Last Resort, shoot'em up légendaire de la Neo Geo, fête ses 30 ans en cette année 2022, l'occasion d'en ouvrir le tableau de scores !
Petite présentation objective (en toute subjectivité, j'assume) :
- un gameplay chirurgical à la R-TYPE basé sur l'utilisation stratégique d'un pod offensif/défensif à 360 degrés (le jeu ne porte pas le nom de R-TYPE mais en a pourtant la légitimité : la patte IREM est évidemment là puisque plusieurs de ses employés, débauchés par SNK, ont travaillé sur ce jeu... dont les fameux KODAMA et SHIMIZO : https://vgdensetsu.tumblr.com/post/1788 ... -resort-to);
- un superbe background post-apocalyptique qui mélange AKIRA et TERMINATOR, rien que ça !
- une expérience exigeante, âpre (a priori déprimante) avec obligation de recommencer loin derrière, tout nu à la moindre mort (le jeu ne vous fera aucun cadeau... ou un mauvais, avec quelques checkpoints "assassins" dont le final qui vous obligera quasiment à relancer le jeu...),
- ensuite, jubilatoire une fois que l'on se prend au jeu, qu'on accepte cette intransigeance, qu'on enchaîne les parties et que chaque difficulté et sa solution s'inscrivent progressivement dans notre mémoire;
- une direction artistique fantastique en termes de pixel art, décors finement dessinés, influences excitantes (jouer à un shmup dans les décors d'AKIRA; défoncer un T800 géant !), choix pertinent des couleurs (contraste si beau entre les teintes sombres/froideur métallique et la chaleur des boulettes/explosions), souci du détail (qui ferait presque penser à du Metal Slug avec des voitures en contrebas, des pilotes éjectés de leur vaisseau, etc.), boss mémorables... sans oublier une des jaquettes les plus réussies de SHINKIRO...;
- une bande-son également d'anthologie avec la patte "SNK" de SHIMIZU et YAMATE (Art of Fighting, Fatal Fury, KOF, ...);
- une durée de vie courte (+/- 20 minutes pour le 1ALL, le jeu ayant deux loop pour obtenir la meilleure fin) mais qui s'avère pertinente tant le jeu est intransigeant/exigeant avec le joueur en termes de concentration.
LISTE DES SCORES
Difficulté AES (niveau par défaut; sans autofire)
Pseudo - Points - Stage
Doggy D - 358.800 pts - 1ALL (2-3)
Difficulté MVS (sans autofire)
Pseudo - Points - Stage
Doggy D - 323.000 pts - 1ALL (2-2)