Re: [XBLA] Trouble Witches Neo!
Publié : 17 oct. 2011, 16:11
Pas par moi, suis pas fan, mais si quelqu'un se sent le coeur : feel free !
Ouat?MK_o0 a écrit :MK il est en phase sous peu d'effectuer un agrandissement familial, alors il a pas le temps.
Par contre, Mortipoil, le temps que tu passes à jouer le caliméro sur le forum, bah passe le plutôt à jouer, je pense que tu en sortira grandit.
Et merci bien.
Bah oui mais c'est pas le cas de la majorité des shmups sortant actuellement sur consoles? C'est tous des portages venu de l'arcade et ils en ont tous gardé l'habillage et les codes, pourquoi plus TW que les autres?David a écrit :C'est fou ce que Trouble Witches me rappelle la grande époque des jeux de café. Son habillage reprend la charte de l'époque (le gros logo du jeu qui apparaît fréquemment en bas à droite, façon Neo Geo), les fondus fluides entre les niveaux, les écrans intermédiaires pendant lesquels une voix off s'exclame "Trouble Witches!", les hommages appuyés à de nombreux classiques d'antan (Magical Chase évidemment, mais aussi Image Fight, Gradius...) Trouble Witches Neo!, non content d'avoir fait l'objet d'un soin tout particulier, sait se faire aimer des vieillards.
Mortipoil a écrit :Chut malheureux, avec ce genre de propos tu vas attirer le grand méchant loupkhan a écrit : en fait je suis très mauvais en shoot
Mouais... faut voir ce qu'on appelle discuter tranquillement...Mortipoil a écrit :Ouat?
On discute tranquillement de TWN et je me fais encore rembarrer?
J'aurai bien du mal à défendre davantage mon propos, pour deux raisons. Un, on est bien d'accord que la majorité des shmups sortant actuellement jouent aussi la carte du style 100% arcade ; et deux, il y a dans mon "analyse" une composante purement nostalgique qui, comme je l'indiquais plus haut, me rend totalement subjectif et ne concerne que moi.Joe Chip a écrit : Bah oui mais c'est pas le cas de la majorité des shmups sortant actuellement sur consoles? C'est tous des portages venu de l'arcade et ils en ont tous gardé l'habillage et les codes, pourquoi plus TW que les autres?
Précisemment en bas à droite, j'en sais rien, j'ai pas tout leurs jeux en tête, mais sinon oui tu retrouves les logos et tout le bazar rappelant le titre un peu partout. Les niveaux sont aussi entrecoupés d'illustrations + jingle + voix (Mushi Futari, Deathsmiles, de tête Guwange aussi il me semble).David a écrit :De façon plus objective (et vous allez pouvoir confirmer ou infirmer), un Cave fait-il apparaître un gros logo du titre de son jeu en bas à droite ? Les niveaux sont-ils entrecoupés de grandes illustrations accompagnées d'une petite ritournelle et d'une voix off ? Quid des clins d'oeil aux grands classiques du genre ?
Tiens c'est marrant que tu le perçoives TW comme ça, parce que pour moi justement il emprunte plus aux danmaku actuels (il est quand même très Cavien dans son gameplay) qu'aux vieux classiques.David a écrit : Pour faire simple, si Cave et la plupart de ses danmakus se trouve à l'opposé des shoots traditionnels d'antan, je placerais Trouble Witches Neo! à peu près au milieu tant les compromis y sont nombreux.
Même remarque que Joe : autant le 1er et 2ème niveaux sont gentillets (+ le shop) et peuvent faire penser aux shoot d'antan (aah, le bon vieux temps, où on faisait encore les flans à la louche dans sa buanderie comme dans les pubs La Laitière), autant le 3ème niveau c'est clairement du Deathsmiles, sans aucun compromis au genre : murs de balle avant-arrière + cancel.Joe Chip a écrit :Tiens c'est marrant que tu le perçoives TW comme ça, parce que pour moi justement il emprunte plus aux danmaku actuels (il est quand même très Cavien dans son gameplay) qu'aux vieux classiques.David a écrit : Pour faire simple, si Cave et la plupart de ses danmakus se trouve à l'opposé des shoots traditionnels d'antan, je placerais Trouble Witches Neo! à peu près au milieu tant les compromis y sont nombreux.
Sauf qu'on est en 2011, et que les choses ont vraiment, vraiment changé.Joe Chip a écrit :Mais n'oubliez pas qu'à la base les JV ça a été pensé pour amuser les gamins, pas des vieux trentenaires blasés comme nous, et que donc tout ces shoots bien hardos des années 90 étaient largement pratiqués par un tas de kids (nous y compris) qui étaient pas du tout effrayés par la difficulté.
Je pense donc pas que ce soit vraiment un facteur décisif pour les mômes, si l'univers et le gameplay ( = est-ce que ça à l'air rigolo à jouer?) l'attirent, il va s'intéresser. Même si il se fait démonter au premier Boss.
C'est plutôt nous, adultes, avec plus beaucoup de temps à notre disposition et une vie active à gérer, qui avont plus vite tendance à lâcher dès que ça demande trop d'investissement
Je ne pense pas que le shmup redeviendra un jour sur le devant de la scène pour les joueurs plus jeunes. Les jeux video sont bien évidemment beaucoup plus accessibles (moins exigeants, plus proche du réel et orienté adultes, ce qui ne manque pas de séduire les ados en manque de sensation fortes). Néanmoins, pour reprendre l'exemple de ton fils, je ne pense pas que ce soit la difficulté, la simplicité des graphismes ou la répétitivité qui le rebute. Il est capable de jouer des heures sur des vieux jeux quand même pas bien faciles.David a écrit : Sous sa forme actuelle, le shmup n'a aucune chance de remonter la pente. Un jeu vidéo moderne prend la main du joueur. Balancer ce dernier sous une pluie de boulettes meurtrières est un suicide commercial.
C'est bien ce que je reproche aux shmups : ils ne s'adressent qu'aux amateurs (autrement dit, les vieux de la vieille, pour l'essentiel), ce qui ne peut aider à relancer une production très (trop) confidentielle. Pire : l'orientation danmaku a détourné du genre certains amateurs (j'en sais quelque chose). Le public ne cesse donc de s'étioler. Ca me paraît évidemment très dangereux à terme. L'exemple de Cave, qui a soudain freiné le développement de ses shmups pour travailler sur des genres nouveaux, n'est-il pas le symbole de ce malaise ?plasticXO a écrit :David a écrit : Pour m'avoir remis au genre il y a bientôt 2 ans, cela prouve que le marché sais toujours attirer les amateurs du genre.
L'avantage "à l'époque", c'est que le shoot profitait d'une pub gigantesque, entre les articles de magazines, les linéaires des magasins et les salles d'arcade où le genre proliférait comme nulle part ailleurs.Nelerum a écrit :Perso en tant que nouveau venu dans le monde du shoot je pense que si je ne m'y suis pas mis plutot c'est parce que on en parle pas !