Le mode Arcade/360 : tout pour bien commencer !
Première chose : contrairement aux tutos des autres modes (voir plus bas), celui du mode Arcade n’est pas de moi. Il s’agit d’une traduction partielle, faite par mes soins délicats, du tuto que GaijinPunch a publié sur le site US shmups. Il m’a très gentiment donné son accord pour cette traduction : thanks to you mate, I won’t forget I owe you a beer !!! La base !
Les tirs :
Chacun des trois persos a deux types de tir. Comme dans la majorité des Cave, marteler le bouton vous fera tirer sans perdre de vitesse. Maintenir le bouton enclenchera le laser, ce qui diminue la vitesse du perso. (voir les spécificités de chacun)
Guard Barrier : (bon, ok, j’aurais pu traduire, mais c’est plus cooool in English)
Comme dans ses pré-quelles, ESPGaluda II a la guard barrier au lieu de bombes classiques. Appuyer sans maintenir le bouton qui lui est assigné vous fera perdre 25% de la jauge de barrière. Maintenir ce bouton vous fera perdre plus de jauge (en fonction du temps de pression), mais aura pour effet d’engendrer plus de destruction. Remarquez que tout ce qui est détruit avec la guard barrier ne donne pas gemmes.
En Kakusei, la guard barrier automatique utilise 50% de jauge ; en Kakusei Zesshikai elle en utilise la totalité.
Personnages :
Ageha : le plus équilibré des trois, à gauche sur l’écran de sélection. Un homme qui devient femme en Kakusei. Semblable au premier ESPGaluda, il a un tir frontal mais peut tirer à droite ou à gauche en bougeant dans la direction souhaitée. En Kakusei, son laser est plus puissant.
Tateha : réputée être le plus difficile à maîtriser des trois personnages. Une femme qui devient homme en Kakusei. A droite sur l’écran de sélection. Elle dispose d’un tir large, mais est beaucoup plus lente que les deux autres personnages. En Kakusei son tir est plus puissant.
Asagi : un nouveau personnage, au milieu de l’écran de sélection. Elle dispose d’un tir frontal et a aussi des fantômes (façon options de Gradius) qui la suivent. Ces fantômes ont un tir « à tête chercheuse ». Utiliser son laser en Kakusei fera que les fantômes iront se placer autour d’un ennemi pour l’attaquer directement. Elle semble extrêmement faible au début mais est en fait la plus puissante des trois en full power (à partir du stage 3). La rumeur dit que les combats de boss vers la fin du jeu sont bien plus facile avec elle.
Modes :
Normal : C’est ainsi que vous commencerez le jeu. Détruire les ennemis permet de collecter des gemmes (le compteur bloque à 250), se faire toucher par une boulette ou un ennemi fait perdre une vie.
Kakusei Shikai (=Kakusai tout court !) : On entre en Kakusei en appuyant sur le second bouton. Dans ce mode les boulettes sont plus lentes et se transforment en or si vous détruisez l’ennemi qui les tire (on appelle ça du bullet cancel). Suivant le nombre de boulettes cancellées, un multiplicateur sera appliqué à chacune. Ce multiplicateur se bloque à 100. Activer ce mode et y rester fait décroître votre total de gemmes, de plus détruire les ennemis pendant ce mode vous fera perdre quelques gemmes de plus, suivant la taille de l’ennemi détruit.
En Kakusei, se faire toucher déclenche de façon automatique la guard barrier, ce qui coûte 50% de barre. S’il vous reste moins de 50% de barre, ça marche tout de même, mais si votre barre est vide au moment du contact, vous perdez une vie.
Kakusei Zesshikai (=Zesshikai tout court !) : On entre dans ce mode en maintenant le second bouton appuyé (heu... pas tout le temps, vous faites une pression maintenue 2 ou 3 secondes et c'est bon). Ici les patterns sont souvent plus agressifs mais le multiplicateur bloque à 500 (!!!). Ici les boulettes ne se transforment pas en or, mais d’autres boulettes naissent des boulettes ! (sauf contre les combats de boss) En Zesshikai, vous consommez les gemmes ET l’or. LE mode pour scorer !
Kakusaei Shikai Over : Si vous cherchez à passer en Kakusei alors que votre compteur de gemmes est vide, ou que vous êtes déjà en Kakusei et que votre compteur de gemmes atteint zéro, alors toutes les boulettes deviennent rouges et accélèrent. Détruire les ennemis dans ce mode donne de l’or (sans multiplicateur). Se faire toucher dans ce mode déclenche la guard barrier mais coûte 100% de barre.
Kakusei Zesshikai Over : heu… bah comme au-dessus non ?!?
Le système :
Les gemmes : on les obtient en détruisant les ennemis, elles sont utilisées dans les deux types de Kakusei. Dans le premier ESPGaluda, détruire les ennemis dans la partie supérieure de l’écran (les 20 % du haut) permettait d’avoir plus de gemmes, mais cela ne semble pas être le cas ici.
Pour amasser un maximum de gemmes, GaijinPunch donne un exemple sur le niveau 1, du début jusqu’au premier canon : (ses constats fonctionnent aussi sur les boss)
- en détruisant tout du bas de l’écran, avec le tir, vous obtenez environ 200 gemmes.
- en détruisant tout du bas de l’écran, avec le laser, vous obtenez environ 230 gemmes.
- En détruisant tout, de très près, vous obtiendrez 260 gemmes.
Le niveau de Kakusei : comme dans le jeu précédent, il y a un niveau de Kakusei, cela fait office de rank. Restez en Kakusei ou en Zesshikai alors que votre compteur de gemmes est à zéro et un cercle apparaîtra autour de votre personnage. Quand il aura fait un tour, ce cercle disparaîtra, le Kakusei level sera alors à 4, son maximum. Plus ce niveau de Kakusei sera haut, plus les ennemis lâcheront de gemmes en mode normal et d’or dans les deux modes Over. En contrepartie, les boulettes rouges des modes Over iront plus vite, suivant le Kakusei level. (Dans ESPGaluda II, ce niveau de Kakusei reste, même si vous perdez une vie.)
Bon à savoir :
- Pour le scoring, il est bon de savoir que la valeur de base de chaque boulettes n’est pas toujours la même : par exemple, les boulettes qui naissent d’autres boulettes valent moins qu’une boulette « classique ».
- Pendant les combats contre les boss, le compteur d’or descend.
- Il y a un 1-up à gagner, c’est assez compliqué : il faut d’abord détruire toutes les parties du mid-boss 3 (il y en a 3 à gauche et 3 à droite), à partir de là vous ne devrez plus utiliser la guard barrier jusqu’au 1-up, et à la toute fin du niveau (là ou vous avez un item pour récupérer de l’énergie), tirez en Zesshikai sur le cône en haut à gauche.
- Si vous faites un no-miss jusque Seseri (le boss 5), vous affronterez Shin Seseri à la place. (valable en mode 1 joueur seulement)
- Détruire très rapidement le mid boss 2 déclenche une fontaine d’or ou de gemmes.
- (sur la borne, pas sur 360) il y a un bug pendant le tuto : alors que le perso tire et que des gemmes apparaissent, appuyez sur start avant que le perso ne choppe ces gemmes. Vous démarrerez alors la partie avec les gemmes qui étaient à l’écran.
Conseils pour le 1cc :
- Maxer votre niveau de Kakusei, ça veut dire plus de gemmes, donc plus de Kakusei à enclencher, et donc plus de boulettes au ralenti !
- Le Zesshikai n’est pas utile que pour scorer : dans ce mode, des safe spots apparaissent, rendant certains passages moins délicats à négocier. (niveau 5 : quand le scrolling s’inverse, niveau 6 : quand les clones d’Alice apparaissent)
- En sortant d’un Zesshikai, il y a parfois une quantité de boulettes ahurissante. Pensez à économiser quelques gemmes ! Ainsi en sortant du Zesshikai, enclencher un Kakusei et détruisez tout : le bullet cancel fera le ménage !
_________________________________________
Le mode Black Label : tout pour bien commencer !
Mode principal de la galette, ce black label s’avère très agréable à pratiquer : moins raide, plus facile (‘fin… moins dur !), il n’en reste pas moins que c’est sans doute le mode dont le système est le plus complet/complexe !Comme d’hab il s’agit là de ce que j’ai capté après quelques parties/replays, il se peut que je sois partiellement voire complètement dans l’erreur : feel free to help !
J’ai changé de forme par rapport aux tutos des autres modes, cela sera peut-être plus clair…
On m'aurait menti ?!?
Si le mécanisme général reste le même, à savoir canceller un grand nombre de boulettes pour faire monter le multiplicateur qui leur est assigné, ce Black label offre tout de même un changement de taille : ici plus besoin d’être en Kakusei pour canceller, ça se fait en normal !
Resituons le bazar : en mode arcade/360, quand vous aviez assez de gemmes, zou, passage en Kakusei en appuyant sur B, on laisse les ennemis remplir l’écran de jolies boulettes roses puis on détruit lesdits ennemis, cancellant ainsi leurs boulettes respectives. Niveau score, la première boulette voit sa valeur multipliée par 1, la deuxième par 2, etc…, et ce multiplicateur bloque à 100 (voire 500 en Zesshikai). Chaque boulette cancellée se transforme en or. Ensuite, il faut sortir du mode Kakusei en ré appuyant sur B, refaire le plein de gemmes et tout est à recommencer un peu plus loin avec un multiplicateur revenu à zéro.
Ici, en Black Label donc, plus besoin de gemmes pour canceller : un ennemi détruit en mode normal verra ses boulettes automatiquement cancellées, multipliées par le multiplicateur et changées en or !
Du coup on pourrait penser que le multiplicateur ne revient jamais à zéro, puisque rien ne nous oblige à « arrêter » ce mode normal ! Il n’en est rien : ici on n’est pas dans un mode Arrange alors pour pimenter la sauce Cave a ajouté en haut de l’écran un facteur limitant, une barre de combo. Cette barre se remplit au fur et à mesure des cancels mais si elle est vide (et elle se vide TRES vite en mode normal !), le multiplicateur retombe à zéro.
Mais alors à quoi sert le mode Kakusei allez-vous me demander, fiévreux ! (Je rappelle que ce mode consomme des gemmes !) Hé bien, dans les stages en tous les cas, ce mode Kakusei sert à augmenter le nombre de boulettes à l’écran because tout ennemi détruit en Kakusei va laisser derrière lui une chiée de suicide boulettes ! Un bon moyen de scorer/ramasser de l’or est alors de passer en Kakusei quand un ennemi assez gros est à l’écran, lui on le laisse tranquille et on détruit le fretin autour de lui, faisant ainsi apparaître des « nids » de suicides boulettes qui vont s’ajouter aux boulettes lâchées par le gros. Là, on repasse en normal, on allume le gros, toutes les boulettes sont cancellées, le multiplicateur s’envole (car en BL, il monte jusque x1000 !) et ça fait du point ! A ce moment la barre de combo sera pleine ou pas loin, mais baissera vite ! Il faut donc essayer de récupérer quelques gemmes pour repasser vite fait en Kakusei car dans ce mode la barre de combo se vide TRES lentement, et recommencer : laisser un gros remplir l’écran, détruire le fretin, etc…
Vous comprenez donc que le but est de maintenir sa barre de combo, c’est à dire bien gérer les différentes sections des niveaux !
Mais cela ne va pas sans risque ! En tous les cas sur le papier…
Vous le savez, en Kakusei les boulettes sont ralenties, du coup quand on a bien rempli l’écran en Kakusei, repasser en normal, c’est à dire rendre aux boulettes leur vitesse normale, est un excellent moyen de s’en prendre une dans le médaillon !
Heureusement Cave a prévu un bouclier, uniquement pour le mode normal : toutes les boulettes à votre extrême proximité sont automatiquement ralenties, permettant au joueur de se trouver une issue. Bien entendu, cela n’est pas gratuit : remplaçant la barre de bombe du joueur 2 (car effectivement on ne peut pas jouer à 2 dans ce BL) se trouve une barre d’invincibilité. Cette barre se remplit au fur et à mesure des cancels et se vide quand le bouclier est utilisé.
Au passage, remarquons que ce BL est plus facile que la version Arcade/360 : les cancels sont gratuits, le bouclier est automatique, et le Kakusei peut toujours être utilisé pour ralentir les boulettes, notamment contre les boss : là, pas de fretin qui risque de balancer de la suicide boulette à tire larigot ! D’ailleurs tant qu’on est sur les boss, il vaut mieux finir leurs différentes formes en Kakusei, voire essayer de rester en Kakusei tout le temps : plus de points, et possibilité de conserver sa jauge de combo !
Bon, jusque là, j’espère que tout le monde suit : c’est pas fini !
Car le Zesshikai aussi est encore là ! (Je rappelle qu’on entre en Zesshikai en laissant B appuyé au moins deux secondes, ce mode consomme des gemmes ET de l’or !)
D’abord il faut savoir que le cancel de boulettes fonctionne en Zesshikai comme en mode normal, du coup : à quoi qu’il sert-il donc celui-là ? (comme dirait Faraday de cette voix d’ado en train de muer et fâché avec la syntaxe !)
Hé bien en Zesshikai, il y a un intérêt à scratcher les boulettes, c’est à dire à les frôler intentionnellement : elles vont se diviser ! Cela permet de faire apparaître plus de boulettes donc, mais il y a mieux ! En Zesshikai, la barre d’invincibilité se vide automatiquement (elle est matérialisée autour de votre perso par un anneau vert qui disparaît petit à petit) : pendant ce temps, vous êtes invulnérable. L’occasion rêvée d’aller se coller à la naissance d’un pattern, frôlant ainsi la multitude de boulettes qui y apparaissent, et donc les faisant se diviser ! Pensez à garer vos miches : vous n’êtes pas invincible deux heures ! On laisse bien tout ça se remplir, puis on détruit tout, cancel général, ça pisse du million, joie !
Généralités :
Extends à 100 et 300 millions.
La vie du niveau 3 est toujours là.
Max. Gemmes : 500 Max. Gold : 10 000
Seseri remplace Asagi. (Je ne donnerai pas ici les caractéristiques de chacun, pas important pour piger le système… Jouer Ageha !)
Je n’ai pas –encore- bossé sur les modes Over du BL, mais je n’ai rien remarqué de fondamental les concernant.
_________________________________________
Le mode Arrange : tout pour bien commencer !
Comme d’hab’, voici le résultat de mes quelques essais sur le jeu, ça manque de détails et de précisions sans aucun doute (j’avoue que je sature un peu : une semaine d’essais intensifs et de collecte d’infos, merci bien !), mais le but premier est de permettre à tous de bien débuter. Si vraiment je suis à côté de la plaque ou si j’oublie un truc important : n’hésitez pas à poster !Assez étrangement ce mode Arrange est très proche du mode Arcade/360 dans son système : même Kakusei, même Zesshikai. Toutefois, comme dans les autres modes Arrange de ses versions 360, Cave a su ajouter ce qu’il faut pour faire de ce mode un vrai délire visuel allié à un scoring de folie.
Un mode de jeu très réussi !
Première chose : on peut détruire les boulettes !
(gaffe : j’ai pas dit canceller, j’ai dit détruire ! Soyez attentifs nom de bleu !)
Effectivement, dès le début, certaines boulettes seront rouges et d’autres bleues. Votre tir martelé détruit les bleues, votre laser détruit les rouges. Attention, pour le player 2 (car on peut jouer à deux, ou même seul mais à droite), c’est l’inverse ! (il y a d’autres couleurs de boulettes, plus rares, moins importantes !)
Méfiance : passer du shot au laser et inversement COÛTE des gemmes !
Ces boulettes détruites lâcheront des gemmes, en fonction de votre compteur d’or : pas d’or pas de gemmes, plein d’or plein de gemmes.
Du coup on se dit que le jeu est facile : toutes les boulettes sont destructibles, pas de souci !
Et c’est vrai que c’est facile, au début, car ça devient assez vite hallucinant, et c’est entièrement de votre faute !
Le rank :
Nouveauté de ce mode : finissez le jeu, allez dans le menu d’options : vous pourrez augmenter, un tout petit peu le rank, re-finissez le, vous pourrez augmenter encore un peu, et ainsi de suite… Ce rank affecte les patterns quand on est en mode normal : plus touffus, plus serrés.
Si vous jouez avec le joueur deux, le rank augmentera, mais pour le mode Kakusei : les patterns en Kakusei seront plus serrés et plus touffus.
Intéressant, mais la méthode est MEGA CHIANTE !
Heureusement il y a plus simple : (merci à Gugugamno pour avoir clarifié tout ça !) mattez un replay Arrange, tant qu’à faire le premier du ranking, à un moment le replay s’arrête et on vous pose une question, répondez oui (A). Allez ensuite dans le menu d’options du mode Arrange, et là miracle, votre rank pourra être choisi avec pour maximum le rank de la vidéo !
Et là, c’est l’hallu !
Car le premier réflexe est de foutre le rank au maximum, et là, malgré la possibilité de détruire les boulettes adverses, la quantité de projectiles à l’écran est vraiment incroyable, les patterns sont invraisemblablement chauds, bref : on en prend plein la gueule !
Et c’est grisant : c’est le joueur qui doit jouer avec la limite de ce qu’il peut endurer !
Mais il va falloir gérer, car pour scorer, il en faut de la boulette !
A partir de là, on joue comme en mode Arcade/360 : on récolte des gemmes (max à 1000), on claque son Kakusei pour chopper de l’or (max à 1000 aussi) et commencer à scorer (c’est plaisir de voir le multiplicateur remplir l’écran MEME QUAND ON EST SORTI DU KAKUSEI tant il y avait de boulettes à l’écran !). Ensuite, on utilise les gemmes et l’or pour un Zesshikai, etc…
Un conseil : soyez pas trop gourmand au début ! On a vite tendance à être hypnotiser par les motifs de déploiement et donc à laisser l’écran se remplir, du coup on est vite débordé !
Rien qu’avec ça, on claque deux extends au premier niveau ! Au passage, extend tous les 100 millions, c'est-à-dire fréquents, ce qui va dans le sens du suicide (d’autant que vous démarrez avec 5 vies) : plus de gemmes ? paf je touche une boulette, et 250 gemmes en stock, très utile pour se refaire un stock d’or en fin de niveau.
Car avoir de l’or en fin de niveau, c’est primordial : il faut arriver devant les boss avec l’or au max et les gemmes à zéro, ou pas loin ! C'est-à-dire être en Over mode par manque de gemmes. Là, toutes les boulettes deviennent rouge sang ET SONT TOUTES DESTRUCTIBLES AU SHOT ET AU LASER !!! Et chaque boulette rouge sang détruite lâche de l’or, or qui affectera directement votre score mais pas votre compteur d’or qui lui continuera à se vider…
Au plus longtemps vous êtes en Over mode, au plus les lingots lâchés par les boulettes détruites seront gros. Si vous arrêtez l’Over mode et que vous le reprenez, les lingots reprennent leur taille de départ : faites jamais ça !
Du coup, imaginons un boss avec deux formes, il faut essayer de le garder en première forme pendant tout l’Over mode, détruire un max de ses boulettes rouges sang pour scorer, puis arrêter l’Over mode avant sa fin pour garder un peu d’or alors qu’on arrive au bout de la jauge du boss, détruire quelques boulettes rouges ou bleues pour récupérer quelques gemmes. Faut ensuite finir cette première forme en Kakusei, histoire de refaire le plein d’or, et rebelote sur la deuxième forme ! (compliqué, mais « in-game », c’est plus limpide !)
Remarques :
-Notez qu’en Over mode, avec un perso comme Tateha qui a un tir très large, vous êtes littéralement invulnérable : toutes les boulettes seront détruites ! De plus son tir large permet de détruire plus de boulettes ! JOUEZ TATEHA !
-Quand l’Over mode se termine (compteur d’or à zéro), vous repassez direct en mode normal. C’est à éviter : pas d’or, pas de gemmes en détruisant les boulettes rouges ou bleues !
-J’indique que l’Over mode est à utiliser sur les boss, mais rien n’empêche de s’en servir dans les niveaux. Imaginons deux gros ennemis à l’écran, j’entre en Kakusei avec peu de gemmes, ces ennemis lâchent du gros pattern, paf plus de gemmes au compteur, Over mode qui démarre : plein de boulettes à détruires ! Et si en plus y’a un mid-boss derrière… Faut voir si c’est plus rentable qu’un bon Zesshikai…
-Jouez à rank élevé, 20 au moins : tous les jours depuis la sortie du jeu, le premier a gagné 10 points de rank : sans ça, pas de score ! (j’ignore s’il y a une fin ?!? sans doute à 99…)
Allez, en bonus, voici un superplay de ce mode Arrange. Ce n'est évidemment pas moi le joueur !
_________________________________________
Le mode Omake : tout pour bien commencer !
Comme d'hab', j'écris ici ce que j'ai compris jusque-là, après quelques parties sur le jeu. N'hésitez pas à commenter si vous avez des remarques/ajouts/corrections ! Il reste des zones d'ombre : ce mode n'offre pas de tuto sur la galette, et pas non plus de replays dispo online, tout ça complique la compréhension précise du système !Pourquoi je fais le Omake avant le BL ou le Arrange : il est plus rapidement jouissif, pas difficile, et du coup ça me permet de bien apprendre le jeu (patterns, vagues ennemies) pour les autres modes !
Mode Omake : les bases !
Ce mode Omake, littéralement "bonus" en japonais, se débloque quand vous terminez le jeu en mode 360. Soyez rassurés : on peut créditer autant qu'on le souhaite ! (et merci bien !)
Il s'agit sans doute du mode le plus facilement compréhensible, et aussi plus facile (plus encore que le Arrange) : il faut qu'il vous manque un bras pour ne pas aller au bout ! De fait, c'est seulement le score qui est le but ici. Mais là gaffe : scorer, ça veut dire ne pas utiliser la bombe et ne pas se faire toucher, ce qui complique grandement les choses !
Mais on a là un mode vraiment agréable à jouer : très hard pour scorer de bout en bout, mais l'erreur n'y est pas fatale loin de là !
Dans ce mode, les règles de base sont toujours d'actualité : les deux types de tirs, les extends (15 et 35 millions), la vie supplémentaire du niveau 3, etc... Toutefois, et évidemment, quelques différences dans le système apparaissent :
- pas de Zesshikai (si vous ne savez pas de quoi je parle, voyez le tuto du mode arcade !)
- pas d'Over mode
- un compteur en haut au centre de l'écran
Voyons tout ça au ralenti ! (je ne m'attarderai pas ici sur les petites différences anecdotiques du type effets sonores qui claquent à des moments différents, etc...)
Mode Omake : la bombe !
Ce mode n'a pas de bouton assigné à la bombe/guard barrier (!). Elle se déclenche donc automatiquement au moindre contact et consommera si vous ne faites rien 50 % de jauge. Heureusement, il est possible de consommer moins en appuyant, dès que la bombe s'enclenche, sur le bouton de Kakusei : ça casse le chargement de la bombe, et du coup vous consommez moins, ce qui est très important pour le scoring, voyez plus bas !
Toutes les boulettes touchées par la bombe seront transformées en gemmes, utile si on en manque ! Là encore vous comprendrez dans deux minutes !
Il est possible de recharger la jauge de bombe grâce à votre compteur d'or ! (ça paraît bien gentil de la part de Cave, ça ne l'est pas, c'est en fait le facteur limitant du scoring : en fait, faut pas utiliser la bombe !)
Mode Omake : le jeu en mode normal !
(mode normal = sans avoir appuyé sur le bouton de Kakusei !)
Les boulettes autour de vous rougissent et sont destructibles : en fait, si vous détruisez un ennemi, toutes les boulettes rouges, c'est à dire toutes les boulettes autour de vous donc, disparaissent ! Du coup, si vous linkez bien la destruction du fretin, le jeu est TRES facile car autour de vous il n'y a pas souvent des boulettes ! Ce boulettes détruites lâchent des gemmes (heu, je crois...), tout comme les ennemis détruits d'ailleurs. Le compteur de gemmes maxe à 500, et on y est très vite.
Quand le compteur est plein, les ennemis lâchent de l'or. (pas les boulettes détruites) Le compteur d'or bloque à 1000. Si votre jauge de bombe n'est pas pleine, le compteur d'or ne se bloque pas à 1000, mais en atteignant ce chiffre, tout votre or sera immédiatement utilisé pour remplir 50% de votre jauge de bombe, même s'il ne vous en manque que 10% par exemple.
Mode Omake : le jeu en mode Kakusei !
On passe en Kakusei comme d'habitude, en appuyant sur le bouton qu'il faut !
Passer en Kakusei, ou revenir en normal, élimine les boulettes autour de vous ! Bref : tant qu'il y a des gemmes au compteur (car passer d'un mode à l'autre coûte des gemmes), vous êtes quasi-invulnérable ! (utile sur les boss, et si vous manquez de gemmes, la bombe permet d'en récupérer, mais faut pas utiliser la bombe j'ai dit !)
Comme en mode arcade/360, en Kakusei les ennemis et leur boulettes lâchent de l'or.
Le compteur en haut de l'écran baisse TRES vite dans ce mode !
Bon, tout ça c'est bien jojo mais comment je joue bordel !?!
Pas compliqué : ('fin, si un peu quand même !)
1. Il faut maxer son compteur d'or, le mieux pour ça est de jouer en Kakusei un maximum et donc d'avoir au préalable un max de gemmes ; ça veut dire jouer proche des ennemis (comme en mode arcade) et bien utiliser le cancel des boulettes rouges !
2. Une fois le compteur d'or à 1000, vous ne ramasserez que des GROS lingots, qui forcément valent plus de points ! Le but est alors d'en ramasser un maximum, et donc de jouer en Kakusei pour canceler un maximum de boulettes, ce qui implique re-remplir son compteur de gemmes !)
3. L'or que vous ramassez est multiplié par le compteur en haut de l'écran : gros score ! (le compteur monte en amassant gemmes et or)
4. Il ne faut pas utiliser la bombe, et donc ne pas se faire toucher vu qu'elle est automatique ! Because si votre jauge de bombe est en partie vide : exit les 1000 points a compteur d'or (car refill de 50% de la bombe !), exit les gros ligots, tout est à recommencer ! Pire encore : imaginez qu'il vous manque 60% de la jauge de bombe, va falloir remplir 2 fois le compteur d'or pour la recharger avant de scorer à nouveau !
BREF : MAXEZ TOUS VOS COMPTEURS, CLAQUEZ UN KAKUSEI, PUIS RECOMMENCEZ ! (et vous faites pas toucher nom de bleu !!!!!)
Le mode Omake : quelques remarques de tonton Hydeux !
- A la fin du niveau 1, après le mid-boss, je suis pas sûr qu'il faille claquer un Kakusei, ça me semble gâcher !
- Sur les boss, je la joue safe : je finis chaque forme en mode normal, car à ce moment-là les boulettes se transforment en gemmes, et j'utilise le passege en Kakusei ou en normal pour éliminer les boulettes problématiques...
-Y-auait-il un rank dans ce mode maintenant que j'y pense ???? Genre Futari en original : plus le compteur monte, plus les boulettes vont vite ? à vérifier !
- Vous faites pas toucher !
- N'hésitez pas à stoppez un Kakusei histoire de refaire le plein de boulettes pour une section suivante plus riche en boulettes ! Le jeu est construit comme ça : menu fretin/gros ennemis/menu fretin/gros ennemis, utilisez le fretin (au corps à corps, ça banque plus !) pour remplir le compteur de gemmes ! De plus, cela évitera que votre compteur en haut de l'écran ne baisse drastiquement dans les sections un peu vides en boulettes.
- Je crois que c'st pareil en mode arcade/360 : il est parfois utile d'attendre avant de détruire un ennemi en Kakusei, son second pattern est parfois plus riche. Dans le même esprit, il est parfois utile de détruire une partie d'un ennemi pour lui faire cracher du lourd : après le premier canon du niveau 1, les 4 vaisseaux envoient du bois seulement si on les allume un peu, histoire de bousiller les petits canons.
- Vous faites pas toucher putain vous faites pas toucher !!! :x :x :x
_________________________________________
Les succès !
(souce SHMUPS, traduits par nZero)Espgaluda II Black Label
50 Achievements split between 38 regular and 12 Secret Achievements.
Arcade/Xbox 360
悲劇の王子 (10)
Defeat the 1st stage boss
哀しき軍人 (10)
Defeat the 2nd stage boss
無垢な姫 (10)
Defeat the 3rd stage boss
哀しき男の末路 (15)
Defeat the 4th stage boss
ずっとこの時を待っていた (15)
Defeat the 5th stage boss Seseri
未知なる力 (20)
Defeat the 6th stage boss
究極の進化 (25)
Defeat the final boss
まだみぬ未来を (15)
Clear the game with Ageha
羽ばたく蝶 (30)
1cc the game with Ageha (Novice mode not allowed)
想い (15)
Clear the game with Tateha
本当の想い (30)
1cc the game with Tateha (Novice mode not allowed)
結末の願い (15)
Clear the game with Asagi
さよなら (30)
1cc the game with Asagi (Novice mode not allowed)
任務完了 (25)
Clear the game with all characters
Arrange Mode
聖霊マニア (10)
Turn a total of 10 million bullets into gems, cumulative across all plays
金塊マニア (10)
Turn a total of 10 million bullets into gold, cumulative across all plays
勝利 (30)
Clear Arrange Mode with all characters
完全勝利 (50)
1cc Arrange Mode with all characters
吐き出せ! (15)
Allow enemies to fire a total of 10 million bullets, cumulative across all plays
太っ腹 (15)
Go from MAX(1000) to 0 gold in one use of Overmode
はじめての弾消しっ! (5)
Cancel a bullet
ランク王 (20)
Play with increased rank
哀しき少女の涙 (75)
Defeat Shin Seseri at Level 5*5 rank or over
見物人 (5)
Download and watch an All-clear replay that is not your own, then reach a higher level
Black Label
ブラック社長 (20)
1cc Black Label with all characters
ケンカはやめて (10)
Destroy hate-filled Seseri while playing as Seseri
1000倍発見! (10)
Earn an x1000 multiplier
赤がお好きですね? (30)
Stay in Zesshikai Over for 1 minute of in-game time
手助け無用 (20)
Destroy a boss without using the bullet proximity slowdown
生めよ増やせよ (10)
Split 500 enemy bullets in Zesshikai mode
減点王 (20)
Use the bullet proximity slowdown to lose 1 million points in a single game
加点王 (20)
Use the bullet proximity slowdown in Overmode to gain 1 million points in a single game
どんだけ1000倍マニア (30)
Cause 10000 x1000s to pop up in a single game
絶 is 無敵 of 満タン (10)
Completely fill the hyper invincibility gauge to MAX
FINISH 1000! (20)
Destroy a boss in Zesshikai with an x1000 multiplier
無茶しやがって (20)
Destroy a boss in Zesshikai Over with an x1000 multiplier
金塊万 (20)
Grab 10000 gold in a single game
Omake!
○○○のおまけ (10)
1cc Omake Mode
SECRET ACHIEVEMENTS
1面番長 (50)
Earn 2 extends in Stage 1
レッドフォックス (20)
Stay in Kakusei Over Level 3 for at least 5 minutes of in-game time
the 15th Anniversary (10)
Grab a total of 15 life-up L-icons
待てぬ海路に泉あり (20)
Grab a total of 1000 gems and 1000 gold each from the hidden fountain in Stage 2
サディスティック・エリート (20)
Playing as Asagi, destroy a total of 5000 Asagi clones across all plays
反逆のアルケミスト (20)
Playing as Ageha, change a total of 100000 bullets into gold across all plays
どうして、こんなになっちゃったの? (20)
Playing as Tateha, destroy hate-filled Seseri
ソーマ完全崩壊 (60)
With every character, 1cc the game plus defeat hate-filled Seseri during the run
ウェーッハッハッハー (10)
Destroy all of the Stage 4 boss's parts and then defeat him by time out
気合で避けろ! (10)
Defeat the stage 1 boss without dying, using the guard barrier, or entering Kakusei or Zesshikai
毎月30日発売 (5)
Continue a total of 30 times
ムネタツのようにブラックレーベル (5)
Get shot or run into an enemy within 10 seconds of starting Stage 1 in Black Label