[TEST] Trouble Witches Neo! (XBLA)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Trouble Witches Neo! (XBLA)

Messagepar ZKU119 » 14 Mai 2011, 16:33

Avec l'aimable participation de setsuan.

Image


Après un passage par la scène doujin sur PC en 2007 (Studio SiestA) et un portage arcade en 2009 sur Taito Type-X² (Bouken), Trouble Witches débarque dans une version dématérialisée sur XBLA édité par SNK Playmore.
Parions que cette version Neo! apparaitra en arcade via NESICAxLive d'ici 2012.



Troubles Witches Neo! est donc un shmup horizontal jouable à 2 avec plein de petites sorcières.
Hormis le design, le jeu ne possède que peu de rapport avec Cotton, Magical Chase ou DeathSmiles tant son gameplay est différent. Après tout, une immense majorité de shmups se joue avec un vaisseau dans l'espace, alors peut-on sincèrement en vouloir aux développeurs et dénigrer leur travail en parlant de manque d'inspiration ou de plagiat ?

Première impression à l'écran titre, la musique est jolie. Un petit air qui ne restera pas gravé dans les mémoires mais c'est agréable à entendre.
Notons aussi qu'il est indiqué Episode1 Daughters of Amalgam. Le 2 est attendu / disponible (je ne sais pas en fait) sur PC.

En appuyant sur Start, premier truc con : on demande de valider un périphérique de stockage pour les sauvegardes et aussi pour les replays. Cela à chaque démarrage du jeu, c'est un peu lourd.

Hop, page d'accueil, il y a du choix (et la musique y est aussi sympa).

Arrange 360 Mode
C'est la version Neo! du titre, en 16:9 avec 8 personnages.

Le Single Play possède 3 niveaux de difficulté + 1 caché (1CC pour le débloquer) : No Problem (It's so easy, anyone can play), Heart Pounding (Easy difficulty) et High Anxiety (Hard difficulty) + Mind Blowing (Toughest difficulty. not for beginners! For those who want brutal excitement!)

Le Story Mode n'ajoute que des cut-scenes au single Play, full voices sans DLC (dédicace à DeathSmiles). C'est bien lourd et on se surprend à zapper tout ça en martelant le pad.

Le Challenge Mode offre lui Score Attack (3 ou 5mn sur un seul stage) et Boss Attack.

Pas de Practice Mode pour s'entrainer, dommage.

Original Mode
Version AC (arcade ?) et 4:3 de rigueur avec 7 personnages. L'écran de jeu est diminué mais les options permettent de faire un zoom.

Replay
Voir les replays de ses parties ou celle enregistrés depuis le leaderboards.

Leaderboards
Le classement en ligne.

Achievements
25G Cleared all characters!
Clear the game with every character. ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY and STORY MODE. Continue OK.


25G Cleared no continues!
No continue clear all ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY or STORY MODE with any character.


42G It's so mind blowing!
Clear MIND BLOWING mode of ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY or STORY MODE. Continue OK.


7G Oh, cherry blossoms ♪
Clear the game with SAKURAKO. ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY or STORY MODE. Continue OK.


15G You're really into it, eh?
Clear 3 difficulty (NO PROBLEM, HEART POUNDING, HIGH ANXIETY) ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY: Continue OK.


11G Star Coins MAX to the MAX power!
Maximise Star Coins in ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY, Score attack + Boss attack of CHALLENGE MODE.


5G You're a card master, too!
Use all kinds of magic card. Add result of both ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY and STORY MODE.


5G Hearts are a good thing!
Buy ten 1UP heart. Add result of both ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY and STORY MODE.


13G Don't go touch crazy
Kicked out from the shop 13 times. Add result of both ARRANGE 360 MODE SINGLE PLAY and STORY MODE.


3G A challenger!
Play Score attack mode and Boss attack mode of CHALLENGE MODE.


29G Master alchemist!
Turn enemy bullets into cash cumulative total of 1000000G. ARRANGE MODE 360 SINGLE PLAY + STORY MODE.


20G How far will you make it?!
Beat the 20th round's Draupnir. Boss attack mode of CHALLENGE MODE.


Help & Options
How to Play, Controls et Settings sont à votre disposition.Un bon point pour le dernier qui permet de mettre les voix japonaises, yeah !

Download Content
Un personnage disponible en DLC pour l'instant, Luca. Elle possède un tir large de base et concentré lorsque sa barrière magique est utilisée. Attention, elle n'est pas disponible en Original Mode !

Image

L'essentiel
Parlons peu, parlons bien et abordons le coeur du jeu : les loliputes ! Alors elle sont... Pardon, le scoring, vraiment ? Ouais, bon ok.

Chaque personnage du roster dispose d'un familier capable de lancer une barrière magique dans une zone assez large autours de lui, ralentissant la plupart des boulettes.

Image
La barrière en action.

Si l'ennemi ayant largué la sauce est détruit, les projectiles se transforment en pièces qu'on attire vers soi en relâchant le tir.
Une jauge verte en haut à gauche se vide, indiquant le temps qu'il reste avant que la barrière disparaisse.
Si un ennemi sort de l'écran, ses boulettes deviennent jaunes et iront vers le joueur.
setsuan a écrit:Une fois l'ennemi sorti de l'écran, si ces boulettes sont passées jaunes grâce à la barrière, il est possible de les annuler en re-balançant une barrière dessus. Ceci aura pour effet de les transformer en pièces.

Notez que si l'ennemi est détruit, il est encore temps de lâcher la barrière sur ses boulettes pour les transformer en pièces.

Les pièces, ce sont des points et du pognon pour acheter des cartes magiques dans les magasins dispersés dans les niveaux.

Image
Le magasin où acheter les cartes.

Image
Le magasin de Magical Chase. Oui, c'est quand même bien inspiré (merci max.faraday).

Les cartes sont des tirs variés et temporaires indispensables pour scorer car elle transformes boulettes et ennemis en grosses pièces. On ne peux en porter que 3 maximum.
setsuan a écrit:Il faut être très vigilant lors des achats car on ne peut pas en changer l'ordre (même dans la boutique).

Le magasin vend aussi des vies et des potions pour agrandir la jauge de barrière.

Ce jeu possède un avantage non négligable pour débuter : il ne reset pas le score si on utilise un continue. Bien sur, il y a un désavantage certain à crever comme une merde lorsque l'écran et plein de pièces en plus du bonus perdu à la fin du stage. Moralité : on a l'impression d'être dans la cour des grand avec un score raisonnable qu'on ne peut que améliorer.

setsuan a écrit:Le système de score ne se reset pas lors d'un ajout de continue MAIS (tout comme dans Metal Slug), il ajoute une unité à la dernière décimale.

Exemple je fais 110.220.220pts, sj j'ajoute un continue je serai d'emblée à 110.220.221pts.

Et d'unité en unité jusqu'a 9. Une fois le 9 atteint (pour les petits malins qui voudraient poster un score de ouf après 10 CC), on reste à 9.

Donc pour le topic de score, tout score nétant pas un multiple de 10 sera refusable :') .


Graphismes : fins et colorés. Les stages sont variés et plaisant. Certains ennemies ne ressemblent à rien mais cela devient de plus en plus récurrent dans les jeux actuels. On peut repprocher un côté Flash à l'ensemble mais ce doit être le manque de gros pixels qui provoque cet effet.

Musiques : quelques airs agréables mais une bonne partie est insipide sans être toutefois insupportable. Disons qu'on n'y prête pas beaucoup attention.

Astuce : on ne perd pas de vie quand on utilise une carte magique, celle-ci perd son effet prématurément mais cela peut sauver la mise dans quelques situations.

Conclusion
Beau et fun à jouer, Trouble Witches Neo! se démarque de la concurrence en déployant un univers coloré doté d'un gameplay plutôt riche. Il fera le bonheur des débutants et peut-être même des vieux briscards trentenaire s'ils arrivent à passer outre la barrière graphique (syndrome du "c'était mieux avant").
Ce n'est pas un achat indispensable car ce n'est pas la disette un bons shmups (Bullet Soul et Eschatos sorties dernièrement) mais la convivialité du titre porte un fort goût de reviens-y qui n'est pas déplaisant.

Note : je suis perfectible, comme tout le monde sauf Hydeux (mode lèche = on) et peux donc écrire un tas de conneries sans m'en rendre compte. Merci de me reprendre si vous pensez que j'ai bâclé le boulot pour présenter ce jeu. J'éditerais cet article au fil de mes découvertes et suggestions des membres.

Plus loin dans le topic :
- Review de David : viewtopic.php?f=5&t=744&start=20#p43014
Dernière édition par ZKU119 le 16 Oct 2011, 12:46, édité 17 fois.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar Hydeux » 14 Mai 2011, 16:51

je suis perfectible, comme tout le monde sauf Hydeux

Et donc je note : ZKU119, 1 million de points et un crédit supplémentaire !
C'est bien mon petit, continuez comme ça !
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 16 Mai 2011, 10:05

J'ai effectué quelques modifications au texte et apporté quelques détails insignifiants, tout comme ce jeu dont personne ne parle (TT)
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar Hydeux » 16 Mai 2011, 12:33

C'est vrai que c'est étrange : le jeu passe complètement inaperçu ! Il est pourtant pas si mal que ça je trouve.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar kisuke » 16 Mai 2011, 12:45

19e meilleur téléchargement aux US la semaine dernière, c est pas rien...
max.faraday a écrit:j'y mettrais bien une cartouche.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 16 Mai 2011, 13:12

Ajout des succès.

Je vais arriver à faire un truc bien complet un jour.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar delet » 16 Mai 2011, 13:42

merci pour ton test !
son seul soucis à ce jeu c'est qu'il est mou :')
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 16 Mai 2011, 14:07

Ouais, j'ai oublié de parler d'un mode de difficulté caché, c'est modifié.
Le Single Play possède 3 niveaux de difficulté + 1 caché (1CC pour le débloquer) : No Problem (it's so easy, anyone can play)), Heart Pounding (easy difficulty) et High Anxiety (hard difficulty) + Mind Blowing.


Pas réussi à débloquer encore, même en No Problem ^^
Ça se trouve, c'est ce qu'il te faut.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar max.faraday » 16 Mai 2011, 14:40

Et si on le poussait nous, les faiseurs d'opinion ? =(^^)=

Test en slider, news et battage médiatique sur réseaux sociaux.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 16 Mai 2011, 20:56

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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar setsuan » 16 Mai 2011, 22:08

Spammeur :')

EDIT :
Le système de score ne se reset pas lors d'un ajout de continue MAIS (tout comme dans Metal Slug), il ajoute une unité à la dernière décimale.

Exemple je fais 110.220.220pts, sj j'ajoute un continue je serai d'emblée à 110.220.221pts.

Et d'unité en unité jusqu'a 9. Une fois le 9 atteint (pour les petits malins qui voudraient poster un score de ouf après 10 CC), on reste à 9.

Donc pour le topic de score, tout score nétant pas un multiple de 10 sera refusable :') .
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 17 Mai 2011, 08:11

Mmm, j'avais pas remarqué ça. Tu permet que j'édite mon texte en ajoutant ton complément ?
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar setsuan » 17 Mai 2011, 08:20

ZKU119 a écrit:Mmm, j'avais pas remarqué ça. Tu permet que j'édite mon texte en ajoutant ton complément ?


Bien sûr, c'est fait pour !
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 17 Mai 2011, 09:10

C'est fait. Et ça ne coute rien de demander. J'ai laissé mon texte en l'état tout en te citant.
Par contre, pas trop d'accord sur le fait de refuser un score sans 1CC, ça me parait pas possible de faire meilleur qu'un 1CC en bouffant des continues à la pelle.

Et au passage j'ai ajouté une image du shop de Magical Chase venant de Fara, pour comparer.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar Tonton » 17 Mai 2011, 09:11

Merci pour le test !!!
(m) pouceair

Le jeu est vraiment sympa, le problème est qu'il tombe un peu au moment où on a déjà pas mal de trucs à se mettre sous la dent, du coup il passe forcément un peu inaperçu. Mais je suis sûr qu'on en reparlera quand tout se sera tassé.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar Hydeux » 17 Mai 2011, 09:16

pas trop d'accord sur le fait de refuser un score sans 1CC

Heu, je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais précisons : tous les scores du forum doivent être fait en 1 seul crédit, qu'il aille au bout ou pas.
M'enfin en même temps, personne n'a ouvert de ranking sur Trouble Witches... (--')
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 17 Mai 2011, 09:26

Parce qu'on perd le côté accessible de ce shmup :')
Non pas que le 1CC soit élitiste, bien au contraire c'est "normal" pour des jeux dont le scoring est un composant essentiel, mais si ranking il y avait, il faudrait séparer 1CC et "continue OK".

C'est mon avis perso et n'engage que moi mais je trouve qu'un jeu sans reset au continue est conçu pour ça.

Après je vais pas faire la guerre, hein, m'en fous un peu et me range bien volonté aux côté des seigneurs des lieux :D
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar setsuan » 20 Mai 2011, 08:22

A ajouter au tutoriel de jeu :

Une fois l'ennemi sorti de l'écran, si ces boulettes sont passées jaunes grâce à la barrière, il est possible de les annuler en re-balançant une barrière dessus. Ceci aura pour effet de les transformer en pièces.


Ceci fonctionne en easy (car je ne joue qu'a ce mode en ce moment). A confirmer pour les autres modes de difficultés.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar ZKU119 » 20 Mai 2011, 09:37

Édité, merci.

J'ai aussi ajouté qu'on ne pouvais avoir que 3 cartes magiques sur soi.
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Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!

Messagepar setsuan » 20 Mai 2011, 11:48

ZKU119 a écrit:Édité, merci.

J'ai aussi ajouté qu'on ne pouvais avoir que 3 cartes magiques sur soi.


Et qu'il faut être très vigilant lors des achats car on ne peut pas en changer l'ordre (même dans la boutique).
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