[TEST] Raiden IV (Xbox 360)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Raiden IV (Xbox 360)

Messagepar delet » 17 Avr 2011, 16:16

raiden_iv-logo-580 copie.gif


RAIDEN IV (arcade, x-box 360)
1 à 2 joueurs, Moss 2008
la version jap contient un cd bonux contenant l’O.S.T.

Un début rebutant…

Quand on lance le jeu pour la première fois, Raiden IV fait beaucoup trop penser à Raiden III, en fait on pourrait même dire que tout concourt à la non surprise: même design, 3d dreamcastée, rafales ennemis psykoesques (... mais ouf, le vaisseau est un peu plus rapide, on n'a plus cette horrible impression de diriger un panzer...), les musiques déjà entendues, le voyage de la terre aux étoiles, les explosions, les armements (bon on a maintenant en plus un gros tir rose qui se tortille avec concupiscence)… on est vraiment à deux doigts de crier à l’ arnaque !

le tordant beam rose...

raiden-iv-20090915100011130-000.jpg



Un shoot carré

Décortiquons donc cette conversion pleine à craquer:
on nous propose un mode Arcade (très fidèle) et un mode 360 qui change deux trois broutilles mais surtout qui offre généreusement deux niveaux supplémentaires ,j'aurais pu ajouter superfétatoires (je préfère les shmups courts) mais ça rajoute quand même deux chouettes boss, encore faut il réussir à parvenir jusqu'à eux...
Le mode Score Attack permet de s’ entrainer dans les niveaux parcourus (même le second loop!) et on nous propose aussi un mode World Ranking pour les 1CCistes, avec les classements en ligne et la possibilité de visionner confortablement les replay des ténors...
et faut dire que c’est fait de la meilleure façon, on peut choisir le niveau, accélérer, ralentir, mince c'est trop bien Cave aurait du en prendre de la graine (mais bon bizarrement ils préfèrent vendre leurs dvds superplay officiels au prix fort...)
Enfin, si l’on termine le jeu (même avec des crédits, héhé…) on débloque le mode Boss Rush, et vu le rude challenge que nous imposent ces boss à transformations multiples, c'est pas du luxe, croyez moi !


Une fois le mode choisi, on peut selectionner la difficulté sur 5 crans, opter pour le gros tir rose ou le moyen tir rose à trois tête, et changer de vaisseaux si on se sent de claquer 80 ms points (par défaut on n'en a qu'un, on peut acheter le vaisseau d'origine ou une fée rapide).

avec la fée, la guerre est plus fofolle...

ME0000991489_2.jpg



Et c’est parti pour 7 niveaux d’action trépidante ! (plus un « second loop » avec à la clef le Véritable Boss)

Causons technique: on a déjà dit que la 3d a quelques années de retard, rien de dérangeant mais si l’on pense à un Under Defeat pourtant antérieur, on risque de trouver les arrières plans plutôt secs. Au moins le jeu est d’une fluidité exemplaire : pas (ou peu) de ralentissements, pas de scintillement, pas de bug, oui mon général, ça tourne comme une horloge helvetique.

l'inoxydable araignée robot...

file.jpg


Weapons

Un tir de base et une smart bomb qui annule au passage tous les tirs.

L’armement peut changer avec des médaillons :
rouge = tir dispersé
bleu = laser (très puissant)
violet = « serpent » rose qui locke les cibles qu’il rencontre

On peut aussi trouver des médaillons pour des missiles :
M = missiles qui se dispersent
H = missiles à tête chercheuse
R = missiles groupés

Tips : pour prendre le tir souhaité, sachez que le médaillon change le choix quand il a fait une rotation complète, et si l’on ne tire pas, cette rotation s’ arrête…
Et ça tombe bien car quand on ne tire pas pendant 1,5 sec. notre engin se charge, si on rappuit sur le bouton de tir, la salve de missile envoyée est doublée (les missiles sont couplé avec les tirs)
Comme dans la série des fighters, si l’on joue à deux joueurs et que l’un se place derrière l’ autre, on bénéficie alord du « tir combiné ».

c'est beau de bomber...

03-942.jpg



Scoring

Il est très simple: Il faut vite annihiler les ennemis (ou batiments) car on obtient un bonus x5 /destruction qui s’ étiole vite si on met trop de temps à l'ouvrage.
De plus, les bijoux et les batiments rapportent 3000 points.


Strictly Oldschool

Après mes toutes premières parties, j’étais prêt à revendre le jeu, pensant m’en désintéresser aussi vite que son prédécesseur. Pourtant, j’avais à chaque fois envie d’y rejouer, y'a rien qui dépasse mais y'a ce qui faut là ou il faut! Maintenant je peux crânement clamer que c'est un indispensable classique…
[voix de barbu pontifiant] "C’est que ce Raiden 4 est comme ces chansons folk qui aux premières écoutes paraissent banales, ce n’est qu’avec le temps qu’on apprécie vraiment leur qualité profonde et sans fioriture".
Finalement ce que j'aime par dessus tout dans Raiden IV (et les anciens), c'est qu'il "responsabilise" particulièrement le joueur, pas de déplacement superflu, pas de frime, quand des tirs (très souvent obliques) nous tombent dessus, l' esquive n'est souvent permise que d'un seul coté et là faut pas se planter de sens sinon bye-bye ! Dis comme ça, ça pourrait faire fuir mais le talent des programmeurs rend le jeu vraiment excitant à jouer, avec le temps on devient plus zen, précis et sûr de soi, ces qualités sont vraiment obligatoire pour progresser.
ça vaut bien sûr pour beaucoup d'autres shoots mais ça me semble particulièrement mis en avant dans Raiden et c'est, j'imagine, une des raison de son succès...

MOSS=BOSS, PRESS START !
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar MK_o0 » 17 Avr 2011, 16:20

Rajouté sur la page des tests du site. pouceair
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar xesbeth » 17 Avr 2011, 16:27

Ah ben c'est la journée des Raiden on dirait ^^

J'aime pouceair

On obtient une fin spéciale lorsque l'on tue le True Last Boss?
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 17 Avr 2011, 16:36

Liste des succcès:

Defeat Boss in LEVEL 1-1
Try and defeat Boss in LEVEL 1-1 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 10

Defeat Boss in LEVEL 1-2
Try and defeat Boss in LEVEL 1-2 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 10

Defeat Boss in LEVEL 1-3
Try and defeat Boss in LEVEL 1-3 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 10

Defeat Boss in LEVEL 1-4
Try and defeat Boss in LEVEL 1-4 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 10

Defeat Boss in LEVEL 1-5
Try and defeat Boss in LEVEL 1-5 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 15

Defeat Boss in LEVEL 1-6
Try and defeat Boss in LEVEL 1-6 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 15

Defeat Boss in LEVEL 1-7
Try and defeat Boss in LEVEL 1-7 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 15

Defeat Boss in LEVEL 2-1
Try and defeat Boss in LEVEL 2-1 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 20

Defeat Boss in LEVEL 2-2
Try and defeat Boss in LEVEL 2-2 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 20

Defeat Boss in LEVEL 2-3
Try and defeat Boss in LEVEL 2-3 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 20

Defeat Boss in LEVEL 2-4
Try and defeat Boss in LEVEL 2-4 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 20

Defeat Boss in LEVEL 2-5
Try and defeat Boss in LEVEL 2-5 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 30

Defeat Boss in LEVEL 2-6
Try and defeat Boss in LEVEL 2-6 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 30

Defeat True Boss in LEVEL 2-7
Try and defeat True Boss in LEVEL 2-7 (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 30

Title Achieve "HERO"
Try and clear on one credit in HARD difficulty (Xbox 360 MODE/DUAL unavailable) 40


Mission 1 "Fairy Rescue"
Rescue of the Fairy (Xbox 360, SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 5

Mission 2 "Pre-emptive Strike"
Clear LV.2 at a Flash Shot rate over 4.25 (Xbox 360,SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 10

Mission 3 "Jeep Destruction"
Destroy the Jeep (Xbox 360, SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 10

Mission 4 "1UP Acquisition"
Acquire 1 More Item (Xbox 360, SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 10

Mission 5 "Tank! Tank! Tank!"
Destroy the Entire Tank Regiment in LV.5 (Xbox 360, SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 10

Mission 6 "Annihilate the Fleet"
Destroy the entire Hostile Fleet in LV.6 (Xbox 360, SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 15

Mission 7 "Total Destruction"
Destroy 100% of enemies in LV.7 to clear (Xbox 360, SCORE ATTACK/higher than EASY/DUAL unavailable) 20

5,000,000 points
Aim for 5,000,000 points (All game modes/difficulty not applicable/DUAL unavailable) 5

10,000,000 points
Aim for 10,000,000 points (All game modes/difficulty not applicable/DUAL unavailable) 5

20,000,000 points
Aim for 20,000,000 points (All game modes/difficulty not applicable/DUAL unavailable) 5

Gallery Complete
Collect the gallery data of all the ships 5

Vulcan Fighter
Clear by using the Vulcan only (Xbox 360 MODE/Continue OK/higher than EASY/DUAL unavailable) 30

Laser Specialist
Clear by using the Laser only (Xbox 360 MODE/Continue OK/higher than EASY/DUAL unavailable) 30

Plasma Craftsman
Clear by using the Plasmalaser only (Xbox 360 MODE/Continue OK/higher than EASY/DUAL unavailable) 30

The Proton Magician
Clear by using the Protonlaser only (Xbox 360 MODE/Continue OK/higher than EASY/DUAL unavailable) 30

Title Achieve "ACE"
Try and clear on one credit in NORMAL difficulty (Xbox 360 MODE/DUAL unavailable) 35

Title Achieve "LEGEND"
Try and clear on one credit in VERY HARD difficulty (Xbox 360 MODE/DUAL unavailable) 45

Title Achieve "INCREDIBLE"
Try and clear on one credit in ULTIMATE difficulty (Xbox 360 MODE/DUAL unavailable) 50

"The Breakthrough"
Clear LEVEL 1 in Double Play (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL) 10

"One in Body and Mind"
Clear LEVEL 3 in Double Play (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL) 30

"Full Proficiency"
Clear 1 round in Double Play (Xbox 360 MODE/higher than NORMAL) 50

Clear ARCADE <LIGHT>
Clear ARCADE MODE <LIGHT> (Continue OK/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 30

Clear 1 Round <ARCADE/OR>
Clear 1 Round of ARCADE MODE <ORIGINAL> (Continue OK/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 35


Clear 2 Rounds <ARCADE/OR>
Clear 2 Rounds of ARCADE MODE <ORIGINAL> (Continue OK/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 40


Clear BOSS RUSH MODE
Clear BOSS RUSH MODE (Continue unavailable/higher than NORMAL/DUAL unavailable) 30

Sol Destruction
Destroy all Sols in LEVEL1 - LEVEL7 (Xbox 360, SCORE ATTACK/DUAL unavailable) 30
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 17 Avr 2011, 16:38

xesbeth a écrit:Ah ben c'est la journée des Raiden on dirait ^^

J'aime pouceair

On obtient une fin spéciale lorsque l'on tue le True Last Boss?

je sais pas et je suis pas prêt d'y arriver :')
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar Hydeux » 17 Avr 2011, 16:42

xesbeth a écrit:Ah ben c'est la journée des Raiden on dirait ^^

Et c'est pas fini :
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(o_0)

Et merci bien Delet !
"Vous n'avez aucun nouveau message."
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar Tonton » 17 Avr 2011, 20:19

Cooooooooooooool !!!
Week-end Raiden !!!

Tu trouves vraiment qu'il est techniquement à la ramasse ?
Sans être complètement ouf (ça reste un shoot), j'ai l'impression que c'est un des plus beaux shmups de la 360.
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 17 Avr 2011, 20:39

tonton a écrit:Tu trouves vraiment qu'il est techniquement à la ramasse ?
Sans être complètement ouf (ça reste un shoot), j'ai l'impression que c'est un des plus beaux shmups de la 360.


j' aurais du m' étendre un peu plus là dessus, le jeu n' est pas à la ramasse mais en retard techniquement, il fait un peu dreamcast/ps2 hdéhisé, cependant, en plus d' être très propre il possède des effets comme la fumée ou les nuages qui sont vraiment réussis, et les couleurs générales des backgrounds rendent le jeu très agréable.
Par exemple Omega Five, simple jeu à télécharger, est plus impressionnant, mais osef, le plus important c'est qu'il est plaisant à regarder et parfaitement lisible.
Et puis il s' agit d'une conversion Taito Type-X et non pas une création exclusive.
Le seul truc vraiment lèj c'est les niveaux dans l'espace ou le backgroud se réduit la plupart du temps à un simple fond d'écran mis en boucle.
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar PsyKoTine » 19 Avr 2011, 15:47

à l'époque sur le site officiel de Moss il y avait un sondage pour demander sur quelle bécane les gens voulaient que ça sorte, on pouvait cocher l'option DC... (TT) la suite on la connait

http://forums-dreamagain.vibvib.fr//viewtopic.php?f=4&t=953&hilit=raiden+IV
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 19 Avr 2011, 17:00

ce que j'aime par dessus tout dans Raiden IV (et les anciens), c'est qu'il "responsabilise" particulièrement le joueur, pas de déplacement superflu, pas de frime, quand des tirs (très souvent obliques) nous tombent dessus, l' esquive n'est souvent permise que d'un seul coté et là faut pas se planter de sens sinon bye-bye ! dis comme ça, ça pourrait faire fuir mais le talent des programmeurs rend le jeu vraiment excitant à jouer, avec le temps on devient plus zen, précis et sûr de soi, ces qualités sont vraiment obligatoire pour progresser.
ça vaut bien sûr pour beaucoup d'autres shoots mais ça me semble particulièrement mis en avant dans Raiden et c'est, j'imagine, une des raison de son succès...

et vous les raidenophiles, z'en pensez quoi ? c'est quoi qui vous a particulièrement plu ?
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar Laucops » 23 Avr 2011, 10:07

Franchement t'as tout à fait résumé l'essence de Raiden IV dans cette remarque, ça devrait faire partie de a conclusion de ton très bon test pouceair .

C'est fou comme on s'aperçoit que même à des vitesses de balles folles (2nd loop), le sang-froid et des déplacement précis et efficaces permettent de passer.

C'est la grande force de Raiden IV, il rend la progression très gratifiante, jamais frustrante.
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar ZKU119 » 23 Avr 2011, 10:53

delet a écrit:(...) mais le talent des programmateurs rend le jeu vraiment excitant à jouer (...)


Hem...
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 23 Avr 2011, 11:29

@Laucops: bonne idée et merci ! (et tes perf sur Raiden 4 sont vraiment affolantes (TT) !)
@zku: je comprends pas bien, tu aurais préféré que j'utilise le mot "programmeur", qui est c'est vrai plus adéquat ?
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar Tonton » 23 Avr 2011, 11:51

delet a écrit:
ce que j'aime par dessus tout dans Raiden IV (et les anciens), c'est qu'il "responsabilise" particulièrement le joueur, pas de déplacement superflu, pas de frime, quand des tirs (très souvent obliques) nous tombent dessus, l' esquive n'est souvent permise que d'un seul coté et là faut pas se planter de sens sinon bye-bye ! dis comme ça, ça pourrait faire fuir mais le talent des programmeurs rend le jeu vraiment excitant à jouer, avec le temps on devient plus zen, précis et sûr de soi, ces qualités sont vraiment obligatoire pour progresser.
ça vaut bien sûr pour beaucoup d'autres shoots mais ça me semble particulièrement mis en avant dans Raiden et c'est, j'imagine, une des raison de son succès...

et vous les raidenophiles, z'en pensez quoi ? c'est quoi qui vous a particulièrement plu ?

C'est exactement ça.
Le titre se joue beaucoup en restant sur la défensive, mais une défensive zen où un geste de panique est souvent équivalent à une boulette dans les dents.
C'est vraiment une autre façon d'aborder un jeu, et franchement ça fait du bien.
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar ZKU119 » 23 Avr 2011, 12:03

delet a écrit:@zku: je comprends pas bien, tu aurais préféré que j'utilise le mot "programmeur", qui est c'est vrai plus adéquat ?


Je veux pas donner l'impression d'être chiant ou hautain mais oui, le terme s'applique mieux dans ce cas.
Dernière édition par ZKU119 le 23 Avr 2011, 12:23, édité 1 fois.
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 23 Avr 2011, 12:15

non non tu as bien raison ! mais ton post pouvait donner l'impression que j'avais fait une faute d' orthographe et là je me disait, c'est l'hôpital qui se fout de la charité :D !
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar piotr47 » 05 Août 2011, 22:07

Est ce qu'n aura un jour la chance de le voir débarquer en France. le jeu n'étant pas free zone il me semble....
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar PsyKoTine » 06 Août 2011, 01:13

bah avec la version tipiak qui traine c'est malheureusement pô gagné (--')

sérieux je préfère largement RFA à Raiden IV
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar delet » 06 Août 2011, 11:43

@piotr: et oui le jeu est malheureusement zoné (TT)
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Re: Raiden IV (360)

Messagepar piotr47 » 06 Août 2011, 12:18

Ca pourrait lancer un débat intéressant, "les conséquences des versions dumpées sur le marché officiel"...

C'est comme SNK qui bute la version arcade du jeu console... J'ai du mal à suivre le but de la manœuvre... (oo)

J'ouvrirai peut être un sujet dessus tiens...
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