La suite ?

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Vany a écrit :Et faraday, c'est quoi son rôle ?
Image
:')
fixed
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

je me demande si, dans la course (légitime) à faire mieux que ceux d'en face pour s'imposer, ce besoin systématique de coller à toute l'actualité (plus dossier, plus one sissy etc) n'est pas la source de cette désillusion dont parle si justement plasticxo. on le sait, les shmups, surtout à la sauce Cave, demandent beaucoup de temps avant de pouvoir être apprécié à leur juste valeur.
enfin concernant l'avenir du genre, je ne comprend pas bien l'intérêt de spéculer, à part pour dire moi j'aime bien ce genre de shmup, ou bien, mon rêve serait un shmup qui etc...(c'est d'ailleurs finalement comme ça que j'ai prit ta réflexion) mais soyons clair, nos héros programmeurs japonais (pour moi les jap sont loin devant les autres) ne lisent pas nos élucubrations et vu que nous nous ne faisons pas de jeux, notre seule action conséquente, c'est d'acheter les jeux qui nous plaisent et d'essayer de faire partager notre passion sans passer pour des monomaniaques retardés. en plus je soupçonne ceux qui attendent une nouvelle évolution d'avoir été les premiers à cracher sur le danmaku en disant qu'il trahissait le genre shmup, mais je vais m' arreter là car tout ça c'est du déjà entendu.
@hydeux: ce n'est pas une attaque personnelle (mais ta réflexion m'a amené à parler de ça), surtout que j'aime tout particulièrement tes tests, ils m'inspirent beaucoup car tu prends toujours parti (tu ne te contentes pas de faire une énumération technique façon wikipédia), pour autant je pense que s'immerger à fond dans un jeu dans une petite période peut paradoxalement masquer certains aspects important dudit jeu (en gros et en rapport à ce que tu dis dans un podcast, on peut être sincère et se tromper).
Dernière modification par delet le 06 nov. 2013, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

On colle pas à l'actu pour faire mieux qu'ailleurs, on colle à l'actu parce qu'on est enthousiastes, hyper motivés par TOUS les shmups qui sortent.
je ne suis pas "désillusionné", au contraire, chaque nouveau jeu me fait m'investir à fond (de Guwange à DDP DFK, en passant par Bullet Soul et Flying Hamster, parmi des tas d'autres !), nan vraiment je reste à fond dedans et même pour Cave, je reste optimiste malgré tout ! (Mais objectivement, on a de moins en moins de raison d'y croire à Cave pour l'avenir)

Mon article visait à avoir votre avis sur la question, pas vraiemnt à décider d'éventuels programmeurs qui, tu l'as dit, n'ont que faire de notre avis : même Tradewest s'en fout, c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

max.faraday a écrit : Pour moi le genre est parfait en l'état, je n'ai aucunement envie que ça change drastiquement.
Pas mieux.
J'espère qu'il y aura toujours des p'tits studios pour continuer à nous sortir des perles : Bullet Soul, Eschatos (d'ailleurs ça me surprend que le 5pb réussisse à faire de l'ombre au titre de Qute (jusqu'à quand ?) tant ce dernier me paraît bien plus meilleur en termes de qualitay), G.rev, évidemment Milestone, et tout le reste. Cave qui se calme, même si c'est triste, ça permettra peut-être à ces p'tits studios (dans le sens "encore plus petits que Cave") d'avoir une meilleure visibilité dans le milieu.
Je sais pas où on va, mais tant qu'on se tape 2/3 titres qui buttent par an, ça me va.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Hé ben défends le ton Eschatos alors ! (j'l'ai pas ! (TT) )
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Hydeux a écrit :Hé ben défends le ton Eschatos alors ! (j'l'ai pas ! (TT) )
(Ben oui mais bon, je galère ma mère à cause du boulot (et de Pokemon). Pas trop le temps quoi. Mais ça va venir.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

delet a écrit :nos héros programmeurs japonais (pour moi les jap sont loin devant les autres) ne lisent pas nos élucubrations et vu que nous nous ne faisons pas de jeux, notre seule action conséquente, c'est d'acheter les jeux qui nous plaisent et d'essayer de faire partager notre passion sans passer pour des monomaniaques retardés.
Oui mais non :')
Faire naitre une réflexion peut en fonction de l'évolution de celle-ci participer au débat sur l'avenir du genre.
Il ne faut pas minimiser ou négliger l'impact de ce genre de débat, ils participent à la construction d'avis et c'est pour moi très important qu'on puisse poser sur la table quelques questions qui font sens de temps en temps.

Ce n'est pas parler pour ne rien dire.

J'arrive assez bien à imaginer que le prochain test de Hydeux sera d'une façon ou d'une autre dans la ligne cet article, de plus, ce n'est pas un hasard si la question de l'avenir (et de l'évolution ou non) du genre se porte en ces termes et à ce moment précis où l'on sent poindre des lendemains plus calmes question news.

J'y reviens mais débattre et faire émerger une réflexion, même à notre "petit" niveau, c'est essentiel et c'est d'une certaine façon ce qui fait la force du shmup, sa communauté active et exigeante.
(et j'en suis)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Cette notion de nouveauté dépend du public auquel on s'adresse, si un éditeur fait des shmups pour les habitués, il a deux choix possible, le oldschool hyper maîtrisé ou un système de jeu plus complexe, voir quelque fois élitiste (danmaku, shmup-puzzlegame). si l'objectif est de toucher un nouveau public, le résultat ne doit surtout pas ressembler à un shmup !
je pense que bug panic est une tentative dans cette optique car je n'y crois pas (et les ventes vont dans mon sens), au shoot à la deathsmile, qui réunirait nouveau public et ancien. le nouveau panzer dragoon ou le rez me semblent aussi dans cette optique, non seulement ce sont des rail shooters, mais en plus ils utilisent assez exclusivement la techno du moment (kinect).
et puis ce boom temporaire du shmup est à mon avis lié au désir des trentenaires de retrouver leurs premiers émois, par ex les neo spaces invaders ont surfé directement sur cette vague culturelle. passé cette justification marketing, faut pas s'attendre à ce que ça continue au même rythme bien longtemps...
et ça ne m'attriste nullement.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Ouais j'ai tout viré du post de Fara : marre d'être comparé !

@Fara : Image

Signé : Hydeux. (')
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

tonton a écrit :
max.faraday a écrit : Pour moi le genre est parfait en l'état, je n'ai aucunement envie que ça change drastiquement.
Pas mieux.
Pas mieux non plus...
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Encore une fois, faraday est la voix du peuple (m)
Image
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

imagine qu'on vote pour toi en 2012, tu pourrais changer le nom des rues de paris par des noms de shmups, remplacer les écoles par des salles d'arcades, remplacer la tour eiffel par un monument plus grand à la gloire d' otomédius...
(L)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

delet a écrit :(...) remplacer la tour eiffel par un monument plus grand à la gloire d' otomédius... (L)
Un énorme phallus !
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Plus ce genre de trucs :

Image
Image
Répondre