[DOSSIER] Macross, tous les jeux tirés de la série !

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Dossier rédigé par Alec.
Image 
Voici un petit dossier que j'ai fait pour un site dédié à Macross, (Macross france forum actif) après y a pas mal de jeux à la "air combat" mais je les laisse quand même !
Si certains connaissent d'autres titres issus de la saga, n'hésitez pas !


Macross, une licence prestigieuse qui a connu ses hauts, ses bas, ses produits dérivés, maquettes, jouets, artbooks, cd audio de toutes sortes et les jeux vidéo ne sont pas en reste, sur presque trois décennies les versions de Macross ont tourné sur pas mal de supports !
Dans les salles d’arcade enfumées des années 90 et sur nos bonnes vieilles consoles de jeux…
Aujourd’hui la plupart des supports originaux (pcb pour l’arcade, cartouches et disquettes pour les vieux supports) ont disparus ou sont disponibles à prix d’or (rare et cher comme on dit) en cherchant bien le fanatique (fortuné) absolu pourra quand même trouver son compte.
De qualité variable, certaines versions marketing sont de grosses bouses à éviter alors que d’autres titres valent vraiment la peine, certains même sont d’excellente qualité !
Macross, pilotes, guerre, chansons, tir de missiles, croiseurs énormes et chasseurs variables, on aura pas affaire à du jeu de plateforme, non là c’est du shoot them up pur et dur pour presque tous les titres, en deux ou trois dimensions suivant l’époque et la puissance du support, et je vous invite à faire un petit tour, non pas par date de sortie mais par support justement (arcade, console et pc) !
Image 
EN ARCADE :

1992 Macross remix (bampestro) :

Le premier titre qui a vu le jour en salles obscures, un shoot them up à scrolling vertical qui reprend en très gros les événements du film DYRL, on pilotera un vf1 qui changera de forme en fonction des bonus glanés ici et là. Des petites animations très réussies entre chaque niveau motiveront le joueur à persévérer ! Très fin graphiquement pour l’époque, il a connu son succès au japon, un vrai bon jeu surtout à deux !
Bon, sinon, niveau musiques, c’est à oublier très vite elles sont assez médiocres !
(deux joueurs en simultané)
Image 
-1993 Macross II lovers again (bampestro):

Tiré de Macross II ce jeu de tir est basé sur les Oav de la très controversée « suite » de Macross, il est question ici d’un shoot à scrolling vertical, on pilotera un Valkyrie VF-2ß, sur plusieurs niveaux là le but sera d’atteindre un score donné pour pouvoir passer au stage suivant. On aura le choix entre trois modes de difficulté composés de trois stages chacun.
(deux joueurs en simultané)
Image Image 

-1996 Macross plus (bampestro):

Bampestro aime Macross décidément, et après le succès des OAV Macross +, voir débarquer ce jeu en salle n’était pas une surprise, ici on a droit à un shmup à scrolling vertical TRES difficile et aussi très bien réalisé, le jeu est basé sur l’univers de Macross +, on dirigera au choix un YF19, un YF21 et un VF11 (le pilote ressemble légèrement à Myung !!!) Ici le challenge est de taille, les tirs pleuvent et seuls les meilleurs en verront le bout (en un crédit bien sûr) !
(deux joueurs en simultané)
Image 
SUR CONSOLES :

Famicom: -1985, Macross (Namco):

Sur la 8 bits de Nintendo (la Nes chez nous), on a affaire à un shoot horizontal, idem on dirige un VF contre les géants extraterrestre sur plusieurs niveaux, assez anecdotique ce titre est sorti seulement au japon (comme tous les jeux Macross ^^) ! Mais là le spectacle offert n’est pas à la hauteur et les niveaux se ressemblent beaucoup, ça sent le bâclé, le vite fait, dommage…
(un joueur)
Image Image 

Super famicom: -1993 Macross scrambled valkyrie (zamuse ):

Ici, c’est du lourd, du gras, un titre génialissime qui rend ses lettres de noblesse à Macross et à la super famicom, un shoot horizontal superbement réalisé à tous les niveaux, on y incarnera Hikaru, Millia ou max (avec un vf prototype inédit et haut en couleur pour Hikaru) Ici, une réalisation sans faille qui use et abuse des effets spéciaux de la console. Là aucun rapport avec l’histoire on shoote des ennemis toujours plus gros et puissants, les VF se transforment à volonté et le joueur aura le choix d’upgrader en fighter, en battleroid et en gerwarlk suivant les power up glanés ici et là, un incontournable !
(un joueur)
Image Image Image 

Pc engine (super cdrom2): -1992 : The Super Dimension Fortress Macross 2036 (Masaya ):

Sur ce titre, on incarnera Maria, la fille de Max et Milia Jenius dans une side story (transition entre DYRL et Macross II) de bonne facture mise en valeur par des séquences animées époustouflantes (très courant sur ce support) et des musiques excellentes (support cd oblige) pendant le jeu. On retiendra particulièrement les boss de fin de niveau, beaux, massifs (pas à l’échelle comparé au vaisseau du joueur) et hargneux à souhait !
(un joueur)

-1992 : The Super Dimension Fortress Macross: Eternal Love Song ( Masaya ):

Suite directe de SDFM 2036, là nous avons affaire à un wargame où la stratégie sera de mise, pas forcément mauvais jeu étant donné que si on aime le genre ça passe, pour peu de comprendre le japonais rien que pour apprécier les commandes de base et le scénario !
Playstation: -1999 The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? (Bandai):
Un grand titre en 2D qui reprendra la trame du film, chaque fin de niveau permet de visualiser les séquences du film (miam) la musique l’animation et les effets sonores sont vraiment bons (et directement issus du film). Un titre vraiment excellent à jouer, ce dernier propose même des séquences animées d’introduction inédites et un niveau qui se passe avant le décollage du sdf1, du tout bon, même si il peut devenir lassant à la longue ! L’absence de challenge se fait sentir, pas de score et des sauvegardes possibles entre les niveaux rendent le jeu plutôt facile dommage…Ce DYRL reste très bon et le fan reviendra dessus au moins pour l’ambiance de ce jeu aussi bien graphique que sonore !
(un joueur)

Playstation:
-1999 The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? (Bandai):

Un grand titre en 2D qui reprendra la trame du film, chaque fin de niveau permet de visualiser les séquences du film (miam) la musique l’animation et les effets sonores sont vraiment bons (et directement issus du film). Un titre vraiment excellent à jouer, ce dernier propose même des séquences animées d’introduction inédites et un niveau qui se passe avant le décollage du sdf1, du tout bon, même si il peut devenir lassant à la longue ! L’absence de challenge se fait sentir, pas de score et des sauvegardes possibles entre les niveaux rendent le jeu plutôt facile dommage…Ce DYRL reste très bon et le fan reviendra dessus au moins pour l’ambiance de ce jeu aussi bien graphique que sonore !
(un joueur)

-1997 : Macross Digital Mission VF-X (Shôji Kawamori et Bandai Visual):

Le premier essai en 3D pour Macross a lieu en 97, la console est sortie depuis trois ans seulement, la modélisation des décors et des valkyries laisse un peu à désirer mais le jeu est bon et prenant pour celui qui s’y colle, je ferai l’impasse sur l’histoire, tout ce que je peux dire c’est qu’il est question d’un groupe de chanteuses à sauver…La « suite » ou plutôt VFX2 est bien meilleur !
(un joueur)

-1999/2000 : Macross VF-X 2 (Shôji Kawamori et Bandai Visual):

Second Opus, là deux ans après ça n’a rien à voir, tout y est beaucoup plus dynamique, nerveux et précis par rapport au volet précédent, là les développeurs semblent mieux maîtriser la console et c’est beau, fun, maniable ! On peut transformer à volonté les nombreux engins et l’action est bien présente, action oui mais ce jeu a un vrai scénario (en japonais) qui marquera un tournant sur le devenir de l’UN SPACY (oui, c’est moi !), je vous laisse le découvrir…
Ce titre existe aussi sous une forme bidouillée (bleem) pour la console Dreamcast, les textures deviennent plus fines et le jeu carrément plus beau (essayez), c’est rien de le dire, tout est plus fin et par conséquent plus agréable à l’œil !
(un joueur)

-2000 : Macross Plus Game Edition (Shôji Kawamori et Shoeisha):

Dernier jeu en trois dimensions sur PS1, il retrace les entraînements et combats des OAV (séquences animées directement tirées de ces dernières), la PS1 est poussée un peu plus, en effet les effets de lumière et de reflet sont pris en compte pour plus de réalisme sur les différents appareils et lors des combats, titre moins connu que VFX et VFX2 Macross plus est très bon et très plaisant à jouer !
(deux joueurs)

Saturn: -1997 The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?:

Voir le descriptif de la version PS1 plus haut étant donné que c’est exactement le même jeu, enfin presque, là les couleurs sont un peu plus péchues que sur PS1 mais les séquences du film entre les niveaux sont moins jolies (la saturn est un poil meilleure que sa concurrente pour la 2D mais pas pour les FMV) !

Dreamcast: -2001 : Macross M3 (Shôji Kawamori et Shoeisha)

La dame blanche de Sega a connu aussi son Macross, du fight, en valkyrie dans un jeu en full 3d ! Malheureusement, le jeu pèche un peu graphiquement, certains décors du jeu sont laids et les valkyries sont juste passablement modélisées (compte tenu de la puissance de la console) sinon, le titre met en scène max, oui celui qui fait jaillir des étincelles de son couteau (voir sa rencontre avec Milla) !!! Il sera le chef d’une escadrille les « dancing skulls », et accomplira 8 missions principales dans un jeu mi figue mi raisin à tous les niveaux autant les graphismes que la maniabilité. Bah, une curiosité mais Shoeisha aurai du passer la main à Bandai sur ce coup là….
(deux joueurs)

PS2: -2003 : The Super Dimension Fortress Macross ( Sega et Bandai )

Alors là c’est du lourd, si il existe un jeu Macross à essayer et aimer, c’est celui là, On peut au choix faire l’histoire d’origine ou celle de Macross DYRL, quelques variations sur les deux histoires car en effet dans le jeu on n’incarne pas les héros principaux, on dirigera divers valkyries dans un escadron qui n’a rien à voir avec celui de Focker (et des autres), les missions retraceront les différents passages des deux histoires (Macross et DYRL) ! De belles cinématiques en temps réel ajouteront un peu de piment à l’action (transformation du sdf1 !!! ) et les missions seront suffisamment intenses et variées pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! De beaux graphismes et une super maniabilité, normal, c’est SEGA qui est responsable du développement, le jeu sera orienté arcade action, du fun quoi !
Seul la musique est un peu en deçà, en effet au lieu d’intégrer la musique d’origine (sombre histoire de droits ou de place sur le disque ?) tout sera réorchestré de A à Z sauf quelques unes. On reconnaît les différents airs mais il leur manque la petite étincelle des pistes du film ou encore de la série d’origine….
(un joueur)

SUR CONSOLES PORTABLES :

PSP : -2008 Macross Ace Frontier (Artdink / Namco Bandai Games)

La PSP a connu les honneurs de Macross avec un jeu assez original sur le fait qu’il réuni presque toutes les époques de la saga, on traversera la plupart des grands événements caractéristiques de chaque série ou OAV, le jeu est une sorte « d’ace combat sauce mecha », agréable à jouer et varié sur le plan visuel (les époques, environnements, valkyries), je suis un peu évasif sur ce titre car sa suite est bien meilleure et propose un gameplay plus péchu et une myriade de choses à débloquer, ben justement tiens…

-2009 Macross Ultimate Frontier (Artdink / Namco Bandai Games)

Un an plus tard, récidive sur la portable de Sony, ce “ultimate” n’est pas une suite je le considère plus comme un « upgrade » du ace frontier, le jeu propose au joueur de participer à toutes les périodes connues de Macross (en animation), on pourra incarner plusieurs avatars (créés pour l’occasion) ou encore choisir son coéquipier, navigateurs etc…
Les différentes missions retraceront avec brio la saga suivant l’époque sélectionnée, par exemple dans la période « frontier » le personnage qu’on incarnera agira indépendamment des personnages principaux, une bonne idée ça permet de prendre un peu de recul par rapport aux héros de la série (on pourra même les affronter de temps à autre, excellent !)
Un titre très beau, nerveux et très maniable, varié aussi bien que sur le plan graphique que sonore ! Bon, par contre pour quelqu’un qui ne comprend pas un traître mot de japonais, les menus, (même si ils sont très ergonomiques) quand on voit le nombre d’options, graphiques, jauges et autre customisation d’armes possibles, ça ne va pas être de la tarte !
Enfin le principal, c’est de pouvoir exploser de l’alien ou du chasseur ennemi avec les chansons et airs connus de la série, sous une pluie de micro missiles bien entendu !
(un joueur par défaut ou plus en wifi)

Gameboy color : -Macross7: Ginga no Heart o Furuwa Sero!!
Rendez vous compte la petite console de Nintendo a flirté avec Basara !!!
Sur un shoot them up vu de coté, sans prétention mais bien réalisé pour le support ! On dirigera la « sound force » (on peu switcher entre les trois vf en cours de jeu) au travers des vagues ennemies protodelvin, chaque niveau est conclu par un boss qu’on doit battre non pas en tirant dessus mais en chantant, je m’explique : comme Basara n’aime pas la violence, il combattra en chanson et en rythme, le joueur devra éviter les assauts tout en appuyant en rythme suivant la barre de « temps » en bas de l’écran, c’est assez déroutant, original mais avec le recul, ce titre sent un peu le moisi faute à son gameplay batard !
Un petit jeu quand même amusant, ancré dans son époque, à essayer par curiosité, des fois que….
(un joueur)

AUTRES :

Il existe sur différents supports la saga « super robot taisen », des jeux de stratégie mettant en scène énormément de mechas dont certains issus de Macross, je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais sur ces jeux il est possible de « recruter « diverses unités issues de l’univers de Macross, comme le yf19 ou encore le Yf21 de Macross +, je vais m’arrêter là pour « super robot taisen » de Bampestro (ah tiens !).
Sur ps2, deux jeux particulièrement intéressants ont retenu mon attention « another century episode », le 2 et le 3, permettent de jouer avec pas mal de valkyries avec entre autre tous les VF1 (Max, Hikaru, Milia, Roy) avec ou sans fast pack et aussi le YF19 et le YF21 (eux aussi avec ou sans fast pack), je conseille à tout fan de Macross d’essayer ces titres qui proposent un gameplay dynamique, super fun et punaise, mettre une décalottée à un Gundam avec un duo type YF19,YF21, c’est bien trippant, je vous le garanti (inclus des pistes de Macross et de Macross + en fonction des personnages joués) !
Il y a bien Zentran Attack! (Defender Hack) sur atari 2600, un hack du jeu « defender » sans aucun intérêt, autant jouer à l’original pour peu d’en avoir n’envie…..
Et Macross (1985 Bothtec) sur MSX, ceux qui ont joué et détesté la version Nes seront pas dépaysés ! Sur Wonderswan il existe un Macross, c’est un RPG tactique asse obscur car tout en japonais, assez anecdotique mais il a le mérite d’exister…

AUTRES (mods et projets amateurs) :

Sur PC, il existe quelques freewares dont le simulateur de vol « YS FLIGHT » on peut y ajouter (entre autre) des engins de Macross modélisés par des fans de la série, c’est jouable en ligne, histoire de se fritter entre amis, simulateur oblige, les commandes peuvent paraitre déroutantes mais avec de l’habitude et une bonne configuration des touches du clavier, ça passe tout seul !
Il existe aussi un jeu jouable en ligne développé par des espagnols, « VOXP », je ne l’ai jamais essayé, je vous invite à vous renseigner sur le forum désolé ^^…..
Pour finir, celles et ceux qui connaissent « Homeworld » sur pc, on peut être entendu parler d’un patch qui permet de modifier ce jeu aux couleurs de Macross !
Une release verra peut être le jour pour Homeworld 2, c’est très prometteur mais le mod n’est pas fini pour l’instant...


Et bien voilà, ce petit tour d’horizon s’achève, pour conclure, je dirai que la majorité de ces titres sont jouables aussi en émulation mais là, « à chacun sa responsabilité » comme on dit !
J’espère que ça pourra aider et guider un peu les nouveaux fans de Macross comme les anciens à se faire une petite idée pour chaque jeu et qui sait, donner envie….
Il y a tant à dire sur le sujet, surtout qu’après les volets sortis sur PSP, je ne pense pas que nos consoles oublieront Macross un jour et que la route s’arrêtera ici, enfin, ça, l’avenir nous le dira !
Aaaaah, qu’est ce que j’ai pu écrire Macross pour le coup (50 fois à peu près, quand même !)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Répondre