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[DOSSIER] Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 18:15
par Doomy
La petite machine de nintendo commence à se faire vieille maintenant. Je viens de récupérer un linker et après quelques recherches, je me suis dit que mes trouvailles pourraient vous intéresser aussi. Pour le moment, suite à une galère de firmware(putain de maj !), je n'ai ni accès à mon superbe Ketsui Verbatim Edition, ni à mes homebrew, donc il s'agit pour le moment que d'un listing, avant les eventuels tests servis par votre serviteur ! Tentons déjà un panorama exhaustif...

Déjà, il s'agit d'une machine ayant eu peu de shmup en sortie retail.
Nanostray / 2006 / Pas grand chose

Game Center CX (Retro Game Challenge, US) / 2007 / Pas grand chose
Konami Arcade Classic / 2007 / Plus cher que les autres

Geometry Wars : Galaxies / 2008 / Pas grand chose
Ketsui Death Label / 2008 / 70 euros, facile
Nanostray 2 / 2008 / Pas grand chose
Space Invaders Extreme / 2008 / Pas grand chose

Big Bang Mini / 2009 / Pas grand chose
Game Center CX2 (Retro Game Challenge 2, US) / 2009 / Pas sorti
Space Invaders Extreme 2 / 2009 / Pas grand chose
Elle a eu droit à quelques jeux sympa sur sa plateforme de jeux en ligne (DSi, uniquement, et gaffe aux majs si vous êtes adepte des Verbatim Edition)
Metal Torrent
Dont Hydeux a déjà parlé dans un test assez complet ICI

Garutto! Saver
Sorti recemment, uniquement disponible sur le store jap pour le moment.
Une vidéo ?
Et maintenant, la face cachée de l'iceberg. Le homebrew. Petite liste de ce que j'ai trouvé avec quelques commentaires après deux trois parties :
Arsenal
Cocorico ! Un shmup homebrew, codé par un français...Et pas mauvais en plus ! La release de la bêta est toute récente, puisqu'elle date... D'hier ! On a ici un danmaku des familles, vertical, humainement faisable pour les premiers niveau, mais, juste pour tester, j'ai tenté le dernier, il est juste infaisable, les ennemis sont trop longs a tuer.
Graphiquement, c'est... Bizarre. Les ennemis sont laids, couleur unie, très abstrait. Les vaisseaux me rappellent ceux d'un autre jeux, mais impossible de me souvenir lequel. Les fonds sont aussi très bizarre, mais font, pour la plupart, bien ressortir les boulettes, et c'est tout ce qu'on leur demande tant ça peut être touffu. Les loadings sont assez longs, par contre, mais je n'ai pas observé le moindre ramage ingame.
L'auteur passera peut être en ces pages damnées, je lui ai parlé de Shmupemall.
A noter aussi que l'auteur a mis, dans le rar, en plus du .nds, un éditeur de niveau pour son propre jeu ! Et qu'il a codé une interface de téléchargement direct depuis le jeu ! Sacré boulot ! Autant dire qu'y a moyen de faire des choses géniales avec celui la.

Space Impakto
Un très gros morceau aussi. Danmaku horizontal à base de toutes petites boulettes bien rapide, à la Psikyo, le genre qui donne envie de balancer sa DS par la fenêtre... Le jeu offre un mode normal et un boss rush. Les décors sont bizarres, mais plutôt "jolis", avec une espèce de gros slime vert qui passe parfois... Au niveau de la maniabilité, ça répond au poil et le masque de collision est assez simple a appréhender, puisqu'il prend tout le vaisseau. On peut jouer deux vaisseaux, dont un ressemble vachement à celui de R-Type.
Niveau défauts, il faut bien en trouver, ce serait la lisibilité quand cette saloperie de slime vert traverse l'écran, et parfois, il y a tellement de boulettes qu'il est difficile de s'y retrouver.
Franchement, je ne peux que vous le conseiller.

Touhou DS (Déjà, il y en a trouzemille, mais...)

Spuzkaizer en a démarré un vertical, jouable en tenant la ds comme un livre.

Celui d'anoNL, un vertical, danmaku, qui me semble toujours en work in progress, ou j'suis débile et j'ai pas trouvé comment tirer, c'est tout à fait possible.
La DS permet aussi d'émuler quelques consoles.

La neo geo semble vraiment bien émulée, avec NeoDS. Ci-dessous une liste du fonctionnement ou nom des roms.
Alpha Mission 2 : Semble ok.
Aero Fighter 2 : Semble ok.
Aero Fighter 3 : Semble ok.
Andro Dunos : Semble ok.
Blazing Star : premier niveau correct, après ça rame bien.
Captain Tomaday : Semble ok.
Ghost Pilots : Semble ok.
Lansquenet 2004 : Un peu ralenti, on dirait?
Last Resort : Semble ok.
Nam 1975 : Semble ok.
Ninja Commando : Semble ok, quelques saccades.
Prehistoric Isle 2 : Semble ok, mais crash quand le crédit est fini.
Pulstar : Très ralenti.

Strikers 1945 Plus : Semble ok.
Shock Troopers 2 : Jouable, très ralenti.
Shock Troopers : Jouable, très ralenti.

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 18:55
par PsyKoTine
DS :

- Big Bang Mini
- Game Center CX
- Game Center CX 2
- Geometry Wars Galaxies (spéciale dédicace à Dan :DD )
- Ketsui Death Label
- Konami Arcade Classics
- Nanostray
- Nanostray 2
- Space Invaders Extreme
- Space Invaders Extreme 2
- Touhou DS *
- Warhawk *
* Homebrew

sinon tous les shmups Neo Geo fonctionnent sur DS avec l'unibios 2.2=> si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus (tuto etc ) c'est par MP pour éviter les lourdos style Djvichy ()

c'est de la faute à Vany :-(( qui n'a pas fait la mise à jour de ce topic : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 8459#p8459

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 20:14
par Hydeux
PsyKoTine a écrit : sinon tous les shmups Neo Geo fonctionnent sur DS avec l'unibios 2.2=> si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus (tuto etc ) c'est par MP pour éviter les lourdos style Djvichy ()
Pas de souci pour un tuto en bonne et due forme : les jeux Neo ont largement dépassés la date "Emulation Friendly" qu'on s'est donnée ici.

Et c'est l'occasion de rappeler à tous à quel point l'homebrew Warhawk est excellent !

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 20:20
par ZKU119
+ émulation NES, MD, SNES, PC Engine, en fait la DS est bien gâtée.

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 20:56
par Tonton
(Ça me rappelle qu'il me semblait que je devais envoyer le fullset PC-Engine à MK.)
(Hum.)

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 20:57
par PsyKoTine
t'arrive à faire fonctionner le fullset PCE sur DS ?

@ hydeux en fait c'est pour éviter les problèmes, ça fait plus de deux ans que je fais tourner pratiquement le fullset neo sur DS alors faire un tuto de conversion des roms je ne me souvient vraiment plus :') y'a super dodge ball et je ne sais plus quoi qui ne fonctionnent pas, si ça intéresse quelqu'un => MP moi

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 20:58
par Tonton
Pas tout mais une bonne grosse partie oui.
Avec Nitrografx.

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 21:02
par PsyKoTine
faudra que j'essaie je connaissais pas cet ému (j'utilisais un ému GBA)

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 21:04
par Doomy
Haaaa mais m'attaquez pas, je commence juste. =(^^)=
J'ai trouvé pas mal de homebrews justement, je m'attaque à la liste.
Sur GBA, Rinne Tensyou, c'est bien bien violent aussi. (L)

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 21:08
par PsyKoTine
en homebrew y'avait un bonhomme qui avait commencé une adaptation de Radiant Silvergun

sinon sur GBA y'a du lourd en homebrew (L) => http://pqrs.org/gba/vulkanon/index.html ET http://pqrs.org/gba/bulletgba/

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 21:24
par Doomy
J'ai un EZ flash sur une DSi, donc pas acces aux "trucs" complètements barrés de la gba. :(

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 08 juin 2011, 21:42
par PsyKoTine
ah bah ouais c'est bien dommage la Lite c'est le bien )--(

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 14:05
par kroasta
il ya aussispace impakto en homebrew.
Juste testé quelques minutes mais bien sympa tout de même

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 14:33
par ZKU119
kroasta a écrit :il ya aussispace impakto en homebrew.
Juste testé quelques minutes mais bien sympa tout de même
Bah merci, je connaissais pas du tout et m'en vais download ça pour tester ce soir, au lit, peinard, profitant de mes 6 jours de repos à venir. Mouah ah ah, je suis heureux tiens :')

EDIT
Et au passage, y a pas que ce jeu : http://rel.phatcode.net/index.php?actio ... m=Projects

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 14:36
par Doomy
Ajout de Arsenal dans la partie Homebrew !

Space Impakto, c'est VRAIMENT bon, j'y jouais justement. :D

Et merci ZKU, ça m'a l'air bien bon aussi.

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 17:09
par Doomy
Niveau emulation, vous utilisez quoi ?

J'ai testé NesDS en vitesse, c'est assez problématique, Gradius et Salamander, pas de barre d'option, Isolated Warrior et Recca, la partie basse de l'arrière plan n'est pas affichée.

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 17:18
par Vany
PsyKoTine a écrit :c'est de la faute à Vany :-(( qui n'a pas fait la mise à jour de ce topic : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 8459#p8459
Oups, je l'ai super trop zappé ce topic.

Avec ton accord Dommy, je mets à jour avec le contenu de ton post.

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 17:19
par Doomy
Ha vouais, bien sur, pas de soucis !

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 18:29
par Vany
C'est fait, merci à toi et à PsyKoTine.

(J'ajouterai les homebrews "définitifs".)

Re: (Dossier / WIP) Shmuppons sur DS !

Publié : 09 juin 2011, 18:32
par DevilYs
Merci pour ces petits liens

Pour ma part je trouve le ketsui pas top taop. Faire des boss à la chaine c'est sympa un moment mais quand on a fait tout les modes quelques fois on ce lasse super vite... Et le système de scoring n'est pas révolutionnaire. C'est dommage pour une fois que je pouvais shmuper dans les wc :D