[TEST] Bullet Soul (Xbox 360)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bullet Soul !!!




Tiens une exclu console ! C'est rare !
Tiens c'est signé 5pb ! C'est rare, et c'est de bon augure ! (Bon, c'est pas vraiment 5pb, c'est Tachion, pour le compte de 5pb...)
Tiens le jeu se fait assassiné depuis 15 jours ! C'est con !
C'est d'autant plus con que le jeu est très bon ! Étudions ce curieux phénomène !
Beware : spoil inside !!!

Image
Annoncé il y a plusieurs mois, ce titre a fait rêver plus d'un marin ! Pensez donc : un jeu édité par 5pb, qui nous avait enchanté avec le portage de Ketsui l'an dernier, un jeu au titre hyper prétentieux (l'âme de la boulette, style "je redéfinis les bases du genre" !) et un jeu Region Free, c'est à dire jouable sur toutes les 360 du monde ! Et puis l'emballage paraît soigné, avec chara design et ship design aux olives, avec un générique qui claque façon dessin animé, et avec une OST fournie gratos avec le jeu, ce qui est toujours bon à souligner à l'heure des "Limited Edition" Caviste...
Image
Et pourtant je le disais, ça fait 15 jours (le jeu est sorti le 07 avril 2011) que Bullet Soul se fait démonter : moche, trop facile, pas d'idée, pas d'ambiance, repompe éhontée... Autant de reproches qu'EOJ (pas n'importe qui donc) a repris dans son test du jeu il y a quelques jours.
Depuis tout ça, j'ai reçu le jeu.
Et je suis bien obligé de reconnaître...
...qu'il est très bon !
Alors je ne vais pas reprendre point par point le test d'EOJ, le but n'étant pas de le démonter, mais de défendre un jeu trop mal aimé à mes yeux !

Mais avant tout, expliquons de quoi il retourne : 3 vaisseaux aux tirs et aux vitesses différents, 5 niveaux "cosmiques" comme au bon vieux temps, un système de score basé sur un multiplicateur qui monte plus on est proche des ennemis pour les détruire, la possibilité de jouer en auto-bombe (on score moins avec), un deuxième loop sous condition, un TLB. Bref : de bonnes bases ! Classiques, mais efficaces ! Ah tout de même : tout ennemi détruit voit TOUTES ses boulettes immédiatement cancellées, sans condition. Il ne restera des boulettes que des traces blanches, les fameuses "Bullet Souls".
Image
Alors moche ? Ben pas du tout ! Les couleurs sont bien choisies dans leur style et donnent une vrai impression de série B/Grendizer avec pas mal de violet et de vert par exemple. L'armada (tant la vôtre que celle d'en face d'ailleurs) est très jolie à voir, avec des ennemis typés qui m'ont rappelé ceux de Fast Striker, en plus détaillés.
Il y a en outre pas mal de chose dans les décors (voyez le niveau 2) et pas mal d'effets de transparence.
Et puis le tout bouge IMPECCABLEMENT avec une animation sans faille de bout en bout, et des loadings quasi-inexistants.

Trop facile ? Bon alors là les enfants je vois pas : ok, si vous jouez en auto-bombe au fond de l'écran, vous irez au bout très rapidement, mais clairement ce serait passer à côté du jeu ! Pour scorer un peu, va falloir se remonter les manches, enlever l'auto-bomb et jouer très haut sur l'écran, ce qui est très risqué ! Et je vous parle même pas du second loop et du TLB ! En voici d'ailleurs un morceau, le niveau 2.5, son boss, suivi du TLB (ce n'est pas moi le joueur) :



Nan j'insiste : pour le joueur lambda, le jeu est aisé dans ses premiers stages et se complique tranquillement à partir du niveau 4 ; pour le scoreur émérite, le loop 1 ne posera pas trop de soucis, mais la suite sera bien plus chaude.
Et quand bien même le jeu est plus facile qu'à l'accoutumée, pourquoi s'en plaindre ? Perso je préfère ça plutôt qu'un mur de difficulté qui rebute le joueur...

Ce qui nous amène au reproche de "copie" d'un jeu Cave : bon ben déjà, pas vraiment car le jeu est plus facile ! Mais ensuite je ne pense pas qu'on puisse parler de copie : certes, on retrouve dans le jeu pas mal d'éléments vus ces dernières années chez Cave : tir auto/tir maintenu, bullet cancel, et même système "Ketsuesque". Mais voilà : depuis des années, c'est Cave qui fait le marché, je ne vois pas là des repompes, mais disons une prise en compte de l'évolution du genre : le tir maintenu qui ralentit le vaisseau, le bullet cancel, voilà deux caractéristiques du shmup moderne, et les rares jeux non Cave a être sortis dernièrement reprennent souvent ces éléments : Radirgy Noa (Milestone) permet de canceller toutes les boulettes autours du vaisseau, Metal Torrent (Arika) aussi, et si on reparle du système de score, il n'est finalement pas si proche de celui de Ketsui, mais bien plus de celui d'Omega Fighter. Allez savoir qui a copié qui du coup...
En fait en jouant à Bullet Soul, j'ai énormément de mal à voir un "Cave-like",comme peut l'être Blue Wish Resurrection Plus par exemple, OK il y a des ingrédients communs, mais le jeu a vraiment son identité propre grâce à ses graphismes (et ses tirs en forme de tic-tac !), mais aussi grâce à sa bande son tonitruante qui me rappelle les souvenirs honteux de ma jeunesse où j'écoutais du métal symphonique, d'ailleurs en écoutant l'OST fournie j'ai pensé Luca Turilli et son "Prophet of the last eclipse"...
Image
Mais si le jeu a son ambiance propre, c'est surtout grâce à son immédiateté, son côté rentre-dedans, et il faut bien avouer que depuis un moment on avait perdu ça dans les shmups, devenus trop "calculateurs", trop "je passe en tir maintenu pour faire monter mon compteur children à 20 000, et je détruis l'ennemi avoir l'avoir bien milké grâce au lock-shot !", ici, foin de fioritures : on tire, on détruit et on cherche la merde si on veut scorer, point barre.
Dans cette optique, le jeu me fait penser à la série des Soldier, notamment Super Star Soldier, ou encore le remix de Star Soldier sur PS2/GC : des jeux directs, où il faut nettoyer l'Univers de la vermine, portés par des musiques hyper-entraînantes. Bref Bullet Soul c'est un peu un retour à ces jeux 8-bits, où clairement on se prenait pour un héros dès la première seconde de jeu (la BO ne s'y trompe pas d'ailleurs : il y a un remix 8 bits du thème principal), on a ici du old school jouable sans apprendre par coeur les niveaux, et ça c'est cool ! Alors évidemment si vous cherchez à tout prix un système complexe façon Galuda II, vous allez être TRES déçu, mais pour une partie bien défoulante, moi je vous le conseille ce Bullet Soul !

Mais attention, il n'est pas pour autant exempt de défauts : d'abord le jeu peut-être joué en tate, mais tout le reste (intro, menu, fin) restera en Yoko (honteux !), ensuite le jeu manque peut-être de sections un peu plus labyrinthiques où il faudrait détruire les ennemis/canceller leurs boulettes dans un ordre précis, sous peine de se faire coincer, mais bon on perdrait en immédiateté... Et puis, si on peut jouer à deux, pas de ranking à deux joueurs et surtout pas la possibilités d'enregistrer de replay à deux joueurs...
Image
Remarques/bon à savoir :

- Ne loupez pas le 1-sissy du jeu, joué et commenté par votre serviteur !

- Et ne loupez pas non plus notre tuto !

- à l'heure où j'écris ce test, on n'est pas encore sûrs que les boulettes cancellées soient importantes à ramasser ou pas... Perso je crois pas.

- Le niveau 2 du jeu a été utilisé pour la promo du titre, comme un Caravan Stage; Il est d'ailleurs très proche de Star Soldier : on retrouvre les Zegs à faire apparaître et à détruire, ces Zegs ayant une valeur qui va croissante jusqu'à 80 000 points. Ce niveau 2 est aujourd'hui dispo comme démo (gratuite) du jeu sur le X-Box Live.

- pour accéder au second loop, les conditions sont par ici. Notez qu'utiliser l'auto-bomb n'empêche pas d'y accéder.

- si les persos ont chacun leurs caractéristiques, Yun (la jolie fille !) semble nettement au dessus des deux autres, tant pour la survie que le score : rapide, puissante et avec des lasers qui lockent les ennemis.

- le compteur de bombe bloque à trois, toutes les bombes en plus rapportent quelques millions de points, en fonction de votre multiplicateur.

- Sur l'écran de sélection des persos il est possible de choisir de jouer à droite en appuyant sur RB.

- avec le jeu est fournie l'OST, un feuillet est donc inclus indiquant la track-list. Ce feuillet indique que l'OST est l'"ORIGNAL SOUNDTRACK"... Un orignal c'est ça :
Image
Merci à Max.Faraday pour cette info capitale... (--')
- Allez, vous prendrez bien un petit superplay ? Il s'agit du record actuel sur le leaderboard du jeu, ce n'est donc pas moi le joueur :


_________________________________________

Bullet Soul : les DLC !!!


(notez qu'avant même la mise en ligne de ces DLC, le jeu a été patché afin que le X-Box Marketplace apparaisse sur le menu du jeu. 5PB a profité de ce patch pour corriger, dans une certaine mesure, le problème d'affichage des menus et animations en TATE)
Image
Le premier DLC, sorti courant août 2011, appuie encore un peu plus la parenté officieuse entre Bullet Soul et la série des Star Soldier et on a cette fois un caravan Stage inédit (après l'utilisation pour la promo du jeu, du 2ème stage comme niveau caravan). De fait on retrouve ici, pour 400 MSPoints, les ingrédients indispensables à un bon Caravan Stage : les Z à faire apparaître, le mid-boss en 4 parties, etc...

Rappelons que les Caravan Stages ont été créés par Hudson dans les années 1980, et donnaient lieu chaque année à des concours à l’échelle nationale (au Japon) où des milliers de joueurs souvent très jeunes s’affrontaient. La série des Star Soldier est sans aucun doute la plus représentative de cette époque et de ce mode de jeu.
Toutes les caractéristiques de Bullet Soul sont présentes, sans le moindre changement, sauf que vous êtes là dans un niveau inédit, très réussi graphiquement d’ailleurs, soutenu par une musique inédite elle-aussi. Bon, c’est joli mais c’est pas ça qui compte ! Quid de la profondeur du jeu ?
Hé bien elle est énorme ! Pour rappel, on score dans Bullet Soul en étant très proche des ennemis, ainsi au fur et à mesure des parties, on s’enhardit, on gagne quelques millimètres sur l’écran et on fait monter son multiplicateur. Ce système de jeu est vraiment mis en avant dans un Caravan : la courte durée du niveau fait qu’on l’apprend par cœur assez vite, qu’on prend donc de plus en plus de risques au fur et à mesure qu’on connaît le placement des ennemis, ça devient donc très rapidement gratifiant avec un score qui monte vite et des positionnements très agressifs.

Ajouté à cela le fait qu’on peut voir, sans condition, les replays des autres joueurs, même celles des meilleurs, et vous obtenez un jeu très efficace ! Car si à priori cela semble aberrant, c’est en fait un véritable moteur pour progresser car on voit les différentes techniques des tout meilleurs mondiaux ce qui permet de ne pas perdre de temps en se fourvoyant dans de mauvaises directions.
Bref : un DLC indispensable si vous voulez retrouver la fièvre des Caravan Stages, ou la découvrir !

Et afin de vous montrer la voix, voici une vidéo du premier mondial à l'heure actuelle, le joueur est Fanta121, comme quoi un pseudo ridicule peut cacher un grand joueur !




Le deuxième DLC, mis en ligne le 13 septembre et coûtant lui-aussi 400 Microsoft points, propose cette fois un contenu plus important : un nouveau personnage et un nouveau mode de jeu !
Présenté comme la « version B » du jeu, vous trouverez dans ce mode des graphismes recolorés (pour le mieux je trouve), une difficulté réajustée et… c’est tout ! Vous le sentez déjà : j’ai été un peu déçu par ce mode… Explications : quand il a été annoncé que la difficulté serait réajustée, nous avons tous pensé qu’elle serait augmentée car le jeu de base était déjà très simple à plier. Mais que nenni : ce mode est plus simple encore, malgré des nouveaux patterns, sur les boss notamment ! Et il y a même des bombes en plus données au joueur dans les niveaux ! Et plus d’extends ! Et ce nouveau personnage s’avère être surpuissant : rien ne lui résiste avec ses petits poings ridicules !
Image
Rupuu, la nouvelle.
Bon, à la limite, ce ne serait rien si seulement le gameplay avait évolué : mais là encore, c’est niet, on joue à cette version B comme au jeu de base ! Un comble à l’heure des modes Arrange à foison, fournis le plus souvent gratuitement !
En fait, en guise de réajustement, on a ici affaire à un jeu où il y a un meilleur équilibre score/progression : en effet, dans le jeu de base, on pouvait avoir un très gros score sans boucler les deux loops du jeu. Ici la progression du score va de paire avec la progression des niveaux (le multiplicateur monte moins vite dans cette version). Hélas, cette simplification à l’extrême du premier loop rend les choses assez dommageables : devoir se refaire les 25 minutes de ce premier loop sans difficulté pour attaquer le second, c’est sans doute un peu trop rébarbatif…
Image
Le nouveau vaisseau.
Alors même s’il y a finalement un vrai plaisir à avancer si bien et si vite dans le jeu (j'insiste là-dessus : c'est vraiment plaisant, mais ça ne dure pas longtemps), s’il rend accessible un « 2-ALL » (finir les deux loops), et qu’il ne coûte pas cher, ce DLC est sans doute assez dispensable dans l’absolu.

Pour illustrer mon propos, voici le replay de ma toute première partie sur cette version B, jouée sans Auto-Bombe, je suis arrivé tout de suite au niveau 2-3 !



Notez que vous trouverez, en guise d'add-on au 1-sissy que j'avais déjà fait sur Bullet Soul, un 2-ALL en Auto-Bombe de cette version B, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Hydeux, faut que tu te reconvertisses en VRP pour aspirateurs ou du vin Henri Maire, tu sais faire naître le désir d'achat dans le désert mon salaud !!

Ou alors c'est moi qui suis plus influençable qu'un petite vieille esseulée, mais maintenant j'veux l'testay quoi (TT)
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Jolie test qui donne bien envie même si la démo a jouée son rôle, mais vu que c'est bientôt pâque tout ça j'ai plus d'argent *-* donc je ronge mon frein avec la démo bouhouou (TT) snif
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Marrant, je n'ai jamais perçu le titre comme ayant cette prétention. :')

Tu auras fait vite en tout cas ! pouceair
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Bobusan
Bouffeur de crédits
Messages : 234
Inscription : 11 oct. 2010, 11:33

Un super robo type Grendizer n'est jamais vert ou violet, mais bleu, rouge, jaune, noir ou blanc. En vert/violet, c'est plutôt les real robo. Méchants qui plus est. :D

C'est vrai que les sprites ressemblent à ceux de Fast striker, ça m'a choqué dans la bande annonce.

Merci pour ce test, je suis plutôt emballé par ce titre dont j'attendais pas grand chose à la base. Le region free, c'est quand même cool.
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Ha yé j'ai vendu une coucougniette pour me l'acheter, comme je n'ai pas mon fils se week-end la bobox va chauffer (''') ou pas..
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Ptin' mais arrêtez de me tenter , j'ai dit que j'économisais pour mon iPad ... j'ai déjà fait une sale entorce à mes économies hier :')

Merci pour ce test fort sympa ! ( qui fait envie , donc )
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Laucops a écrit :Hydeux, faut que tu te reconvertisses en VRP pour aspirateurs ou du vin Henri Maire, tu sais faire naître le désir d'achat dans le désert mon salaud !!
Représentant en vins, why not ?
Plus sérieusement, c'est sans doute parce que d'une manière générale, je me focalise sur le positif dans les jeux ; je signale le négatif car je ne suis pas dupe, mais cela ne m'empêche pas de savourer les bons points.
mais maintenant j'veux l'testay quoi
Direction le Live jap', pour le niveau 2 gratos !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je viens de regarder ta vidéo.
Great job!

Globalement je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
J'ajouterais qu'il ne faut trop laisser la bombe se balader (quand tu parles d'économiser face aux boss) car elle ne reste pas très longtemps en fait.
Que j'aime beaucoup ton passage encourageant à détruire les différentes parties des boss. C'est on ne peut plus vrai que c'est fortement conseillé, pas pour se la raconter, pas pour un max de points, mais ne serait-ce que parce que ça aide à survivre.
C'est l'un des points que j'aime dans ce jeu. D'habitude, essayer de détruire toutes les parties d'un boss est risqué, d'une part parce qu'évidemment ça fait durer le combat, que ça oblige à jouer avec le feu, d'autre part parce que dans certains titres (RayStorm par exemple), quand un boss a été intégralement dépossédé, il montre son vrai visage et balance des motifs rageurs. Dans Bullet Soul c'est tout l'inverse, et ça fait plaisir.

Personnellement,le stage 2 me rappelle énormément le Star Soldier de la PSP/PS2, entre l'ambiance et les "caisses" cachées à détruire ; et le dernier stage, musicalement surtout, ressemble à du DoDonpachi.

Marrant de voir que le héros est le personnage le moins pratique. A croire qu'ils ont inversé les traditionnelles statistiques de vitesse pour la fille et le côté équilibré du héros masculin.

Pour l'instant je meurs au stage 5. Je vais essayer avec l'autobomb.^_^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Content que ça plaise !
(et vous voyez que le jeu n'est pas si facile : Shû meurt au stage 5 !)

Et je conseille à tout le monde de jouer en auto-bomb au début, on apprend tranquille, on mémorise un peu, il est super ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai été l'un des premiers à déclarer (sinon le premier ? ^_^) que le jeu n'était pas aussi évident que ce qu'on voulait bien croire.
Certes, le fait qu'on "cancelle" à tout va sans la moindre condition (pas de jauge, pas de tir particulier ou que sais-je à employer) nous sauve la mise/ouvre la voie pendant les trois quarts du jeu, mais quand même, la majorité d'entre nous devra s'appliquer un minimum avant d'en voir le bout en un crédit.
Et c'est tant mieux !
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Shû Shirakawa a écrit :J

Marrant de voir que le héros est le personnage le moins pratique. A croire qu'ils ont inversé les traditionnelles statistiques de vitesse pour la fille et le côté équilibré du héros masculin.
Ils ont appliqué une des lois de faraday : toujours prendre la pute.
Image
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Et pour ceux qui on le jeux ouvrez le livret et regardez pourquoi je prend le roi (/) harem forever
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ouais les 4 nymphettes...
Ce sont en fait les 4 vaisseaux/modules qui vont locker les ennemis.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'aime bien jouer avec Sadahar parce qu'il est puissant mais surtout parce qu'avec sa pose les bras croisés, il me rappelle le King of Heart dans G Gundam.^_^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

C'est moi ou le début de la musique du stage 5 me fait drôlement penser à la musique des boss de dodonpachi?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Shû Shirakawa a écrit :et le dernier stage, musicalement surtout, ressemble à du DoDonpachi.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Shû Shirakawa a écrit :
Shû Shirakawa a écrit :et le dernier stage, musicalement surtout, ressemble à du DoDonpachi.
Oups je n'avais point vu ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Hey, 5pb est en train de crever, en fait ils disparaissent, absorbés par la compagnie mère et changent de nom : mages.

Dès le 1er juin.
Image
Répondre