RAIDEN IV (arcade, x-box 360)
1 à 2 joueurs, Moss 2008
la version jap contient un cd bonux contenant l’O.S.T.
Un début rebutant…
Quand on lance le jeu pour la première fois, Raiden IV fait beaucoup trop penser à Raiden III, en fait on pourrait même dire que tout concourt à la non surprise: même design, 3d dreamcastée, rafales ennemis psykoesques (... mais ouf, le vaisseau est un peu plus rapide, on n'a plus cette horrible impression de diriger un panzer...), les musiques déjà entendues, le voyage de la terre aux étoiles, les explosions, les armements (bon on a maintenant en plus un gros tir rose qui se tortille avec concupiscence)… on est vraiment à deux doigts de crier à l’ arnaque !
le tordant beam rose...
Un shoot carré
Décortiquons donc cette conversion pleine à craquer:
on nous propose un mode Arcade (très fidèle) et un mode 360 qui change deux trois broutilles mais surtout qui offre généreusement deux niveaux supplémentaires ,j'aurais pu ajouter superfétatoires (je préfère les shmups courts) mais ça rajoute quand même deux chouettes boss, encore faut il réussir à parvenir jusqu'à eux...
Le mode Score Attack permet de s’ entrainer dans les niveaux parcourus (même le second loop!) et on nous propose aussi un mode World Ranking pour les 1CCistes, avec les classements en ligne et la possibilité de visionner confortablement les replay des ténors...
et faut dire que c’est fait de la meilleure façon, on peut choisir le niveau, accélérer, ralentir, mince c'est trop bien Cave aurait du en prendre de la graine (mais bon bizarrement ils préfèrent vendre leurs dvds superplay officiels au prix fort...)
Enfin, si l’on termine le jeu (même avec des crédits, héhé…) on débloque le mode Boss Rush, et vu le rude challenge que nous imposent ces boss à transformations multiples, c'est pas du luxe, croyez moi !
Une fois le mode choisi, on peut selectionner la difficulté sur 5 crans, opter pour le gros tir rose ou le moyen tir rose à trois tête, et changer de vaisseaux si on se sent de claquer 80 ms points (par défaut on n'en a qu'un, on peut acheter le vaisseau d'origine ou une fée rapide).
avec la fée, la guerre est plus fofolle...
Et c’est parti pour 7 niveaux d’action trépidante ! (plus un « second loop » avec à la clef le Véritable Boss)
Causons technique: on a déjà dit que la 3d a quelques années de retard, rien de dérangeant mais si l’on pense à un Under Defeat pourtant antérieur, on risque de trouver les arrières plans plutôt secs. Au moins le jeu est d’une fluidité exemplaire : pas (ou peu) de ralentissements, pas de scintillement, pas de bug, oui mon général, ça tourne comme une horloge helvetique.
l'inoxydable araignée robot...
Weapons
Un tir de base et une smart bomb qui annule au passage tous les tirs.
L’armement peut changer avec des médaillons :
rouge = tir dispersé
bleu = laser (très puissant)
violet = « serpent » rose qui locke les cibles qu’il rencontre
On peut aussi trouver des médaillons pour des missiles :
M = missiles qui se dispersent
H = missiles à tête chercheuse
R = missiles groupés
Tips : pour prendre le tir souhaité, sachez que le médaillon change le choix quand il a fait une rotation complète, et si l’on ne tire pas, cette rotation s’ arrête…
Et ça tombe bien car quand on ne tire pas pendant 1,5 sec. notre engin se charge, si on rappuit sur le bouton de tir, la salve de missile envoyée est doublée (les missiles sont couplé avec les tirs)
Comme dans la série des fighters, si l’on joue à deux joueurs et que l’un se place derrière l’ autre, on bénéficie alord du « tir combiné ».
c'est beau de bomber...
Scoring
Il est très simple: Il faut vite annihiler les ennemis (ou batiments) car on obtient un bonus x5 /destruction qui s’ étiole vite si on met trop de temps à l'ouvrage.
De plus, les bijoux et les batiments rapportent 3000 points.
Strictly Oldschool
Après mes toutes premières parties, j’étais prêt à revendre le jeu, pensant m’en désintéresser aussi vite que son prédécesseur. Pourtant, j’avais à chaque fois envie d’y rejouer, y'a rien qui dépasse mais y'a ce qui faut là ou il faut! Maintenant je peux crânement clamer que c'est un indispensable classique…
[voix de barbu pontifiant] "C’est que ce Raiden 4 est comme ces chansons folk qui aux premières écoutes paraissent banales, ce n’est qu’avec le temps qu’on apprécie vraiment leur qualité profonde et sans fioriture".
Finalement ce que j'aime par dessus tout dans Raiden IV (et les anciens), c'est qu'il "responsabilise" particulièrement le joueur, pas de déplacement superflu, pas de frime, quand des tirs (très souvent obliques) nous tombent dessus, l' esquive n'est souvent permise que d'un seul coté et là faut pas se planter de sens sinon bye-bye ! Dis comme ça, ça pourrait faire fuir mais le talent des programmeurs rend le jeu vraiment excitant à jouer, avec le temps on devient plus zen, précis et sûr de soi, ces qualités sont vraiment obligatoire pour progresser.
ça vaut bien sûr pour beaucoup d'autres shoots mais ça me semble particulièrement mis en avant dans Raiden et c'est, j'imagine, une des raison de son succès...
MOSS=BOSS, PRESS START !