[TEST] Soldier Force (PC)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Soldier Force (PC)

Messagepar Hydeux » 02 Oct 2010, 17:54

Bon, en guise d’intro, mettons déjà les choses au point !Star Force n’est définitivement pas le premier de la série des Soldier nom de bleu ! Star Force a été développé et édité en 1984 par Tehkan, société bien connue car rebaptisée Tecmo en 1986. Si la confusion est si souvent faite (alors qu’il suffit de regarder les écrans titres !) c’est parce que Tehkan s’est associé à Hudson pour l’adaptation Famicom de leur jeu, sans doute car Tehkan n’avait pas de licence Nintendo. Ensuite Hudson s’est assez largement inspiré de cette adaptation pour leur célèbre Star Soldier (sur Famicom, 1986), million seller au Japon mais plutôt boudé ailleurs… Pendant ce temps la série Star Force a poursuivi cahin-caha son chemin avec le très dispensable Super Star Force (Tecmo, 1986, sur Famicom) et le correct Final Star Force (Tecmo, 1992, sur borne).Une confusion du même type est souvent lue concernant Gunhed (développé par Compile en 89 pour le compte d’Hudson), qui serait aussi un épisode de la série juste avant Super Star Soldier (Hudson, 1990). En fait, le seul point commun entre ces jeux, c’est le fait qu’ils ont été utilisés pour les Caravan Taikai, ce qui je vous l’accorde, ajoute à la confusion…
Pourquoi ces mises au point ? Parce que les petits gars du Studio SiestA, faisant fi de ce que je viens de vous dire, rajoutent avec leur jeu pourtant excellent une nouvelle couche sur tout ce mic-mac ! Rien que le titre Soldier Force, tout est dit !


Et pourtant on est là devant un boulot de fan absolu : alors même qu’Hudson a sorti en 2003 une superbe version « remixée » de Star Soldier (PS2 et GC, adaptée plus tard sur PSP), le Studio Siesta, qu’on connaît pour leur Trouble Witches par exemple, se permet en 2006 de sortir son propre remix, bien plus proche de l’original !
Et franchement, ça claque !
Ouais, ça claque : dès l’écran de sélection du vaisseau (4 disponibles), on a des étoiles plein les yeux en reconnaissant le Caesar de Star Soldier, le Noah de Starship Hector (Hudson, 1987 sur Famicom), le Final Star de Star Force (soupir…), et le Golden Humming de… heu… ben là je sèche ! 1 million de points et un orteil de Faraday à qui trouvera !







Et puis c’est bôôôôôô : les fonds sont en fait des images fixes façon télescope Hubble, avec des points blancs qui défilent figurant étoiles, c’est tout simple mais ça marche du feu de Dieu ! Et les musiques ! Là encore c’est tout simple : ce sont celles des jeux d’origine ! Mais elles sont diablement bonnes, surtout quand vous obtenez un full upgrade !Bref : quand je vous dis qu’on a là un boulot de fan absolu, je ne vous mens pas : c’est fan service à 200%, mais pour des jeux si bons (ou en tous les cas si cultes), qui s’en plaindra ?Le gameplay est logiquement calqué sur celui de Star Soldier : jeu hyper nerveux car très offensif, full upgrade avec bouclier (système pénible à expliquer, mais facile à comprendre in-game), passage sous les décors au hasard, toujours quasiment le même boss (le célèbre Star Brain !!!), retour au début du niveau si perte d’une vie mais en « version B », moins difficile, bonus de points à tire larigot (destructions simultanées des « yeux », élimination des mid-boss avant formation complète, chasse aux « zegs »), etc…





Ouais, un format spécial...
Toutefois, le soft n’est pas qu’un copié/collé, d’abord il propose pas mal d’options pour plaire aux joueurs « modernes » : possibilité de choisir la taille de sa hit-box, possibilité de ne pas passer sous les décors (gaffe : plus d’échappatoire !), activation ou non d’une arme secrète (laser, inutile me semble-t-il…), auto-fire (ça ça compte !!!). Ensuite le jeu propose un petit système de scoring : vos destructions dans les rangs adverses remplissent une jauge en bas de l’écran, la « soldier trip », une fois pleine elle vous permet d’accéder au full upgrade si vous ne l’aviez pas, ou de faire apparaître après chaque ennemi détruit un bonus de points à ramasser. Ce système, qui peut donc être utilisé de façon défensive ou « scoreuse » est un vrai plus.Attention cela dit : le jeu reste asse linéaire, assez long (16 niveaux, heureusement il y a des Warp Zones…) et a un défaut, son affichage ! Une espèce de TATE sur écran horizontal, sur lequel il me semble toujours qu’il manque un morceau ! Ce n’est pas paramétrable et ça fausse un peu les repères au début (on pense Strikers 1945 Plus sur Neo…).


Mais la vraie grosse bonne idée de ce jeu, c’est son deuxième loop, qui sera d’ailleurs accessible directement dans le menu une fois le jeu bouclé : le « Nightmare mode » ! Car il faut bien le dire, le jeu de base est assez facile (bien plus que le Star Soldier de 1986 !!!), seuls les niveaux 13 et suivants vous feront achoppé, la faute aux homing lasers ennemis, mais une fois les 16 niveaux pliés, direction le second loop et là, c’est re-claque ! Les graphismes y sont re-dessinés, en version sombre et plus organique, les ennemis sont plus offensifs, et là le challenge est très élevé ! Ce mode pourrait à lui seul constituer un jeu à part entière ! La classe !






Big Star Brain en version normale et en version Nightmare !
Et qui dit Star Soldier, dit forcément Caravan stages, et Soldier Force ne va pas contre la tradition : pas moins de 7 décors vous sont ici proposés, chacun en 2 ou 5 minutes, et avec les musiques des caravan stages des années 80 (dont celle de Gunhed, soupir…). Mais une telle profusion, 14 stages en tout donc, est plutôt contre-productive : au pied d’un tel mur, on n’a pas vraiment envie de relever ses manches…


Au final, on a donc ici un très bon jeu : vif, nerveux, avec un vrai challenge sur la fin et un second loop/mode très motivant ! Sache toutefois que le jeu semble avoir disparu de la circulation : il n’est plus sur Himeya Shop et même les patches de MàJ ont disparu du site officiel du jeu...
Sans doute Mr Hudson est-il venu demander des comptes au Studio SiestA…
(et d'ailleurs : un big merci à Joe Chip sans qui ce test n'aurait pas pu être réalisé !)

(N'hésitez à allez faire un tour du côté des scores, vous y trouverez quelques astuces bien utiles : http://shmup-em-all.vraiforum.com/t33-S ... rce-PC.htm )
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité