C'est clair que ce mode est jouissif!
Néanmoins (...oh, allez, je le dis quand même : "bite en plus"^^), c'est étonnant qu'un mode aussi bordélique ait su te séduire et te conduire en diagonale vers les plaisirs plus raffinés qu'ils n'y paraissent à première vue du danmaku.
Ou plus précisément, c'est étonnant que ce soit par celui-ci que tu te sois "converti", dans le sens où DDP DFK, malgré sa relative facilité (dixit le mec qui arrive pas à passer un tourniquet
), est un peu le "malaimé" de la série, avec ce mode 1.51 qui se pose, comme tu me l'as justement rappelé l'autre jour, en malaimé de ce jeu malaimé (qui a quand même remis les pendules à l'heure grâce à sa ressortie sur Steam).
Un nouveau venu dans le shmup (bon, qui saurait quand même que R-Type n'est pas un type de groupe sanguin, hein^^!) aurait toutes les chances de s'enfuir en courant devant le coté bordélique de la chose, la gestion des hyper, du rank, des bullets...etc.
L'une des remarques récurrentes pour les Cave du 21ème siècle reste, pour les béotiens, un "j'y comprends rien", entre les étoiles qui fusent, les médailles de cancel, les types d'armes, les ESP Galudaderies...Etc.
Du coup, je suis d'accord à moitié avec ton constat : c'est une bonne introduction à la pratique des techniques de scoring propres au danmaku, mais adressée néanmoins (bite en plus) (j'essaie même plus de lutter
) à des joueurs qui les comprennent, qui connaissent le danmaku, ses modes opératoires, ses archétypes.
D'où un statut batard de ce DDP : trop facile pour les musclés de la gachette, trop facile à scorer au goût d'une partie des amateurs du genre, et en même temps trop chargé et trop complexe pour un débutant, pas assez instinctif dans ses mécaniques de scoring.
Position étrange pour ce jeu.
Le mode 1.51 (que je trouve jouissif en diable et qui a effectivement su me motiver et m'a permis de pratiquer des pans de la sauce Cave auxquels j'avais renoncé complètement, comme le maintien d'une chaine, élément central s'il en est dans la série DDP), malgré son coté permissif dans le maintien de la chaine de destruction, reste complètement ésotérique pour un joueur d'accointance classique (pourquoi contrer les lasers à la bombe fait-il grimper le score ? Qu'est ce qui justifie cette mécanique ? à part un "parce que Japon", je vois pas comment l'expliquer, tellement c'est arbitraire).
Donc je compléterais ton constat en disant que oui, c'est une très bonne initiation aux plaisirs du scoring et de la démesure, à réserver cependant (bite en plus...euh...je...) à des joueurs "avertis".
En introduction au genre, je pense que peu de jeux dépassent la lisibilité et l'euphorie immédiate du DDP, le seul, le vrai ;-).
Mais justement, c'est une question intéressante, en fait!
Quoi privilégier pour entrer dans le danmaku ? Un jeu facile (Blue Wish Resurection par exemple) ? Un jeu qui claque visuellement et donne la juste mesure de l'orgie que peut offrir le genre, difficile (Mushihime Sama, je te love, même si je ne te termine pas^^) ou pas trop (Giga Wings, orgasme de la démesure!) ? Un jeu clair, lisible, qui pose les nouveaux codes tout en restant intelligible pour les amateurs du old school (DDP, donc, mais aussi DDP DOJ, qui malgré son caractère impitoyable, reste compréhensible, tout en étant une vraie claque) ?
Certains posent ESP Galuda comme pinacle de la prod made in Cave, et comme introduction idéale, aussi. (personnellement, je pense qu'il s'adresse, lui aussi, à un public averti, les mécaniques de basculement d'un mode à l'autre pouvant être trop lourdes, mais dans la mesure où elles font partie intégrante, outre du scoring, de l'essence de la survie, elles rebutent finalement bien moins que ce à quoi je me serais attendu)
L'idéal, et DDP DFK, dans la plupart voire l'intégralité de ses déclinaisons, réussit à le faire, consiste à intégrer les mécaniques de scoring dans une dynamique de survie.
Mais DDPDFK impose indirectement de composer avec d'obscures notions comme le Rank, le Hyper Rank...etc.
Donc bonne intro ou pas bonne intro ?
Jouons là Mr Président : "avec le mode 1.51, ça va mieux, mais pas pour tout le monde"
!