[TEST] Hellfire (Megadrive)
Publié : 07 mars 2011, 12:05
Une petite goutte de sueur coule lentement de mon front vers ma joue.
Je commence à avoir des frissons.
Ma main, tenant fermement la souris, tremble légèrement.
J'ai dis que je le ferais.
L'émulateur est lancé. Un simple clic, un petit mot d'excuse, et je pourrais tout annuler.
Ce jeu me fais peur.
Shoot them up horizontal de 1990 développé par Toaplan. Existe aussi en arcade et sur PC-Engine.
Hellfire, c'est la torture de gamer poussé à son paroxysme, un shmup qui mettra vos nerfs à rude épreuve et poussera vos réflexes dans ses derniers retranchements.
De base, les options annonce la couleur : la difficuté par défaut est easy. Et faut pas hésiter à mettre l'autofire sur on, vos doigts et votre pad vous remercierons.
Le gameplay
Parlons peu mais parlons bien, Hellfire tire son originalté de son système d'armement. Le vaisseau possède quatre types de tirs sélectionnables depuis un bouton.
Rose pour le tir frontal.
Jaune pour le tir arrière.
Vert pour les tirs verticaux.
Bleu pour les tirs en diagonale.
Bien entendu, tout cela part d'un bon sentiment mais finit par se révéler peu intuitif à l'usage. Il arrive souvent qu'on appuie une fois de trop et passe la couleur que l'on désire, ce qui souvent signifie la mort.
On fais donc bien attention à mémoriser l'ordre des couleurs pour mieux s'y retrouver et perdurer dans ce jeu plein de violence envers le joueur.
Et pour finir, le canon Hellfire ! Un tir qui passera à travers les décors et détruira toutes les boulettes à l'écran.
Les bonus
Voyons voir ce que Hellfire nous proposes :
- Power-up [ P ] : augmente tous les tirs sauf le canon Hellfire (faut pas déconner non plus).
- Speed-up [ S ] : pas besoin de sortir d'une grande école pour savoir à quoi ça sert. Juste une petite note pour signaler que les déplacements du vaisseau sont parfois abusé, cela laisse parfois l'impression de faire des bonds plutôt qu'un léger déplacement. Le jeu doit être bien plus jouable au stick qu'au pad (normal, me direz-vous).
- Bonus [ b ] : donne des points bonus pour le score.
- Drone : indestructible, faisant quelques dégâts aux ennemis et faisant office de bouclier quand il est motivé. Le joueur ne le contrôle pas, il se contente de se balader à l'écran comme il veut.
- Charges pour le canon Hellfire (représenté par une icone multicolore) : parce que certains passages sont tellement hard qu'on lâche vite fait la sauce.
Les graphismes
Il s'agit d'un très beau jeu. Forcément, un écran LCD ne rendra jamais justice au travail effectué sur ce jeu mais le tout est très fin et rend parfaitement sur un CRT.
Paradoxalement, le décors sont aussi très pauvres. On se contente souvent d'une surface monotone en guise de background. Seul le stage 2 sort du lot avec son style égyptien mais rien de folichon non plus.
Trucs et astuces
Le boss du stage 5
Quatre têtes assemblées en carré arrive en haut à droite, deux coups de canon Hellfire bien au milieu pour toucher tous les visages et c'est réglé. Le pauvre n'aura même pas le temps de dire "aïe".
Le boss final du stage 6
Et là, c'est la plaisanterie du jeu. On se fout en vert, on se colle en haut à droite, au dessus du lance-missiles quand il s'ouvre et sur le chevalier le reste du temps. Voilà, on viens de poutrer le last boss plus facilement que celui du stage 1.
Conclusion
Vive les save states, sinon je crois que je n'aurais jamais retoucher ce jeu. Perdre une vie, c'est signe de devoir recommencer le jeu en entier. Aucun droit à l'erreur dans ce shmup très difficile.
On repart à l'assaut après le générique de fin.
J'avoue que je n'est pas eu le courage de continuer. Je conserve ma sauvegarde mais je crois que j'abandonne définitivement l'idée de finir ce jeu normalement, je n'ai pas assez de skill pour ce monstre là.
J'espère vous avoir donner envie de tester ce qui est l'un des meilleurs shmup de la Megadrive mais sachez que Hellfire est un jeu qui porte bien son nom.
Je commence à avoir des frissons.
Ma main, tenant fermement la souris, tremble légèrement.
J'ai dis que je le ferais.
L'émulateur est lancé. Un simple clic, un petit mot d'excuse, et je pourrais tout annuler.
Ce jeu me fais peur.
Shoot them up horizontal de 1990 développé par Toaplan. Existe aussi en arcade et sur PC-Engine.
Hellfire, c'est la torture de gamer poussé à son paroxysme, un shmup qui mettra vos nerfs à rude épreuve et poussera vos réflexes dans ses derniers retranchements.
De base, les options annonce la couleur : la difficuté par défaut est easy. Et faut pas hésiter à mettre l'autofire sur on, vos doigts et votre pad vous remercierons.
Le gameplay
Parlons peu mais parlons bien, Hellfire tire son originalté de son système d'armement. Le vaisseau possède quatre types de tirs sélectionnables depuis un bouton.
Rose pour le tir frontal.
Jaune pour le tir arrière.
Vert pour les tirs verticaux.
Bleu pour les tirs en diagonale.
Bien entendu, tout cela part d'un bon sentiment mais finit par se révéler peu intuitif à l'usage. Il arrive souvent qu'on appuie une fois de trop et passe la couleur que l'on désire, ce qui souvent signifie la mort.
On fais donc bien attention à mémoriser l'ordre des couleurs pour mieux s'y retrouver et perdurer dans ce jeu plein de violence envers le joueur.
Et pour finir, le canon Hellfire ! Un tir qui passera à travers les décors et détruira toutes les boulettes à l'écran.
Les bonus
Voyons voir ce que Hellfire nous proposes :
- Power-up [ P ] : augmente tous les tirs sauf le canon Hellfire (faut pas déconner non plus).
- Speed-up [ S ] : pas besoin de sortir d'une grande école pour savoir à quoi ça sert. Juste une petite note pour signaler que les déplacements du vaisseau sont parfois abusé, cela laisse parfois l'impression de faire des bonds plutôt qu'un léger déplacement. Le jeu doit être bien plus jouable au stick qu'au pad (normal, me direz-vous).
- Bonus [ b ] : donne des points bonus pour le score.
- Drone : indestructible, faisant quelques dégâts aux ennemis et faisant office de bouclier quand il est motivé. Le joueur ne le contrôle pas, il se contente de se balader à l'écran comme il veut.
- Charges pour le canon Hellfire (représenté par une icone multicolore) : parce que certains passages sont tellement hard qu'on lâche vite fait la sauce.
Les graphismes
Il s'agit d'un très beau jeu. Forcément, un écran LCD ne rendra jamais justice au travail effectué sur ce jeu mais le tout est très fin et rend parfaitement sur un CRT.
Paradoxalement, le décors sont aussi très pauvres. On se contente souvent d'une surface monotone en guise de background. Seul le stage 2 sort du lot avec son style égyptien mais rien de folichon non plus.
Trucs et astuces
Le boss du stage 5
Quatre têtes assemblées en carré arrive en haut à droite, deux coups de canon Hellfire bien au milieu pour toucher tous les visages et c'est réglé. Le pauvre n'aura même pas le temps de dire "aïe".
Le boss final du stage 6
Et là, c'est la plaisanterie du jeu. On se fout en vert, on se colle en haut à droite, au dessus du lance-missiles quand il s'ouvre et sur le chevalier le reste du temps. Voilà, on viens de poutrer le last boss plus facilement que celui du stage 1.
Conclusion
Vive les save states, sinon je crois que je n'aurais jamais retoucher ce jeu. Perdre une vie, c'est signe de devoir recommencer le jeu en entier. Aucun droit à l'erreur dans ce shmup très difficile.
On repart à l'assaut après le générique de fin.
J'avoue que je n'est pas eu le courage de continuer. Je conserve ma sauvegarde mais je crois que j'abandonne définitivement l'idée de finir ce jeu normalement, je n'ai pas assez de skill pour ce monstre là.
J'espère vous avoir donner envie de tester ce qui est l'un des meilleurs shmup de la Megadrive mais sachez que Hellfire est un jeu qui porte bien son nom.