[TEST] Danmaku Unlimited (iOS)

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[TEST] Danmaku Unlimited (iOS)

Messagepar delet » 03 Juin 2011, 15:48

DANMAKU UNLIMITED 1.1, 2011
touchshmup 1 joueur
9+: légères scènes de violence fictive

du_trueboss.jpg


A l’exception des musiques, Danmaku Unlimited est l’œuvre d’une personne : Sunny Tam, ça mérite d’être précisé car on peut déjà dire que son jeu se place directement en concurrence des productions Cave, il a même l’avantage d’avoir été pensé exclusivement pour le support. Un premier essai diablement maîtrisé, et nous allons donc voir pourquoi…

Son environnement visuel technoïde (qui rappelle le cell shading) est très plaisant et les effets spéciaux du jeu sont vraiment splendides. Les couleurs solarisées violacées et vert fluor n’enchanteront peut être pas tout le monde mais participent à l'ambiance générale. Et on peut déjà voir dans ce style et dans le design des tirs l' évidente inspiration, en plus des DoDonPachis, de la glorieuse scène doujin (Hellsinker, Exceed third…)
Le menu s’acquitte de tout ce que l’habitué réclame d’un jeu du genre (trois vaisseaux, boss mode à débloquer, options complètes, gamecenter…).
Le jeu est long et contient des mid boss et des boss retors. Les décors tournent en boucle sans que ça soit dérangeant et notre vaisseau peut alterner entre un tir diffus et un tir concentré (beam). Passons vite aux choses intéressantes....

mzl.lhfjevcc.320x480-75.jpg


Grindcore
Le cœur du gameplay se situe dans le frolage (scratch) des tirs ennemis que l’on se doit d’enchainer (une jauge de chain s’affiche en haut à gauche de l’ écran dès que l’on commence à scratcher) afin d’incrémenter le multiplicateur de score (l'opération se fait dès que la chaine est rompue). Une boulette scratchée donne un point (le total des points scratch s' affiche sur le coté gauche du vaisseau) et pas plus donc il faut ensuite se diriger rapidement vers la prochaine salve de tir!
Le scratching est donc indispensable si l’on veut scorer et ce système est intransigeant car le multiplicateur (qui ne semble pas avoir de limite, à vérifier...) revient à zéro dès que l’on est touché ou si l’on utilise une bombe (il est donc inutile de bomber car l’auto bomb est par défaut).
La destruction d’ennemis et le scratch font aussi monter la barre (tout en haut de l’écran) de danmaku trance. Une fois activée, les ennemis libèrent des étoiles d’une plus grande valeur et leurs tirs sont cancellés une fois qu’ils sont détruits. Et c’est bien pratique car, indépendamment de la trance, plus on les détruit de près, plus ils rapportent (x8 ou x16 en plus).
A la fin de la trance, on gagne un bonus de point.

mzl.dryevwet.320x480-75.jpg

Pour mieux se repérer : la hitbox est constamment visible; le 1er cercle autour du vaisseau= zone de scratch; le 2ème cercle=zone x8; le 3ème cercle=zone x16.



Le shop
Les petites étoiles libérées, en plus de vous refiler quelques points en fin de niveau, vous servent de monnaie d’ échange au menu pour booster votre guerre (puissance de tir, plus de module, plus de vies etc…) Paradoxalement ça n’influence pas le scoring puisque être plus puissant ne donne pas plus de point, c’est même plutôt le contraire car on risque de détruire les ennemis avant qu’ils tirent. Par contre, le jeu étant très dur, ça permet évidemment d’avancer plus loin, un bon compromis pour les joueurs moyens ou débutant.

mzl.kdnepuxt.320x480-75.jpg


Surfin’ Boulette Land
Si l’on veut comprendre pourquoi le jeu est tant addictif (et pour faire des gros scores), il faut y jouer en Hard et surfer délicatement sur les chemins de boulettes qui s'offrent à nous.
On pourra aussi découvrir qu’après les mid boss, les niveaux proposent toujours en seconde partie des nouvelles manières de faire grimper en flèche son multiplicateur, ce qui sera votre priorité numéro un dès que vous vous serez fait touché.

Le jeu est pétaradant en restant lisible (on fois qu’on s’ est habitué à certaines explosions « éclairs »), et sa musique électro tout à fait adéquate au spectacle, bien qu' elle ne propose qu'une seule piste qu'on réentend à chaque stage. On pourra aussi constater un léger manque de variété chez les ennemis, mais le jeu amène régulièrement des petites idées qui rompent la monotonie. Danmaku Unlimited est à l'heure actuelle un des tout meilleur shmup sur son support, et il est proposé à un prix dérisoire (il existe une version lite avec le premier niveau jouable pour se faire une idée), à moins d' être réfractaire au scratching, c'est la régalade assurée !

Une mini interview du créateur pour le site nine over ten ici : http://www.nineoverten.com/2011/06/02/i ... -unlimited
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar ZKU119 » 03 Juin 2011, 15:54

Typiquement le genre de jeu qui aurait ça place sur XBLIG mais bon...

Ça donne envie tout ça, merci pouceair
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Hydeux » 03 Juin 2011, 16:08

Un test qu'il est bien pour un jeu qu'il est bien aussi.

(putain il faut "sauter" de boulettes en boulettes pour le sratching ! Je m'etonnais de ne pas decoller mais en fait je suivais les boulettes...)

Gaffe : le jeu bouffe un max de batterie !
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar delet » 03 Juin 2011, 16:12

ZKU119 a écrit:Typiquement le genre de jeu qui aurait ça place sur XBLIG mais bon...

effectivement, malheureusement je pense que ça n'est pas prévu sinon il en aurait parlé sur son blog.
Faut quand même dire que le contrôle au doigt se prête particulièrement bien au scratching.
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar delet » 03 Juin 2011, 16:20

Hydeux a écrit:(putain il faut "sauter" de boulettes en boulettes pour le sratching ! Je m'etonnais de ne pas decoller mais en fait je suivais les boulettes...)

Gaffe : le jeu bouffe un max de batterie !

c'est l' erreur du débutant :D et la spécificité du jeu, je me rend compte que c'est pas assez clair dans mon test, je vais éditer tout ça, donc une boulette scratchée donne un point (le total des points scratch s' affiche sur le coté gauche du vaisseau) et pas plus et donc faut pas s' éterniser !

et le jeu est très gourmand, si il y a des problèmes avec votre vieil iphone, essayez de changer la résolution dans les options, en tout les cas faites le test avec la démo !
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Catzoo » 03 Juin 2011, 17:07

J'ai craqué hier à 0.79 centimes sur mon iPad ( foutre dieu , pourquoi il à pas fait d'appli iPad (''') ) , si vous avez son mail à ce brave homme que je lui soumette l'idée !

Merci pour cette review pouceair
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Hydeux » 03 Juin 2011, 17:11

delet a écrit:c'est l' erreur du débutant :D

oooooooooooooh (m)
(^)
:')
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar delet » 03 Juin 2011, 17:30

@Catzoo:j'ai pas compris ton message, le jeu marche pas sur I pad? ou il est pas optimisé?

...Et j'attends vos scores avec impatience sur le topic dédié !!!
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Catzoo » 03 Juin 2011, 17:54

Si il est compatible iPad bien sur ( comme l'intégralité des applications iPhone ) , le problème c'est qu'il double tout les pixel pour l'avoir en " presque plein écran " , et du coup c'est moche , alors que j'imagine qu'une fois le jeu développé sur iPhone , le rendre dispo une 2eme fois sur l'appstore dans une plus haute résolution ça doit pas être bien dur , et ça permettrai de profiter de meilleurs graphismes ! ( voir d'envoyer la sauce encore plus , sachant que l'iPad 2 et le futur iPhone auront des proc' A5 beaucoup , beaucoup plus puissant que les actuels machines iOs )
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar delet » 03 Juin 2011, 18:50

Je viens de découvrir le niveau 5 et son boss: complètement délirant et frénétique avec des ennemis par grappes de cent, quel kiff !
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Tonton » 06 Juin 2011, 15:54

Super test !!!
pouceair
Ça a l'air franchement jouli.
Par contre, le support est pour moi un réel problème.
Tanpix.
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar delet » 06 Juin 2011, 17:25

T'as testé un aï-machin et ça t'as pas convaincu ?
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Tonton » 06 Juin 2011, 18:00

J'ai tendance à transpirer des mains quand je joue... et sur aï-machin, ça pardonne pas.
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Catzoo » 07 Juin 2011, 13:40

On va encore dire que je fait du prosélytisme ( :') ) , mais le problème de "transpiration" me faisait bien chier sur iPhone quand je jouais à DDPDFK , autant sur iPad le problème est moindre , t'a plus l'effet " j'arrive au bord de l'écran " , et puis tu peux jouer à plusieurs doigts.

Viendez au meeting , vous verrez que cay super et que j'suis pas un fanboy à la con , que c'est juste bien :')
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar MK_o0 » 07 Juin 2011, 13:43

HS :
Dis Catzoo, tu connais Jubeat Plus ? 'tain jubeat sur tablette, ça me fait réfléchir sur l'achat du bouzin ! (L)
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Tonton » 07 Juin 2011, 13:44

JuBeat ?
C'est un porno ?
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MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar MK_o0 » 07 Juin 2011, 13:45

Ouais, et d'ailleurs pour le coup, transpirer et vivement recommandé. =(^^)=
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar Catzoo » 07 Juin 2011, 13:53

MK_o0 a écrit:HS :
Dis Catzoo, tu connais Jubeat Plus ? 'tain jubeat sur tablette, ça me fait réfléchir sur l'achat du bouzin ! (L)


Ouaip évidemment , ça à été un des facteurs d'achat de mon iPad avec ReRave et les shmups.

Le jeu est gratuit on peut le récupérer avec un compte iTunes jap' , mais avec 3 chansons de base seulement , tout le reste en DLC ( et y'a genre 22 pack à 3€... )

Sur iPhone ( jailbreak ... ) je l'ai choppé avec tout les pack dispo en tipiak , mais c'est absolument in-jou-able sur ce support ( alors que sur iPad , c'est un pur régal , vraiment )

Malheureusement ces cons d'iTunes ne veulent pas de ma carte bleu ( une PAL certainement ahaha :') ) , et du coup pour me payer les DLC je doit acheter des cartes iTunes jap ... Et vu le prix pratiqué par les premiers vendeurs que j'ai trouvé , c'était du vol pur et simple ( genre 15€ de carte iTunes vendu 30€ quoi )

Si vous avez des bons plans d'ailleurs , je prends ! ( en attendant le jailbreak sur iPad 2 ... ou une sortie euro , j'ai contacté le chef de projet de Jubeat direct sur facebook , il à pris la peine de me répondre en me disant qu'une sortie euro était peut-être envisagé , et que quand il aura plus d'infos il me préviendra en premier ! sympa ce brave japonais de Konami )
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar plasticXO » 15 Juin 2011, 09:03

Catzoo a écrit:On va encore dire que je fait du prosélytisme ( :') ) , mais le problème de "transpiration" me faisait bien chier sur iPhone quand je jouais à DDPDFK , autant sur iPad le problème est moindre , t'a plus l'effet " j'arrive au bord de l'écran " , et puis tu peux jouer à plusieurs doigts.

Viendez au meeting , vous verrez que cay super et que j'suis pas un fanboy à la con , que c'est juste bien :')


Je l'ai donc essayé ce w-e chez Catz... C'est sympa, dynamique. Par contre graphiquement c'est quand même très pauvre. Et jouer au doigt sur une tablette, c'est pas trop mon truc pour un shmup.
Autant pour les jeux de rythme ou il faut taper sur de nombreuses zones en rythme je vois l'intérêt, autant là, les développeurs feraient mieux de le sortir sur le Live indépendant pour qu'on puisse jouer avec une vrai manette.
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Re: Danmaku Unlimited (I-devices)

Messagepar delet » 15 Juin 2011, 11:54

plasticxo: tu n'as donc pas pris la peine de lire mon test (TT) ! le jeu a été fait par une seule personne ce qui explique la monotonie des décors (mais ils sont fins et plutôt jolis). de plus il a été créé pour l' iphone, il est forcément beaucoup moins joli sur une tablette.
moi aussi je transpire des doigts, ça ne m'a pas empêché de scorer convenablement, la précision d'un "idevice" est diabolique, maintenant si vous n'aimez pas jouer au doigt, ça n'a rien à voir avec le jeu en lui même, qui je le rappelle a été pensé pour cette façon de jouer.
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