[TUTO] Darius Burst - explications ! (PSP)

Ici on se la raconte, et on essaie d'en faire profiter les autres !

[TUTO] Darius Burst - explications ! (PSP)

Messagepar Hydeux » 03 Oct 2010, 09:39

Image


___________________________________

Mode Arcade :

Comme à l'accoutumée pour un Darius, vous avez ici le choix de votre itinéraire, suivant ce plan :

Image

Le but étant d'aller de gauche à droite, cela vous fera donc 5 niveaux à parcourir, chaque zone est indiquée en haut de l'écran de jeu. Il est à noter que les zones C et D ont le même boss (Lightning Flamberge), ainsi que les zones E, F et G (Mirage Castle). Les zones finales ont toutes un boss particulier, celui de la zone H étant le plus facile, celui de la K le plus difficile. Les notations Easy/Hard sur le plan font d'ailleurs référence directement aux boss de fin, les zones n'étant pas très différentes en termes de difficulté.
Vous avez 3 vies par défaut, les continus illimités.

_________________________________


Le jeu propose un vaisseau au départ, le Legend (le rouge), puis vous débloquerez le Next (le bleu) et le vaisseau Origin (semblable au Legend, mais sans barre de burst)

Image

Le HUD vous indique en haut de l'écran trois caractéristiques de votre vaisseau :

- en rouge : le tir principal, upgradable 5 fois sur trois niveaux, donc 15 fois... Sur le premier niveau les tirs sont rouges et détruisent les boulettes rouges, sur le second ils sont jaunes et détruisent les boulettes jaunes, sur le troisième ils sont verts mais comme il n'y a pas de boulettes vertes, ils passent à travers les murs. Ce tir principal est identique pour le Legend, l'Origin et le Next.

- en vert : vos missiles, upgradables 5 fois sur trois niveaux. Pour le Legend et l'Origin, on commence avec un missile et on ira vers quatre missiles allant dans les diagonales. Pour le Next, les missiles sont à têtes chercheuses et ils deviendront plus nombreux et plus puissants au fur et à mesure des upgrades.

- en bleu : votre bouclier, upgradable 5 fois sur trois niveaux lui aussi. Il vous permet d'absorber de plus en plus en tirs.

Les upgrades sont portés par des ennemis de couleurs correspondantes (rouge, vert, bleu) qui une fois détruits lâchent une boule à ramasser.
Il existe aussi des boules blanches, ce sont des bonus de points de valeur changeante, sans qu'on ait encore compris pourquoi ces valeurs changent...
Il y a aussi des boules jaunes qui elles détruisent tout à l'écran.

__________________________


A côté de votre score, une case rouge porte un multiplicateur qui maxe à 16, son fonctionnement est assez obscur : il semble se remplir seul, en détruisant un ennemi particulier (comment le reconnaître ???) par ci par là, cet ennemi fait alors un flash rouge et votre multiplicateur augment d'une unité...
Voici ce que j'ai trouvé sur shmups.com, le site US :
GameoverDude a écrit:After a certain number of kills, the multiplier will go up by 1 - with a max of x16. Taking a hit with shields on will decrease it by 1. Getting killed sends it back to x1 immediately. Nothing else decreases it, AFAIR.

Si le système est vraiement aussi simple, c'est vraiment dommage car alors il n'y a rien de particulier à faire : dans un jeu comme ça, on cherche (et on réussit !) à tout détruire DE TOUTE FACON ! Cela dit, je persiste à penser que les choses doivent être plus complexe, sinon tout le monde aurait le même score à la fin du niveau car tout y détruire est assez simple... Il y a sans doute un système de chain à faire, il vaudrait donc mieux laisser un evague entière apparaître, et la détruire d'un coup avec le burst par exemple.

___________________________


En bas de l'écran, une barre symbolise votre jauge de burst, elle est pleine au départ votre burst est donc prêt, puis se vide au fur et à mesure de l'utilisation d'y-celui (ouais, j'aime bien !), elle se remplit ensuite TRES LENTEMENT en fonction des destructions infligées à l'armada d'en face.
RAPPEL : L'ORIGIN N'A PAS DE BARRE DE BURST, il se joue comme au bon vieux temps !
Deux façons d'utilser le burst :

- collé au vaisseau, en appuyant sur X et en laissant appuyé, c'est un beam très puissant et qui vide la jauge TRES vite ! Il détruit tout, même les boulettes.

- indépendant du vaisseau, en appuyant deux fois sur X, le laser se fixe alors là où est votre vaisseau et tire tout le temps. Si le vaisseau tire, le laser à une direction fixe, si le vaisseau ne tire pas (ou si on tapote) le laser bouge en fonction du vaisseau, et différemment selon le vaisseau utilisé. Cette utilisation est vraiment utile car dans cette position, le burst se recharge en permanence tant que lui ou le vaisseau détruisent des ennemis ou que lui absorbe des boulettes, il est donc des endroits où, s'il est bien placé, il sert de bouclier pendant un bon moment !

Certains boss ont eux-aussi un burst, on peut alors engager une bataille pour savoir qui a la plus grosse, le mieux pour ça est d'attendre que le boss commence avec son laser, se placer tout prêt de ce laser, et lancer le sien en se plaçant sur le laser ennemi, ça donne un truc comme sur la photo, et votre barre de Burst ne descend pas pendant ce temps (si c'est bien placé... ce qui est dur dur...)
La théorie qui prévaut en ce moment (sur shmups notamment, grâce à Voxbox, joueur suédois) c'est qu'il est plus simple de contrer un boss quand celui-ci n'a plus beaucoup d'énergie, et comme les boss n'ont pas de jauge : faites gaffe ! A CONFIRMER !

Image

Détruire un boss en contrant son laser est TRES RICHE en points.

___________________________________

Mode Burst :

Ici vous disposez d'une seule vie, pas de continu.
Ce mode fonctionne un peu comme dans Thunder Force VI, pour peu que vous l'ayez creusé un peu. On l'a vu plus haut, le tir principal change de couleur en fonction de sa puissance, sans qu'il soit possible de revenir en arrière : si vous tombez contre un boss qui tire rouge, mais que vous tirez jaunes, la partie s'annonce dure dure !
Hé bien en mode Burst : on peut, avec L et R, revenir au premier tir (le rouge), passer au second (le jaune) ou au troisième (le vert, qui passe à travers les murs). Ceci est possible dès le départ car en plus, on commence avec un Full Upgrade des armes et du bouclier.
Du coup, comme le tir rouge détruit les boulettes rouges et ainsi de suite..., on joue en jonglant entre les différents tirs pour limiter le feu adverse et c'est tant mieux car les vagues ennemies sont différentes dans ce mode et assez agressives !
(Notez que même dans ce mode, l'Origin n'a pas de barre de Burst, en gros vous devrez vous frottez à une version plus dure du jeu (quoique, vous démarrez tout de même avec un full upgrade et donc la possibilité de canceller les boulettes adverses...) et ce sans la meilleure arme... Bon courage contre les boss, ça va être long !)

Dans ce mode, le burst se voit lui-aussi amélioré, ça paraît normal : il se recharge seul et TRES vite, ce qui en permet une utilisation bien plus fréquente ! (et au passage fait apparaître le mode arcade comme une belle bêtise...)

___________________________________

Quelques remarques :

- Le mode Mission se débarasse parfois de certaines caractéristiques du jeu, par exemple quelques missions se jouent sans la barre de Burst, "à l'ancienne", et sont d'ailleurs servies avec une musique issue des Darius précédents ! La classe !

- Pas d'extends, mais des vies cachées.

- Le multiplicateur perd 1 unité si on se fait toucher et qu'on a un bouclier, il retombe à zéro si on perd une vie.

___________________________________

Tu débloques ! (aka : de la durée de vie en plus, et pour pas cher !)

Je noterai ici tout ce que je débloque au fur et à mesure de mes parties sur ce jeu.

- Vaisseau Next : finir le jeu avec le vaisseau Legend, pas nécessairement en 1cc, peu importe la route.

- Vaisseau Origin : finir le Mode Burst (one life obligatoire, mais c'est normal : le mode burst n'offre qu'une vie !)

- Mission Mode : finir le jeu avec le vaisseau Next, pas nécessairement en 1cc, peu importe la route.

- Finir quatre missions (sur les sept que compte chaque level du mode Mission) débloque le level suivant.

- Burst Mode : avoir joué toutes les zones du jeu, ceci débloquera aussi le tableau de score du Burst Mode.

- Chaque cinématique vue restera dans la section View Mode/Event.

- Finir les missions de Level 1 débloque la galerie de personnage n°1.

- Finir les missions de Level 2 débloque la galerie d'illustrations n°1.

- Finir les missions de Level 3 débloque la galerie de personnages n°2.

Attention les enfants : tout ici est noté d'après ma seule expérience, il se peut que j'ai mal interprété ceratines conditions... D'ailleurs Tonton a eu un autre vécu là-dessus : voyez plus bas. J'éditerai proprement ici quand tout sera sûr.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Revenir vers Scores et tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité