Sorti par Hudson sur Famicom au Japon le 16 juillet 1987, localisé ensuite aux USA presque trois ans plus tard (???), et évidemment jamais sorti en Europe (comme quoi cette habitude n'est pas nouvelle...), Hector 87 est un shmup alternant sur 6 niveaux les deux sens de scrolling : les niveaux impairs sont verticaux, les pairs sont horizontaux. Un mélange des genres plutôt sympathique car il offre dans un seul jeu un aperçu des caractéristiques propres au deux sens de scrolling, à savoir que les niveaux verticaux sont principalement basés sur l'esquive rapide et des slaloms sur tout l'écran, les horizontaux sur un placement plus minutieux, une mémorisation "R-Typesque" et des mouvements moins vifs, ne serait-ce que pour éviter les parois !
Voici l'écran titre US.
- les mines air/sol.
Ainsi les niveaux verticaux vous rappelleront Xevious (Namco, 1982), les horizontaux Scramble (Konami, 1981). Pas de bombe, pas d'upgrade, tel vous démarrez, tel vous devrez finir ! Ceci éloigne d'ailleurs carrément le jeu de la série des Soldier, erreur fréquente sur le net (comme pour Star Force, Tehkan 1984, ou Gunhed, Compile/Hudson 1989), le seul point commun de tous ces jeux, c'est qu'ils ont été utilisés lors des concours estivaux organisés par Hudson au Japon dans les années 80 (et que leur jouabilité est nickel) ! Qu'on se le dise !
Graphiquement, c'est juste correct (le vaisseau style "Enterprise" est moche !) sans compter que le style graphique fait dans le grand n'importe quoi : des couleurs atrocement choisies, des sprites qui représentent on ne sait quoi... Cela dit ça confère au jeu un petit côté sympa, attachant pour tout dire, et en tous les cas très éloigné des shmups de l'époque. Notons quand même que les boss sont très réussis, surtout ceux des stages pairs, c'est à dire les... les ?
les horizontaux merde, suivez un peu...
Les musiques par contre sont très bonnes et celle du premier niveau vraiment excellente !
Et c'est tant mieux !
Parce que vous n'avez pas fini de l'entendre tellement le jeu est difficile !
Quelques boss
- ils attaquent dans le dos les salauds ! Effectivement, les niveaux horizontaux (les plus durs à mon avis) sont riches en attaques venant de derrière, et même les ennemis venant de face font souvent demi-tour pour revenir sur vous ! Seule solution : perdre, retenir et faire gaffe en revenant !
- ensuite l'emploi des mines est assez hardu car elles doivent tomber pile poil là où ça fait mal, ce qui implique de se placer juste devant l'ennemi mais :
- y'a plein de boulettes ! Il est donc très difficile de rester en place ! Effectivement, l'écran se charge très vite si vous ne prenez pas les devants, et ce dès les premières secondes, exemple :
- la difficulté n'est pas du tout progressive : dès le niveau 2, c'est TRES dur, et ça le restera jusqu'à la fin, ce qui dégoûte un peu, d'autant que mourir, c'est retourner au début du niveau !
Quelques décors. Si vous aimez le marron et le violet, z'allez vous régaler !
Alors que reste-t-il aujourd'hui à cet Hector 87 ? Hé bien j'avoue que j'y ai pris du plaisir et qu'il reste assez agréable pour son époque et son support ! De plus, il est aujourd'hui possible de l'émuler (je vous le conseille sur FCE Ultra Wii, avec le pad classique c'est un régal !) en se créant de save states ce qui permettra un entrainement plus aisé, cela dit je ne l'ai pas encore 1cc malgré ça ! Mais les vrais plus de l'émulation, c'est d'abord la possibilité de jouer avec auto-fire, au moins pour tir frontal, ce qui augmente réellement le confort ! Et ensuite la possibilté d'enlever la limite du nombre de sprites affichés, ce qui limite (sans éliminer) les clignotements. Un jeu au final plus agréable aujourd'hui qu'il y a 20 ans !
Notez que le jeu propose, et c'est à ma connaissance le premier à le faire directement, les modes de jeu propres aux Caravan Taikai : 2 et 5 mn. Ils ne s'agit pas là de niveaux spéciaux, juste de refaire les niveaux verticaux (ouais : verticaux only !) en étant chronométré sur 2 ou 5 minutes pour y faire un max de points. Il y a pour cela deux/trois combines comme faire apparaître les lettres du mot HECTOR au sol, ou détruire le mid-boss du premier niveau...
Notez aussi que le jeu a été compilé, sans ajout ni retouche, avec Star Force (version Famicom, Tehkan/Hudson, 1985) et Star Soldier (Hudson, 1986) sur la cartouche SNES Caravan Shooting Collection (Hudson, 1995) ; ainsi que dans la compilation Hudson Classic Collection Vol.5 sur GBA, et merci Xesbeth !