Après un passage par la scène doujin sur PC en 2007 (Studio SiestA) et un portage arcade en 2009 sur Taito Type-X² (Bouken), Trouble Witches débarque dans une version dématérialisée sur XBLA édité par SNK Playmore.
Parions que cette version Neo! apparaitra en arcade via NESICAxLive d'ici 2012.
Troubles Witches Neo! est donc un shmup horizontal jouable à 2 avec plein de petites sorcières.
Hormis le design, le jeu ne possède que peu de rapport avec Cotton, Magical Chase ou DeathSmiles tant son gameplay est différent. Après tout, une immense majorité de shmups se joue avec un vaisseau dans l'espace, alors peut-on sincèrement en vouloir aux développeurs et dénigrer leur travail en parlant de manque d'inspiration ou de plagiat ?
Première impression à l'écran titre, la musique est jolie. Un petit air qui ne restera pas gravé dans les mémoires mais c'est agréable à entendre.
Notons aussi qu'il est indiqué Episode1 Daughters of Amalgam. Le 2 est attendu / disponible (je ne sais pas en fait) sur PC.
En appuyant sur Start, premier truc con : on demande de valider un périphérique de stockage pour les sauvegardes et aussi pour les replays. Cela à chaque démarrage du jeu, c'est un peu lourd.
Hop, page d'accueil, il y a du choix (et la musique y est aussi sympa).
Arrange 360 Mode
C'est la version Neo! du titre, en 16:9 avec 8 personnages.
Le Single Play possède 3 niveaux de difficulté + 1 caché (1CC pour le débloquer) : No Problem (It's so easy, anyone can play), Heart Pounding (Easy difficulty) et High Anxiety (Hard difficulty) + Mind Blowing (Toughest difficulty. not for beginners! For those who want brutal excitement!)
Le Story Mode n'ajoute que des cut-scenes au single Play, full voices sans DLC (dédicace à DeathSmiles). C'est bien lourd et on se surprend à zapper tout ça en martelant le pad.
Le Challenge Mode offre lui Score Attack (3 ou 5mn sur un seul stage) et Boss Attack.
Pas de Practice Mode pour s'entrainer, dommage.
Original Mode
Version AC (arcade ?) et 4:3 de rigueur avec 7 personnages. L'écran de jeu est diminué mais les options permettent de faire un zoom.
Replay
Voir les replays de ses parties ou celle enregistrés depuis le leaderboards.
Leaderboards
Le classement en ligne.
Achievements
How to Play, Controls et Settings sont à votre disposition.Un bon point pour le dernier qui permet de mettre les voix japonaises, yeah !
Download Content
Un personnage disponible en DLC pour l'instant, Luca. Elle possède un tir large de base et concentré lorsque sa barrière magique est utilisée. Attention, elle n'est pas disponible en Original Mode !
L'essentiel
Parlons peu, parlons bien et abordons le coeur du jeu : les loliputes ! Alors elle sont... Pardon, le scoring, vraiment ? Ouais, bon ok.
Chaque personnage du roster dispose d'un familier capable de lancer une barrière magique dans une zone assez large autours de lui, ralentissant la plupart des boulettes.
La barrière en action.
Si l'ennemi ayant largué la sauce est détruit, les projectiles se transforment en pièces qu'on attire vers soi en relâchant le tir.
Une jauge verte en haut à gauche se vide, indiquant le temps qu'il reste avant que la barrière disparaisse.
Si un ennemi sort de l'écran, ses boulettes deviennent jaunes et iront vers le joueur.
Notez que si l'ennemi est détruit, il est encore temps de lâcher la barrière sur ses boulettes pour les transformer en pièces.setsuan a écrit :Une fois l'ennemi sorti de l'écran, si ces boulettes sont passées jaunes grâce à la barrière, il est possible de les annuler en re-balançant une barrière dessus. Ceci aura pour effet de les transformer en pièces.
Les pièces, ce sont des points et du pognon pour acheter des cartes magiques dans les magasins dispersés dans les niveaux.
Le magasin où acheter les cartes.
Le magasin de Magical Chase. Oui, c'est quand même bien inspiré (merci max.faraday).
Les cartes sont des tirs variés et temporaires indispensables pour scorer car elle transformes boulettes et ennemis en grosses pièces. On ne peux en porter que 3 maximum.
Le magasin vend aussi des vies et des potions pour agrandir la jauge de barrière.setsuan a écrit :Il faut être très vigilant lors des achats car on ne peut pas en changer l'ordre (même dans la boutique).
Ce jeu possède un avantage non négligable pour débuter : il ne reset pas le score si on utilise un continue. Bien sur, il y a un désavantage certain à crever comme une merde lorsque l'écran et plein de pièces en plus du bonus perdu à la fin du stage. Moralité : on a l'impression d'être dans la cour des grand avec un score raisonnable qu'on ne peut que améliorer.
Graphismes : fins et colorés. Les stages sont variés et plaisant. Certains ennemies ne ressemblent à rien mais cela devient de plus en plus récurrent dans les jeux actuels. On peut repprocher un côté Flash à l'ensemble mais ce doit être le manque de gros pixels qui provoque cet effet.setsuan a écrit : Le système de score ne se reset pas lors d'un ajout de continue MAIS (tout comme dans Metal Slug), il ajoute une unité à la dernière décimale.
Exemple je fais 110.220.220pts, sj j'ajoute un continue je serai d'emblée à 110.220.221pts.
Et d'unité en unité jusqu'a 9. Une fois le 9 atteint (pour les petits malins qui voudraient poster un score de ouf après 10 CC), on reste à 9.
Donc pour le topic de score, tout score nétant pas un multiple de 10 sera refusable .
Musiques : quelques airs agréables mais une bonne partie est insipide sans être toutefois insupportable. Disons qu'on n'y prête pas beaucoup attention.
Astuce : on ne perd pas de vie quand on utilise une carte magique, celle-ci perd son effet prématurément mais cela peut sauver la mise dans quelques situations.
Conclusion
Beau et fun à jouer, Trouble Witches Neo! se démarque de la concurrence en déployant un univers coloré doté d'un gameplay plutôt riche. Il fera le bonheur des débutants et peut-être même des vieux briscards trentenaire s'ils arrivent à passer outre la barrière graphique (syndrome du "c'était mieux avant").
Ce n'est pas un achat indispensable car ce n'est pas la disette un bons shmups (Bullet Soul et Eschatos sorties dernièrement) mais la convivialité du titre porte un fort goût de reviens-y qui n'est pas déplaisant.
Note : je suis perfectible, comme tout le monde sauf Hydeux (mode lèche = on) et peux donc écrire un tas de conneries sans m'en rendre compte. Merci de me reprendre si vous pensez que j'ai bâclé le boulot pour présenter ce jeu. J'éditerais cet article au fil de mes découvertes et suggestions des membres.
Plus loin dans le topic :
- Review de David : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... =20#p43014