[DOSSIER] Dodonpachi, tout sur la série !

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'en avais déjà un peu parlé mais Donpachi, c'est un jeu de mot, ce n'est pas simplement "la tête de l'abeille". ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Mackie
Master of Shmuppet
Messages : 775
Inscription : 12 oct. 2010, 14:48

Oui on peut le traduire de deux manières à la vue du jeu de mot.
首領蜂
est composé de:
首 qui est le kanji de la tête (atama) ou du cou (kubi)
領 qui est le kanji du cou (eri) qui est lui du langage plus soutenu.
蜂 qui est le kanji de l'abeille (hachi)
les kanjis 首領 qui normalement se lisent "shuryô" veut dire: chef, meneur et dans certains cas patron. Ce composé de kanji peut aussi se lire don (qui vient en fait de l'espagnol après l'arrivé de Marco Polo sur le sol de l'archipel). A l'époque comme l'archipel était au centre d'une aristochratie guerriere, le titre de "don" (espagnol) a été associé au chel, au meneur 首領.
Comme souvent en japonais, dans une expression composé en kanji, il y a une sonorisation, ansi hachi se lira pachi dans ce cas là (alors que tout seul il se lit hachi, et que la reine des abeilles se dit joôbachi).
On a donc bien le titre qui veut dire: "le chef des abeilles" (pour le singulier ou le pluriel appliqué à chef et abeilles, seul le contexte permet de trancher, mais ça me paraît bien).

Par contre, la langue japonaise est bourrée de ce qu'on appelle les impressifs. Vous en connaissez quelques uns comme pikapika, kirakira, pakupaku (pacman tout ça).
Dondon (prononcé de temps en temps dodon, des fois raccourcis en don) en est un, il peut exprimer plusieurs chose, comme le bruit du tonerre, le bruit quand on tappe sur des taiko (hajimaru don qui peut se dire Ah j'ai mal aux dents selon faraday) et le bruit d'un fusil ou d'un canon lorsqu'il tire. Une bonne traduction dans ce contexte serait "pan" ou "paf".
Je proposerai donc comme traduction amusé "et paf l'abeille".

Voilà je crois que vous savez tout, Mackie, étymologiste.
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

QUELLE BELLE LANGUE ! (de malade mental)
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Tiens !!! je viens de retrouver une photo lors d'un des tests de DDP :D
Alors Hydeux sur la version Saturn et Max-Faraday sur ça Sandy
Image
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ah nous quand on bosse, on bosse !
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Euh je viens d'avoir un flash. C'est quoi toutes ces Barbies chez Faraday ? C'est peut être super connu comme histoire mais je débarque un peu là.
Mackie
Master of Shmuppet
Messages : 775
Inscription : 12 oct. 2010, 14:48

coven81 a écrit :Euh je viens d'avoir un flash. C'est quoi toutes ces Barbies chez Faraday ? C'est peut être super connu comme histoire mais je débarque un peu là.
Sa compagne, sa compagne.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

j'aime les habiller en père blaise.
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Sa compagne , c'est une légende urbaine

Image

Bonne nuit :arrow:
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

et merci bien :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Mouaiiiis c'est vrais, c'est toute une histoire d'amour et pour preuve --->
Image Image
:DD :DD :DD :DD :DD :DD
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Le test de DDP DFK et de son portage 360 a été ajouté au dossier : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 5491#p5491

Tout ce qui concerne le Black Label sera ajouté en février, quand le jeu sera dispo sur 360.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Je deviens fou, j'ai vu des nichons dans le test du dfk (o_0)
Image
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Supers tests de DFK! Que ce soit pour l'arcade ou pour le portage 360.
Moi aussi j'ai l'impression que sur le coup, Cave a voulu marquer le coup. Un DDP, normalement le dernier sur systeme3 (j'en suis persuadé si DS2 avait pas foiré).
Du coup, c'est intéressant ce que tu dis.

Et étrangement, toute cette surenchère, pour plaisante qu’elle soit au début, donne finalement une drôle d’impression, une impression de « fin de siècle », d’apocalypse, qui laisse à penser que les choses sont au bout, qu’un cycle est terminé. D’ailleurs à la fin du second loop, Hibachi est sans doute le boss le plus invraisemblable que j’aie vu, c’est juste du délire TOTAL.
Cette sensation que la boucle est bouclée vient aussi du fait que le jeu est bourré d’emprunts, de références, de reprises, comme s’il était la somme de ces 15 dernières années.
On dirait que Cave a été au bout du truc. Derrière ils sortent deux horizontaux. Que nous réservent-ils pour leur prochain vertical ?
Quel est l'avenir finalement pour Cave au niveau de l'arcade ? N'est-ce pas la fin de leurs traditionnels jeux en PCB ?
Vont-ils se tourner vers les consoles et les mobiles uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Merci !
Et je vois que nous nous sommes compris !
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Image
Je vous ai compris !


Plus sérieusement je sais que ma vision et mon rapport vis à vis de Cave a bien changé. En 2007, j'avais ma borne et chopper une PCB Cave c'était le top. Chaque nouvelle info, chaque nouvelle sortie était un événement. Maintenant on a droit à 3-4 portages par an. A tel point que le catalogue de la firme y est quasiment complètement passé.
Il n'y a plus cet effet d'attente, d'envie. Alors oui Cave crée le marché, le domine. Mais finalement n'est-ce pas parçe que ce marché est une fois de plus en voie d'extinction.
Amoureux du shmup et plus particulièrement du Danmaku, moi même je sais plus trop quoi en attendre.
Un réveil de G.Rev, Treasure ou un retour de Psykio ou Raizing.
En attendant je pense que Cave seul ne peut pas faire évoluer le truc. Sauf comme je le pense à multiplier le petits projets sur différents supports, notamment les mobiles.
Avatar de l’utilisateur
Bobusan
Bouffeur de crédits
Messages : 234
Inscription : 11 oct. 2010, 11:33

J'ai enfin tout lu, bravo à vous tous.

@Fara : mais alors, c'est quoi cette vitrine, du big jim, non ?

Nice, la photos de vous deux en train de tester du DP.

@Coven : ça me fais penser : j'ai chopé un nouveau mobile à Noël et j'ai trouvé une version de Gunbird pour ce dernier. Ben ça m'a même pas fait rire, j'ai failli le claquer au mur en insultant X-nauts quoi.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Super test total qualitay pour ce DFK !!!
pouceair
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

cimer il claque bien ton test, hy.2 pouceair
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

ça y est je peux enfin jouer à ce dodon flashos et je suis absolument comblé, et je le préfère à daioujou car on peut s'y amuser sans être un dieu du pad ( l' auto bomb c'est à double tranchant mais l'hyper qui cancel c'est bien cool !) c'est tout à fait juste de remarquer qu'il est bourré d'emprunt aux autres prods, c'est presque un best of cave...et même avec système scolaire de chain qu'est pas ma tasse de thé le jeu est super festif d'ailleurs comme pour les précédants quand on perd une vie on a toujours l'impression qu'on pourra y arriver à la partie d'après. bon j'aurais pas été contre de zics à la ketsui/ progear mais encore une fois c'est un peu plus viril que celles de daioujou.
au fait, j'ai cru lire qu'il fallait posseder la version 1.5 pour pouvoir jouer au blacklabel/ketsuimode ???
Répondre