sur Famicom au Japon le 16 juillet 1987, localisé ensuite aux USA presque trois ans plus tard (???), et évidemment jamais sorti en Europe (comme quoi cette habitude n'est pas nouvelle...), Hector 87 est un shmup alternant sur 6 niveaux les deux sens de scrolling : les niveaux impairs sont verticaux, les pairs sont horizontaux. Un mélange des genres plutôt sympathique car il offre dans un seul jeu un aperçu des caractéristiques propres au deux sens de scrolling, à savoir que les niveaux verticaux sont principalement basés sur l'esquive rapide et des slaloms sur tout l'écran, les horizontaux sur un placement plus minutieux, une mémorisation "R-Typesque" et des mouvements moins vifs, ne serait-ce que pour éviter les parois !


Image   
Voici l'écran titre US.   
 
 
Pour survivre, deux armes illimitées sont à votre disposition, et ce dans tous les niveaux :- le tir de base, frontal.
- les mines air/sol.
Ainsi les niveaux verticaux vous rappelleront Xevious (Namco, 1982), les horizontaux Scramble (Konami, 1981). Pas de bombe, pas d'upgrade, tel vous démarrez, tel vous devrez finir ! Ceci éloigne d'ailleurs carrément le jeu de la série des Soldier, erreur fréquente sur le net (comme pour Star Force, Tehkan 1984, ou Gunhed, Compile/Hudson 1989), le seul point commun de tous ces jeux, c'est qu'ils ont été utilisés lors des concours estivaux organisés par Hudson au Japon dans les années 80 (et que leur jouabilité est nickel) ! Qu'on se le dise !

Graphiquement, c'est juste correct (le vaisseau style "Enterprise" est moche !) sans compter que le style graphique fait dans le grand n'importe quoi : des couleurs atrocement choisies, des sprites qui représentent on ne sait quoi... Cela dit ça confère au jeu un petit côté sympa, attachant pour tout dire, et en tous les cas très éloigné des shmups de l'époque. Notons quand même que les boss sont très réussis, surtout ceux des stages pairs, c'est à dire les... les ?
les horizontaux merde, suivez un peu...
Les musiques par contre sont très bonnes et celle du premier niveau vraiment excellente !
Et c'est tant mieux !
Parce que vous n'avez pas fini de l'entendre tellement le jeu est difficile !


Image Image   
 
Image Image   
Quelques boss   
 
 
Très difficile même, et pour plusieurs raisons :- d'abord, comme dit plus haut, à cause du mélange des genres : un coup vertical, un coup horizontal, qui mine de rien déstabilise le joueur (le début des niveaux horizontaux, pourtant simple sur le papier, est très pénible !)

- ils attaquent dans le dos les salauds ! Effectivement, les niveaux horizontaux (les plus durs à mon avis) sont riches en attaques venant de derrière, et même les ennemis venant de face font souvent demi-tour pour revenir sur vous ! Seule solution : perdre, retenir et faire gaffe en revenant !

- ensuite l'emploi des mines est assez hardu car elles doivent tomber pile poil là où ça fait mal, ce qui implique de se placer juste devant l'ennemi mais :

- y'a plein de boulettes ! Il est donc très difficile de rester en place ! Effectivement, l'écran se charge très vite si vous ne prenez pas les devants, et ce dès les premières secondes, exemple :


Image   
On est là 15 secondes après le début du jeu, il y a déjà 15 boulettes à l'écran et les machins noirs, si on ne les détruit pas vite, vont chacun en lâcher 8 de plus ! D'ailleurs cela ne se fait pas sans heurts : ça clignote un maximum quand l'écran est chargé ! Mais bon : nous ne sommes qu'en 87 et même si le support a déjà 4 ans, on est encore loin de voir arriver sur la machine des bijoux comme Crisis Force, Konami 1991, ou Recca, Naxat Soft 1992. Cette débauche de boulettes nous amène au point suivant !- vous n'avez pas d'auto-fire, et croyez-moi, arrivé au niveau 3 cette option vous manquera grandement ! Sauf à y jouer avec leur NES Advantage, les gamins de l'époque ont dû se taper pas mal de tendinites !

- la difficulté n'est pas du tout progressive : dès le niveau 2, c'est TRES dur, et ça le restera jusqu'à la fin, ce qui dégoûte un peu, d'autant que mourir, c'est retourner au début du niveau !


Image Image   
 
Image Image   
Quelques décors. Si vous aimez le marron et le violet, z'allez vous régaler !   
 
 
Heureusement, vous disposez pour faire face d'une jauge de vie, mais elle ne sert que face aux boulettes ! Un contact direct avec un ennemi et zou, retour au départ ! Tout au long des niveaux vous trouverez des "distributeurs de vie" sous la forme de statues à arroser gaiement, mais bon, assez souvent on est très occupé et on n'a pas tellement de temps à leur consacrer...
Alors que reste-t-il aujourd'hui à cet Hector 87 ? Hé bien j'avoue que j'y ai pris du plaisir et qu'il reste assez agréable pour son époque et son support ! De plus, il est aujourd'hui possible de l'émuler (je vous le conseille sur FCE Ultra Wii, avec le pad classique c'est un régal !) en se créant de save states ce qui permettra un entrainement plus aisé, cela dit je ne l'ai pas encore 1cc malgré ça ! Mais les vrais plus de l'émulation, c'est d'abord la possibilité de jouer avec auto-fire, au moins pour tir frontal, ce qui augmente réellement le confort ! Et ensuite la possibilté d'enlever la limite du nombre de sprites affichés, ce qui limite (sans éliminer) les clignotements. Un jeu au final plus agréable aujourd'hui qu'il y a 20 ans !

Notez que le jeu propose, et c'est à ma connaissance le premier à le faire directement, les modes de jeu propres aux Caravan Taikai : 2 et 5 mn. Ils ne s'agit pas là de niveaux spéciaux, juste de refaire les niveaux verticaux (ouais : verticaux only !) en étant chronométré sur 2 ou 5 minutes pour y faire un max de points. Il y a pour cela deux/trois combines comme faire apparaître les lettres du mot HECTOR au sol, ou détruire le mid-boss du premier niveau...

Notez aussi que le jeu a été compilé, sans ajout ni retouche, avec Star Force (version Famicom, Tehkan/Hudson, 1985) et Star Soldier (Hudson, 1986) sur la cartouche SNES Caravan Shooting Collection (Hudson, 1995) ; ainsi que dans la compilation Hudson Classic Collection Vol.5 sur GBA, et merci Xesbeth !


  
Image Image Image   
 
Image Image Image   
 
Image Image Image   
 
Image Image Image   
 
Image Image   
 
Un examen attentif du générique montre Hector Oyama comme programmeur et surtout directeur du jeu (il a aussi collaboré à plusieurs hits de chez Hudson comme Adventure Island ou la série des Soldier...). Les japonais ont -encore- montré ici leur grand sens de la hiérarchie en nommant le jeu d'après le chef de projet !   
  
Image   
 
D'abord, pour indiquer que vous jouerez le second loop, l'écran titre a une couleur différente (idem pour la version japonaise) ! Effectivement à l'époque, il n'était pas rare de devoir repasser par l'écran titre pour accéder au second loop. 
Image Image   
Et puis vous perdrez tout : votre score durement acquis au premier loop mais aussi et surtout vos vies supplémentaires ! Dieu sait pourtant qu'elles seraient ici bien utiles car ce deuxième tour est plus difficile encore avec des boulettes plus rapides et plus puissantes...   Remarquez que vous jouez cette fois-ci avec un robot et non plus votre "Enterprise", certains sites affirment que ce robot est jouable dans une version spéciale du jeu : ils se trompent, il "suffit" juste de finir le jeu.  
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Magnifique test d'un magnifique jeu dont on parle dans le magnifique podcast 20. ()
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

c'est rigolo tout ça, j'y ai touché y'a pas longtemps dans une rom (pour tester un émulateur SuperNes sur ma gamecube :') ) de la compile de la super famicom avec star force et star soldier, comme tu l'as précisé
un excellent test, pour un jeu qui m'a l'air aussi pour ma part très bon, mais vraiment ardu (TT)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Merci pour ce test, ça donne envie d'y jouer.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

:')
Le test date de la V2
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Ne me remercie pas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Hydeux a écrit ::')
Le test date de la V2
Jamais lu et jamais joué. J'ai la ROM de côté depuis un moment ça me motive à lancer le jeu. Je sais quoi faire jeudi prochain :)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

Hydeux a écrit ::')
Le test date de la V2
je ne m'en rappelais pas de celui la (")
Répondre