[TEST] Omega Five (XBLA)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Omega Five (XBLA)

Messagepar ZKU119 » 17 Fév 2011, 19:14

Image


Omega Five est un shoot them up horizontal, jouable à deux en local, développé par Natsume et édité par Hudson en 2008 sur Xbox Live Arcade (800 MSP).

Son concept est très largement inspiré par Forgotten World de Capcom (arcade, 1988) en y ajoutant un gameplay plus moderne grâce aux deux sticks analogiques, l'un servant à se déplacer (l'emploi de la croix directionnelle reste possible) et l'autre à tirer.

Une barre de Vitalité en bas à gauche de l'écran indique l'état du personnage. On ne possède pas un nombre de vies défini, une fois cette barre épuisée c'est "continue" ou "game over". Cette barre se remplie à chaque stage, pas de crise de nerf pour le 1CC.

Les bases

Pour accomplir leur mission, nos héros ont quelques facultés communes et possède chacun un Impact Variable (bouton RT) qui leur est propre.

Des Capsules d'objets à détruire permettent d'augmenter la puissance de son arme sur 3 niveaux en accumulant une couleur parmis : rouge pour Type-A, bleu pour Type-B et vert pour Type-C. Ces Capsules peuvent aussi libérer une Orbe d'énergie qui remonte la Vitalité.

En ramassant des Prismes Delta, de petits cristaux roses libérés par les ennemis détruis, on accumule jusqu'à 3 bombes (Désintégration Ultime, bouton LT) dont le nombre disponible est indiqué par des sphères roses gravitant autours du personnage et par 3 triangles au dessus de la barre de Vitalité qui se remplissent.

Un bouton permet de se téléporter (Halo Dimensionnel, boutons LB et RB) afin d'esquiver mais pompe dans la barre de Vitalité. Cette téléportation détruit les boulettes à proximité, les transformant en Prismes Delta et les attirants vers soi.

La hitbox se situe au niveau du torse du personnage.

Les personnages

Il serait difficile de parler du gameplay sans approfondir les quatre personnages, tant ceux-ci se révèlent différent à jouer.

Ruby
Impact Variable : Ruby lance son ancre sur un ennemi. Ce lock inflige des dégâts et son tir est concentré vers sa cible. L'ancre est aussi capable de détruire les boulettes et les ennemis les plus faibles sur son passage.

Tempest
Impact Variable, dépend de son arme :
- Type-A lock un ennemi.
- Type-B devient plus large mais moins puissant.
- Type-C envoi quatre projectiles homing.

Tempest possède aussi la capacité de renvoyer les boulettes uniquement lorsqu'il tire. Lorsqu'elles arrivent à proximité de lui, elles deviennent vertes et ralentissent, il faut alors cesser de tirer pour les projeter.

Sensei
Impact Variable : Sensei envoi son chien qui dépose une glyphe sur l'ennemi, il devient alors capable d'effectuer une attaque à distance durant un temps limité. Si cet ennemi est détruit avant la fin de ce temps, la glyphe ira se déposer sur un autre.

Il s'agit sans aucun doute du meilleur choix pour faire un 1CC, ses capacités sont tout simplement hallucinantes.
Sensei ne tire pas, il tranche dans le vif du sujet. Il est équipé d'une épée dont la puissance augmente équitablement selon la couleur de l'upgrade ramassé, ses coups passent à travers les murs et détruisent les boulettes. De plus, il possède des attaques particulières : une pression vers la droite sur le stick d'attaque lui permet une attaque à faible distance dans cette direction tandis qu'un cercle complet effectuera une attaque circulaire.
Personnage à débloquer en finissant le mode arcade avec Tempest.

R.A.D.
Impact Variable : R.A.D. lance son ancre sur un ennemi. Ce lock inflige des dégâts et elle peut tirer sur une autre cible, contrairement à Ruby.
Personnage à débloquer en finissant le mode arcade avec Ruby.

Le scoring

Un multiplicateur de points situé sous la barre de Vitalité grimpe selon deux conditions : ne pas se faire toucher et continuellement détruire des ennemis.

Trucs et astuces

Hormis le débloquage de Sensei et R.A.D. déjà évoqué.

En terminant le mode arcade :
- Arcade ++ ("un coup, tu meurs").
- Défi pour s’entraîner dans chaque stage.
- Défi ++ pour s’entraîner dans chaque stage (version "un coup, tu meurs").

Le reste n'est que déblocage de crédits ou choses inutiles en fonction du temps de jeu ou du personnage avec lequel on fini le mode arcade.

Au stage 1, prenez le Type-A puis le Type-C et ensuite surveillez la prochaine Capsule d'objet cachée en bas de l'écran, elle renferme un Type-C, ce qui montera l'arme au niveau 3.

Boss 1 : lorsqu'il apparait ce n'est que quatre morceaux tournoyant, se placer au centre avant qu'il se forme pour pouvoir lui tirer dessus en permanence.

Boss 2 : il faut viser ses cylindres magnétiques lorsqu'il les envois pour les bloquer et aussi lorsqu'il lance ses volées de plumes.

Boss 3 : tirer au centre et éviter les scies circulaire qui arrive de chaque côté chacune leur tour. Lorsque le boss passe au fond, éviter encore les scies en veillant à rester en bas de l'écran pour éviter les déchats qui tombent. Le centre du boss se retrouve ensuite en haut, le viser et utiliser une bombe quand trop de déchets arrivent par le bas. Si cela ne suffit pas, on recommence.

Boss final : étrangement, c'est celui qui pose le moins de problème. Il apparait quelques temps avant de disparaitre en laissant une pluie de météores à détruire. Réapparition et redisparition en laissant trois boules de magma à viser pour les repousser et les faire devenir de plus en plus grosse pour finir par exploser. Au bout d'un moment il disparaitra pour faire place aux météores et boules de magma ensemble pour revenir toujours accompagné des métérores.

Conclusion
Malgré quelques sprites au design douteux (quelques ennemis, Tempest), son stage 4 fade et moins original que les autres, un boss final décevant et une hitbox qui parait parfois foireuse, Omega Five est un bon jeu.
Ses lacunes sont largement compensé par de bons graphismes, la variété de ses stages et certains passages originaux.

J'espère que ce court article vous aura donné envie de découvrir (ou redécouvrir) ce shmup bien sympathique.

Si vous repérer des fôtes de français ou même des erreurs sur le jeu, n'hésitez pas à les signaler.
Dernière édition par ZKU119 le 01 Mars 2011, 17:00, édité 6 fois.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 18:40
Localisation: 28 / 27

Re: [XBLA] Omega Five

Messagepar David » 17 Fév 2011, 21:22

Tu m'étonnes qu'il est sympathique, ce shoot. Je l'ai surkiffé à sa sortie, comme diraient les djeunz - déjà parce qu'à la base, c'est du Natsume (depuis leurs prods sur SFC, Natsume et moi, c'est une grande histoire d'amour) ; et ensuite parce que pour 800 misérables points, ils m'ont permis, à l'époque, de replonger tête baissée dans le monde du shoot que j'avais un peu quitté depuis belles lurettes.

C'est, je crois, un des premiers jeux qui m'aient donné envie de tenter de scorer, alors que ma philosophie dans un jeu vidéo avait toujours été prioritairement d'aller le plus loin possible - et tant pis pour les points.

Cette philosophie ne m'a jamais vraiment quitté (et elle explique sans doute en partie mon désintérêt relatif pour les manics), mais c'est clair qu'Omega Five m'a donné envie d'aller plus loin dans le travail des combos. Cette seconde lecture m'avait bien plu.

Beaucoup de joueurs se sont plaints, à l'époque, de la taille bizarrement démesurée des avatars, mais elle ne m'a jamais empêché de jouer correctement - preuve d'un bon travail de calibrage malgré les apparences. La variété des personnages disponibles compensait le peu de stages dispos. Et la réalisation générale ne souffrait d'aucune critique. (L)

Pour moins de dix euros, ce jeu était une véritable aubaine. Et je pense qu'il l'est encore aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
 
Messages: 479
Inscription: 10 Oct 2010, 16:14

Re: [XBLA] Omega Five

Messagepar max.faraday » 18 Fév 2011, 00:30

Un putain de jeu qui m'a redonné envie de me plonger dans les shmups quand je n'étais pas encore accro.

J'en attendais rien et il m'a beaucoup donné.
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 21:41

Re: [XBLA] Omega Five

Messagepar ZKU119 » 18 Fév 2011, 21:40

Update de l'article pour indiquer que la barre de vie est remplie à chaque stage.

@David
Pour moi ce jeu ne m'a pas lancé dans le scoring mais plutôt dans la recherche du 1CC (déjà Sensei et R.A.D. pour moi).
Et la taille des sprites, c'est ce qui m'a attiré.

@max.faraday
Vi, même cas que toi, j'ai replongé dans le shmup grâce à ce jeu :)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 18:40
Localisation: 28 / 27

Re: [XBLA] Omega Five

Messagepar Hydeux » 18 Fév 2011, 22:10

pouceair
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: [XBLA] Omega Five

Messagepar DwightShrute » 19 Fév 2011, 00:28

Quel jeu !
La découverte XBLA qui m'a fait comprendre tout le potentiel de la 360 quand cave n'était pas encore aussi présent.
Pour moi aussi cela a été source d'un regain d'intérêt pour le jeu next gen. Comprenez par là que j'étais et je suis toujours déçu par la tournure que prend le jeu vidéo sur next gen. Je suis à la base fan de jeux d'arcade, de jeux de plate forme 2D et parfois 3D (nintendo) et de jeux retro. J'ai ici pris conscience de ce que peut être le XBLA et ce que peut être l'alternative aux rouleaux compresseurs 3D FPS kikoolol.
J'ai beaucoup aimé ce jeu, ses niveaux, sa difficulté progressive, les persos. Il est certes court mais on y revient régulièrement avec un grand plaisir. Un des hits du XBLA.
Donc tout comme d'autres c'est ce jeu qui a été un déclencheur dans un regain d'intérêt pour le shoot em up. Je n'en avait pas touché un depuis Ikaruga sur DC.
Bref, un grand jeu et un bon test !
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Avatar de l’utilisateur
DwightShrute
Sous Blister
 
Messages: 85
Inscription: 13 Oct 2010, 22:28

Re: [XBLA] Omega Five

Messagepar delet » 19 Fév 2011, 00:49

J'y ai pas mal joué pour rentabiliser mon achat mais pourtant sans grand plaisir. Allez, je vous accorde qu'il est joli.
delet
Master of Shmuppet
 
Messages: 641
Inscription: 10 Oct 2010, 22:35

Re: [TEST] Omega Five (XBLA)

Messagepar max.faraday » 13 Déc 2016, 22:21

Up de topic vu que le jeu est retrocopatible sur one depuis un mois et que j ai loupé la news ()
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 21:41

Re: [TEST] Omega Five (XBLA)

Messagepar TOMaplan » 14 Déc 2016, 01:41

Et c'est un super jeu, dans la lignée de S.C.A.T. / Final Mission. pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
 
Messages: 1585
Inscription: 31 Mai 2015, 16:44


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité