[TEST] Danmaku Unlimited (iOS)
Publié : 03 juin 2011, 14:48
DANMAKU UNLIMITED 1.1, 2011
touchshmup 1 joueur
9+: légères scènes de violence fictive
touchshmup 1 joueur
9+: légères scènes de violence fictive
A l’exception des musiques, Danmaku Unlimited est l’œuvre d’une personne : Sunny Tam, ça mérite d’être précisé car on peut déjà dire que son jeu se place directement en concurrence des productions Cave, il a même l’avantage d’avoir été pensé exclusivement pour le support. Un premier essai diablement maîtrisé, et nous allons donc voir pourquoi…
Son environnement visuel technoïde (qui rappelle le cell shading) est très plaisant et les effets spéciaux du jeu sont vraiment splendides. Les couleurs solarisées violacées et vert fluor n’enchanteront peut être pas tout le monde mais participent à l'ambiance générale. Et on peut déjà voir dans ce style et dans le design des tirs l' évidente inspiration, en plus des DoDonPachis, de la glorieuse scène doujin (Hellsinker, Exceed third…)
Le menu s’acquitte de tout ce que l’habitué réclame d’un jeu du genre (trois vaisseaux, boss mode à débloquer, options complètes, gamecenter…).
Le jeu est long et contient des mid boss et des boss retors. Les décors tournent en boucle sans que ça soit dérangeant et notre vaisseau peut alterner entre un tir diffus et un tir concentré (beam). Passons vite aux choses intéressantes....
Grindcore
Le cœur du gameplay se situe dans le frolage (scratch) des tirs ennemis que l’on se doit d’enchainer (une jauge de chain s’affiche en haut à gauche de l’ écran dès que l’on commence à scratcher) afin d’incrémenter le multiplicateur de score (l'opération se fait dès que la chaine est rompue). Une boulette scratchée donne un point (le total des points scratch s' affiche sur le coté gauche du vaisseau) et pas plus donc il faut ensuite se diriger rapidement vers la prochaine salve de tir!
Le scratching est donc indispensable si l’on veut scorer et ce système est intransigeant car le multiplicateur (qui ne semble pas avoir de limite, à vérifier...) revient à zéro dès que l’on est touché ou si l’on utilise une bombe (il est donc inutile de bomber car l’auto bomb est par défaut).
La destruction d’ennemis et le scratch font aussi monter la barre (tout en haut de l’écran) de danmaku trance. Une fois activée, les ennemis libèrent des étoiles d’une plus grande valeur et leurs tirs sont cancellés une fois qu’ils sont détruits. Et c’est bien pratique car, indépendamment de la trance, plus on les détruit de près, plus ils rapportent (x8 ou x16 en plus).
A la fin de la trance, on gagne un bonus de point.
Pour mieux se repérer : la hitbox est constamment visible; le 1er cercle autour du vaisseau= zone de scratch; le 2ème cercle=zone x8; le 3ème cercle=zone x16.
Le shop
Les petites étoiles libérées, en plus de vous refiler quelques points en fin de niveau, vous servent de monnaie d’ échange au menu pour booster votre guerre (puissance de tir, plus de module, plus de vies etc…) Paradoxalement ça n’influence pas le scoring puisque être plus puissant ne donne pas plus de point, c’est même plutôt le contraire car on risque de détruire les ennemis avant qu’ils tirent. Par contre, le jeu étant très dur, ça permet évidemment d’avancer plus loin, un bon compromis pour les joueurs moyens ou débutant.
Surfin’ Boulette Land
Si l’on veut comprendre pourquoi le jeu est tant addictif (et pour faire des gros scores), il faut y jouer en Hard et surfer délicatement sur les chemins de boulettes qui s'offrent à nous.
On pourra aussi découvrir qu’après les mid boss, les niveaux proposent toujours en seconde partie des nouvelles manières de faire grimper en flèche son multiplicateur, ce qui sera votre priorité numéro un dès que vous vous serez fait touché.
Le jeu est pétaradant en restant lisible (on fois qu’on s’ est habitué à certaines explosions « éclairs »), et sa musique électro tout à fait adéquate au spectacle, bien qu' elle ne propose qu'une seule piste qu'on réentend à chaque stage. On pourra aussi constater un léger manque de variété chez les ennemis, mais le jeu amène régulièrement des petites idées qui rompent la monotonie. Danmaku Unlimited est à l'heure actuelle un des tout meilleur shmup sur son support, et il est proposé à un prix dérisoire (il existe une version lite avec le premier niveau jouable pour se faire une idée), à moins d' être réfractaire au scratching, c'est la régalade assurée !
Une mini interview du créateur pour le site nine over ten ici : http://www.nineoverten.com/2011/06/02/i ... -unlimited