[TEST] Space Bomber (Arcade)

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Tonton
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Test rédigé par Yace.
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Space Bomber
1998
Edité par Psikyo
2 joueurs simultanés
Pas de scrolling
Difficulté: élevée

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L'HISTOIRE :

En 1998, la Terre est confrontée à une crise majeure. Des vilains extra-terrestre se sont invité à la Maison Blanche avec cet ordre aussi bref qu'explicite: donnez-nous votre planète. Le vaillant Président des etats-Unis s'y oppose avec énergie et pour leur montrer qu'on n'est pas des chiffes molles, décide de lancer kle vaisseau "Space Bomber" dans les pattes de ces vilains pas beaux.
Notez que le président ressemble à s'y méprendre à un croisement entre Bill Clinton, président de l'époque grand amateur de stagiaires, et Bill Pullman, qui tenait le rôle du président dans "Independance day", excellent nanar nationaliste de Roland Emmerich dans lequel les Etats-Unis sauvent une fois de plus l'humanité, y compris l'Irak et la Russie...

LE JEU EN LUI-MEME :

On l'a remarqué, les shmups de chez Psikyo ont tous une très nette tendance à la parodie et au délire assumé. De Samuarai Aces à Dragon Blaze, Psikyo a toujours misé sur des personnages loufoques ou de flagrants anachronismes comme des méchas surdéveloppés qui s'extirpent de machines de guerre des années 40. Et bien, c'est clairement avec ce Space Bomber que les créatifs de Psikyo ont poussé la déconnade le plus loin.



Pour faire synhtétique, disons que Space Bomber est un hommage décalé (carrément tordu même) à Space Invaders. Première originalité: le jeu est sur un écran fixe, mais votre vaisseau n'est pas limité au bas de l'écran comme dans un Space Invaders ou un Galaga.
Seconde originalité: pour de vilains E.T, les ennemis sont tous plus débiles et loufoques les uns que les autres. Cochons morveux, lapins, poubelles géantes et autres smileys ridicules, voilà quel sera votre lot.

Cependant, Space Bomber ne se résume pas à un bête jeu où seul le tir fait le gameplay. Votre engin (admirez au passage son design simpliste, volontairement simpliste !), dispose d'un tir frontal upgradable par 3 fois, et surtout d'un grappin. Pourquoi faire, le grappin ? Tout simplement 90 % du gameplay.
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Avec ce grappin, vous pouvez capturer les ennemis, et en stocker 3 au maximum (si vous en capturez un 4ème, celui-ci viendra prendre la place du premier). Et avoir des ennemis en réserve est tout simplement fondamental. En maintenant le tir appuyé, vous ferez agir votre capture qui lancera son attaque. Chaque ennemi abattu ainsi vous rapportera 500 points. Mais si vous appuyer sur la touche du grappin en même temps que vous chargez votre capture, vous déclencherez votre attaque atomique, qui a des effets destructeurs  et boostera vos scores... Vous pourrez dégommer plusieurs ennemis ainsi, et vous remporterez un bonus de 100000 points dès que vous abattrez plus de 10 ennemis ainsi.
Les déplacements ennemis de chaque tableaux offriront de nombreuses fois cette possibilité, il est donc possible-et c'est le but du gameplay- de faire à maintes reprises de véritables massacres qui exploseront votre score (à titre d'info, il est aisément possible de dépasser le million de points dès la fin du premier monde !)

Vous l'aurez compris, Space Bomber est donc un vrai "shmup à score". Le but du jeu est d'exploser son score et de tenter de survivre. car l'aspect survie est également fortement considéré dans Space Bomber. Chaque ennemi capturé a son attque particulière. Savoir quel ennemi produit quelle attaque et quand l'activer à meilleur escient est également fondamental et viendra avec la pratique. Car les attaques secondaires sont , comme bien souvent chez Psikyo, la clé de la victoire.

Chaque "world" est composé de 4 zones, la dernière étant le boss. Et pour un jeu sur écran fixe, c'est claire que ça donne sévère. Les patterns des boss et des sous-boss (la deuxième zone de chaque monde est un sous-boss) sont d'authentiques machinations, de véritables monstruosités et slalomer là-bas dedans n'est pas chose aisée ! Mais une fois encore, se laisser impressionner ne sert à rien. Psikyo a pensé à tout ! Face au déchainement de projectiles, sachez adapter votre attaque en foncction de la situation, avec notamment les ennemis qui une fois activés, sauront vous servir de bouclier. Mais attention, certaines attaques adverses sont impossibles à contrer, votre sens de l'esquive sera prioritaire...
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Le tout baigné par une musique débile et des bruitages non moins fendards.

Space Bomber est assurément le Psikyo le plus tordu et à ce jour la parodie des Galaga-like la plus aboutie  tant sur le plan de la réalisation que du gameplay. Avec ses multiples possibilités d'attaque, la configuration démoniaque des tableaux, la rapidité incroyable des salves d'ennemis à abattre et surtout son ambiance hilarante (on ne se lasse pas des dialogues entre les aliens et le président), il vous fera passer d'excellents moments, seul ou à deux.

Bon courage, les 6 mondes déjantés de Space Bomber vous attendent...
Space Bomber...SCRAMBLE !
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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